Cahier de Style n°8

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

On a bien intégré que nous devions consommer moins mais mieux et on s’y applique on s’y applique, enfin on essaie. Et lorsque l’on craque, généralement c’est sur un truc “wahou trop beau je le veux je le veux”, rien de mal à se faire plaisir évidement mais c’est rarement la bonne solution. Il s’avérera 1 fois sur 2 que cette pièce Wahou de dingo, on ne va pas la porter tant ça parce que justement elle est Wahou, du coup elle se remarque trop, elle se suffit à elle-même, elle ne matche avec rien et on aura encore une fois le sentiment d’avoir déconné. Je ne dis pas qu’il ne faut pas quelques trucs Wahou dans sa penderie, on ne va pas rentrer au monastère non plus, ni aller vivre en Suède (le normcore ça vous dit quelque chose). Alors je vous suggère de lister ce qu’il vous manque d’essentiel(s) afin que votre dressing soit 2022/2023 compatible. Peut-être n’est-ce qu’une paire de chaussures, une veste, un manteau ou un pull….en priorisant celle(s) qui s’associera avec le grand nombre, celle(s) qui fera vraiment la différence en terme de look avec ce que vous possédez déjà. Parce que pourquoi Racheter toujours le même type de vêtements ? Profitez avant tout de ceux que vous avez ! Je ne donne pas de leçon, je vous livre juste ce que je tente d’appliquer à ma petite personne. C’est parti pour une semaine de styyyyyle.

Un look tout en camaïeu, avec un pantalon large porté à la cool à plat, un petit pull col roulé, un manteau enveloppant. Ici c’est tout simplement un total look Sézane. Évidemment ça marche avec toutes les couleurs et si vous n’avez pas de total look dans un même ton, vous dépareillez, ça restera canon.

Le mardi c’est so british, et décidément je suis obsédée par les tons sur ton – Alors un col roulé, une jupe plissée, un kilt (ouais c’est possible) ou comme ici mi-figue mi-raisin, la veste en tweed habituelle avec des détails branchouilles SVP si vous ne voulez pas qu’on vous embarque à la sortie de l’école pour faire le caté des gosses. CAD des boots à grosses semelles ou des mocasses itou ou des cavalières, un sac à grosse bandoulière porté court (ou un sac banane), le bob est en sus et est casse gueule (perso je ne m’y risquerai pas parce que je n’ai pas une tête à chapeau), sinon une casquette.

Cette photo est dans mon tel depuis très très longtemps. J’adore la dégaine de ce tailleur, la veste à basque, les épaules rondes, le large revers du col, la coupe du fute. Très certainement un ensemble vintage (la passion de cette jeune femme). Évidemment les sandales seront remplacées par des boots. Comme il est tout à fait improbable de posséder une telle veste, une version veste col châle ceinturée fera l’affaire (voir page shopping).

Le jeu des 3 couleurs qui matchent bien ensemble. Un pantalon à pinces, un col roulé, un paletot. J’enlèverai le côté précieux en changeant le sac par un sac en bandoulière et je rajouterai une ceinture.

Le vendredi c’est toujours le before du week-end alors un jean mais large de partout et noir, un pull pour changer (ironie), un bomber ou un teddy, le bout des shoes qui dépassent. Gaffe aux ourlets avec ce type de pantalon, 3 cm en moins et c’est naze, 2 en plus et tu te transformes en agent de propreté de ta bourgade.

Le samedi y’a du brouillard ah ah. Ne jetez pas vos slims au feu, puisque la tendance botte sur pantalon se renforce, c’est donc pas avec un flare qu’on va faire ça. Donc un slim, des bottes peutimportelesquelles tant qu’elles ont la tige large et un petit talon/ (on n’est pas dans Pretty Woman non plus hein), une veste/surchemise longue et on est bien.

Farniente avec un jean, une chemise dépassant d’un débardeur ouvert ou pas sur les côtés, des birk, un thé, un gâteau, un film et foutez moi la paix.

Conseil Shopping

Le Focus de la Semaine

Tenue de Soirée exigée

L’histoire nous a montré que plus les périodes étaient troublées plus les peuples se noyaient dans la fête, à voir le dress code qu’on nous propose pour cette fin d’année, c’est peu de le dire qu’on est dans la merde internationale. C’est une avalanche de sequins, de glitter, de lamé, de lurex, sortez les lunettes au risque de vous cramer la rétine. Mais cette année le tout ce qui brille est plutôt canon, alors pourquoi se priver de jouer à la princesse d’un soir ? En revanche n’investissez pas exprès pour l’occase alors que vous cogitiez depuis des semaines sur la rentabilité d’un nouveau manteau. Un certain nombre de femmes attendent la bonne justification pour s’autoriser un achat – un anniversaire, un mariage, une fête quelconque – sans doute par culpabilité alors même que ces achats “festifs” se révéleront totalement inutiles au quotidien. A moins que ce ne soit une réminiscence puérile de l’enfance “la tenue de rentrée” “la 1ere boum” ou encore cette névrose très féminine de la comparaison. Perso, je ne souviens pas avoir acheter spécialement une fringue pour une soirée, un mariage ou les fêtes de fin d’année, à part pour mes 40 et 50 ans. Je shoppe dans mon dressing encore une fois. Ça ne m’empêche pas d’acheter des pièces glitter quand ça me prend mais pas pour une occasion particulière. Je me dis que je les porterais quand l’envie m’en prendra. En pratique, elles restent le plus souvent conscrites aux soirées.

C’est dans la version fute large ou flare que le sequin/lurex s’épanouie le mieux cette année. Quand il est associé à des pièces casual comme ici, une belle maille, un blazer cool, c’est juste parfait. Surtout il passera la nouvelle année une fois fusionné avec des sneakers.

Même état d’esprit pour la jupe crayon midi, elle gagne ses lettres de noblesse en la traitant comme on traiterait un vulgaire jean. On n’est pas chez les Kardashian.

En revanche peu de possibilités pour la petite robe de soirée de sortir en plein jour alors inutile de mettre un rein là-dedans, l’accessoirisation apportera la touche premium. En revanche vous ne regretterez pas l’investissement dans une paire de chaussures plateformes – plus la plateforme est épaisse plus le talon petit (pas plus de 10cm) moins de cambrure il y a. À vous la piste de danse jusqu’au bout de la night. Les seuls talons que je supporte en soirée (et les boots).

Ce qui compte avant tout, c’est de se sentir bien dans sa tenue. L’air pétrifié n’est jamais chic. Et pas besoin non plus de se la jouer glamour à donf, au contraire, le glitter nécessite de la nonchalance. Une mini robe avec des chaussures plates, c’est cool. Le traitement funky du sequin aussi. On porte la jupe ou le fute avec un tee-shirt, une chemise ou un col roulé fin.

Le top glitter sera sans doute le plus facile à REporter – avec un pantalon large et des talons, c’est le combo zéro risque, que du bonus.

Si t’as réveillon chez l’Ambassadeur, tu peux claquer ta tirelire mais t’avise pas d’arriver chez tata Josette comme ça, ça va jaser. C’est beau mais ce sera pour une autre vie… enfin non Martinie risque de se réincarner en chameau (rapport à la réserve d’eau) donc on verra dans quelques siècles.

Et parce qu’il n’y a pas que les paillettes dans la nuit, y’a les froufrous, les dentelles, les velours, les brocards, les satins, les volumes extravagants, il y a mille possibilités d’improviser une tenue de soirée avec ce qu’on a dans l’armoire, il suffit d’appréhender vos pièces autrement. Le costume en velours se portera sans rien en dessous (enfin un top en soie quand même), le fute d’homme avec un body transparent manches longues et un bustier en matière brut , la longue chemise en mini robe, le legging funky avec une veste smoking, voyez le genre.

L’autre alternative étant d’enfiler des bottes qui attireront toutes les attentions – et c’est tout l’esprit du Studio 54 qui flottera sur le dance floor. J’adooooore.

Prêtes à briller de mille feux ?

La Couleur de la Semaine

La nuit tous les chats sont GRIS

Je sens que je vais très rapidement vous soûler ah ah – Me revoilà avec mon monochrome, cette fois le gris au cas où vous ne voyez pas bien clair. J’ai beaucoup aimé cette (non) couleur il y a très longtemps (l’époque où Michael Kors était chez Céline tu vois le genre), puis plus du tout et je REaime, c’est un peu tourner manège avec moi. Enfin comme toutes meufs poreuses aux tendances, rien de singulier là dedans. En vrai cette couleur est celle du macadam et aussi celles de la plupart des zombies qui y évoluent – oui à Paris comme ailleurs, les gens sont en noir, en gris, en jogging, en rien du tout – sauf que lorsqu’elle est couchée sur de belles étoffes (la couleur hein), sur du tayloring, des matières nobles, elle prend toute sa superbe. Trop chic !

La Question de la Semaine

Je peux la robe tube ?

Le tube de l’année : Pour les plus ieuv d’entre nous, souvenez-vous de ces robes tubes en stretch seconde peau légèrement transparentes et ben elles sont de retour et font un carton auprès des millénials. C’est Jean-Paul Gaultier qui avait lancé ça à la fin des années 80 avec ses imprimés tatouages. Alors est-ce encore possible ? Mais ouiiiiii carrément. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à une amie (coucou Marianne) qui a hérité d’une JPG de sa maman et qui hésitait à la porter, avec un blazer et des boots masculines elle était superbe. C’est aussi l’occase de porter de l’imprimé ! En revanche, haro sur les modèles transparents accélérateurs de like que les tendanchieuses affectionnent. On ne racole pas sur la voie, même numérique.

Le Tips de la Semaine

Bien vendre sur Vinted

Je vais peut-être (sans doute) enfoncer des portes ouvertes, mais je vous livre quelques petits trucs pour bien vendre sur Vinted. Tout d’abord prendre soin de faire de bonnes photos, sur un fond neutre, blanc préférablement, bien éclairé, le plus de photos possibles (devant, derrière, intérieur, détails, marque, composition) et une photo portée mais en condition (pas en chaussette) qui sera la 1ere photo si et seulement si elle est stylée. Ne lésinez pas sur la description, plus il y a d’informations mieux c’est. Le top étant de mettre les mesures (moi je ne le fais pas), en revanche soyez honnête sur la façon dont la pièce taille et sur les éventuels défauts, marques du temps. Mettre plein de # surtout si il ne s’agit pas d’une marque dans l’air du temps afin qu’on vous retrouve. Si l’article tarde à se vendre, le reposter régulièrement pour qu’il remonte dans le fil. Si vous avez plusieurs articles à poster, échelonnez les afin qu’il y ait plus de trafic sur votre profil. Généralement quand une pièce les attire, les nanas viennent checker votre profil. Postez le matin ou vers 19h quand il y a le plus de trafic, les week-ends quand il fait moche ou en fin de mois. Répondez toujours poliment, c’est normal d’avoir des doutes lorsqu’on achète sans filet. Gonflez légèrement le prix pour accepter les négociations. Ne vendez pas de pièces onéreuses si le profil de la nana a des évaluations pourries, voir pas d’évaluation ou que du Shein dans son dressing. Envoyez vos colis le plus rapidement possible, dans un contenant clean et sans risque. En ce qui concerne les prix, pour des pièces en très bon état, j’applique la division par 3 ou 4 du prix de vente, ça dépend. Personnellement je n’ai jamais rencontré de galère, ni comme vendeuse, ni comme acheteuse et je vends mes articles à un bon prix. Depuis que j’ai 20 ans, je suis cliente des dépôts ventes, j’avais donc l’habitude de lâcher mes fringues pour des sommes dérisoires par rapport au prix d’achat, je suis donc plus que ravie de l’arriver de ces plateformes de reventes que sont Vestiaire Collective ou Vinted. Acheter des fringues n’a jamais été un investissement, on est d’accord !

Le Coup de cœur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Le glitter Auteuil-Neuilly-Passy c’est pas du gâteau, ah si justement c’est un bon chou à la crème. Bon alors je ne dirais rien sur la tetê de SJP, la pauvre a déjà eu sa dose, d’autant qu’en vrai c’est une belle femme. Là on dirait tata Nicole mais moi aussi je suis la tata Nicole de plus en plus ah ah, non non on ne s’attaque pas au physique, juste aux fringues… Les pièces de vieilles bourges en mode glitter ça ne fonctionne pas du tout quand toi même t’as la tête de l’emploi. Sur une jeunette OK mais pas là, désolée Carry !

Allez, à la semaine prochaiiiiiine !!!

13 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°8”

  1. Je partage ton avis sur la beauté du gris quand il est bien traité , la beauté de certaines étoffes grises d’hiver !
    J’adore toute ta semaine mode sauf le bob du mardi ; mention spéciale pour le look du mercredi et la passion vintage de cette jeune femme d’ailleurs qui est-elle je ne la connais pas .
    J’adore aussi le paletot orange pourtant cette couleur et moi ce n’est pas évident .
    Contente de voir un look noir avec un jean c’est toujours une possibilité le total noir .
    J’aime beaucoup aussi le jean slim dans les bottes mais comme toi je fais un 36 et mon mollet ne laisse pas passer grand-chose résultat ça fait plutôt boudiné alors que j’aimerais avoir une botte qui flotte sur le mollet .
    Et pour la tenue de fêtes je pense que ce sera le top à sequins noirs que je n’ai pas porté depuis 15 ans qui fera son retour avec un smoking et j’irai voir maman Nicole et sa nièce Josette 😂👯‍♀️ qui ne sont pas virtuelles !

  2. Je n’ai pas jeté le slim aux orties. Peu importe la marque et la taille si la toile est douce et quali et qu’il fitte aussi bien qu’un legging il est pratique pour aller gambader dans la garrigue dont la fumette me fait le même effet que le yoga de Lilli.
    Quant au gris, bah ça dépend mais depuis que j’ai chopé l’année dernière un très beau blazer en tweed gris foncé en tweed et pur laine avec une belle doublure camel ça vous change la donne du gris, d’une part parce qu’il est ajusté tout en étant confortable, et que tous mes futals larges passent crème avec. Et que dans la penderie il y’a plein de choses qui matchent avec.
    Et tes idées m’en donnent alors merciii, et en plus on rigole bien, mais ça je le savais déjà 💖

  3. Je n’ai pas jeté le slim aux orties. Peu importe la marque et la taille si la toile est douce et qu’il fitte aussi bien qu’un legging il est pratique pour aller gambader dans la garrigue dont la fumette me fait le même effet que le yoga de Lilli.
    Quant au gris qui n’est pas vraiment ma came, j’ai trouvé le moyen de craquer pour un blazer gris en tweed, avec une belle doublure que c’est obligé de la montrer, et qui comme par hasard fait que ça matche avec les Marcus et jeans flare.
    Comme quoi 🤗

  4. C’est Jane Aldridge, une Texane qui vit à Dallas et qui est une des pionnière de la blogo, Seaofshoes. Bon elle est blindée, c’est donc du vintage très très haut de gamme. Pour le orange, il faut le choisir avec des tonalités plus rouges que jaunes, pour que ça donne meilleure mine. Oui j’aime bien le jean noir, il est moins casual et je reviens de plus en plus au all black, pour les blondes, ça envoie toujours ! On trouve pas mal de bottes dont la tige est plus large cette saison, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Je viens d’en prendre une paire chez Avril Gau au black friday. Tu nous feras une photo avec le top à sequin et le smok … 🙂

  5. Quand on a des jambes de gazelle comme les tiennes, ce serait dommage de les planquer hein ! 🙂 Aucune pièce n’est ringarde, à partir du moment où on sait s’en servir à bon escient. Tellement contente que mon taf vous donne l’envie d’avoir envie ! ah ah

  6. En amour devant le look du lundi (et pourtant sezane je n’y pense jamais !!!) pour les fêtes ça va être simple familial et petit comité. Je vais faire avec ce que j’ai finalement mais peut être quand même voir pour le petit sac en velours bleu nuit de chez VB bien joli et réutilisable sans pb. Je suis en amour devant celui en sequins mais plus exclusif. A suivre 🥳🤩

  7. Ouais comme partout y’a des trucs sympas aussi chez Sezane même si je trouve que cette marque n’a pas d’identité propre. Et oui fais toi plaisir, les accessoires durent toujours et on en profite plus.

  8. Le sac à sequins peut être top , en été, en hiver, en journée, en soirée . Tout le temps en fait . C’est une très bonne idée je trouve. J’adore la tenue du samedi avec cette chemise oversize. J’ai retrouvé un vieux pantalon slim en velours zara gris , à rayures, je le porte tout le temps. Les hauts ou flare trompettes à sequins sont top aussi je trouve avec un blazer ou un pull oversize. Les jupes je trouve que c’est moins facile à porter. Pour le gris en général , j’en ai tellement porté dans les années 80/90 ou de mémoire le gris était omniprésent (blazers/costumes d’homme… ) du coup j’en ai très peu aujourd’hui dans mon dressing. A part une veste oversize à rayures the kooples et une veste d’été en lin zara (qui se mixe effectivement assez facilement avec du blanc/camel/ bordeaux/etc) . Mais en monochrome pourquoi pas. belle soirée

  9. Oui un sac un peu dingue comme des chaussures, suffisent à injecter la note un peu exubérante à une tenue simple. Oui oui oui à l’exhumation de vieilles fringues remises au gout du jour avec nos pièces plus récentes ! Une jupe sequin droite avec des tennis et un gros pull je ne trouve pas que ce soit trop compliqué mais c’est sur que ce n’est peut-être pas boulot compatible. Comme toi j’ai porté beaucoup de gris dans les années 90 puis plus du tout, ça m’ennuyait mais je redécouvre cette couleur avec bonheur. Bon dimanche Sylvaine.

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.