Cahier de Style n°51

Quel plaisir de s’habiller en cette période, ni trop chaud, ni trop froid, c’est le temps idéal pour s’essayer à des tas de combinaisons, de mixer été et automne avec délectation. Perso, c’est ma saison préférée pour m’habiller. Et vous ?

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Quelle bonne idée que ce gilet sans manches en maille à mixer avec un pantalon large à pinces – on peut toujours lui associer un top à manches longues un peu transparent en dessous –

Mardi, avec un ensemble aux nuances claires – une jupe fluide portée avec une blouse simple ou une chemise en soie et des tiags. La ceinture apporte un plus de caractère à l’ensemble.

Nos pantalons slouchy ou carott peuvent jouer les prolongations sauf que cette année on les porte avec des mocassins pointus ou des slingback – inutile d’en faire plus, un simple tee-shirt suffira à rendre l’ensemble mode et digeste.

Jeudi, jolie Madame avec une jupe en forme portée avec une maille fine et colorée et des souliers classiques mais néanmoins actuels. Ceinture, sac et gros bijoux modernisent l’ensemble.

Vendredi, ressortons notre jean droit 7/8, toujours avec la petite maille col rond (manches courtes pour cette saison – il y en a partout cette année – chez Uniqlo par exemple) – babies 60’S aux pieds et petit pardessus emprunté au vestiaire homme.

Samedi à la cool avec un chino balloon (cette coupe légèrement bouffante), une chemise en popeline, des ballerines et un petit sac tendance pour féminiser tout ça.

Dimanche bucolique, avec un jean large ceinturé, une chemise brodée, des sabots et un panier pour ne pas laisser filer l’été (indien) – une veste boutis si il le faut –

Le Focus de la Semaine

Spécial Accessoires

Les accessoires sont d’une importance capitale dans l’élaboration d’un look. Comme les anciens, j’ai souvent pensé que de belles chaussures et un beau sac faisaient toute la différence. Aujourd’hui, je nuancerais ce propos en disant que les bons accessoires font la différence même si ils ne sont pas luxueux. Le sac est devenu une pièce statement qui n’a plus grand chose à voir avec le style. Quant aux chaussures, comme j’aime à le répéter, ce sont elles qui sont les plus représentatives d’une tendance, d’une saison, ce sont elles qui donnent le LA et qui ont la faculté de réinventer notre dressing.

Déjà fortement présent depuis 2 ans, le mocassin persiste et signe. On le porte en mode preppy avec un pantalon 7/8 ou avec du court, rien de bien original si ce n’est que cette année, réapparaît le mocassin à talon qui du coup se marie bien avec une robe midi ou 7/8 ainsi qu’avec un pantalon large. Attention toutefois à ne pas se prendre quelques années dans les pattes…le reste de la tenue doit impérativement être lisiblement branchouille.

Le pointu est sûrement le must have de l’hiver – le pantalon dégoulinant au ras du sol en est très certainement la cause principale. C’est tout de même plus sympa de voir un bout de godasse dépasser plutôt que rien du tout – Pour cette raison l’escarpin intemporel est de retour, les slingback sont plus que jamais dans la place, les hybrides mocassins/escarpins, l’hiver venant, la botte sera principalement acérée (mais l’hiver peut attendre). Les petits talons ont sa préférence ou carrément le plat (l’alternative rock, aux mary jane).

,

On a déjà commencé à voir la biker repointer son nez l’année dernière (ici même aussi) – c’est à Miu Miu à qu’on doit ce revival. Celine lui a emboîté le pas cet été – alors forcément, 1 an plus tard, il y en a partout. Pas facile facile à s’approprier 40 ans passés – c’est top avec du court – Il faut essayer… je tourne autour depuis 1 an sans marcher dedans comme on dit. Je pense qu’avec une robe ou une jupe longueur mollet ça peut être très très cool. A suivre…

Vous avez eu votre dose de glitter/paillettes l’année dernière ? Cette année vous aurez votre dose de silver. Il faut bien enluminer notre life un petit peu quand même ! L’argent sera indispensable cet hiver (tu m’étonnes ! ah ah).

Comme tout n’est pas qu’éphémère… on garde, les tiags uh uh uh jolly jumper et les moca-tiag, les sneakers (pour les inconditionnelles), les mary-jane et autres ballerines de l’été, les petites rétros. Les plateformes rehaussent le niveau (parfaites pour prendre de la hauteur et être moins terre à terre, au sens propre et figuré). Voilà pour la tendance chaussures de l’automne. Ce qui signifie pas que l’on doive foutre au feu le reste de notre shoesing évidemment.

Au rayon sac – ne tenez pas compte des marques, je n’en fais pas la publicité d’autant que les maisons de luxe ont vrillé depuis quelques saisons. Les prix flambent de 30% chaque année, c’est du grand n’importe quoi. C’est juste une indication par rapport aux formes de sacs. Donc… Les sacs fourre-tout reviennent, je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour nos trapèzes – plus c’est grand plus on en met et plus c’est lourd – mais je trouve ça très cool. Quant au it bag de la saison, si vous n’étiez pas encore au courant c’est le LOEWE – maintenant qu’ils l’ont offert à toutes les influenchieuses, il va se mutiplier comme les petits pains et on en retrouvera des ersatz un peu partout

L’autre nouveauté, c’est le sac porté à l’ancienne, à la saignée du coude (comme cette expression). La anse étant trop petite pour être glissée sur l’épaule. C’est joli mais est-ce pratique ?

Mais no stress, le cross body classique perdure, le sac demi-lune inspiré de la banane également, le sac baguette continue son ascension ainsi que le cabas dont je vous ai déjà parlé, en version minimaliste de belle facture uniquement. Vous avez fait votre choix ?

Le Quoi de 9 de la Semaine

Attention ceci est une auto-promo familiale. Ces jolis colliers, que vous avez peut-être vu passer sur mon Insta ou ailleurs, sont pour la plupart d’entre eux en pierres véritables – vous pourrez bientôt les retrouver sur un e-shop dédié. En attendant vous pouvez choisir vos modèles, pierres et couleur de fils et m’envoyer un mp, ils sont à prix tout doux (40e environ) et sont confectionnés par ma fille. De nouveaux modèles arrivent.

Le Focus de la Semaine

Point Fashion week Printemps/Eté 2024

Un petit point vite fait sur les défilés de l’été prochain. Tout le monde semble s’être passé le message : féminité / portabilité / intemporalité. Chez Saint-Laurent, Vaccarello revisite la saharienne et la met dans tous ces états. On retrouve la longueur genou un peu partout – so chic sauf qu’à la quincaille ce n’est pas le truc qu’on préfère mettre en valeur hein ! Chez Dries, on prend une leçon de stylisme, comme d’hab. On s’inspire de ses superposés et de ses harmonies de couleurs. Le bermuda aura encore la côte.

Nouveau D.A chez Gucci et ça se voit. Sabato de Sarno propose un vestiaire portable, peu inspiré sauf par les autres 🙂 mais néanmoins désirable. L’ère Alessandro Michele semble déjà très loin. Collection 2014 chez Marant ? Non 2024. Le sexyness à la cool ne me fait plus aucun effet – la couguar.disation ne passera pas par moi – don’t act. Chez Bottega Venetta, Matthieu Blazy continue d’expérimenter son travail sur le cuir, c’est un plaisir…pour les yeux.

Les soeurs Olsen chez The Row continuent d’explorer le minimalisme mais sous une forme plus architecturale et intello que leurs confrères. Phoebe Philo, qui va présenter sa 1ere collection cette saison sous son nom, ne sera plus la seule sur ce terrain de jeu. Chez Loewe on expérimente les volumes et ce n’est pas très convainquant. Suite et fin, semaine pro.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Allez, à la semaine prochaine !

12 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°51”

  1. Total en amour pour la silhouette du mardi (je veux tout) la silhouette du vendredi (il va me falloir des p’tites chaussures argent de mi saison) et celle du samedi là aussi j’aime tout !!! Je vais commencer à faire une petite liste des choses à trouver pour entrer dignement dans la saison : un pantalon noir, des sandales argent et un petit pull gris pour commencer. 🥰🥰🥰

  2. Pour les défilés fan fan fan de saint Laurent et du New gucci !!
    Et bravo à Nina pour ses nouveaux talents ! Je vais aller voir ça 💕💕

  3. Comme Émilie, je cogite sur ma liste… petits souliers argents et un vestiaire pas très original, marine, marron, gris…et si je trouve ce fameux pantalon rouge dont on a parlé… et un collier de Nina…
    Pour les défilés pas eu le temps encore de regarder mais ce que tu m’en montres, je dirais saint Laurent, gucci et Stella….

  4. Et pour Isabel, je n’ai plus l’âge d’être à moitié nue donc non merci…

  5. Fan absolue des looks du lundi, du mardi, mais surtout de ceux du vendredi et du dimanche (c’est qui cette fille avec ce look de folie? ) . Très beaux aussi les colliers de Nina 🥰le doré, le vert❤️ j’aime beaucoup aussi ton coup de cœur . Un pantalon rouge j’en avais acheté un irisé chez te kooples pas encore porté.. envie d’un pull gris et d’essayer des. Biker boots

  6. Les accessoires pour pimper tout ça ! Je vais faire une page shopping rouge pour vendredi😜😘

  7. C est la fille de la première boutique à Montpellier qui propose des looks avec les pièces de la boutique. Chemise miramikati.
    Les colliers sont une vraie addiction😆
    Moi aussi envie d essayer les biker😆

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.