illustration virginie

L’heure des bilans et pas encore celle des résolutions

J’espère que vous avez passé un Noyeux Joël ! Que le Père Noël n’a pas trop été une ordure… Ah ah. Pour ma part, il nous a privés de la présence de mon frère car sa copine avait chopé le Covid et comme nous ne devons faire prendre aucun risque à mon père qui est rentré en chimio, ils ne sont pas venus. Malgré tout, c’était très chouette… À 5 !  

Quelques jours nous séparent de la nouvelle année, que l’on espère toujours meilleure que la précédente, puisque chaque année nous apporte son lot d’emmerdes qui ont le pouvoir d’effacer les bons moments. C’est toujours comme ça dans l’échelle des sensations, ce n’est que plus tard, rétrospectivement, que les belles choses ressurgissent.

Je ne sais pas si c’est l’excès de nourriture, de bulles, le manque de lumière, d’air pur, le fait d’être crevée, mais généralement une fois passé Noël et l’excitation de ses préparatifs, je me sens vidée et un peu déprimée. Ça vous fait ça vous ? Je crois aussi, qu’on le veuille ou non, qu’on s’en défende ou pas, que la fin de l’année signe toujours l’heure des bilans et pas encore celle des résolutions. Et le bilan, c’est un peu le bulletin de notes de l’école. Soit tu l’attends avec suffisance parce que t’es dans le top 5 et que tu vas encore te choper une mention, soit tu l’attends devant la boîte aux lettres pour l’intercepter avant tes parents et le foutre au feu, sinon tu peux oublier la boum de Sophie M et toutes les autres boums de l’année d’ailleurs. De toute façon, tu finiras caissière au Mammouth comme t’a dit ton reup la dernière fois où il est arrivé plus vite que toi à la boîte aux lettres. Vous voyez direct où je veux en venir… Les bilans, ça pue la défaite.

Dans un bilan, il y a la colonne investissement, la colonne crédit, la colonne impôt, la colonne profit ou perte. Bon, vous aurez compris que je ne suis pas vraiment expert comptable ! On va dire que dans le domaine pro, j’aurai plus investi que reçu, mais je me suis donnée 1 an alors je ne veux pas me poser trop de questions à l’heure qu’il est. D’ailleurs je compte sur vous, si le contenu vous plaît, pour me faire un peu de pub !

Tout un tas d’incertitudes viennent se greffer à ça, plus ou moins graves (et je ne parle même pas de l’état du monde) et d’autres choses plus réjouissantes. L’état de santé de mon papa, le projet pharaonique de mon fils qui bosse sur un conte musical animé depuis des années, ma fille qui prépare un nouvel album et peut-être bientôt un bébé, notre nouveau mode de vie – mon Relou a piqué mon bureau depuis qu’il est à la retraite (WTF) mais bosse en indépendant, du coup j’ai l’impression d’être à l’Ehpad un peu – ma vie mon œuvre qui font que pour une nana comme moi, qui est plus portée sur la sécurité qu’autre chose, contrairement à ce que je pourrais laisser penser, c’est déstabilisant et parfois complètement flippant comme en cette fin d’année. Mais c’est le propre de la vie hein ! On peut essayer de tout border que ce n’est jamais suffisant. Il faut continuer à avoir confiance et avancer. Verre à moitié plein ou à moitié vide, moi je le bois, c’est bien le problème !

Dans la colonne crédit, je mettrais : Bibiou Bibiou Bibiou, l’amour, la famille, les copines, les petites chaussures et tous les petits plaisirs quotidiens, même infimes. Clairement faut pas chercher à regarder sa life, faut juste la vivre sans se poser trop de questions.

Vous appréciez, vous, cette période flottante entre Noël et Jour de l’An ?

Je vous souhaite un bilan pas trop introspectif et je vous dis à 2023 !!! Amusez-vous bien.

6 réflexions au sujet de “L’heure des bilans et pas encore celle des résolutions”

  1. Cette période pour moi est généralement un grand moment de … fatigue : fatigue à l’arrivée car comme les dernières vacances datent de mi août et bien je suis juste au bout du rouleau à fin décembre ! Fatigue aussi car ce ne sont JAMAIS des périodes reposantes. Du coup je reprends généralement aussi crevée et en me mettant plein de trucs à faire avant les beaux jours. Du reste cette année est plus cool en principe : installée dans mon job, les projets immobiliers bouclés. Au moins ça c’est fait. Reste à repenser l’équilibre des semaines vie pro vie perso again .. l’histoire sans fin. Et reprendre le yoga et tester les drainages lymphatiques ! Bisous ma jolie

  2. C’est une période durant laquelle il fait froid , noir…je suis aussi plus fatiguée . Donc, impossible pour moi au nouvel an de porter une tenue trop légère , je serai frigorifiée 🥲 le début de l’année me donne toujours l’impression d’un nouveau départ .même si l’actualité du monde et les événements climatiques me donnent la chair de poule , l’impression que tout part en cacaouète. Profiter des moments heureux et de ses proches fait du bien. Et comme Émilie , je vais concilier travail et vie de famille , et. Tenter de respecter mes horaires pour être plus tôt chez moi… à se

  3. Oui nous sommes tous fatigués manque de luminosité. Tracas de la vie quotidienne. Actualités moroses. Problèmes de santé. Mais il faut tenir Le Cap les jours rallongent un peu tous les jours et avec nous l’espoir de renaissance dans tous les sens du terme.
    Vivons au jour le jour ne faisons pas trop de projets aux risques et à la déception qu”ils n’aboutissent pas.

  4. Quand la fatigue prend le dessus c’est plus dur, tu es mieux placée pour le savoir. coeur et fleur d’amour

  5. Oui malheureusement parfois c’est plus simple de rester dans sa bulle pour ne pas être atteinte par toutes ces actualités flippantes.
    Côté météo ce sera Nouvel an au balcon, tant il fait doux. Bon réveillon Sylvaine et RV en 2023

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.