Cahier de Style n°52

Voici le dernier cahier de style hebdomadaire, pour celles qui n’auraient pas lu ma dernière newsletter, Vmode9 passe en mensuel pour la somme de 2€ par mois. Aucune action de votre part est requise, nous avons changé le tarif de votre prélèvement. Ainsi moins d’envie de shopping :-), plus de temps pour digérer les tendances du moment et tester de nouveaux combos. Le recul est nécessaire pour apprécier ce que nous avons au lieu de courir après ce qui nous manque. Car il nous manque toujours un truc n’est-ce pas ? Ne pas se jeter dessus nous oblige à être plus créative et à redécouvrir des pièces oubliées. Je pense que cette nouvelle formule permettra la distance nécessaire pour plus de kiffance, de votre côté autant que du mien.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

La semaine s’annonce encore bien estivale, profitons-en (le prochain cahier de début novembre sera réellement automnal c’est sûr). Une slipskirt associé à un petit blouson d’esprit militaire – à remplacer par une courte chemise militaire ou par un petit blouson à manches longues car il y a peu de chance que vous en possédiez un comme celui-ci (sinon je suis jalouse). Jusqu’au dernier moment, gardons les sandales avant d’enfermer définitivement et pour longtemps nos orteils dans des chaussures fermées.

Mardi ou comment rendre actuel nos pantalons fittés, à pinces (ou sans pinces d’ailleurs) ? En les mariant à une paire de chaussures tendances, tout simplement – quand je vous dis que tout est dans la pompe – des slingback, des mules pointues, des ballerines pointues (en gros des souliers pointus) – Le haut est relax, sans fanfreluche.

Mercredi avec une jupe en cuir (ou jupon), un petit fin à pull à manches courtes (enjaillé par une belle broche, why not ou autres bijoux remarquables) et des ballerines pointues ou des mary-jane.

Jeudi, THE veste de la saison – la veste en daim aux couleurs d’automne – un jean wide leg ou comme ici un peu court et des slingback ou escarpins.

Vendredi, une jupe portefeuille, un tee-shirt et des sneakers, c’est friday-wear. Allez, un sac chic quand même pour contrebalancer tant de coolitude.

Samedi, ici un look all black mais c’est comme on veut, un fute wid leg et une maille ou un tee-shirt wide sleeve – parce que le samedi on est largeeeee niveaux timing, le reste suit. Ce type de manche est très féminine, on peut même glisser un teesh à manches longues en dessous. Aux pieds ? Toujours nos sandales minimalistes et chics.

Dimanche, un look coloré avec un fute en velours droit dégaine (pour qu’il le soit, il faut le surtailler) et une petite maille. Ballerines aux pieds et cabas en lieu et place de cette minaudière qui ne sert pas à grand-chose.

Les Tendances en vrac de la Semaine

L’année de la jupe : Elles sont partout et ce sera le cas encore l’été prochain. Elles ont l’avantage sur les robes de permettre différentes associations, donc de moins lasser. Il y en a pour tous les goûts… Droite, jupon, sirène, longue, 7/8, midi, au-dessus du genou, taille haute, taille basse, en laine sèche, en maille, en cuir, en satin, … Le mood reste minimaliste chic – on n’est pas sur du bohème mais si c’est votre style, vous n’êtes pas obligées de suivre à lettre les tendances – Les teintes restent neutres dans l’ensemble.

Les coupes déstructurées ont la cote – je ne les conseille pas vraiment, je sais d’expérience que c’est le genre de truc que l’on porte 3 fois max à moins qu’elle soit sobre comme la Acne, par exemple. Dans tous les cas, les jupes 2023 se portent préférablement en monochrome ou camaïeu (pour ne pas casser la silhouette) ET avec un haut le plus épuré possible, less is more comme on dit. Parce que par-dessus il va y avoir une veste ou un teddy ou un petit blouson. L’allure doit être nette.

Il n’y a que maille qui maille – c’était déjà le cas l’hiver dernier, donc on reprend les mêmes et on recommence. La maille ne supporte pas la médiocrité, donc gaffe à la qualité – le 100% acrylique ne fonctionnera jamais – ce sont néanmoins des pièces idéales pour passer l’hiver confortablement, au chaud et qui plus est, stylée ! J’adore et je pense même faire une petite fixette là-dessus.

Vous prendrez bien un petit coup de rouge ! LA couleur de l’hiver comme on l’a déjà vu ici. Sauf que ça se confirme dans la rue, enfin dans la rue… aux abords de la fashion-week cette semaine, je l’ai constatée. “Pascale, j’ai trouvé ton pantalon ! Chez Theory où la vitrine de la rue Saint-Honoré était all red” si c’est pas du personal shopping ça ! ah ah.

Et oui, il va bien falloir un jour ou l’autre, d’un jour à l’autre, réenfiler des collants – pour ma part c’est rarement avant novembre sinon ça me fout le bourdon. Avant ça je préfère me mettre en pantalon. Cette année, sous l’impulsion de miu miu, les collants prennent des couleurs. Descendront-ils dans la rue ? J’en ai tout un stock que je vais pouvoir ressortir. Bon, autant vous dire que la tenue doit être bien branchouille, même si il n’y a que nous qui comprenons la nuance et que les chaussures doivent l’être encore plus. On pompe tout sur miu miu et voilà. C’est la marque de référence de la branchouillerie cette saison, c’est ainsi, chaque saison à la sienne. Et si vous voulez qu’il n’y ait aucun doute, portez des mi-bas – ok ça ne va pas régler l’histoire de “on se gèle” mais au moins tout le monde comprendra qui vous êtes : victime de la mode telle est son nom de code. Par ailleurs il n’y avait que ça sur les podiums de l’été prochain, de la chaussette.

Hauts les cœurs. Alors pour aller avec tout le reste, voici un petit florilège de ce qui va bien (!) C’est simple comme de l’eau de roche. De la maille, fitté, moins fitté, polo, mini-cardigan, manches courtes, sans manches – on pense à faire dépasser un autre haut en dessous pour jouer avec les couleurs – de la chemise et basta.

La Couleur de la Semaine

Le fifty shades of grey, bien installé l’hiver dernier rempile en saison 2. Il va faire des étincelles, associé au silver de l’année. Succulent.

Fashion week printemps/été 2024

Dernier tour d’horizon de ce qui s’est passé sur les podiums pour l’été prochain. En résumé que ce soit à New-York, Londres, Milan et Paris, dans les grandes maisons tout n’était que féminité assumée sans aucune caricature, des pièces simples et faciles à porter, ce qui est assez inédit pour être souligné. Alors peu importe si nous ne sommes pas clientes, c’est ce qui va définir le mood des prochains mois dans toutes les autres enseignes. Les teintes restent neutres et douces hormis quelques flashs colorés (du jaune, du rouge encore, de l’orange). Les lignes épousent le corps sans le mouler, les vestes et autres trenchs souples adoucissent les lignes affutées, le flou se déniaise avec des pièces plus streetwear 80’s (comme chez Vuitton), les volumes sont contrôlés. Tant de sagesse serait presque inquiétante. La zinzinguerie se passe dans le public à lors actuel et là c’est le grand carnaval. Tout est une question d’équilibre en fait.

Printemps oblige, les fleurs viendront vivifier tout ce minimalisme. Le caftant se portera en tweed (c’est la seule silhouette que j’ai réussi à extraire du défilé Chanel – cette maison n’est décidément pas ma came). Et nous observerons le nouvel esthétisme des Y2K (une espèce de revival 80/90) dont Vaillant fait partie – avec Jacquemus, Maison Cleo, Musier…

Je garde le meilleur pour la fin, d’ailleurs le défilé miu miu clôture depuis des années la fashion-week parisienne. C’est encore un bel opus, du wasp meet années folles meet sportwear meet écolière…c’est un bon gloubiboulga et pourtant ça marche. Notez le retour de la pompe bateau. Carven se réveille enfin (la marque ne s’était jamais remise du départ de Guillaume Henry) avec l’arrivée de Louise Trotter, les coupes sont maîtrisées, raffinées et poétiques. C’est beau et actuel.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Comme quoi une même fille peut être le do et don’t de la semaine ! Cette tenue est pourtant absolument parfaite me direz vous ? Oui si on était en hiver. Il faisait 20° à Paris hier, la Demoiselle se rendait au défilé miu miu dans un total look de la marque. Elle aurait pu choisir le look culotte /blazer, le it de la saison, cela aurait été plus approprié. Tout ça pour dire que selon moi, la mode c’est fun mais qu’un look, aussi sympa soit-il, est à côté de la plaque lorsqu’il est inapproprié parce qu’il sonne fake. On ne devrait jamais sentir l’effort derrière une tenue, elle devrait toujours être portée de manière nonchalante sans calcul derrière. Bon bah là c’est raté. C’est souvent le cas avec les influenchieuses, non ?

Voilà les filles, maintenant je vous donne rendez-vous le 3 novembre prochain pour le cahier de style. Je vous ferai une petite newsletter quand même dans le courant du mois. Vous allez me manquer ! Des bises.

13 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°52”

  1. J’adore le look du lundi et du mardi .
    Questions : – la jupe sirène ? quesaquo?
    – La robe pull elle existe en oversize ou ajustée j’ai essayé la seconde chez Sezane mais je trouve que ça moule trop les formes et pardonne pas le petit bidon …Comment faire? une couleur foncée? une culotte gainante?
    – Les ballerines pointues j’adore mais c’est pas très confortables..
    On va attendre le 3 novembre avec impatience
    bisous

  2. La robe en maille peut être près du corps ou plus ample, tout est permis. Si tu ne te sens pas à l aise dans celle moulante, n insiste pas, tu ne la porteras pas. Concernant la culotte, il en vaut mieux une taille basse plutôt qu une qui fait une démarcation (je prends les miennes chez intissimi)
    Pour les ballerines pointues prendre une taille au dessus.
    Merci pour ton soutien Sophie😘

  3. Ah et j ai oublié, la jupe sirène galbe les courbes et s évase légèrement dans le bas, comme les slipskirt en satin😉

  4. Carven et Miu Miu sur une même planche, mes deux préférés, merci Virginie. D’autant que Carven n’a pas été mis en avant dans les nombreux articles mode “défilés” de ce mois. Je parle des magazines presse..
    Sinon oui, on lira avec -encore plus de- plaisir la rubrique mensuelle. A bientôt!

  5. Aaaaah ces tendances c’est tout ce que j’aime ! Feminin, de la jupe, des chaussures de filles, des robes en maille ! Je suis en joie ! J’ai en ligne de mire un petit pull gris clair (en attente de ma taille), les p’tites babies argent c’est fait et j’ai repéré une jolie jupe en soie 7/8 un peu évasée crème. Je pense que je suis pas mal avec ça pour être dans le coup sans excès. Peut être une jupe cargo kaki et un petit blouson kaki ou marine et c’est pas mal. Je lorgne sur la robe en maille rouge de molli qui est somptueuse. A suivre avec le prochain cahier de novembre 💕❤️ c’est bien cette attente ❤️❤️

  6. Cool le personal shopping!!!! MERCIIIIII. Je vais aller regarder ça de près .. ce sera ma grosse touche de rouge 😂😂.
    Et super numéro que je vais étudier de très près …. Hâte novembre. Bises

  7. Merci Nathalie ! Une résurrection qui fait bien plaisir concernant Carven. À vite…

  8. Superbe numéro je fonds pour les lundi mercredi jeudi vendredi (j’adore ce graphisme) samedi et le do total rouge et partante pour les petits pulls polos dont les proportions se renouvellent ainsi que les beaux gris que j’ai toujours aimé 🥰

  9. Super numéro, comme d’hab! Bonne idée de passer en mensuel, ça nous manquera le vendredi mais on savourera d’autant plus 😊
    Sinon c’est la révolution ici puisque j’ai essayé et approuvé une robe bleu marine (qui s’avère être une couleur qui me flatte le teint) et un pantalon classique with a twist gris. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais! Et surtout se prendre en photo au moment des essayages, je ne le faisais jamais ça aide bien pendant la phase de réflexion (ben oui puisqu’on ne fait pas d’achat impulsif 😜)
    Des gros bisous

  10. Oups je ne t avais pas répondu, sorry ! Ah bah tu vas être servie avec la couleur du mois 😄 Et oui ne jamais dire jamais..bisous bisous

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.