Cahier de Style n°5

Le Qu’est-ce qu’on met ? de la Semaine

On ne peut plus tergiverser, les fringues d’été sont reléguées au fond du dressing, les pulls et les manteaux ressortis de la naphtaline. Alors même si à l’heure qu’il est c’est tout nouveau tout beau (oui dés qu’on ressort des fringues que l’on n’avait plus sous les yeux, elles retrouvent toute leur attraction), les combos pull + pantalon, jupe, robe, on va vite en souper. Alors pensons layering – Pour ça il suffit d’avoir ce qu’on appelle quelques sous-pulls (top moulant en laine à bretelles ou manches longues) qui seront invisibles sous nos chemises ou blouses que l’on réchauffera avec un kimono, une veste en jean, une veste militaire ceinturée ou tout ce qui faisait nos beaux jours et qui remplacera le sacro saint pull. Parce que chaque chose en son temps. Perso, je n’ai pas encore sorti les grosses mailles. Et puis c’est un exercice créatif qui permet d’optimiser ce qu’on a déjà, puisque cette année on shoppe essentiellement dans notre dressing.

Le lundi, on ne se laisse pas démonter en sortant un pantalon large à pinces ou pas qui va pimper le moral et lui assortir un haut tout aussi pêchu avec un petit pardessus de couleur neutre ça calmera le jeu. Idée de combinaison (pantalon vert gazon/haut parme/pardessus beige – pantalon violet/haut orange/pardessus caramel – pantalon rose/haut émeraude/pardessus gris). Le must, le sac de couleur assorti à l’une de ces pièces.

Le velours à toujours la cote mais la grosse côte hu hu – C’est une matière qui n’a pas son pareil pour sublimer les couleurs alors même si un velours beige c’est sympa… pour le prof de math… c’est encore plus sympa dans une teinte chaude. Associé à un sous pull de la même couleur et d’une veste en cuir (vintage) c’est le bon mix pour la saison. On décasualise (oh la la les mots chelous – casual / décasual ) le tout avec un accessoire branchouille et des boots tout autant (à bouts carrés par exemple).

La jupe tayloring crayon mais longue, bien moins boring que la jupe crayon midi surtout pour la démarche de Geisha. J’en avais une dans ma vingtaine, je l’ai craquée jusqu’à la culotte dans les escaliers du métro en allant bosser, t’as pas l’air con. Du coup faut veiller à ce qu’elle soit assez largement fendue à l’arrière. En dehors de ça, je trouve que c’est élégant et facile à assortir (avec une chemise, un pull ou un gilet d’homme). Pour les couleurs mieux vaut rester dans celles du tailleur classique (noir/gris/marine/chocolat/beige/taupe/bleu pétrole…) dans le monochrome.

Là c’est un mix de look déjà vu, le fute droit en cuir ou skaï (avec des mocassins) et la veste en tweed portée et reportée. En cette saison si elle est bien épaisse, on peut sortir comme ça avec un pull fin dessous. Le twist en plus si vous avez envie, un sac ou une pochette qui pique les yeux et des B.0 dorées.

Le vendredi on se la joue seventies avec une longue robe imprimée ou comme ici un ensemble, on marque la taille avec une ceinture, on chausse des bottes à petits talons carrés avec un sac bah… carré aussi et la veste en velours qu’on a déjà vu par ici dans un look saturday night.

Je me rends compte que je vous dis en préambule “mollo sur les pulls pour le moment” et que l’essentiel des looks de cette semaine est à base de maille. Pfff n’importe quoi. Bon je propose et vous disposez hein. L’idée de ce look c’est de penser Funky, avec un pull ok mais avec des couleurs (et pourquoi pas un pull mohair à la Anne Sinclair qu’on trouve partout en friperie), un jean mum’ et des boots funky, dorées, rouges, violettes, léopard, comme voulevoule, comme ça le pull de mémère on comprend bien qu’il est décalé et non que tu es totale has been. Je suis sûre que vous en avez une paire qui traîne et si non, c’est vraiment le genre à shopper sur vinted car “pas assumée” et franchement ça sauve n’importe quel look normcore à coup sur et puis c’est Samedi quoi, on s’enjaille.

Dimanche, le repos de la guerrière, on ressort le jogAINGUE mais mais mais on s’enveloppe d’un long manteau top classe parce qu’on n’est pas dans la téci non plus, wesh hein t’as vu quoi !

Conseil Shopping

Le point Focus de la Semaine

Sortons couvertes

Autrement dit, on met quoi là tout de suite maintenant avant que l’hiver ne vienne nous glacer les sangs – Non je ne vais pas déjà aborder les sherling et autres doudounes, déjà parce qu’il faut me laisser du grain à moudre et ensuite parce que si ça se trouve les températures ne descendront pas en dessous de 10° et qu’il n’y a pas de raison d’investir dans un truc qu’on ne portera jamais. Je crois que l’année dernière j’ai mis ma peau lainée 4 fois.

C’est l’année de toutes les vestes et si vous ne voulez pas vous en prendre une, il va falloir choisir. J’admets le côté alambiqué de cette phrase. Bon en gros si vous voulez rester dans le coup, il faut en choisir au moins une et ça ne devrait pas être très compliqué puisque c’est une battle de vestes qui s’offre à nous. Après quelques saisons d’hégémonie du blazer oversize, cette année il y en a pour tous les goûts. De la veste ceinturée hyper facile, au très pointu spencer, de la veste paletot oversize boule ou évasée, à la petite veste genre Chanel ou encore au blazer classique dans des volumes divers et variés (comme ci-dessus au milieu), il faudrait être difficile pour ne pas trouvé blazer à son buste. Et au risque de me répéter, ils se glisseront aisément sous des pièces plus chaudes lorsque la bise sera venue.

Quant au bombers, il était déjà présent l’année dernière mais il persiste et signe. Il est idéal pour la saison et pour moderniser une tenue un peu trop classique.

Idem pour le teddy qui lorsqu’il est de bonne facture (Ralph Lauren, Washington Dee-cee, Celine, Saint-Laurent, Lacoste), permet d’injecter une bonne dose de cool à un look un peu trop overdressed. Mais il faut le sentir et l’assumer sinon ce n’est pas la peine.

Même s’il fait partie des classiques, au même titre que le bombers ou le teddy, le perfecto était un peu sorti des radars depuis quelques saisons mais le voilà de retour en version plus oversize et plus brut. Le vrai perf de biker de Marlon Brando dans l’équipée Sauvage quoi. Hot !

Rien de nouveau sous la grisaille en ce qui concerne le manteau oversize puisque celui là, ça fait des années qu’il tient la dragée haute à l’hiver. J’imagine que vous en avez déjà un, voire plusieurs dans votre armoire. C’est mon cas, je suis fan, je pourrais en avoir dans toutes les couleurs, d’ailleurs le dernier je l’ai pris bleu cobalt. Franchement on ne s’en lasse pas. Pis, tu peux te saper comme une clocharde en dessous on n’y verra que du feu. Une petite nouveauté tout de même, le manteau long d’officier, plus cintré, reprend du galon. Galon / officier tout ça tout ça. On oublie pas le caban sous toutes ses formes qui reste un intemporel.

La Couleur de la Semaine

Le léopard

L’imprimé qui est devenu une couleur à part entière tant il s’est ancré dans le paysage fashion depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Il a autant d’aficionados que de détracteurs (excusez moi mais détractrice ça fait trop détraquée – ça me heurte les oreilles mais sans doute suis-je conne). Perso, il ne m’excite plus trop malgré son côté sauvageeee mais tout dépend de la pièce… je crois que c’est en manteau que je le préfère pour sa dimension so rock et apparemment c’est aussi le choix de nos tendanchieuses préférées à en croire les photos de streetstyle.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Si le temps des peaux lainées n’est pas encore venu, on peut toujours mettre au chaud nos économies dans ces petits sacs qui vont à coup sur nous faire passer pour des moutons cet hiver tant on va les voir un peu partout.

La Question de la Semaine

Si la chaussette apparente n’a jamais été aussi tendance, peut-on pour autant la porter avec des collants aussi fins soient-ils ? Ce n’est pas hideux ici j’avoue mais perso je dis niet.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Outch ! Less is more Madame ! Les bottes de majorettes + la cape de Richelieu + le béret du Ché + les lunettes de Lenon. “C’est pour le remake de quoi au juste ?” “Ah c’est pour Emily in Paris ! Je comprends mieux”.

Tcha tchao, Bonne semaine les filles !

10 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°5”

  1. Voyons voyons, j’ai un pull Katia Sanchez et le blazer leo velours Misterk qui vont arriver soon ( pré commandés), des tiags rouges et un blazer vert ( les 2 achetés avec toi d’ailleurs 😄) des manteaux oversize (bien que je ne cracherais pas sur ton bleu cobalt 😉), un bombers … et tiens j’étais en baggy et blouson court hier (pour aller acheter du pain 😆) avec les années on finit par avoir un dressing bien achalandé qui permet de s’amuser avec les codes du moment 😊
    Ton mode d’emploi vient compléter tout ça 🙌😘😘

  2. Fan fan fan again !!! Le velours dans les couleurs profondes j’adore 😻 je ne dirais pas non à un beau pantalon large en velours émeraude ou sapin d’ailleurs. Fan aussi de la silhouette du vendredi ! La veste est superbe et l’imprimé laurence bras super lumineux. Moi aussi tu le sais je suis archi fan des vestes, manteaux etc … parfois obligée de faire du tri vu que nos appartements parisiens ne sont pas extensibles. J’ajoute donc dans ma seach list (wish list passée au stade de décision d’achat) le pantalon velours et peut être cette veste verte en velours du vendredi !! (A ajouter à la recherche des mocassins parfaits)

  3. Ahh j’adore les couleurs du lundi et ton manteau bleu cobalt , je suis partante pour un beau velours au coloris parfait , complètement raccord/love avec le volume du paletot coup de coeur (comme celui d’un précédent lundi 😍) et le spencer vert est terrible 💚 ( c’est drôle j’ai craqué sur un spencer cet aprem 💙) comme le bomber émeraude d’Alexa . J’adore aussi l’aura du manteau léo qui me rappelle les looks dingues de Cate Blanchett ds Ocean’s 8 que j’adore revoir du coup 😇par contre le sac moumoute ne me parle pas du tout , voila il y a encore de quoi s’amuser la raison de mon retard de 7 min tous les matins je fais mumuse

  4. Oui les associations de couleurs qui tabassent c’est un stylisme en soit. Le paletot c’est la pièce qui monte qui monte. Il m’en faut un ! ah ah. Trop beau le vert émeraude, j’ai un bombers acne de cette couleur très ancien mais moins oversize. Ouiiii il faut que tout ça reste du plaisir et pas une prise de tête ! Merci de ton retour. Bon week-end

  5. Ce qui est bien avec toutes ces pièces, c’est qu’elles donnent sujet à des interprétations diverses et variées.

  6. Ah ah mais oui tu vas pouvoir t’amuser. Je suis ravie de ce “shop in your dressing”, c’est précisément le but de ce cahier de style !

  7. Mais quelle source d’inspirations! Merci pour ces conseils, j’avais un peu perdu le gout de m’amuser, et ces propositions m’émoustillent! Bravo, vraiment.

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.