J’avais bien pressenti, durant le Who’s next en septembre (salon du Prêt-à-porter destiné aux acheteurs), qu’une des tendances lourdes de la saison serait la rayure. C’est vrai que ça n’a jamais vraiment été ringardisé non plus mais nous avons plus l’habitude de la voir traitée en mode classique (rayure tennis, ton sur ton, plutôt discrète). Or là c’est tout le contraire, on est à la limite de la bande à Bozzo et c’est ça qui est réjouissant. On ne la joue pas petit-bras, on y va à fond les ballons, on assume, on clignote de loin, on pique les yeux, on ne s’excuse pas d’être là. C’est dans l’air du temps non ?!!! Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes en vous disant “que l’ambiance est lourde, les temps incertains et que la météo n’arrange pas le moral” “j’te le dis pas mais j’te le dis quand même”. Alors peut importe si cette bonne humeur est factice, sur-jouée, elle pourrait bien nous contaminer. Les acteurs prétendent souvent rentrer dans leur rôle une fois le costume enfilé. Très bien, jouons à l’actor’s studio. C’est parti….
Commençons piano piano pour les plus frileuses. Chemise à rayures – la chemise est plutôt courte cette saison, elle tombe sur la braguette du pantalon ce qui est parfait puisque qu’elle n’a pas à être rentrée dans le pantalon (donc pas de paquet disgracieux) et que malgré tout elle est suffisamment longue pour cacher le ventre au besoin. Y’en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, de la rayure discrète à un peu plus imposante et colorée. Ça reste soft, le risque n’est pas d’un level de foufou, allez-y les yeux fermés.
Quant aux rayures marinières elles ne se démoderont jamais, les variantes étant qu’on les trouvent aussi sur des robes ET dans des couleurs acidulées.
Un cran au dessus, il y a les vestes à rayures, perso j’adore, ça relève un jean ou un cargo en moins de 2, on porte ça à la cool avec un simple tee-shirt. Il est préférable d’opter pour une coupe classique qu’un truc alambiqué qui se démodera dans…2 semaines.
Au climax de la branchouillerie, il y a le polo à rayures de ceux que notre petit frère portait il y 40 ans (mais quelle dinguerie ce genre de phrase et pourquoi pas y’a 102 ans, Mamie !), vous voyez ces petites rayures “tri-rayures” en dégradé ou pas. C’est Miu-Miu qui a ressorti ça de la naphtaline, ça se porte en superposé ou avec une chemise en dessous et ça coûte la modique somme de 1.200e (on se croirait dans les Deschiens – en terme de sape et délire tarifaire- avec le pot de Gibolin à 12.000). Pour les plus téméraires, rendez-vous en friperie hein.
Passons aux bas… Jupe midi boutonnée devant (petit côté rétro – à porter avec des sandales en bois type sabots ou des espadrilles compensées) ou jupon à vous de choisir. C’est frais, c’est joyeux et avec un peu de chance ça fera venir le soleil.
Pour finir, c’est en version pantalon qu’il est, à mon sens, le plus pointu. Néanmoins il faut pour ça que les rayures soient bien présentes (soit grosse, soit rayure matelas – comme celui en bas à droite) et colorées. Comme on ne vit pas d’Instagram et d’eau fraîche, le reste de la tenue joue la sobriété.
Autre point important, le coton reste LA matière idéale pour une rayure d’été fraîche et funky (ou le lin).
Allez visiter la boutique, y’a de la rayure …
Bon week-end !
4 réflexions au sujet de “Stripes”
J’ai tjrs aimé les chemises à rayures indémodables et les vestes que j”ai porté dans les années 1980.
J’adore les rayures fraiches et toniques cette jupe HM et ce pantalon Mii évoquent l’été …
À notre image quoi ! Fraîche et tonique🤣😘
Ah je ne savais pas que tu aimais les chemises à rayures 🤣 ni le léopard grrrr