Cahier de Style n°47

Voilà voilà, on y est, c’est la rentrée alors je ne fais pas vous mettre une charge mentale supplémentaire en vous parlant shopping, nouveautés, whislist et compagnie, on verra ça la semaine prochaine. Cette semaine, nous allons faire avec ce qu’on a, et tâcher de le faire dans la plus grande légèreté.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Lundi, avec une robe aux volumes très 2023 – celle-ci est superbe mais je ne saurais vous dire d’où elle vient – si c’est celle de l’été imprimée, ce sera celle de l’été. Sandales, joli sac et voilà, ready pour la rentrée des classes ! Sérieuse et moderne à la fois.

Mardi, c’est le retour de la réunionite, alors on enfile son uniforme – jupe crayon dans le bon volume – c’est-à-dire longueur midi 1/2 (entre midi et 7/8) ni trop moulante ni trop large – chemise en popeline dans une unité de couleur, slingback à petits talons ou plates (ici des Saint-Laurent).

Mercredi, on calme le jeu après la tenue working girl de la veille, en adressant un petit message subliminal à ses collègues “on est tous des amishs, je ne suis pas une briseuse de carrière”, en robe petite maison dans la prairie et ballerines de fifille.

Jeudi, là on a déjà carrément lâché l’affaire de la meuf quinenveut de la promo, on se pointe en salopette loose et débardeur, on consent juste à enfiler une paire de mules pour faire genre je me sens encore un peu concerner à J+4 mais le cœur n’y est déjà plus.

On reprend un peu du poil de la bête le vendredi parce que…bah c’est vendredi et que le vendredi y a apéro et week-end – un jean droit 7/8 – j’adore cette découpe de jean, facile à reproduire, je l’avais fait sur un des miens, sauf qu’il est devenu trop serré aggrr à la base une découpe créée par Vêtements – petite blouse encore très Amish land ou victorienne si vous préférez + sandales à petits talons.

Samedi soir, faut fêter la rentrée – je lance l’invite à qui voudra bien m’inviter ah ah. C’est gonflé ? Comme cette robe (Cos) que j’adore, je l’avais essayée après avoir vu une nana passer avec, qui était trop chou, mais mes nénés ne rentraient pas dedans, je n’ai pas insisté avec une taille au-dessus – Mumules à talons pour aller avec et jolie pochette.

La version pyj très très chic pour ce dimanche – ça ressemble à un total look Gucci mais nous ferons plus simple avec un pantalon imprimé, un tee-shirt, un long kimono et des moca-mules – et ce n’est pas grave si l’harmonie des couleurs n’est pas aussi parfaite qu’ici parce qu’il est du meilleur effet aujourd’hui de mélanger tout et nawak. Vous passerez juste au mieux pour la nana super branchouille du quartier ou au pire pour la meuf qui n’a pas les yeux en face des trous après la soirée de folaÏ de la veille.

Travaux Pratiques

Passez son dressing en mode rentrée sans rien dépenser

Parce que rentrée ne rime pas forcément avec nouveautés, je me suis amusée à mettre en application les tips du cahier d’il y a 2 semaines – un mix de pièces d’été et de pièces demi-saison – en attendant de rentrer dans le vif du sujet des tendances de l’automne dès la semaine prochaine.

Remettre les pantalons OK mais en gardant les pieds à l’air. Pantalon de costard, cargo, jean droit, loose ou wide leg sont toujours d’actu. Les petits pantalons imprimés, quant à eux, rentrent au placard, sauf si on vit dans une région où l’esprit vacances reste présent.

On rock’n rollise nos robes d’été avec des tiags ou des boots parce qu’on a bien pigé que les vacances étaient terminado.

Parce qu’il n’y a que maille qui maille. Si vous avez déjà succombé à cette tendance c’est bingo puisqu’elle perdura encore cet hiver. Le vêtement tempéré par excellence. La maille se décline en robe, jupe tube ou corolle, pantalon flare. Elle se porte avec à peu près toutes les chaussures que vous voulez, y’a pas vraiment de fashion faux pas avec elle, plates à petits talons peu importe. Là, je vous montre la version météo pluvieuse / pieds couverts –

Ne rangez pas tout de suite vos robes à bretelles… elles feront bien le job, une fois accompagnées d’un blazer que l’on ne sera pas obligée de faire tomber une fois en intérieur – il faut juste le choisir souple et confortable afin de ne pas être engoncée -.

La tendance de la saison prochaine sera toujours au look monochrome ou camaïeu, ce qui facilite bien des choses et créé une silhouette harmonieuse et élancée (y compris lorsqu’on fait 1m02 comme moi – 1m63 quoi).

Nos jupes d’été ne rentrent pas non plus au placard, enfin pas toutes. Gardons les jupons unis, les slip skirt, les jupes crayons, les jupes en jean et les jupes tubes. Ensuite il suffira de remplacer le débardeur par un pull à manches courtes ou par une maille légère ou un haut minimaliste dans une teinte chaude et de réchauffer si besoin le tout avec un blazer.

Idem avec nos blouses colorées ou ethniques préférées de l’été qui viendront mettre un petit coup de peps à une basic tenue jean blazer. Voilà comment mettre un doigt de pied dans l’automne sans que ça vous ait coûté un bras uh uh uh.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Je vois votre tête d’ici “elle a vrillé la Martinie”. Il fut un temps où l’on appelait ces petites robes “robe de cocktail”, alors vous voyez bien le rapport avec Martinie la. J’avais ça à la fin des 80’s- Je sentais le truc frémir déjà l’année dernière, nul doute que ces petites choses en taffetas et tulle vont inonder le marché à l’approche des fêtes de fin d’année puisque Jacquemus l’a dit (le designer le plus copié depuis quelques saisons). Vous trouvez ça neuneu ? Ouais et c’est pour ça que c’est fun, reste à trouver l’occase – une teuf années 80.

Vite une paire de Mary-Jane

C’était déjà la chaussure du printemps, elle le sera encore cet automne. Pas mal pour une entrée dans la saison. D’ailleurs on la préfère de loin pieds nus. Avec collant elle risque de prendre un sacré coup de vieux et avec des socquettes un sacré coup de jeune …un peu trop jeune. Les bouts pointus seront mieux adaptés aux pantalons rase bitume, les ronds aux jupons. Quant à moi, je passe mon tour sur ce coup-là – il faut que je me mette dans la tête une bonne fois pour toutes que les ballerines ou dérivés ne sont définitivement pas pour moi. On ne peut pas être de toutes les tendances, hein !

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Les couleurs néons c’est fun mais seulement par petite touche, à moins d’avoir envie de jouer les lucioles !

Allez, bisous bisous les filles et bon courage pour cette rentrée !!

3 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°47”

  1. Oh que j’adore lundi et mardi !! Je vais certainement adopter l’esprit car ce sera la rentrée pour moi ! Il faudra que je prenne le temps d’aller essyaer des mules tiag chez COS pour anticiper les jours de pluie 🌧️. Et je vois que tu as trouvé le trench écru idéal !!! J’en ai repéré un chez Theory mais celui que tu portes me semble plus léger et plus adapté aux étés indiens. Il est récent ?? Merci pour les tips de rentrée je vais opter pour cela avec encore de la couleur puisque il semble que l été soit là à paris la semaine prochaine !!! Bon on se prévoit un dej pour debreifer ??? I’m back in Town dimanche !

  2. Ce n est pas un trench mais une veste redingote en laine légère vintage. Je crois qu en effet nous pouvons rester branchées sur notre dressing d été pour le moment. Avant l heure ce n est pas l heure. Oui bien sur … 😘

  3. Merci Virginie pour toutes ces bonnes idées ,comme Emilie j’adore ton ensemble monochrome blanc cette redingote vintage est tellement belle , pas encore envie de sortir les bottes même si le jardin est bien humide le matin 👍, je reste en sandales avec cet été indien .J’aime bien les MJ mais le plat ne me convient pas vraiment à cause du mollet musclé . Bravo pour le lundi et le mardi et la découpe de jean du vendredi aussi j’ai fait cela et j’aime encore .

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.