Cahier de Style n°50

Cinquantième numéro de ce cahier de style ! Ça en fait des looks, des focus, des couleurs, des Quoi de 9, des do, des don’t, des répétitions et des illuminations… Merci à vous d’être là ! Nous arrivons déjà fin septembre et les températures sont toujours plutôt clémentes (en dehors de la pluie) alors profitons-en encore un peu pour garder les jambes nues. Petit conseil (que j’ai du répéter pas mal de fois durant ces 50 numéros) avant de craquer pour une nouvelle pièce : je sais que nous avons tendance à fonctionner au coup de cœur mais malheureusement ce n’est pas toujours une bonne idée. Pensez votre dressing dans la globalité. Peut-être que telle veste ou telles chaussures apporteront bien plus de changement qu’une énième robe que vous ne porterez que 3 fois. Je suis la voix de la sagesse ! hum hum

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Pour ce lundi, le look tendance du mois pourrait-on dire, avec un jupon, un sweater cool et des ballerines ou des mary-jane (à bouts pointus si vous préférez) – Faites dans le mix de couleur que vous voulez – sac minimaliste obligatoire. C’est parfois dans le mélange des genres qu’un look se casse la gueule. Par exemple ici, une besace bohème et on ne comprendrait plus rien à l’histoire de cette danseuse en mal d’opéra. En fait, pour qu’un look fonctionne il faut qu’il soit lisible. Pour autant on n’est pas obligé d’être dans le 1er degré non plus, il faut rester dans la subtilité, c’est tout un équilibre.

Mardi, retrouvons notre slipskirt ou slipdresse (la couleur caramel de celle-ci est sublime) que l’on réchauffera d’une maille loose. Des moca mules apporteront la touche cool tandis qu’un beau sac en cuir viendra lui conférer la caution chic.

Mercredi, sortons notre pantalon large blanc (s’il est moins large ça marche aussi, ce sera juste moins fashion mais on n’a pas besoin d’être hyper fashion tous les jours hein), tee-shirt blanc (vous pouvez faire ça avec une autre couleur si ça vous chante, le tout est d’associer la couleur du pantalon et du tee-shirt), blazer (celui que vous avez) et sandales à semelles épaisses pour profiter jusqu’au dernier moment d’avoir les doigts de pieds au grand air.

Oui je sais, il peut paraître antinomique de porter un trench avec des sandales mais c’est ça qui fait le sel de la tenue. Et oui la mode est souvent contradictoire et peu pragmatique. Alors pour ce jeudi, un pantalon à pince ou carott, un haut simple, un trench (celui-ci est en denim on dirait – très cool) et des sandales à petits talons – prévoyez les sacs poubelles au cas où il pleuve ah ah. Remplacez la pochette (pas vraiment pratique pour aller bosser) par un sac en bandoulière classique.

Reprenons les bonnes vieilles habitudes avec le denim du vendredi. Cette fois un jean droit – celui ci a la coupe, le délavage et le tombé parfait (R13) – ce qui ne veut pas dire qu’il tomberait aussi parfaitement sur nous puisque à chacune son corps à chacune son jean et ça peut prendre toute une vie de trouver le sien. Il faut passer par la case essayage encore et encore et non pas par la case copiage vue sur une instagrameuse, ça ne fonctionne jamais. Et puis le jean droit ne sied pas à toutes les morphos, le seul conseil sans doute est de l’essayer une taille au dessus de la sienne. On l’associe à un top près du corps, un débardeur loose, un haut simple qui dégage le cou et à un petit cardigan douillet. Sandales à talons et sac couture pour féminiser le tout.

Samedi avec une robe de celle que j’appelle robe djellaba – robe 7/8, ample et manches longues – à porter avec des boots – des tiags ou des biker comme ici – le contraste été / automne comme on l’a vu dans le n°45 est toujours intéressant et c’est aussi un moyen de recycler ses robes d’été. Un panier pour les courses du samedi.

Dimanche avec un petit ensemble en maille rayé ou pas rayé, assorti ou désassorti. La maille est vraiment la tendance forte de cet automne / hiver – robe, jupe, pantalon, cardigan, twin-set et évidemment pull – gaffe à la qualité si vous ne voulez pas être pochées des genoux 🙂 On garde quand même les sandales grosses semelles aux pieds + un cabas.

Le Focus de la Semaine

Sortons couvertes

Ça y est, c’est l’automne, si nous allons tirer le plus possible avant d’enfiler les collants – beurk – (je reviendrais là-dessus d’ici une semaine ou deux), il va tout de même falloir envisager d’enfiler une petite laine, comme disait ma grand-mère, car les écarts de températures se font bien ressentir à présent. Alors c’est quoi les tendances pour là tout de suite maintenant ?

Il est heureux de constater que les tendances durent un peu plus d’une saison depuis un certain temps…les bombers oversize ou à l’inverse à petit volume sont comme l’année passée très tendance, ils sont rejoins par ceux en cuir (ou aviateur) – à shopper en vintage . Ils n’ont pas leur pareil pour moderniser nos tenues fittées qui seront la norme cette saison et apparemment, celle de l’été prochain également, à en croire ces débuts de fashion weeks.

Le blazer oversize est toujours dans la place également, mais on le préfère en lainage douillet, ainsi on pourra le porter plus longtemps dans la saison. Sinon on le choisit en cuir ou en daim pour faire comme Prada (en vintage de préférence – fouinez du côté de chez les hommes)

Qui dit Automne dit trench, forcément. Généralement on a le sien et on le garde. Il est toujours ample et 7/8 ou largement sous le genou (là dessus je suis assez inflexible). Au rayon tendance on retrouve le trench en cuir et le trench/pardessus à petit col – celui de nos papis –

En terme de nouveauté, les petits blousons en lainage (ou en cuir) à poches fleurissent un peu partout. Comme c’est un peu l’année de la jupe, ils vont se marier dans un parfait accord. Après des années d’hégémonie du manteau, c’est cool de voir se dessiner de nouvelles silhouettes (le manteau n’est pas mort rassurez-vous – mais il attendra l’hiver si vous voulez bien).

Allez, je termine par la couverture (!) la plus fashion de ce focus, la veste spencer ou veste courte si vous préférez. À porter avec un fute à pinces ou un jean, une jupe tube en jersey taille sur les hanches ou encore robe en maille.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Ce n’est encore qu’un frémissement mais ça semble bien parti pour devenir le gimmick le plus fashion de la saison, la robe sur pantalon. En mode plus conceptuel à la the Row que année 2000 – robe midi flou sur jean boot cut, si vous vous souvenez – du coup la robe tombe sur le mollet et le pantalon s’évase sur la chaussure. Si la robe est largement fendue ou asymétrique s’est mieux. Ça vous inspire ? Je vais essayer ça et je vous montre (ou pas):-).

Point Fashion Week Printemps/Eté 2024

À Londres, rien de fou, je ne retiendrais que ses jardins à l’anglaise…

Le début de fashion-week de Milan nous propose du Cucinelli qui fait du Cucinelli, c’est à dire du Quiet Luxury pur jus, ce qu’il fait depuis toujours mais qui n’intéressait pas grand monde avant que ce courant ne devienne viral et que cette maison soit sous le feu des projecteurs. Mais c’est surtout la série Succession où les acteurs sont sapés en Brunello Cucinelli qui a enflammé les people qui ne jurent plus que par ce luxe discret et forcément hors de prix. Chez Fendi on peut d’ores et déjà s’inspirer des aplats de couleurs pour égayer notre automne.

Chez Prada, c’est au tour des années folles d’être réinterpréter avec un zeste de chasse, pêche (les vestes) ET piscine (pour le bonnet) ah ah. Le travail du cuir est sublime et l’allure toujours nickel. En parlant d’allure, N°21 a bien retiendu la leçon, c’est précisément cette silhouette là qui fera notre hiver et notre été prochain.

Au rayon pragmatisme, on peut toujours compter sur Max Mara… À pomper sans modération, des tenues de travail (inspirées des Women’s Land Army de la seconde guerre mondiale) dans une palette chromatique charmante (ce bleu indigo !) – jumpsuit, combi short, vareuse, robe tablier, bleu de travail, chino, etc. On va se mettre à la teinture non ? Suite semaine pro.

Le Coup de Coeur de la Semaine

La Question de la Semaine

Exceptionnellement, je fais dans la nuance en n’accordant pas un don’t à cette tenue mais un questionnement. La longueur au dessus du genou, collant fumé + bottes, nous avons pratiqué… Il y a longtemps, puis ce combo est tombé en totale désuétude pour ne pas dire ringardise. Il revient, comme à peu près tout. Je le vois sur des jeunes femmes… Sans pour autant m’y résoudre, très certainement pour une question d’âge. Ne jamais dire jamais je sais, mais à l’heure qu’il est je trouve toujours que ça sent le rance.

C’est terminé pour cette semaine, je vous prépare pour la prochaine, un focus accessoires (sacs / chaussures) et plus encore. Alors couvrez-vous et passez un bon week-end.

4 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°50”

  1. Oh la la quelle semaine tu nous régales Virginie , ce dimanche est si mignon et ce samedi si beau comme le lundi , le mercredi et le jeudi ( j’adore j’adore ) . Je sens que nous allons nous amuser . J’adore les blazers oversize douillets (en plus j’ai déjà ) et je suis tombée sur deux vestes Humanoid sans manches (une oversize et une spencer un bouton courte ) . Je tenterais bien aussi la robe sur pantalon mais encore faut-il trouver les bonnes proportions .
    J’aime la tendance quiet mais je préfère MMara à BCucinelli c’est moins beige 😅

  2. Merci merci Anne-So – moi aussi la robe sur pantalon me tente bien. Et comme toi j aime le minimalisme mais un peu pimenté quand même 😆 Tu nous montreras tes trouvailles😉

  3. Alors immense immense coup de cœur pour le coup de cœur de la semaine ! Ça tombe bien dans mes prochains achats j’avais un petit pull gris clair à dégotter (je dois aller voir chez comptoir) ! Comme anne so j’adore ce cahier avec toutes ces propositions et je suis encore raisonnable : j’analyse et trie mon armoire et note ce qu’il me manque pour pimper le tout. Et la clairement il me faut un petit blouson en laine kaki vert foncé ou bleu nuit voir noir pour la mi saison (et les Santiag mules !) merci pour toutes ces inspirations et j’adore la proposition max mara. En revanche le concept robe sur pantalon je n’aimais déjà pas ça a l’époque, et là toujours pas vraiment convaincue.

  4. Des petits blousons y en a des super chez Massimo dutti. J ai pris un petit bomber navy

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email