Cahier de Style n°41

Me voilà revenue d’Ibiza, il y aura encore quelques petites échappées belles d’ici la rentrée alors je vous propose de rester la tête et le cœur en vacances quelque soit l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Profitons de notre dressing estival à fond, la période est propice à plus de décontraction, y compris au travail. Amusons nous à changer les accessoires qui entourent une même robe, afin de moins s’en lasser. Ne nous prenons pas trop au sérieux quoiqu’il en soit ! Les looks de la semaine…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

On ne peut pas faire plus estival que ça – un shorty ou une jupette froufroutante – c’est la pièce à ressortir chaque année pour les vacances – un tee-shirt, des spartiates agrémentées d’un bracelet de cheville coquillage (j’en ai un à la cheville en ce moment) et de bijoux grigris d’été. On remplace juste le sac en cuir par un panier

Mardi en ville, avec un pantalon en coton ample (si il est rayé comme ici, c’est plus fashion) et une chemisette hawaïenne nouée sur le devant en soie ou viscose pour la touche estivale et toujours les grigris d’été mais accompagnés d’accessoires plus urbains, comme une pochette en cuir et des sandales à talons plateformes par exemple.

Mercredi, en combi à bretelles, que ce soit pour la ville ou pour les vacances – éventuellement on lui rajoute une ceinture en ville – accessoirisée avec de jolis bijoux argent ou or ou les deux – aux pieds, des sandales plates.

Jeudi, la robe en maille fine passe également de la ville aux vacances sans problème, il n’y a qu’à changer les accessoires – mules petits talons pour la ville, sandales plates pour le reste – les lunettes à monture épaisse signalent qu’on est bien en 2023.

Vendredi avec une jupe crayon mais en maille – tellement plus confortable et actuelle – associée à un tee-shirt fun et des claquettes à semelles épaisses pour éviter de tomber dans la Barbimania – évidemment la logo mania est elle aussi à proscrire. On a bien pigé Madame qui tu étais invitée au défilé Fendi (jamais pigé pourquoi les meufs allaient aux défilés en total look de la marque – c’est grotesque non ?)

Samedi : ah la robe foulard tellement féminine, elle m’évoque toujours les 70’s, Palm spring touçatouça, je ne sais pas pourquoi mais j’ai des clichés comme ça. Celle-ci est une Farmrio – mais c’est peut-être un top + un paréo, en tout cas vous voyez l’esprit. J’en avais acheté une à Bibiza une année mais je l’ai donnée à ma fille. Je m’en retrouverai une un jour – ça, des créoles et des tongs et tout est parfait, non ?

Dimanche avec un pantalon en lin large et légèrement court, une marinière sous la forme que vous voulez, des spartiates, une jolie ceinture, c’est le 0 faute de goût assuré et non ce n’est pas chiant si les bonnes proportions sont respectées. Le style se niche toujours dans les détails et la précision des volumes en fait partie.

Focus fin de soldes

Plus que quelques jours et les soldes seront terminados. Si vous n’avez pas grillées toutes vos cartouches, c’est là, maintenant, que les meilleures affaires se font. Attention c’est aussi dans ces moments là qu’on risque surtout de craquer pour de la nouvelle co alors mollo. Il faut y aller (en présentiel comme on dit pour le taf ou en virtuelle) en oubliant l’été – parce qu’à ce stade, on a déjà tout ce qu’il nous faut alors autant se concentrer sur des pièces susceptibles d’être portées jusqu’à fin octobre par exemple (comme l’année passée où l’été indien s’est prolongé). Il suffit de faire un petit moonwalk de 2 mois (retournez jeter un coup d’œil aux cahiers de style de cette période) pour se rappeler à notre bon souvenir ce qui nous manquait durant cet entre-deux saisonnier. C’est vrai qu’on a tendance à acheter en fonction du moment et le moment se prête aux robes à palmiers, aux micros shorts, aux robes blanches, aux trucs à bretelles mais on va porter ça combien de fois dans la saison, 2, 3, 4 fois… aller, on va faire un tour d’horizon des pièces pérennes… (dans ma sélection tous les articles sont soldés – je ne mets pas de lien car je n’ai rien à vendre ici, c’est bien pour cette raison que vous payez un abonnement et je vous en remercie chaleureusement).

Je sais que là maintenant tout de suite, notre envie va vers des couleurs plus flashy, plus vives, plus peps mais dès la rentrée, il n’en sera plus trop question, alors privilégiez les teintes sourdes, neutres qui sont de parfaites alliées automnales. Surtout qu’une fois associées à du rose, du vert, du orange …elles s’illuminent. Les indispensables de la saison le seront encore dans 2 mois et puis mieux vaut shopper une belle pièce, comme un blazer, que 4 tops inutiles –

Sélectionnez des pièces sobres qui une fois bien accessoirisées dégageront toute leur saveur. Oubliez les it trucs trop marqués de la saison, par essence ils vont se démoder. Pensez “quotidien” et pas “playa” pas “zumba”.

Oubliez ce que je viens de dire ah ah pensez quand même un peu été mais alors été de l’année prochaine ! Il y a des basics qui passent les saisons, contrairement à moi… Je prends 1 année aujourd’hui (jeudi).

La robe chemise justifie une page à elle seule, parce qu’elle passe partout, elle peut être sobre comme conceptuelle, elle va à tout le monde, elle est claire et nette, elle est efficace ! Préférez la sans ceinture, par expérience je sais qu’on passe son temps à la repositionner correctement et ça c’est pas cool du tout. Le coton (si c’est du coton) doit être souple et accompagner le mouvement (en popeline épaisse, elle se froisse trop et n’est pas seyante).

Vous avez oublié qu’on a porté autrefois des vêtements chauds :-), vous êtes dans un déni total ! Il vous manque une veste matelassée, un bomber, c’est maintenant ! Ainsi que toutes les autres pièces qui font maintenant partie des basics et dont on sait avec certitude qu’elles passeront la saison.

Allez pour finir, attardons nous sur le noir, la couleur la plus intemporelle qui soit – avec elle pas de dialogue de sourd, c’est une évidence, elle est là pour durer encore et encore et encore, surtout depuis le revival du minimalisme encore faut-il choisir des pièces de caractères bien coupées.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Ce n’est pas complètement 9 mais on va dire que ça prend grave. Oui parce qu’il a des tendances qui ne prennent pas vraiment ou qui passent comme des météorites. Kezako ? Les sandales/tongs à semelles légèrement épaisses. On n’est pas sur du compensé ni sur de la semelle crantée ou très épaisse, la est la nuance. Ce sera sans doute mon dernier achat solde.

Le vite… une robe tee-shirt

La robe tee-shirt est sans doute la pièce la plus easy de cette saison, surtout lorsqu’elle n’est pas moulaxe. Afin qu’elle ne ressemble pas à votre vieille chemise de nuit, il faut la choisir dans un coton de haute qualité et l’accessoiriser à minima, c’est tout.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Et oui il n’y a que celles qui n’osent pas qui ne se plantent jamais, la preuve en est… cette BG nous a habituées à beaucoup plus de dextérité stylistique. Ici, l’équilibre de la silhouette est plus que bancal, la jupe trop longue, trop volumineuse ou pas assez, les mules tombent à plat, c’est le cas de le dire, le tee-shirt est trop couvrant, la veste trop oversize, les accessoires noirs contrastent trop avec l’ensemble et une ceinture aurait sans doute upgradé le tout, quoi que même pas. Raté !

Voilà, c’est terminé pour cette semaine, bon week-end les filles !

8 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°41”

  1. Mon coup de cœur est pour la robe chemise courte et bleu ciel de Loulou Studio. Celle en bas à droite, que je porterais avec le col ouvert. A ton avis et vu qu’on a des gabarits proches, du S ou du M? Vu que quand j’achète sur le net je prends toujours trop grand je me permets de te poser la question 💙

  2. Oh merci pour les derniers achats de l’été ! Pour moi ce sera la robe teeshirt noire je pense et de belle matière. J’aime beaucoup ces sandales tong aussi. J’ai essayé de trouver les mary jane Lemaire écrues d’un de tes cahiers de style hélas introuvables. Peut être encore en grands magasins 🤩🤩

  3. O merci pour les recherches comme j’aime le coup de coeur et les GV Rossi les couleurs sourdes et le mardi !! Allez je regarde les marques de robe tee shirts vive l’été

  4. Tu vois j ai pensé à toi 😄 j adore aussi la couleur des Gv rossi mais j ai opté pour les by far. Oui profitons à fond de l été !!!

  5. À votre service Madame ! 😄 Lemaire est assez peu distribué, essaie à la boutique rue de Poitou

  6. Je prends souvent du S chez elle mais j ai aussi un fute en M😄 ça va vachement d aider…

  7. Encore merci pour le focus soldes, encore de belles pièces! et comme Sylvie, vive les robes chemises, courtes de préférence.. vu mon gabarit..
    Les blazers choisis sont parfaits, et comme toi je pense que ce sont des “maîtres achats”, dans le sud on les met quasiment toute l’année.
    Sinon moi aussi, j’ai pris une année mardi 😉 clin d’oeil à ma conscrite abonnée ici, qui a écrit en début de billet.

  8. Merci Nathalie ! Bon anniversaire alors🥳 Oui les fringues de demi-saison sont celles que l on optimise le plus ! 😘

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.