Cahier de Style n°49

La canicule semble en avoir terminé, nous allons pouvoir doucement mais sûrement rentrer dans une période permettant un peu plus de stylisme et c’est tant mieux. La précipitation étant mauvaise conseillère, prenez votre temps pour comprendre ce dont vous allez avoir envie pour la saison et ce qui vous manque pour optimiser ce que vous avez déjà. Listez, budgétez et essayez avant de vous lancer. Je sais, je répète ça tout le temps mais j’en ai fait mon mantra, plus on se le répète et plus ça rentre. Résultat : à ce jour, je n’ai acheté qu’un pantalon souple chez Cos (celui du Quoi de 9 de la semaine dernière comme je vous l’ai dit) alors que 10 ans en arrière, j’avais déjà une partie de mon vestiaire d’hiver en rayon. Ça s’appelle la maturité, non ?

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Lundi, simple et stylée, avec une jupe déstructurée associée à un haut minimaliste et de jolies sandales ou des mules à talons.

Mardi, on ressort sa robe printanière mais on la décale avec un blazer automnal à carreaux ou en tweed dont les tons matchent avec ceux de la robe. Accessoires rouges si on veut rentrer de plein pied dans la tendance.

Mercredi, bermuda loose, tee-shirt, blazer – 2 couleurs max – mocassins si le bermuda est mi-cuisses, petits talons si il est longueur midi.

Jeudi, on désacralise le satin qui n’est pas seulement réservé aux soirées flonflons. Une robe cool ou une jupe + marcel ou tee-shirt + des tennis et ça devient un tissu comme un autre, non ?

Vous vous souvenez, le vendredi c’est le jour du jean comme le lundi c’est ravioli… alors un jean coupe large ou comme ici un jean à ponts, ici en mode légèrement rétro avec une petite chemise brodée, des sandales à talons carrés et on récupère le sac rouge du mardi – bon maintenant c’est malin j’ai envie d’un sac rouge…

Samedi, un look qui nous met dans l’ambiance du focus de la semaine, totalement boho folk avec une jupe paréo mixée à une chemise / blouse rayée (les rayures sont toujours la bonne option pour les mix&match), des tiags courtes, des bijoux et une besace ethniques (le tout Hand so on).

Dimanche toujours dans le mood du focus, avec un chino + 1 kimono matelassé ou 1 veste en boutis, tee-shirt simple et mocassins épais.

Le Focus de la Semaine

Boho style

Sans doute le style le plus répandu chez les nanas de ma génération qui veulent avoir une apparence cool et qui placent le confort avant toute autre chose. C’est un style entre ce qu’on appelle le boho (bourgeois bohème) et le folk, saupoudré de boyish. Un genre de hipster au féminin qui mélange des pièces décontractées se rapprochant de l’artisanat, fabriqué dans des matières naturelles, qui durent dans le temps, un peu ethnique, un peu sportwear, un peu régressif, hors tendances. C’est un vestiaire coloré et gai où tout se mélange, qui ne se prend pas trop au sérieux. C’est celui que l’on retrouve assez globalement dans tous les multimarques de France.

Ce style abolit les saisons, l’été se mélange joyeusement à l’hiver grâce au jeu de superposition – Robe légère ou pantalon souple sont réchauffés par des grosses mailles. Les chaussures sont toujours plates et souvent costaudes, utilitaires quoiqu’il en soi. C’est un style parfaitement adapté pour vivre hors des villes, passer du taf au jardin, du vélo au resto. La funkytude vient rajouter un supplément d’audace à l’ensemble. Comme avec ces chemises délicatement brodées, ces mailles richement travaillées.

Les mélanges improbables apportent de la singularité à ce style. Ne pas hésiter à associer sequins et pièces rustiques, comme une jupe à paillettes avec des Paraboot, un tee-shirt rock et une veste de travail. Un Kimono brodé, un pantalon de pyj et des tiags. Tout doit être pensé comme ne l’étant pas, comme si vous aviez sauté dans vos fringues sans plus y réfléchir quoi.

Ce style est né lors de la démocratisation des voyages et surtout des hippies des 70’s, qui mélangeaient pièces de la culture amérindienne / indienne / américaine. L’influence asiatique quant à elle, date de bien plus loin, un bon siècle avant. Il est donc hautement recommandé de chiner pour plus d’authenticité – veste à franges, kimono, vêtement de travail, surplus militaire, veste en tweed, veste brodée indienne, gilet Péruvien. Mais gare à ne pas se faire épingler pour appropriation culturelle hein ! pff

On privilégie également l’artisanat local ou tout au moins les belles marques locales sur nos lieux de vacances. On opte pour du beau et pour du durable. Ce style, qui est plus un état d’esprit, est antinomique des tendances et si la démarche est vraiment honnête et non une posture comme une autre, les “marques” n’ont pas d’importance dans cette démarche (mais bon je connais notre faiblesse à ce propos, je me place dans le lot n’en doutez pas). C’est un vestiaire qui se construit et s’enrichit au fil du temps. Et puisqu’il est question de métissage, les possibilités de multiples combinaisons vous préserveront de tout ennui. Il faut aussi bien entendu avoir de la place pour tout conserver.

Pour récapituler, ce vestiaire se compose de vêtements bruts empruntés à ceux des hommes et de pièces féminines et délicates aux suppléments d’âme (broderies, dentelles, velours, soie), de mailles simples et d’autres plus ethniques, de boutis, de kimonos, de vestes ou manteaux sherling, de costume en velours côtelé et cardigan en velours ras, de chaussures de garçon, de cowboy ou d’indien, de sabots, de méduses, de birk et de tout ce qui met vos ieps en extase.

Les sacs sont à l’avenant, bruts et pratiques, pas ostentatoires – bananes, paniers, cabas, besaces. Il n’est ni question ici de it bags ni de logos. Pour finir, si vous voulez emmenez ce style un level au dessus, ne soyez pas effrayées par des pièces très fortes comme cette veste en daim à franges par exemple ou un grand manteau brodée, osez mélanger et superposer. Vous pouvez trouver ce type de pièces sur Vinted puisqu’il n’est pas utile d’en posséder la dernière version, ici seul le stylisme est important et la personnalité bien évidemment.

Le Quoi de 9 de la Semaine

La veste redingote signe son grand retour et ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu. La préférence de ces dernières années tendant vers des volumes plus oversizes. Elle fonctionne bien avec les costumes ainsi que les robes près du corps. Le parfait petit manteau demi-saison, en somme. J’en ai shoppé 2 vintages en début d’année, une en lainage écru et une en cuir. Il faut aussi que j’en récupère une grise qui date d’il y a plus de 20 ans, que j’ai passée à mon fils. Vous aurez compris que c’est ma came. Et vous ?

Fashion-Week New-York Printemps/Eté 2024

Ce dont on s’inspire dès à présent

On n’a même pas un pied dans l’automne que les “fashion week” de l’été prochain démarrent. L’occase de voir se qui sera pérenne dans nos futures acquisitions mais surtout l’occase de s’en inspirer là tout de suite maintenant. Petit aperçu de ce qui se passe en ce moment sur les catwalks New-Yorkais… Outre Atlantique on est toujours sur du minimaliste quiet luxury, c’est dans leur ADN, 5e avenue oblige. Mon coup de cœur va au défilé Fforme – Partout la palette chromatique est plutôt neutre, du noir, du beige, du blanc, du poudré et du rose malabar. Les silhouettes sont globalement déliées, fittées, dans la continuité de cet hiver. Du long, du 7/8, du midi, mais aussi un peu de mini 60’s.

On garde la slip skirt, le look monochrome, la jupe tube. On s’inspire, des volumes de Philipp lim – jupe flou, sweater cool – de Khaite – taille corsetée ou teddy oversize sur robe longue. On peut s’essayer à la jupe crayon sur collant fuseau (ou pas), par contre pas d’hésitation concernant la silhouette impec, robe tube épaule ronde col cheminé chez Alaïa.

Chez Altuzarra on fait tout comme Prada 🙂 – on garde les couleurs, le jaune lumineux et surtout le bronze satiné que l’on verrait bien réveiller un costard brown sous la forme d’un top ou d’une jupe que l’on porterait avec une veste en tweed aux teintes automnales (reste à trouver ça ) – bronze et rouge éclatant = duo gagnant. On garde le vert olive de Jason wu, le old gold de Ralph lauren (on garde le caftan aussi, pour bibiza), on garde l’asso rose malabar /nude – on garde le vieux rose.

On garde chez Fforme la veste sans col (on avait déjà vu ça ici au printemps). Chez Michael Kors on garde la jupe droite 7/8 fendue des deux côtés, la ceinture sous les seins (si on n’en a pas ou peu …des seins pas des ceintures). Chez Staud la petite robe A rétro mais pas trop. Et encore chez Fforme on garde la longueur 10cm en dessous du genou + pardessus 7/8. La suite la semaine pro.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Un peu trop 1er degré le look de la Golo – tiag + franges ça fait beaucoup – et puis je trouve ce look trop minette – j’avoue, j’ai honte de moi de penser ça – si elle se sent bien comme ça, grand bien lui fasse, surtout qu’elle peut se le permettre, mais sérieusement vous ne trouvez pas too much à 53 piges la mini mini en jean, sans collant avec des tiags + crop cardigan ? Je parierais qu’elle n’est même pas sortie comme ça. Vous pensez que je suis schizo après le focus boho et peut-être que vous avez raison… y’a des trucs qui fonctionnent sur le papier et pas en réal et vice versa. Là, je trouve ça fake, le contraire de la bohème quoi.

Voili, voilou les filles, n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez que je décortique dans les focus. Bon week-end !!!

8 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°49”

  1. Oooooh ravie de voir que les tendances amorcées cette année se poursuivent jusqu’à l’été prochain car je suis fan de ce feminin chic avec ces subtilités chromatiques. C’est très très beau ce rouge et bronze, ce rose et beige, ce jaune, la robe Alaia c’est typique le genre de forme que j’affectionne. Bref j’adore ! Moi qui n’ai jamais été très fan des tendances street la je suis dans mon élément. Le boho j’aime bien mais avec un côté un peu urbain et féminin et je suis en amour devant la veste en maille je crois mira mikati. Mais bon c’est assez exclusif même si ça pourrait être parfait pour mon dressing bibilabaule 🤣. Et je suis aussi en amour devant ton look du jeudi ainsi que celui du lundi et du mardi. Ce sont des tenus boulot pas Boring parfaites pour moi. Moi aussi j’ai été raisonnable en cette rentrée, je laisse doucement infuser, je fais surtout un bilan de dressing et je fais du tri en conséquence. Il faut dire que comme le temps est estival on ne se sent pas l’envie de changer radicalement de vestiaire.

  2. Gros coup de cœur pour le look violet du dimanche et le Focus de la semaine boho style – sans surprise ❤️👍😍❤️🥰🤩 car c’est tout ce que j’aime . C’est pour cela aussi que j’aime conserver pour tout mixer . J’aime aussi beaucoup , le petit pull violet Johanna, le boléro antik batik, Les looks alme et Fishclub: La robe verte à carreaux est juste waouh. Le do de la semaine comme le don’t de la semaine. Je trouve qu’alexandra G peut tout porter et que cela change de ses looks (jeans pulls) peut être plus basiques pour moi . Il faut dire que j’aime les associations et cette petite jupe aussi .

  3. Et un autre truc qui peut paraître bête mais pas tant que ça : quels collants porter pour ne pas être has been cet automne ?

  4. Je ne suis pas trop en retard sur mes réponses ici 🙈 Retour aux fondamentaux effectivement en ce moment. Des valeurs sûres qui exhalent la féminité. Pour ma part j aime lorsqu elle n est pas trop 1er degré et se modernise grâce à quelques éléments plus street. Bon week-end 😘

  5. C est vrai que c est un style qui permet de tout mixer y compris le vieux avec le neuf. Mais tu sais tout ça 😆😘

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.