Cahier de Style n°44

Ces dernières semaines, nous ne savons plus très bien à quel saint se vouer tant la météo nous joue des tours. Alors cette semaine sera encore mi-figue, mi-raisin, mi-ville, mi-villégiature. Pas question à ce stade de laisser se happer par les sirènes de la nouveauté, restons en mode slow, le tourbillon de la rentrée peut bien attendre…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Lundi avec un ensemble mou, pantalon large + chemise (assortie ou non), une ceinture cordon pour le clin d’œil à l’été (+ cool qu’une fine ceinture en cuir), des sandales à peine visibles et des colliers grigris toujours pour l’esprit estival (inutile de montrer son soutif) – ici ensemble Momoni

Au taf ou en vacances, une robe virevoltante, emmanchure américaine, imprimée ou non à porter avec des sandales à petits talons ou plates selon votre envie et un mignon chapeau de paille si vous êtes en vacances.

Le mercredi c’est off obligatoirement avec une robe babosse-land, un sac ethnique et des sandales plates. Profitez-en, d’ici 15 jours cela ne sera plus qu’un lointain souvenir…

Idem avec cette robe burnous qui passera difficilement en réunion du 1er septembre 9h00 – à moins que vous n’arriviez avec votre chameau – Néanmoins vous pourrez toujours la sortir pour un dîner copines fashion (les seules à comprendre ce type de délire) associée à des sandales à talons de folaï. Perso, j’adoreeee.

Cette fois, c’est un look passe-partout sauf sur la playa – on l’a vu au printemps, on le reverra à l’automne à la seule différence que cet été, on porte le costard avec des tongs ou des sandales à semelles épaisses et on l’accompagne d’un sac très très cool.

Samedi, une slipdress longue et des tongs – (je crois que c’est une robe H&M)

Dimanche, une robe très estivale avec un détail qui tue – comme ici les grosses manches ballons + le décolleté dans le dos – un panier, des spartiates – voilà l’été…

Focus : Cahier de vacances

Ce sera le dernier focus été de la saison, un petit récap de tout ce qui a déjà été vu ici – les boutiques se remplissent déjà des nouvelles collections et moi je retarde le plus possible le moment d’aborder le sujet. Tout d’abord parce qu’il y a les tendances qui ont émergé des podiums mais qui ne seront pas forcément celles qui vont descendre dans la rue. Pour ça, il va falloir attendre un peu. Et puis avec cette météo capricieuse, nous avons à peine eu le temps de profiter de nos achats d’été… alors à quoi bon se jeter sur les nouveautés comme la misère sur le monde. Les pré-co sont là pour nous faire craquer sur des choses que l’on ne pourra porter que quelques semaines (c’est de l’été mais dans des teintes automnales, le piège). On va feinter pour que notre rentrée soit “same but différent” sans avoir à acquérir quoi que ce soit de nouveau. Mais on verra ça la semaine prochaine. En attendant, ce sont toujours LES VACANCES !!!

Si on ne s’éclate pas en vacances, alors quand ???? On fait péter les couleurs acidulées, les associations douteuses qu’on mélange à la va comme ça vient, les imprimés qui piquent les yeux, les accessoires régressifs, les chaussures confortables et parfois uggly, on a 8 ans.

On ne se prend pas la tête, on sort en pyj ou tout du moins ce qui fait penser à un pyj – en ensemble, avec un tee-shirt sérigraphié ou un débardeur – ou en jupe paréo (qui parfois n’est qu’un simple carré de tissu) – le look de vacances par excellence.

On profite au max de ses robes – cette saison elles se voulaient plutôt immaculées ou all black, midi ou 7/8, avec un jeu de manches ou de découpes remarquables -.

La chemise oversize ou longue, c’est l’incontournable de nos étés. Sur un maillot de bain, en robe, en association. Seule la chemise cintrée est à bannir de nos dressings (ça reviendra sûrement mais pour le moment c’est niet).

Qui dit été, dit exotisme, c’est le moment idéal de porter des choses que l’on ne porte pas le reste de l’année, des pièces rapportées de nos voyages, dénichées sur des marchés locaux, dans des boutiques vintage.

C’est aussi la période pour jouer les sirènes (les thons, les mérous, les rascasses ah ah) quand on n’ose pas se le permettre le reste de l’année. Les robes en maille ou en crochet épousant le corps sans être trop moulantes étaient à l’honneur cette saison – et si on ne veut pas jouer à la Barbie 1er degré, il suffit d’associer la robe glamour à des shoes plus street ou tout simplement du plat. La bonne nouvelle c’est que les formes sont plus que permises en 2023.

15 km à pied….

Petit point pratico pratique… le temps est bof bof (entre averses et éclaircies) et vous devez marcher quelques kilomètres durant la journée… la slip on est the good idea. La slip on c’est la charentaise de la journée 🙂 bon OK, bien plus esthétique qu’une charentaise. Plus fine qu’une sneaker, elle s’harmonise parfaitement avec les robes et se porte nu-pied (petites protections de pieds en coton pour éviter la surchauffe).

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Fail de la Semaine

Je suis tout d’abord tombée sur la 1ere photo – wha j’adore… je vais voir le compte du photographe et bim, 2ème photo – le jean est tout cartonné, la coupe et les découpes sont douteuses, il est trop court, les chaussures sont inadaptées… j’aime pas. Les photos sont souvent trompeuses. Lorsque je bossais sur les séries mode il n’était pas rare que nous usions et abusions d’épingles pour ajuster les vêtements comme on le souhaitait. Sur Insta c’est pareil, tout est mis en scène dans une perfection quasi chirurgicale. À l’inverse, il arrive que les photos ne rendent pas justice à certains vêtements. Conclusion, ne jamais se fier à ce que l’on voit mais à ce que l’on essaie en situation si possible – bouger, marcher, s’asseoir – jusqu’à ce qu’on vous dise “ça suffit Madame maintenant, nous allons fermer” 🙂 –

Allez bisous les filles !

6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°44”

  1. Pendant que dans l’hémisphère nord il a plu des cordes, le vent dit de Nord et qui porte dans le Sud de l’Est à l’Ouest les noms Mistral, Cers et Tramontane ont bien accentué la sécheresse qui dure depuis le printemps 2022.
    Donc hors de question de chougber ni de casser l’ambiance, juste mon constat perso d’autant que je n’ai pas eu à souffrir du froid, mais juste à apprendre à récupérer l’eau pour que mes succulentes continuent à… succuler avec allégresse.
    D’habitude je fais mes repérages chez ma copine mais vu que je me suis pété un ièpe, je ne tenterai pas une vidéo de taupe modèle avec des bottes qui culminent à 7 centimètres.
    La sandale grecque est ma copine, et j’ai pécho des boots Halmenera barefoot chez Garrice bien soldées au printemps #pasfollelacigale🤪

  2. Oh comme j’aime ton coup de cœur et pas du tout les deux photos du don’t.
    Ensuite ce dimanche est à croquer et j’aime aussi beaucoup le vendredi et le samedi , comme les pantalons pyjama ( la vinaigrette est partie au lavage , pas cher et belle qualité ce Senes 👍) et les robes chemises ou tuniques .Merci de nous éviter le piège des pré co même si je ne regarde pas du tout du côté de la rentrée je suis prévenue .

  3. Coucou !! Moi je suis bien contente que tu restes encore en mood vacances vu que les miennes commencent à peine et que en plus coup de chance le soleil est de retour ! J’ai fait ma valise avec les jolies tendances estivales de cette année et je crois que tout y est !!! La preuve que tes cahiers sont parfaits car avec juste qq pièces marquées 2023 ma garde robe est idéale, dans le mood mais tout en restant parfaitement dans mon style 😃😃. Merci pour le tips chaussures pour marcher l’été sous la pluie ! Je vais aller voir ça si la pluie revient. Et j’adore le concept de la tenue qui ne peut être comprise que par les copines fashion 😂😂 je vois très bien le truc ! Car il y a des habits qui laissent parfois rêveur mon entourage amical plus classique côté mode 😅😅

  4. Je ne sais pas si c est du the Row (le coup de coeur) mais en tout cas il en est inspiré. Je vais essayer de reculer au max le moment de la tentation des nouvelles co 😄 Bonne fin de vacances

  5. Ah oui pas du tout envie de mettre le nez dans les nouvelles co même si c est bien difficile à cause du cahier 😄 Bonnes vacances !!!

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.