Cahier de Style n°9

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand le thermomètre descend comme c’est le cas en ce moment, ma motivation stylistique fait de même. J’ai juste envie d’avoir chaud et d’être confort. Généralement c’est le truc qui arrive en janvier, après les fêtes, au moment où de toute façon t’en as plus rien à foutre de rien, tu es fauchée, frigorifiée et donc tu n’as qu’une envie, hiberner. Ce qui dure disons jusqu’à fin février, mais la Ginette (je me parle toute seule hein) il va pas falloir lâcher l’affaire aussi tôt dans la saison, autrement en janvier tu pourras aussi cocher la case “déprimée”. Alors un petit tip pour rester digne jusqu’à la fin de l’année au moins. Lorsque certains matins vous êtes hyper fière de votre OOTD – Outfit of the Day pour celles qui seraient encore étrangères aux us et coutumes propres à Insta – ce monde parallèle dans lequel nous nous prenons pour des sapeurs congolais – Si on m’avait dit un jour que moi aussi je m’adonnerais à ce type de rituel qui m’avait totalement estomaqué lors reportage sur cette communauté… On ne va se mentir, c’est exactement le même procédé. On exhibe nos tenues et on cite les marques, la seule différence est qu’on ne donne pas le prix. Bref je digresse, je digresse. Donc si vous kiffez votre look du jour, prenez-vous en photo, faites un dossier “look” dans la galerie photo de votre téléphone, ainsi les jours de dèche vous pourrez vous y reporter. De même, lorsque vous faites des petits essayages avec vos nouveaux vêtements ou lorsque vous décidez de ranger/trier vos placards, prenez des photos des tenues qui vous inspirent parce que notre mémoire est sélective, peut-être même vacillante à certains égards donc photo photo photo. Je me coupe l’herbe sous le pied, je sais ! 🙂 – On y va pour les looks de la semaine…

Lundi : Encore et encore le costard mais aussi encore et encore porté différemment – en camaïeu de chocolat / praline / noisette hummm miam miam ! Cette fois la veste se ceinture et le pantalon se glisse dans les godillots – On remplacera le tee-shirt par une maille et on rajoutera un large manteau. C’est précisément pour ça que le manteau oversize existe, pour se saper comme jamais en dessous (vous aviez compris que cette chanson de Maître Gims faisait référence aux sapeurs hein ? Elle a peut-être même influencé les instagrameuses)

La saison des peaux lainées, fausses fourrures, doudoune et compagnie est ouverte. Ce sera sûrement le focus de la semaine pro, je ne suis pas complètement raccord avec la météo cette fois. Du coup je ne vais pas trop en dire sur la bestiole cette semaine. Donc une grosse veste, qui peut être en laine et mohair, ceinturée (choisir une ceinture pas trop grosse sinon on rentre dans une autre ambiance plus sophistiquée qui n’est pas le sujet ici), votre vieux slim qui ne servait plus (pas forcément blanc) qu’on rentre dans les bottes qu’on fait dégouliner sur la cheville. J’ai ces boots Isabel Marant en 2 couleurs shoppées sur Vinted (là il s’agit du modèle bottes) ce sont de vrais chaussons, je les adore.

J’avoue ne pas être très robe cette saison, mais je ne suis pas ici pour ne parler qu’à moi-même hein. Et puis je trouve cette tenue très jolie. Cette robe n’est ni bohème, ni trop 5eme avenue (vous savez, ces robes que les américaines affectionnent – la robe de la working-girl très urbaine, en drap de laine près du corps – ce n’est pas notre truc à nous les françaises. Trop overdressed), mais elle celle-ci est tout de même légèrement structurée et ces bottes tiag lui confèrent une allure très sympa. Paletot / caban ou manteau pour là réchauffer et voilà.

Les rayures marinières s’affichent cette saison sur un pull oversize à col montant et légèrement évasé (j’ai mis le modèle que tout le monde copie dans la page shopping), associé à une jupe corolle largement sous le genou (la seule longueur réglementaire pour ce type de jupe) et des bottes. Vous trouverez aisément ce type de jupe en cuir en friperie. Rajoutez-y un caban un peu court et c’est parti pour prendre le large le temps d’une journée.

On pioche dans les éléments que l’on a dans son armoire et que l’on voit passer ici depuis 9 semaines déjà et on fait “same but different” “oh la la Jeanine t’es completely fluent in English” ah ah – Alors le fute à pinces mais avec des sneakers cette fois et le manteau pardessus par dessus oui bon on a pigé. On dégage le sac à patate Chanel mais si vous y tenez, prenez le sac de piscine de votre gamin et marquez Chanel dessus au lieu de Nike c’est kifkif bourricot.

Le samedi on fait ce qu’on veut, alors cette semaine ce sera fute métallisé, longue chemise dépassant d’un petit pull en shetland, des boots comme ça vous chante, plates la journée et à talons le soir (je vous fais le coup à chaque fois, parce que j’ai moi-même toujours la flemme de me changer pour sortir alors je change seulement les chaussures) et une bonne grosse veste pour la journée, un beau manteau pour le soir.

Isabel Marant ceci, Isabel Marant cela, en attendant ce look est un parfait look pour un dimanche. Certes vous pourriez vous payer un week-end de 4 jours all-inclusive pour 2 dans une capitale Européenne pour le prix mais bon faut savoir prioriser dans la vie. Franchement a-t-on encore envie d’un week-end en tête-à-tête avec notre Relou ? ah ah

Conseil Shopping

Le Focus de la Semaine

Liste au Père Noël

Je dis liste au Père Noël et non idées cadeaux parce que, je ne sais pas vous, mais moi ces pages shopping d’idées cadeaux qui pleuvent jusqu’à l’inondation ça m’emmerde royalement. Dans les magazines, ils ne sont animés que par le souci de classer tout ce merdier par couleur et sur Insta de nous refourguer les marques pour lesquelles elles sont rémunérées ou dans l’espoir de l’être. Et puis cette course aux cadeaux c’est un peu une épreuve, non ? Non pas que ça ne fasse pas plaisir de gâter nos proches, c’est l’ambiance générale qui est too much. Je ne boude pas mon plaisir des illuminations (même si cette année ce n’était peut-être pas la meilleure idée), mais celui de la ruée vers les achats qui ne servent à rien, qui ne feront même pas plaisir, de ceux qu’on achète parce qu’il le faut et qui finiront au fond d’un placard ou sur un site seconde main. À l’opposé de ce que cela devrait être. J’en ferai sûrement le sujet d’un prochain billet d’humeur. Du coup j’ai fait MA propre liste au père Noël, déjà pour envoyer des signaux très forts à mon entourage (hé hé) et pour que vous soyez assurées que je n’y ai pas collé des babioles juste pour la forme.

Petit Papa Noël, tu peux me rapporter des chaussettes, oui mais en cashmere, parce que c’est chaud et doux, comme toi. Des écharpes unies de toutes les couleurs que tu veux (enfin pas celles que j’ai déjà, tu pourras vérifier avant) et des mitaines parce que les gants ce n’est pas pratique à cause du tel qu’on dégaine toutes les 5 mn. Un mini portefeuille Ami fluo pour mieux le retrouver dans le sac, car le mien commence à dater, un peu comme toi. Le tout mimi mini Billy de Jêrôme Dreyfuss mais cuir irisé pour que tu me retrouves dans la nuit. Des Ugg à plateformes parce que le bon goût au bout d’un moment ça finit par être chiant. Un col capuche pour quand je rentre de la piscine et que le bonnet en laine c’est nul avec les cheveux mouillés.

Des petits trucs pour la maison aussi, parce que je n’en ai pas vraiment besoin et que de ce fait ce n’est jamais une priorité que de me les offrir. Comme le dit Foresti, les filles n’ont jamais assez de plaids, de bougies et de coussins. Je rajouterais, jamais assez de céramiques ni de vases.

Et puis comme je suis une fille, je ne vais pas faire l’impasse sur les bijoux. No stress papi, je ne suis pas la Castafiore, la fantaisie suffit amplement à me contenter.

Sinon au rayon fringues, je sais que tu n’aimes pas parce que soit disant j’en achète tout le temps blablablablabla ouais sauf que moi j’aime et qu’un cadeau c’est pour faire plaisir à celui à qui on l’offre et pas à toi espèce de vieux schnock. Donc, je ne suis pas contre un bon pull bien chaud dans une couleur pêchue, ce maillot Chlore Swimwear maintenant que je suis assidue à la piscaille, une paire de bikers pour affronter l’hiver et un gros manteau doudou hyper chaud, je suis même plutôt très très pour !

Comme je ne suis pas qu’une femme vénale, tu peux aussi m’apporter des livres, mais attention pas de ceux qui se cantonnent à raconter des histoires, ceux qui contiennent l’humanité, la grandeur des émotions, le secret de la vie. En plus simple, il va me falloir un stock de bougies chandelier au cas où y’ait plus de lumière et en attendant qu’elle revienne, je pourrai m’occuper à me brosser les cheveux au lieu de me les couper. Sinon pour un esprit sain dans un corps sain : un abonnement à une plateforme de yoga ça me changera de youtube.

Tu peux aussi penser au kit de survie de la quincaille mais là, je ne sais pas comment je vais le prendre… selon l’humeur du jour ! Alors fais comme tu le sens, Père Noël, mais sens le bien parce que tu auras de mes nouvelles le 26, à toi de voir si tu les veux bonnes ou mauvaises.

La Couleur de la Semaine

N’est pas une couleur mais un imprimé ou plutôt un tissu puisqu’il est rarement imprimé mais tissé, bon vous m’avez compris, il s’agit des carreaux dans tous leurs aspects, tartan, Prince de Galles, venant tout droit des pays Celtes, on les voit partout cette saison et pas que sur les manteaux comme évoqué dans un précédant cahier de style. Je les aime autant en version casual que tayloring, dans les tons chauds comme dans les couleurs froides, en veste qu’en pantalon. Vous avez peur de l’effet Bozo ? Portez les en mode plus chic que casual.

Le Quoi de 9 de la Semaine ?

Viva Magenta

Oui c’est comme ça, je vous mets une étoffe dans la couleur de la semaine et une couleur dans le quoi de 9 de la semaine, normal ! Alors la couleur 2023 sera le Viva Magenta, merci de me l’apprendre, moi j’appelais ça Framboise (comme le chien de ma fille…qui n’est pas de couleur framboise mais qui s’appelle Framboise, oui c’est bizarre pour un chien mais c’est le seul mot que son maître connaissait en français à l’époque, bref). Entre rouge et rose, tirant parfois sur fushia, le bordeaux, l’aubergine, le prune ou le violet, c’est une couleur pas franche du collier…de chien hu hu hu. On ne sait pas trop où la situer. Elle peut faire gnangnan comme être sublime selon le matériau utilisé. C’est un chimiste qui répertoria cette couleur suite à un bain de sang qui eut lieu à Magenta entre la France et l’Autriche en 1859. Le message est clair, non ? 2023 sera sanglante.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Tu vois bien Père Noël que je suis raisonnable, que je ne te demande pas la lune non plus, je sais où sont mes limites, enfin surtout les tiennes…

Le WTF de la Semaine

Les designers se lâchent totalement sur les jeux de découpes, alors soit ils ont trop maté le patinage artistique, soit ils ont trop traîné à Pigalle mais y ‘a un problème, que les jeunes influenceuses n’ont pas l’air de percevoir – elle, détient le pompon…de la GRS. En fait les mecs revisitent les 90’s par le biais de MTV sauf que eh oh personne ne se sapait comme les Spice Girls sur scène dans la vraie vie, comme personne ne se sapait comme Elvis dans la vraie vie dans les années 60. Est-ce que c’est à ce genre de réflexion qu’on reconnaît un boomer ? Ouais, peut-être… En attendant, préservez vos filles, si vous en avez, d’être sous le joug de ses influenceuses aux looks d’entraîneuses de bar. Réac moi ?

Tchao tchao à la semaineeeee prochaine !

16 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°9”

  1. Gros crush sur lundi, mardi, vendredi et dimanche! Cette couleur frambenta peut être ravissante ou complètement ringarde (selon mon experience 😄). Les imprimés carreaux n’ont pas ma préférence mais il y a des fut bien sympas dans ta galerie et je constate que nous avons quelques éléments en commun dans la wishlist de Noël (et anniv pour moi 😉)
    A part ça peau lainée et grand manteau forever (les 2 combinés tuent le game mais trop trappeur pour mon gabarit 😆)
    Je ne reviendrai pas sur le WTF on en a parlé cette semaine 🙃
    Bisous bisous et bon week-end 🤗🤗🤗

  2. Le papa Noël a bien compris 😂 un bon tip pour un pantalon métallisé ? J’en cherche un 🙂

  3. Fan fan du look robe forcément (j’ai mis du pantalon dans ma garde robe mais la robe et la jupe restent mes fav). La veste velours IM est juste incroyable 😻 pour l’avoir vue en vrai mais le price ouch ! Les bottes IM je les ai en noir depuis des années et tu as raison ce sont des chaussons !! J’aime bien le framboise écrase et le tweed ça tombe bien !!! Et pour le père noel mince c’est dans 15 jours !!!

  4. Oui t’es une vraie fifille toi ! Mais je t’aime bien en pantalon aussi. Je crois ne jamais t’avoir vue avec ces bottes… ouais je n’ai rien vu venir cette année et ces fêtes seront un peu particulières…

  5. Ouais le viva magenta a longtemps été la couleur de prédilection des mamies ah ah ma grand-mère avait un manteau dans cette couleur. Encore un mixe pakora alors ! ah ah bisous bisous

  6. Moi j’adore ton vendredi et ton lundi pour son pantalon dans les boots j’aime beaucoup aussi le jeudi et et le samedi , oh et puis c’est Caro j’adore j’adore cette dégaine avec c’est beau manteau. Ici aussi je n’ai pas vu arriver Noël et je suis bien comme toi pas trop envie de courir depuis des années je n’ai pas trop envie de courir après des cadeaux je préfère faire des trouvailles

  7. Mince j’ai publié avant de pouvoir corriger la dictée vocale donc je disais que j’adore ta page prince de Galles et que pour moi les cadeaux c’était plutôt des découvertes au fil des virées brocante avec des coups de cœur en étant certaine de faire plaisir et d’avoir un cadeau unique , Et puis c’est surtout de pouvoir passer des moments ensemble. Ceci dit pour mon Père Noël c’est pas forcément plus facile car en gros je veux plus du vintage que du nouveau le pauvre car du coup ça demande du temps et de la réflexion mais cela fait partie du plaisir

  8. J’adore ce billet qui m’a fait beaucoup rire . Entre les sapés stylés adorés , le look fluent, les looks wtf – et – le week end avec chéri – loupé – pour cause de veste trop belle (il ne nous en voudra pas), c’est la magie de NOel… Bon lundi 🤩

  9. C’est qui Caro ? Tu as raison pour les trouvailles encore faut-il y penser bien à l’avance ce qui me fait toujours défaut. Et puis comme y’en a toujours qui veulent changer leur cadeau et ben t’es dans la merde !

  10. Ah ah merci parce que les conseils de looks bruts ça peut vite être chiant si je n’y injecte pas un peu de folaï. Bises Sylvaine

  11. C’est Caro= ces carreaux 😅pff la dictée vocale et le commentaire trop vite posté
    Les cadeaux chinés sont juste pour mon mari ou mes enfants et ils plaisent toujours les gars les attendent d’ailleurs enfin jusquà maintenant

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.