Cahier de Style n°53

Je vous ai quittées en plein été indien et je vous retrouve sous la tempête avec 10 bons degrés en moins, sans transition. Les fringues mi-saison, celles que j’affectionne le plus, ne seront pas beaucoup sorties. J’ai mon propre baromètre pour adapter ma tenue à la température. Entre 17° et 22°, une veste ou un trench suffit, entre 15° et 17° il faut qu’elle soit en laine, entre 13° et 15° un cuir (le cuir est plus protecteur), un bomber ou un paletot fait l’affaire, entre 10° et 13° on peut envisager de sortir un manteau pas trop épais, entre 7° et 10° la même chose mais avec un bon pull en dessous, en deçà on sort l’artillerie lourde – sherling, fourrure (vraie ou fausse) – doudoune, du molletonné, du doudou quoi. Voilà ce qu’il en est pour réchauffer les tenues qui suivent. J’ai essayé de vous faire un condensé des looks les plus en vogue puisqu’à présent il n’y en a plus pour chaque jour du mois.

Les Looks tendances du Mois

Commençons par une tenue simple et efficace, avec un velours droit, jambes longues (la coupe du moment pour le velours) associé à un petit pull en cashmere, un joli veston et des slingbacks. Ici dans des tons neutres qui peuvent différer selon vos goûts. L’essentiel c’est de rester dans un camaïeu pour plus de sophistication. On peut remplacer les slingbacks par des boots (des tiags par exemple).

Le rouge est LA couleur de l’hiver, qu’il soit vif ou tirant sur le lie de vin, toutes les variations sont envisageables. Alors essayons-le en total look – puisqu’encore cette année, le monochrome est de rigueur – en mélangeant les textures comme ici, maille et velours pour un effet presque casual (plus facile que d’opter pour un costard rouge par exemple). Évidemment la jupe peut être remplacée par un pantalon de costume, une jupe 7/8 à godets ou une jupe midi en cuir .

S’il y a bien un truc tendance cet hiver, c’est la maille, la maille, la maille. Ça tombe bien, on a besoin de douceur et de réconfort en jupe et petit pull assorti ou bien en robe – pour celles qui ne veulent pas se mouler, optez pour l’ensemble. Le pull, selon son volume, dissimulera ce que vous n’assumez pas. La jupe n’est pas obligatoirement moulante, elle peut être en A (chez Cos par ex). On porte ça avec une paire de bottes et c’est impeccable.

Bis repetita, déso mais quand je vous dis que c’est l’année de la maille, c’est l’année de la maille. Cette fois version ensemble pantalon. Le pantalon est forcément ample et tombe sur la shoes. Ce qu’il y a de bien avec ces 2 versions d’ensembles (jupe et pantalon) c’est le côté effortless, chic et cool à la fois, ils passent du jour au soir sans encombre, l’accessoirisation fait le reste. Et surtout ils sont hyperconfortables.

Il fallait bien caser un jean quelque part alors forcément qui dit vendredi dit jean 🙂 on ne change pas une équipe qui gagne. Cette année, le jean est droit ou large et toujours tombant sur la godasse – s’il y a bien un gimmick à retenir cette saison, c’est celui-ci. Pour autant, n’allez pas foutre au feu vos 7/8, slim, slouchy & co, ils ne sont pas has been non plus. On va se servir du slim comme d’un legging, en le glissant dans les bottes – Donc ici un look monochrome camaïeu de gris. Jean droit donc, cashmere, manteau dégaine en drap de laine, boots pointues.

Je ne pouvais pas omettre de glisser un petit look Miu Miu dans les looks tendances du mois puisque comme je vous l’ai déjà dit, au jeu des chaises musicales, c’est Miu Miu qui s’offre le trône en ce moment. L’avantage c’est que c’est facile à repomper avec ce qu’on a dans l’armoire – Un pull col rond ou col roulé (je ne porte plus de col roulé depuis que j’ai l’ovale flou ah ah enfin snif snif plutôt), un hoodie, un caleçon (on peut remplacer ça par un jean 7/8 – voyez qu’on recycle – un jog en molleton un peu court), un manteau classique. Notez que c’est le moment de ressortir nos derbys qui commençaient à prendre la poussière. Un sac besace et roule ma poule. Franchement si ce n’est pas la parfaite tenue de week-end ça !

On termine par un peu de fun, avec un teddy à fumer la moquette (ou la veste, le blouson, le boutis le plus foufou que vous ayez en réserve), un jean droit auquel on fait un large revers et des mocass qui persistent et signent cette année encore.

Focus Chaud devant !

Courant septembre nous avions fait le tour des pièces mi-saison, aujourd’hui l’heure est venue de monter le thermostat.

Les manteaux longs oversize ont toujours la cote mais cette saison ils se portent plutôt croisés.

On l’a vu en mode trench, le pardessus masculin se décline aussi en drap de laine, pour l’hiver. Sa longueur est variable (elle va d’au-dessus du genou, au mollet).

Au rayon nouveauté, le manteau d’officier revient sur le devant de la scène, il a de la tenue et des boutons dorés pour une parfaite alliance avec le mood minimaliste ambiant.

À quoi reconnaît-on une tendance forte ? Quand plusieurs designers courus accordent leur violon sur le même type de pièce. Le manteau le plus fashion de l’hiver est donc le manteau long et fitté.

En cas de baisse de moral, rien de tel qu’un petit shot de couleur ! Ma prescription tout à fait personnelle est d’avoir au moins un manteau vitaminé dans son armoire.

Le sherling (ou peau lainée) continue son ascension commencée il y a déjà plusieurs saisons. En premier lieu en revival 70’s, aujourd’hui on le retrouve sous toutes ses formes – petit blouson, caban, manteau, etc.

Aucun hiver ne saurait se passer des poilus ! Qu’ils soient véritables (on privilégie le vintage) ou fake (de plus en plus bluffant) le reste de la tenue doit se faire oublier (un jean ou un velours droit), on n’est pas chez Mme Claude.

Le manteau ne sera pas la seule star à l’affiche cette saison, on retrouve des déclinaisons de cabans un peu partout. Parfaits avec un les pantalons qui tombent sur les chaussures, les jupes ou robes tubes…

Pour finir, je ne peux faire l’impasse sur le vêtement de l’hiver préféré des Français, la doudoune – je pense qu’un bref sondage donnerait un 8 personnes sur 10 portent une doudoune l’hiver, non ? – OK c’est le vêtement le plus chaud lorsqu’il est garni de plumes (dixit un fourreur) mais pas toujours le plus stylé hein ! Donc une doudoune oui mais une doudoune de caractère et peut-être même une doudoune de couleur, mais pas tous les jours please.

Passons aux chaussures de l’hiver (nous avions vu celles de rentrée) mais pas encore du plein hiver (je tease je tease), aux boots et aux bottes donc. Étant donné que la tendance est au pantalon qui se casse sur la chaussure, le bout pointu s’avère être la seule option. Maintenant, si vous ne voulez pas porter vos pantalons de cette façon, reportez-vous au cahier spécial accessoires de la rentrée. Dans cette catégorie (bout pointu turlututu) il y a plusieurs possibilités – du mini-talon fin (LA boots 2023-24), à la tiag courte (ou pas) revisitée, à la boot classique mais pointue, il y a l’embarras du choix. Au rayon bottes, la botte branchouille à elle aussi un mini-talon fin, une tige large et est pointue évidemment.

Mais pas de panique, il y en a pour tous les goûts… la botte cavalière rempile pour la 3e saison (avec une variante dont le talon est un peu plus haut), talonnée de près uh uh par les déclinaisons minimalistes des tiags. Tout terrain et plus casual, elles ont tout pour être plébiscitées.

La Couleur du Mois

On l’avait déjà vu l’hiver dernier, le navy fait partie des couleurs basics de notre vestiaire, parfois considéré comme boring surtout par les traumatisées de l’uniforme, il est souvent délaissé. L’époque étant au néoclassicisme, il est urgent de le réhabiliter afin de l’apprécier à sa juste valeur. Le navy n’est pas que terne, il prend très bien la lumière, il se décline dans plein de nuances, tire tantôt vers le bleu nuit tantôt vers le violet, il est profond, il est classe, il est le songe d’une nuit d’été :-). J’adore.

Quoi de 9 ?

Le fute star des années 2000 is back . Il gaine la cuisse, s’évase à partir du genou pour tomber sur la chaussure (je sais je suis légèrement obsessionnelle comme fille), il fait la jambe lonnngue. Je surkiffe !

Ce n’est pas encore une tendance lourde mais il y a des signes avant-coureurs… Prendra, prendra pas ? Rétro à souhait mais n’émanant pas toujours des mêmes décennies – seventies pour le Saks Potts – fifties pour le Totême – il a encore du mal à convaincre.

Le Vite un…..

La maille n’est pas la seule matière chouchoute de l’hiver, le cuir est lui aussi partout. Nul besoin de jouer l’une contre l’autre puisqu’elles se marient dans une parfaite osmose. Alors vite un pantalon en cuir mais quelle coupe, selon vous ? Bah encore une fois, jambe large, tombant sur la chaussure (OK j’arrête).

Le Coup de Coeur

Le Don’t du mois

Oyé Oyé, le cirque d’hiver s’est installé sur la place du village, venez vous régaler avec Pipo et Bimbo, Hi hi ! Je milite à donf pour une bonne dose de fun et pour ne pas se prendre au sérieux mais de là à se saper comme l’as de pique, faut pas dec. Comme c’est totalement assumé, je dirais que c’est seulement mes goûts et mes couleurs… C’est ridicool !

Voilà, j’espère que ça vous a plu, je vous donne rendez-vous début décembre ! Prenez soin de vous.

7 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°53”

  1. Le coup de coeur c’est marrant je suis tombée dessus hier et j’ai flashé dessus aussi 😄 j’avais déjà pris une capture d’écran ! Et je survalide le pantalon large en cuir (il faut que je m’en trouve un) et le bleu marine à fond 🦋

  2. Ah ah les grands esprits…surtout que ton pull olive t attend😄 On va se mettre en quête du cuir wide leg alors😉

  3. J’adoooooore cette tendance du retour du chic et de la belle matière, la maille tu le sais je suis en amour que ce soit en robe, jupe, pantalon. Je suis en amour devant le total look rouge vibrant du mardi (je cherche ma touche de rouge de la saison) et ton coup de cœur est juste parfait . Je suis contente car les qq achats faits récemment collent parfaitement à ce que tu as mis en avant dans les tendances depuis qq cahiers ce qui fait que tes looks proposés sont très inspirants et avec des pièces que j’ai déjà dans mon dressing (a part le rouge 😂). En tout cas je suis très heureuse de lire ton cahier toujours parfait 👍 je dois encore me trouver une paire de boots noires je vais aller piocher dans tes propositions. Pour la doudoune je dois faire partie des 1% de français qui n’en ont pas (depuis que je ne vais plus au ski 🤣🤣 et ça date !) je n’arrive pas à trouver ça élégant. Sauf peut être la Salomon que tu présentes qui est très belle. Je serai plus encline à lorgner du côté du Sherling ou de la fourrure pour les grands froids. D’ailleurs mon manteau en fausse fourrure de chez VB d’il y a deux ans est une vraie bouillotte ! Bisous ma belle 🥰

  4. Oups ! Je t’ai un peu écrit un roman sorry 🤣🤣 tu vois tu m’avais trop manqué ! 😘😘

  5. Je suis en admiration devant ce rouge ,et j’aime aussi beaucoup le navy et le grey .
    J’ai toujours aimé la maille et le cuir et les coupes actuelles sont vraiment désirables ; il faut juste trouver la longueur pratique …
    Le manteau officier j’ai toujours aimé , contente d’en revoir .
    Et ce paletot en vison sur le pull camionneur j’ai toujours aimé ce look et ces coloris .
    Bienvenue à la version mensuelle .

  6. Merci Anne-So, le rouge cette année est une vraie réussite, hyper lumineux. Comme toi, les tendances de la saison sont vraiment ma came😉😘

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.