Cahier de Style n°12

Un cahier de style un peu spécial pour ce dernier de l’année. Puisque c’est l’heure des bilans, nous allons en profiter pour faire un reset de notre dressing. C’est généralement ce qui est préconisé en début de saison, sauf qu’en début de saison on ne sait pas vraiment où on va, ce dont on va avoir envie, y’a plein de choses nouvelles qui nous font de l’œil, des crushs qui nous passeront et d’autres qui nous tarauderont.

Il faut entrer de plain-pied dans la saison pour avoir le recul nécessaire. Alors c’est le moment de s’y atteler. Trier, dégager, répertorier, éditer, lister sinon on va se jeter tête baissée dans les soldes, acheter un peu n’importe quoi sous prétexte que c’est à -50% et que c’est une super affaire alors que ce truc ne correspond ni à notre réel besoin, ni à notre réelle envie.

Alors qu’assurément les soldes d’hiver sont l’occasion de faire de vraies bonnes affaires. Du – 50% sur une grosse pièce comme un manteau, c’est sûr que ça vaut plus le coup que sur une paire de tong mais pour ça il faut abandonner les 5 autres conneries sur lesquelles on allait craquer. Sauf qu’un manteau de plus si on n’en a pas vraiment l’utilité c’est con aussi, c’est donc pour cette raison qu’il est préférable d’opérer un état des lieux précis pour se concentrer sur l’essentiel.

Ce sera peut-être aussi le moyen de redécouvrir des trésors cachés, ceux qui matcheront parfaitement avec cette nouvelle veste ou ces nouvelles pompes. Et peut être de constater que vous n’avez besoin de rien de plus, parce que les soldes comme les antibios “ce n’est pas obligatoire”.

En attendant, les 7 looks de la semaine…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

On ne va pas se laisser démonter dés le 2 janvier, haut les cœurs, on fait sa rentée en beauté ! Le rouge (dérivé de ce fameux Viva magenta, la couleur de 2023) fait son come back lui aussi. Jupe fluide + bottes + belle maille forment le parfait trio. Le camaïeu peut être dans des tons différents mais l’idée est celle-ci.

Même concept chromatique mais en pantalon, col roulé, manteau avec une accessoirisation qui tranche. Oui il est possible d’assortir son sac ET ses chaussures. C’est d’ailleurs ce qui renforce l’impact visuel de ce look. Le pull noué dans une teinte lumineuse est bien vu ici (oui je change d’avis comme de chemise, c’est précisément l’esprit de la mode, ça s’en va et ça revient c’est fait de tout petit rien)

On m’a dit le Viva Magenta couleur de 2023, j’obéis ! 🙂 Matez ce chatoyant pantalon large en velours à la longueur ad hoc comme c’est beau, associé à un pull débardeur assorti au sous pull, ce sac banane so chic – C’est simple, je vous fais un 2 en 1, ce sera mon coup de cœur de la semaine.

Une robe en maille douillette avec des godillots masculins et un manteau fitté – Lorsqu’on porte du long, le manteau 7/8 légèrement plus court est le plus souvent le mieux adapté.

Le vendredi, ça va finir par être une habitude, c’est le jour du jean. Le jean de la saison, droit, un peu large de partout, porté avec un blouson de caractère à l’esprit vintage – disons même carrément vintage, les boots de folaï empêchent le look de pencher du côté teenager de la force. Néanmoins, laissons à la donzelle sa duck face de bêcheuse.

31 Décembre, oui je sais je suis décalée, puisque la semaine dernière je vous ai collé le look du Réveillon de Noël alors que j’aurai dû vous mettre celui du 31 et bien cette semaine je n’allais quand même pas le zapper ! Celui là même où tu peux faire péter la robe de la night sans que tes potes trouvent que quand même t’abuses à te pointer tout en scintillance alors qu’ils sont tous en jean. Celui là aussi je peux le mettre dans mes coups de cœur. Une robe et c’est tout, comme si tu avais enfilé un jean et un tee-shirt justement, pas de bijoux, pas de maquillage too much, pas de coiffure, la bonne attitude et toujours cette couleur 2023.

1er de l’an flouflouflou ! Une robe sweat fera bien l’affaire mais brodée SVP (ici Heimstone), ou une robe pull enfin un truc qui permet de digérer tranquillou et de commencer à penser à ses bonnes résolutions… ou pas.

Focus de la Semaine

Reset de penderie et Révision des points forts de la saison

Le 1er conseil qu’une styliste personnelle va vous donner pour une détox penderie en bonne et due forme, c’est sortez tout ! Bah moi, je dis non. La tache va vous paraître si lourde que vous ne vous y mettrez jamais et personnellement je ne fais jamais ça, j’opère rayon par rayon (la meuf se croit dans un magasin) et pas forcément sur une journée.

Déjà, dégagez pour toujours et à jamais, tout ce qui n’est pas clean, y compris les fringues doudou, les trucs que vous gardez pour chiller chez vous. Franchement est-ce que votre mec mérite ça ? Vous voir dans un pyj de gamine de 14 ans avec des chaussons chiens aux pieds ? Respectez vous ! ah ah – à la poub les tee-shirts douteux qu’on garde pour le sport, les pulls qui même déboulochés ont l’air d’une serpillière, les pantalons qui serrent dans l’espoir de perdre 3 kg et qui te rappellent à ton manque de volonté chaque jour. Les kilos ne sont pas le marqueur de la difformité. Le corps est en perpétuelle évolution, les fringues sont là pour le transcender. Alors oui peut-être que cette robe qui vous allait si bien, ne tombe plus pareil avec 2 kg en moins ou en plus, c’est une bonne raison de s’en débarrasser et de la remplacer par autre chose qui nous “emballera” mieux.

Le seul baromètre qui compte, ce n’est pas le jean qui traîne au fond de l’armoire comme le graal à atteindre si un jour on re-rentre dedans, c’est le baromètre de notre moral. Alors tout ce qui a l’aptitude de nous le saper, dehors ! On dégage (quand je dis on dégage, c’est on trie – ce qui part à la poub et ce qui peut être recyclé, soit en donnant soit en vendant) donc on dégage toutes les pièces dans lesquelles on ne se retrouve plus, que l’on n’a plus plaisir à porter. Nous changeons, nous évoluons, notre style avec alors pas la peine de forcer même lorsqu’il s’agit d’un vêtement que l’on a adoré porter, qui nous rappelle de bons moments. Les bons moments sont gravés dans le disque dur de votre mémoire, le vêtement avec et ce n’est pas en vous roulant dedans que vous allez remonter le temps, ce n’est pas une DeLorean ah ah.

Idem pour les fringues estampillées “boulot”, la veste noire qui n’a plus d’âge et plus de style, le pantalon gris mi figue mi carotte qu’on enfile sans plaisir. Comment voulez-vous kiffer aller au taf si vos fringues inspirent la résignation. L’open space est votre catwalk, n’en doutez pas. Au rayon shoes, on ne garde que le beau, le nickel (hormis celles qui méritent qu’on leur tanne le cuir pour être encore plus belles – godillots/tiags/desert boots…), le confortable (non vous ne reporterez jamais, même pour un resto, la paire qui vous a fait faire tapisserie à une soirée où tout le monde s’éclatait), le susceptible de passer l’épreuve du temps (ok les tendances reviennent en boomerang à peine tous les 10 ans).

Et surtout dans ce rayon, on édite. CAD ? On liste bien chaque type de chaussures afin de savoir ce qui nous manque vraiment. Est-ce utile de racheter en soldes à peu près le même genre de paire que celle qu’on a déjà en 3 couleurs différentes alors qu’il nous manque une paire tout terrain pour les jours de pluie ou pour les week-ends sauvages ? Bah non. Idem pour les grosses pièces : manteaux, veste, blousons. Si vous ne les avez pas portés depuis 3 saisons, il y a peu de chance d’un retour de flamme. Sauf si vous disposez d’un dressing géant qui vous permette de laisser reposer ces pièces volumineuses une petite décennie, le temps d’un cycle de tendance.

Appliquez ce principe pour chaque rayon. Remisez les pièces que vous ne porterez pas cette année mais qui méritent une seconde chance. Un dressing lisible vous permettra de mieux appréhender vos looks à venir. Et surtout répertorier le tout afin de comprendre ce qui vous manque pour embarquer tout le reste dans cette nouvelle année. Du coup, je vous fais un petit récap des tendances fortes de la saison…

Au rayon, vêtements d’extérieurs : Blousons, bombers, cabans, teddy, paletots – Assurément la touche plus dégaine qu’un manteau pour accompagner robe, jupe fluide ou crayon.

L’indispensable manteau long qui assure en toutes circonstances.

Et la peau lainée pour les grands froids – parce que j’espère quand même que le thermomètre va redescendre, j’ai la mienne à amortir.

Tayloring tayloring tayloring – le costard sous toutes ses formes à dépareiller à l’envie et à porter de pleins de manières différentes comme vu ici depuis 12 semaines.

Un pantalon large, à pinces ou non, en gabardine de laine, en velours, en jean, uni ou à carreaux, je dirais que c’est LA pièce à avoir.

Au rayon jean (voir Cahier de style n°1) quasi tout est permis. On garde donc les fittés ou non 7/8, les mums, les boyfriends, les droits, les droits et larges, les très larges, les slims à glisser dans les bottes. Seuls le flare (serré à la cuisse, évasé dans le bas) et le slouchy sont en perte de vitesse. Mais on fait comme on veut, comme pour tout le reste d’ailleurs 🙂

La veste de tailleur épaisse ou non si on veut la glisser sous le manteau. Mais avec 15° c’est tout à fait jouable pour sortir. C’est la pièce que vous ressortirez à chaque demi-saison, donc je pense que c’est un bon investissement. En tweed, en couleur ou ton neutre, pour ma part elle fait partie de mes pièces pref.

Et de la maille bien sur, indispensable de l’hiver – Les petits pulls col rond sont portés à toutes les sauces, les cols roulés douillets plus longs accompagnent des leggings en maille serré et les robes gainent notre body de folaï ou se font plus loose.

Au rayon shoes, une paire de bottes forcément. Esprit tiag ou cavalière, à tige suffisamment large pour y glisser un fute et si vous tenez à prendre une longueur d’avance, des motardes (les Celine sont de la prochaine co printemps/été)

Et les fameuses tout-terrain parce que ce sont des chaussures d’hiver qui isolent bien du froid, qu’elles sont costaudes et qu’elles emmènent nos robes fifilles ou dadames dans une toute autre histoire.

Capter l’air du temps, les tendances c’est surtout une question de stylisme et pas forcément d’acquisition de nouvelles pièces, comme je le répète à tour de cahier de style. Comme dirait machin dans les Bronzés ” vous avez des crêpes vous avez du sucre et bah donnez moi une crêpe au sucre”. Vous avez des bottes vous avez un slim et voilà et ça vaut pour tout le reste…

Vous avez des vêtements dans les mêmes teintes, accordez les ensemble, sans oublier les accessoires.

Optez pour des pièces extérieures fortes et faites simples en dessous, ça suffit. L’esprit de l’hiver est plutôt classique et assez minimaliste. Les différents styles de shoes feront le reste. Bonnet, casquette, écharpe ou col en laine uni pimperont le tout (on range les foulards imprimés pour cette saison – d’ailleurs ils ont tendance à mémériser à fond, enfin c’est ce que je constate sur moi en premier lieu).

Au rayon flou (robe, jupe, blouse), on remise tous les trucs à l’esprit bohème (pour l’été may be), on donne un coup de peps à ce qui reste à l’aide de chaussures actuelles (tiag, boots tiag, semelles épaisses, bottes à mini talons, bottes plissées…) et d’un truc dégaine par dessus.

Pour terminer, les pièces que l’on peut exhumer de ses placards et pourquoi pas de ceux de son mec : Les pulls et gilets en shetland, les chemises en popeline unie ou rayée mais oversize, les petites vestes cintrées que l’on portera avec un jean et une chemise qui déborde 🙂 et les manteaux plus fittés type redingote ou le manteau capote (esprit militaire).

J’ai sûrement oublié plein de choses mais comme chaque vestiaire est unique, cela nécessiterait du cas par cas (ce que je peux faire par ailleurs). Au cas où mes conseils serviraient à quelque chose, ah ah vous me raconterez, je suis curieuse… et en ce qui concerne les soldes, pensez plutôt à des pièces dont les combinaisons sont multiples plutôt qu’à LA fringue. Ce ne sont que des conseils hein, vous faites bien tout ce que vous voulez d’autant que tellement de choses échappent aux règles qu’il est impossible d’être diktatique.

Le Quoi de 9 de la Semaine ?

Tête de nœud, la neuneu de la crèche, c’est le retour du noeunoeud en velours, celui là même de la fin des années 80, bien imposant, qui a terminé son heure de gloire sur toutes les têtes coincées, entre une veste de chasse matelassée, un collier de perle et des mocassins à glands. Tous ces trucs qui sont en retour de hype ! Comme quoi comme pour toute chose, il suffit de décaler son regard pour que tout soit différent.

Le Don’t de la Semaine

Le décolleté non pas pigeonnant mais plongeant ! Personnellement j’ai toujours trouvé ça très vilain. Si on est pulpeuse c’est too much et si les os saillissent dans ce bazar, ça fait de la peine. Vous trouvez ça beau vous ?

Je vous souhaite un excellent réveillon en attendant les vœux pour 2023. Je vous embrasse bien fort de loin, les virus sont légion en ce moment et les médecins beaucoup moins. Tchao tchao tchao

10 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°12”

  1. Trop drôle ! Je suis justement en train dans ma tête de faire le tri de mon armoire afin de donner un coup de frais de rentrée. J’ai déjà qq grosses pièces en vue et réservées. Reste à trouver et a chopper LA paire de semelles épaisses sur mocassins ou sur combat boots.
    Et sinon fan absolue de ce rouge profond et vibrant : une merveille !
    Tres beau réveillon virginie !! See u en 2023

  2. Bonjour Virginie , de retour sur les commentaires : vraiment fan de ce viva magenta et de la tenue du mercredi et du samedi . J’arrive même à aimer les noeuds que tu as sélectionnés mais peut être que ce sont plus les beaux cheveux qui en font toutes la beauté ?
    Depuis quelques temps je trie beaucoup mon dressing cela fait du bien d’écrémer il faut dire que ayant la place j’avais beaucoup à évacuer et comme mes gouts évoluent c’est le bon moment . Concernant les shoes la seule boots qui me manque vraiment est la biker mais ce ne sera pas la Céline car je veux une semelle plus fine pour ce modèle.
    Et pour les jeans je garde tous ceux dans lesquels je me sens confort comme les chaussures d’ailleurs: c’est LE critère.
    Bon réveillon Virginie à bientôt 👋🏻

  3. Bonsoir Virginie,
    En fait, je suis fan de toutes les propositions de la semaine ! Il me manque des bottes et du coup je vais revendre mes Chloe, trop hautes pour moi maintenant… incroyable les talons que je ne supporte plus aujourd’hui ! J’ai envie d’un pantalon large et je cherche je cherche et j’espère trouver pendant les soldes ! Merci pour cet éveil modesque et à très vite, hein ✨

  4. Tes carnets de style c’est de la bombe BB.
    J’imagine que c’est un taf de ouf pour illustrer toutes tes idées, car tu en as plein, ce qui n’est pas toujours mon cas.
    J’ai cherché les bottes pour glisser mon slim dedans jusqu’à ce que bon sang mais c’est bien sur mon slim de la garrigue passe impec dans les bottes 70´s Garrice, et que le pantafute en velours rouge, je l’ai trouvé.
    Et puis le paletot, je l’avais, trouvé dans mon Sud chez ma copine qui a le sens du style, elle.
    Bonne fin d’année Virginie ♥️

  5. Bien ton résumé ! Maintenant il faut voir si c’est ces beaux basiques comme le manteau long camel que je vise sera soldé…souvent ce n’est pas le cas..
    Bon réveillon à toi !

  6. Ah oui ça c’est un truc frustrant. Maintenant entre tous les points de ventes physiques et virtuels, si il n’est pas soldé là ou tu l’as vu, prends la ref et cherche sur le web.
    Bon réveillon Sophie !!!

  7. Merciiiiiiiiii ! Ouais c’est vrai c’est du taf, je manquerai peut-être d’idées sur la fin de saison mais pour le moment ça va. Tu vois y’a rien de tel que le “shop in your dressing” – et oui on a souvent ce qu’il faut dans les placards. Bon réveillon ma belle !!!

  8. Merci ma Nat. Ouais c’est terminado pour nos vieux pieds, les talons trop hauts. Et pour les futes larges faut aller chez Frankie shop…on ira ensemble si tu veux. à ce soir

  9. Ah ça fait plaisir !!! Oui on redécouvre cette couleur qui était un peu tombée en désuétude. Ah ah pour les noeuds je suis parfaitement d’accord avec ça. De toute façon perso je m’attache rarement les cheveux… Nul doute que tu trouveras ton bonheur puisque j’imagine que tout le monde va se remettre à en faire (des bikers) – Très bon réveillon également – des bises

  10. Connectées nous sommes ! ah ah Mix pakora comme on dit avec Doudou. Hâte d’en savoir plus. Bon réveillon les amoureux !!!

Laisser un commentaire