Cahier de Style n°48

J’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous toutes ! Celle-ci nous inviterait plutôt à faire l’école buissonnière avec cette chaleur… alors vous imaginez bien que ce n’est pas cette semaine que nous allons ranger nos fringues d’été. Je pense que l’industrie de la mode ferait bien de revoir son calendrier s’ils ne veulent pas rester le bec dans l’eau avec des stocks de fringues de fou à écouler durant les soldes, comme c’est le cas depuis un moment. Les saisons sont de plus en plus décalées depuis quelques années. Il fait beau jusqu’en octobre et l’hiver s’étire jusqu’à fin avril. Alors évidemment aucune envie d’acheter des sandales en mars et des manteaux en septembre. Bref…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Lundi, la robe chemise est un bon compromis en cette rentrée, elle est suffisamment légère pour affronter le thermomètre et suffisamment smart pour aller au taf, peu importe la couleur, agrémentée de jolis bijoux elle gagne encore un peu plus en crédibilité. Petites mules plates coutures si on peut / on veut ou des sandales à lanières et petits talons.

Mardi en fute à grosses rayures et tee-shirt uni + mocassins (plats si le fute est 7/8). La rayure, on va en bouffer pendant un moment, ce sera “l’imprimé” de la saison prochaine (je parle de l’été 2024 puisqu’on devrait normalement avoir déjà un pied dans l’automne hiver, on s’y perd on s’y perd). J’ai vu ça au Who’s Next le week-end dernier et il parait que ce sera aussi le cas en déco. La rayure bayadère est large (comme ici) et nous transporte aussitôt sur une plage du sud mais sans émission de CO2, c’est pratique !

Mercredi, l’épure a ceci de bien qu’elle est sans risque, comme cette robe 3 trous (une robe tee-shirt ou en jersey de maille). Toujours impeccable et de bon goût. Il suffit de miser sur les bons accessoires pour qu’elle ne devienne pas boring, ce n’est pas bien compliqué. Une paire de chaussures dans l’air du temps (ici tendance balletcore) et basta. look Massimo Dutti

Jeudi revoilou la jupe cargo portefeuille. Bien plus cool que la jupe crayon un peu rigide mais néanmoins très classe. Pour la fashion touch on joue sur l’association de couleur qui, à elle seule, crée l’impact visuel (un haut noir ou blanc aurait été plus banal) et des sandales ou des mules minimalistes. Ce bleu et ce vert sapin c’est juste divin, non ?

Vendredi, relâche avec un petit ensemble fluide, plissé à la pleat please ou pas, uni ou imprimé c’est égal, avec des sandales plates ou des slip on selon votre emploi du temps.

Samedi en total look jean tiens ! Peu importe la coupe du jean – large, 7/8, boyish, flare – et peu importe le haut – chemise oversize, veste de travail comme ici, chemise courte, top en jean – il faut juste penser total look – Les chaussures s’adapteront à la coupe du jean.

Et si on profitait de cette météo pour se mettre en short en ce dimanche (bon comme je ne suis pas Evelyne Dhéliat, je ne saurai vous prédire la météo du dimanche 17 mais on va faire comme si) – Short en ville = short un minimum structuré, on n’est pas au Camping des Flots Bleus non plus. Associé à un marcel ou tee-shirt + une grande chemise. On vire les tongs en paille pour des tongs un peu plus urbaines, on peut garder le cabas pour le pique nique 🙂

Focus

Les Tenues du mois de Septembre

Après “comment porter ses fringues d’été en mode rentrée”, voici quelques propositions de looks pour ce mois de septembre, basées sur les tendances de cet automne. Vous pouvez aussi vous reporter au Cahier de style n°21 dans lequel je faisais un report des défilés pour un petit reset de ce qui nous attend pour la saison. Je préfère aborder les tendances petit à petit, car à l’image de la météo, entre les prévisions et la réalité, il y a souvent un gap. Mais quoi de plus normal lorsque, dans le prêt à porter, il faut élaborer une collection 2 ans en amont, comment anticiper les changements de société, les goûts et les couleurs autant de temps à l’avance ? C’est bien pour cela que la fast fashion, dont les délais de productions sont très courts du fait d’avoir des usines totalement dédiées, est souvent plus en prise directe avec les tendances réelles du moment que les autres marques. Et puis, à chaque cycle de mode ses marques phares qui seront disséquées, copiées jusqu’au trop-plein. En ce moment, Prada, Miu Miu, Jacquemus (pour les plus jeunes), un peu de Saint-Laurent et de Celine (qui est quand même en nette perte de vitesse), et du quiet luxury pompé sur The Row, voilà grosso modo le topo. Alors il n’est pas question de faire du look book son credo, il suffit juste de piquer quelques éléments tendances pour les injecter à son dressing. C’est parti…

J’ai déjà pas mal évoqué le jupon cet été puis pour cette rentrée donc vous avez pigé que c’est la jupe du moment. Côté veste, elle est toujours aussi boyish (comme si vous l’aviez piqué à votre mec) mais en cuir (vieilli si possible) ou en daim, marron c’est mieux – un petit mood conservateur en ces temps incertains – à shopper au rayon vintage obligatoirement (la veste Saint-Laurent est à 8000e !!!) – je viens de ressortir la mienne que j’ai depuis des années – Les jolis mixes de couleurs en superposé sont recommandés (comme chez Miu-Miu). Les slingbacks à petits talons ou plates viendront parfaire ce look rétro mais néanmoins très 2023.

Du côté tayloring, rien de nouveau, le classicisme est toujours d’actu mais il demande une forme de nonchalance pour être vraiment cool et dégaine. C’est une chose qui est difficile à exprimer… je dirais qu’il faut porter ça avec une forme d’aura déglingue, je-m’en-foutiste. On garde les pieds à l’air, on ouvre la chemise, on roulotte les manches, le fute est basculé sur les hanches, le trench reste ouvert.

Le satin est partout, en robe, en jupe, en fute, mais ne doit jamais être overdressed. On recycle la slipskirt en mode rock (oui bon, ça c’est mon truc mais jamais rock premier degré non plus) – tiag mules ou mocassins, tee-shirt sérigraphié, petit bomber, grand cabas.

Le jean wideleg est toujours là, à pinces ou pas, il se porte en total look ou pas, avec des petits talons pour élancer la silhouette (vous pouvez revoir le cahier de style n°3 spécial jean, rien à bougé), on l’associe à une veste à la couleur pepsy (les couleurs automnales peuvent bien attendre).

Autre hit de l’automne, la jupe tube (en jersey ou en maille), vous pouvez la porter avec une grande chemise ou avec le duo de la saison, le hoodie sous blazer oversize. Les ballerines pointues seront impec avec cette silhouette.

Autre pièce forte de la tendance de cet automne, le pantalon souple en jersey (de viscose ou de laine). C’est comme un legging, il a une ceinture élastique, il gaine la cuisse et s’évase dans le bas. Je portais ça dans les années 90 (des Plein Sud ainsi qu’un Prada que j’adorais). C’est confortable et ça fait une belle silhouette surtout lorsqu’il est porté en total look noir (je me suis pris le Cos).

La Couleur de la Semaine

Bleu Glacier

C’est une bonne couleur de transition entre l’été et l’automne, à porter en total look ou par petites touches. Elle se marie à merveille avec le jean, elle éclaire le kaki, elle réveille le brown et le navy.

Le Quoi de 9 de la Semaine

N’ayez crainte, je ne vais pas vous reparler du jupon… mais des jupes texturées ou brodées qui fleurissent ici et là. C’est Prada qui a donné l’impulsion en mars dernier. Il faut sortir de la naphtaline ses habits du dimanche (enfin plutôt du samedi puisque c’est le jour du mariage contrairement à Bamako) et les porter en journée avec des pièces moins empruntées. Ce qui vaut aussi pour les paillettes. C’est le moment de taxer la robe de mariée de notre reum parce que le jupon Prada à 11.000e ça ne va pas le faire !

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le WTF de la Semaine

Je me demande parfois à qui s’adressent de telles campagnes de pub (ici Acne) ? Les Y2k ? Ils n’ont pas encore le pouvoir d’achat. Les influenceuses ? Elles attendent qu’on leur file. Quand au reste (hypothétiquement, nous) bah ça fait gerber, non ? Trop de trucs fashion hyper marqués des années 90 sur un même look c’est déconcertant. Alors que dans l’absolu, chaque pièce prise séparément est OK. Cette campagne s’adresse peut-être à Britney et à elle seule ah ah !

Bon week-end les filles et à la semaine prochaine.

8 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°48”

  1. J’adore les prix qui s’envolent mieux vaut en rire 🤔🤭 mais comme toi je vais aller chez COS , ou Mango les articles que tu y as sélectionnés me plaisent bien .
    J’aime bien aussi le hoodie sous la veste et sir la jupe tube .
    Par contre toujours pas tentée par le satin.
    Pour le jupon peut il être en coton crépon ou c’est à oublier ?

  2. J’ai une jupe en satin de l’été dernier. Je la mets souvent je trouve quelle est hyper facile à porter hiver comme été. le pantalon jersey je n’ose pas trop ..Ca grossit non? merci pour les idées Mango et COS c’est plus accessible..

  3. En amour pour le mercredi jeudi et vendredi 💕💕 et je suis contente de voir les petites silhouettes de rentrée arriver. Je lorgne pour ma part de plus en plus vers le style the row et comme je n’ai pas le budget je lorgne vers TOTEME dont certaines pièces me rappellent cet esprit comme ton coup de cœur loewe. Le bleu glacier je suis en adoration c’est si beau !!! Super super fan aussi des tendances 1 &5 même si je ne sais pas si ça rendrait bien sûr moi

  4. À la recherche d’une jupe cargo, kaki comme celle que tu présentes !
    Et bien sûr, je kiffe toute ton inspi !
    Entièrement d’accord avec toi pour le WTF de cette semaine… pourquoi cumuler alors que chaque pièce est très sympa portée différemment !
    Pour l’instant je continue les tenues de plein été en mode ouacances, avec une petite laine pour le soir ici à Belle Île !

  5. Tu m étonnes ! On est totalement hors jeu maintenant !
    Bah l idée c est de sortir les pièces réservées aux cérémonies et de les mixer à du casual alors le jupon crépon why not mais ça ne raconte pas la même histoire. Montre nous ça…

  6. Parfait ! Quant au fute en jersey il affine au contraire surtout toi avec tes jambes 1m20😆 😘

  7. Moi aussi je cherche désespérément (pas Susan mais la jupe cargo ad hoc) depuis un moment mais je ne vois que des trucs cheaps. Kiffe bien Belle île car ici on crève 😪

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.