Cahier de style n° 1

Qu’est-ce qu’on met cette semaine ?

Chaque vendredi, je vous enverrai le cahier de style pour vous donner des idées de look pour la semaine suivante, en prenant en compte la météo – je suis parisienne donc je vais me baser sur celle-ci puisque c’est bien connu, Paris est le centre du monde (je plaisaaaannnnnte). Il fait encore doux par ici donc inutile de passer déjà en mode gros manteaux, gros pulls, on va en souper durant les 6 prochains mois, y compris sur notre canap, alors tranquille…. C’est parti !

Look 1 : Un kimono ouaté – ici la rolls, un Monoki pour la modique somme d’un smic mais no stress y en a partout et peut-être même dans ton dressing, porté avec un haut uni (tee-shirt ou petit pull ras du cou), inutile de surcharger surtout si le kimono est imprimé, un jean clair 7/8 (y compris blanc ou crème – n’hésitez pas à couper vous-mêmes un vieux jean inutilisé et refaire faire une couture clean par votre couturier) et une paire de chaussures à grosses semelles ( type chelsea boots, paraboot, derbys ou mocassins) et vous êtes prêtes à affronter la semaine

Look 2 : Costard allégé – un pantalon à pinces ample – il peut être un rescapé des années des années 90/2000, il peut être shoppé au rayon homme d’une friperie en revanche il ne souffre pas d’être cheap , un petit gilet d’homme porté sur un marcel ou un fin tricot de corps manches longues, des tennis ou des boots influence tiag si le port de la sketba n’est pas boulot compatible, le veston pour le trajet et roule ma poule.

Look 3 : Une jupe crayon boutonnée ou une jupe en jean midi, un haut minimaliste (pas de froufrous), des babies multibrides ou des kitten heels (mercredi 22° – mon truc et astuce pour avoir chaud aux fesses – un cycliste ou un legging coupé en cycliste à glisser sous la jupe) – une petite veste plus ajustée par dessus pour le matin et l’apéro

Look 4 : Tout vintage, simple et efficace, une petite veste courte en cuir, du genre que vous avez piqué dans le placard de votre mère, un jean coupe droite – la coupe du moment – le 501 vintage est donc la meilleure option pour un bilan carbone 0. Aux pieds, des ballerines, des kitten heels afin de laisser passer la lumière encore un peu

Look 4 : Je développe le sujet “trench” dans le focus de la semaine – Prévision pour jeudi toujours au beau fixe, laissons nos orteils vivre leur meilleure life et profitons une dernière fois de nos sandales, mules, mocamules minimalistes

Look 6 : Pour une petite soirée entre potes, un jean large à pinces (ici Forte-Forte), une blouse de folaï (The label Edition), un veston en velours lisse vintage, des plateformes (Maje) les seules chaussures que mes ieps tolèrent en soirée du fait de la cambrure amoindrie.

Look 7 : C’est dimanche glandouille, un legging, un sweat tout doux, des sabots fourrés Birk (ce truc est une addiction pour les pieds l’hiver) et basta – (le tout Love&let dye)

Conseil shopping

Plus que des conseils shopping, il s’agit ici d’idées pour créer un dressing que l’on peut mélanger à l’envie. La veste kimono peut se porter avec la jupe crayon si elle est en jean. Le jean une fois reboulé ou replié en un large revers apparent se porter avec les babies et la veste en cuir. Le sac classique se porte avec quasi tous les looks…

Le Point Focus de la semaine

Le Trench

Le thème marronnier de la saison d’automne par excellence, on le dit faire partie des basics, pourtant il n’est pas si évident de le manier avec maestria. Il peut vite tomber dans la catégorie passe muraille tristouille sans panache. Pour ma part, j’en ai souvent acheté sans vraiment les porter, parce qu’ils s’accomodaient mal avec l’ensemble de mes tenues. Aujourd’hui j’ai pigé le truc, le trench est le compagnon idéal du less is more.

En effet, le trench est une pièce présente, volumineuse de par son tissu imperméable, il est donc de bon aloi d’y associer une tenue fittée ou monochrome en dessous, de ne pas rajouter trop d’infos. C’est à ce prix qu’il devient dégaine. Un jean droit/un pull ou une chemise, un legging en maille/un pull douillet long d’une même teinte. Il est plus harmonieux avec le vestiaire masculin, excepté avec une robe et des bottes dans l’esprit de la fin des années 70. Pour les shoes idem, des sneakers qui contrebalancent son côté boubourge, les pompes dites de mecs, les boots dégaines.

En ce qui concerne la longueur, c’est entre 10 et 20 cm sous le genoux (enfin pour les petits tibias comme wam, c’est proportionnel hein !). Plus il est long plus une paire de boots à talons sera bien vue, pour ne pas être noyée dans gadgeto-parachute d’inspecteur Gadget.

Pour la couleur c’est large, ça va des différentes nuances de beiges, ça passe par les taupes, marrons, caramels pour aller sur les verts mousse, kakis. Ça peut être noir, rose, violet ou tout ce que vous voulez, mais là on rentre dans un autre délire, plus disco studio 54 et ça change radicalement le dress code, du coup restons pour cette fois dans la sobritude.

La coupe : croisée avec ceinture que l’on attache à l’arrière si on souhaite le porter ouvert, croisée sans ceinture toujours à porter ouvert. Préférez les modèles sans bas volets autour des épaules si vous avez de la poitrine, pas besoin d’étoffer là où on n’en a pas besoin cot cot cot cot effet poulette garantie. La coupe boutonnage droit / petit col, volume parapluie est la plus facile à mon sens. Évidemment vous pouvez aisément trouver ça en friperie et en seconde main, l’investissement vaut le coup puisqu’il est pérenne. Sans compter qu’il vous sauvera les jours de flemme stylistique pour les raisons évoquées plus haut. Alors trench ou pas trench ?

Le Don’t de la semaine

C’est le grand retour des cuissardes mais celles d’égoutier qui montent bien haut sur la cuisse. C’est canon pour certaines circonstances. Des circonstances de happy few quoi. Les cuissardes j’ai pratiqué, un nombre de fois qui se compte sur les doigts de la main, donc laisse tomber. Mais là Madame c’est carrément foiré. On dirait une naine qui cherche les embrouilles dans le 9.3

La couleur de la semaine

La Question de la semaine ?

Faut-il succomber au vert néon ? ah ah je suis allée là chercher loin celle-là. Pour la suite j’attends vos questions…

Nein !! Enfin si, si vous avez la peau sombre, c’est trop beau et lumineux c’est le moins qu’on puisse dire. Mais sur les peaux blanches et celles un peu mat qui deviennent verdâtres l’hiver (j’ai des spécimens à la maison) laisse tomber ma chérie, c’est immonde sauf si tu veux que ton boss demande si il doit appeler les urgences là tout de suite parce que t’as pas l’air dans ton assiette. En accessoires j’aime.

Le Coup de cœur de la semaine

La Pensée de la semaine

Soyez vous-mêmes les autres sont déjà pris – Oscar Wilde

Ce n’est pas très original comme citation mais c’est tellement dans le sujet que je n’ai pas pu m’empêcher. Ne vous comparez pas aux autres, cherchez votre propre voie, connectez vous à ce que vous aimez réellement (même si ce qu’on aime évolue tout le temps). Avoir des modèles féminins c’est dynamisant mais ça doit rester au stade de l’admiration parce que les copier coller ça ne marche jamais. Pas le même corps, pas la même allure, parfois même pas la même époque ah ah et donc ça ne marche pas, ça ne marche jamais de mettre ses pas dans le pas des autres. Cela étant dit, on peut rester soi sans renier son envie d’être dans son temps et de suivre un peu, beaucoup, passionnément les tendances. À vous de placer le curseur où vous voulez…

Le MDR de la semaine

Alors tu vois là par exemple, la dame a placé le curseur très très très haut dans l’espace interstellaire, celui où l’apesanteur te fait perdre tes connexions neuronales, où l’espace temps s’efface.

Allez j’espère que ça vous a plu et que vous serez toujours là la semaine pro !

4 réflexions au sujet de “Cahier de style n° 1”

  1. Merci – Ce sont les associations qui font la différence – pas besoin de renouveler tout, tout le temps

  2. Très chouette . Le kimono inspiration monoki mais qui ne coûte pas un bras. Le trench j’aime sur les autres mais j’en ai un beige court, jamais porté . C’est trop fade sur moi (c’était magnifique sur une autre) Comme quoi effectivement ce qui va à l’une ne va pas à l’autre.) Les cuissardes pas encore testé , j’suis trop petite. Le vert néon le frais penser à un petit gilet zoomé à manches courtes que j’adorais. J’aime quelques petites touches fluo parfois. Hehe le look intersidéral il n’est pas facile à porter

  3. Oui moi non plus je n’arrivais pas à m’approprier cette pièce avant il y a peu. Il ne faut pas le choisir beige lorsqu’on est blonde, mais plutôt dans les tons de kakis ou caramels

Laisser un commentaire