Cahier de Style n°4

Le qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Du fait de la météo, nous avons pu retarder au max l’entrée dans la saison, mais là on y est et vous avez sûrement l’envie d’acheter une ou deux bricoles. Ce n’est sûrement pas moi qui vais vous jeter la pierre. Peut-être une des pièces qui est revenue régulièrement dans les 3 premiers cahiers de style – oui parce qu’ici l’idée est de créer un dressing protéiforme, pas d’avoir une panoplie nouvelle pour chaque jour, c’est la vraie vie quoi ! Ok vous allez craquer pour un truc, rentrer chez vous toute excitée par votre acquisition et l’enfiler dés le lendemain ou… attendre la bonne occasion. Mon truc à moi, c’est d’essayer illico presto comment associer cette nouvelle pièce – collant, chaussures, manteau … Tout dépend évidemment de ce vous avez acheté, mais il faut le mettre en situation tout de suite. Si vous vous dites ” zut, je n’ai pas les bonnes chaussures”, “ce serait mieux avec une veste plus courte que je n’ai pas”, “ça aurait été superbe associé à telle couleur”, “c’était quand même mieux jambes nues, c’est même carrément pas top avec les collants”, “ce fute me fait une ligne de rêve avec des talons sauf que j’avais envie de le porter à plat et à plat c’est bof”. Vous voyez le genre quoi ! Bon et bien mon conseil, ne gardez pas, si cette pièce conditionne à tout un tas d’autres achats, qu’elle n’est pas une évidence, que ça sent la prise de tête à chaque tentative de sortie, laissez tomber tout de suite. Peut-être que vous y reviendrez plus tard, aux soldes, lorsque vous aurez mûri les combos adéquats…

On commence la semaine en ressortant la jupe plissée d’il y a 5, 6 ans, sauf qu’à l’époque c’était cool de la porter avec des star smith si mes souvenirs sont bons, alors que là on enfile nos tiags, version low boots ou bottes et on là joue monochrome pour plus d’intensité. On peut même ressortir le collier de perle de mémé. Par dessus une veste ou un cuir. Chic mais pas gnangnan

On ose le petit tailleur minijupe (même si pas aussi mini qu’ici) avec collants opaques. Je prends les miens chez Wolford / Cotton velvet, aucune brillance, et la matière ne fait pas d’électricité statique – pour casser le côté petite minette ou vieille cougar de l’ensemble, des bonnes boots ou des mocassins/derbys à grosses semelles. J’aime bien aussi glisser sous la veste une chemise ouverte dépassant un peu de la veste. On enfile un trench par dessus en toute dignité.

So chic, on ressort le pantalon 90 de son placard ou l’élastiqué de la semaine dernière, on enfile une chemise blanche ou de couleur et une veste paletot rétro en cuir ou pas (vintage), des boots à talons et des accessoires raffinés (foulard en soie à accrocher au sac de dame, des bijoux dorés), on laisse dépasser les manches ouvertes de sa chemise et pour finir on enfile des lunettes de star.

Le jeudi, une robe épurée en maille, viscose ou soie, elle peut être imprimée, de celle que vous avez très certainement dans votre dressing, associée à un blazer oversize pour casser le côté dadame de la robe et des bottes à gros talons ou plates, types 70’s ou tiag montantes ou encore des cavalières.

Le vendredi, un jean couleur jean ou noir droit, une veste peignoir ceinturée – J’adore, il faut que je m’en trouve une et je crois que je l’ai trouvé en faisant la page shopping de la semaine. L’avantage si on la choisit en lainage plus léger, c’est qu’elle peut faire office de pull en la glissant sous un manteau – dessous une petite maille col rond et des chaussures féminines. En substitut d’escarpins tueurs d’orteils, vous avez le choix entre les babies type Carel ou les ballerines, mais elles enlèvent la petite pointe rock’n’roll apportée par les escarpins. Faut que je réfléchisse à un autre ersatz. On porte son sac comme une pochette.

On s’empare du focus de la semaine, un jean (et oui on ne le quitte plus) à rentrer dans les tiag hautes ou droit et tombant sur la tiag, la veste en tweed qu’on ne présente plus (en 4 semaines on l’a déjà bien amortie), un tee-shirt tout doux, un sweat ou un petit pull et une belle ceinture western. Pensez Ralph Lauren. Rien de plus.

Dimanche comme tous les dimanches c’est à la cool, on enfile sa salopette bien loose à shopper vintage ou vinted, prendre une ou deux tailles de plus, des tennis, une petite chemise ou une marinière agrémentée du petit foulard noué à la titi parisienne, le tout réchauffé par un petit blazer ajusté en tweed ou en velours. Vous pouvez rajouter une casquette si vous le sentez. Moi je le sens jamais ! ah ah

Conseil Shopping

Le point Focus de la Semaine

NEW FOLK

New folk ou gentlewoman farmer, le pendant 2022 du hippie chic d’il y a quelques années, pour les aficionados de mode ethnique, pour les globe trotteuses privilégiant les grands espaces, le confort et les mix & match exotiques. C’est plus qu’une tendance, c’est un état d’esprit. Tu aimes ou tu n’aimes pas. Les bourgeoises bohèmes de ma génération en font souvent leur marotte, quand elles ne se lancent pas elles-mêmes dans la création d’un label à l’esprit “citoyenne du monde” dont la fabrication lointaine n’empêche pas les prix à la mesure de leur pouvoir d’achat. On appelle ça du positionnement de marque, qui ne va pas de soit avec la qualité, mais c’est un autre débat. Pratique et confortable lorsque l’on vit à la campagne, cette tendance nécessite quelques ajustements pour battre le pavé sans avoir l’air de s’apprêter à enfourcher son cheval. Hi Ha fonce Jolly jumper !

Tout ça peut paraitre un brin caricatural, pourtant prises séparément ces pièces à l’imagerie far west peuvent insuffler une bonne dose de coolitude à nos looks d’hiver souvent bien trop austères. La tiag en est la pièce maîtresse, elle s’est d’ailleurs très bien fondue dans le bitume depuis quelques saisons déjà mais pour qu’elle s’y épanouisse pleinement il faut quand même respecter quelques règles. Selon moi, elle doit avoir du vécu, on l’enfile comme on enfile des Converse, avec un jean à l’intérieur ou à l’extérieur, avec une robe ou une jupe 7/8 ou encore avec un costard. On réserve le combo short / tiag jambes nues pour les moins de 30ans – j’ai testé et je me sentais un peu con, mais j’aime le goût du risque – La tiag plus montante et noire se marie plus facilement avec tout. Quand au talon, personnellement, je préfère le talon de tiag un peu biseauté et de 5 cm, il permet plus de combos et contrairement aux apparences fait moins western.

Quand aux vestes en peaux, brodées ou à franges, sherling ou chamarrées, elles apporteront la touche wahou de l’hiver. Isabel Marant affectionne tout particulièrement ce type de pièce éthnique cool. Le problème c’est qu’on s’en lasse vite du fait de son impact visuel très fort. Shoppez les en seconde main pour une bouchée de pain ou mieux en vintage. Inutile d’user de la panoplie Péruvienne, flûte de pan autour du cou. Si ça le fait sur le catwalk, on risque de te balancer des pièces dans le métro avec un tel accoutrement (pour lequel t’auras payé un bras d’ailleurs). Une pièce après l’autre, on n’est pas au cirque du soleil.

En revanche cap sur les petites chemises brodées, les chemises à collerettes dans l’esprit Sécessionniste (guerre de sécession quoi !) dont les cols et les poignets débordent des pulls ou des vestes. Peu de danger non plus avec les chemises en tartans que l’on préférera overdose. En ce qui concerne le poncho qui est présent dans pas mal de collections cette saison, il est à prendre avec beaucoup de modération voir avec des pincettes. Il est préférable de le choisir court et de le ceinturer juste sur le devant. Après ça, tu ne peux ni enfiler un manteau ni prendre un sac, donc bon… pour rester chez wat au coin du feu c’est bien !

Comme souvent, il est préférable d’évoquer par petites touches un univers que d’y aller franco. La photo ci-dessus à gauche en est le parfait reflet. Mais encore une fois, tout dépend de votre personnalité. Quand c’est bien incarné, tout passe. Je vois tellement passer de looks plutôt normcore – tennis / jean / sac luxueux – qui ne le sont pas, que tout ça reste théorique.

Cet univers a le mérite d’être tranché et donc plutôt lisible aux yeux des autres, à vous de voir jusqu’où vous voulez pousser le curseur, pour le quotidien ou un week-end.

La couleur de la Semaine

Cette semaine c’est un duo de couleurs – celui qui doit ses lettres de noblesse à Saint-Laurent – Un duo qui n’avait à priori rien à foutre ensemble, à l’instar du marine et noir. Et d’un coup la rétine frétille ! La combinaison de couleurs se suffit souvent à elle-même. Pas plus de 3 dont 2 fortes pour donner de la force à des vêtements qui pourraient paraître sans aspérités une fois isolés. Attention toutefois à ne pas tout gâcher avec de bêtes accessoires noirs. Quand on pense rouge et rose, on pense forcément couture or le petit look d’Anne Hataway en haut à droite est plutôt casual et il est pepsy.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Le long pardessus en cuir

Ça fait un bail qu’on ne l’avait pas vu celui là sauf sur Keanu Reeves dans Matrix, faut dire que le long pardessus en cuir surtout quand il est noir à des relents d’une époque qu’on préférerait oublier. Si il est déjà sur les épaules d’à peu près toutes les influenchieuses, il était aussi de la partie dans pas mal de défilés pour l’été prochain (et ouais on s’en servira comme peignoir de bain à la plage). J’ai pris un peu d’avance puisque j’en avais shoppé 2 vintages il y a 2 ou 3 ans de ça, ils sont dingues mais vachement grands, très Balenciaga quoi, ah ah. Je trouve ça hyper beau et féminin mais ce n’est pas un investissement raisonnable au regard de son ratio de portabilité. C’est moins chaud qu’un manteau même si le cuir est un bon coupe vent.

À moins de le choisir dans un cuir très souple et fin pour le porter en robe. Quoi qu’il en soit l’option vintage reste préférable sauf si vous avez 2 smics à y consacrer. Non en vrai le Cos n’est pas très onéreux.

Et en couleur ça adoucit les mœurs. En attendant je meurs devant la classe absolue de ce look ancien de Pernille Teisbaek en haut à droite, comme quoi les intemporels ne meurent jamais.

La question de la semaine

Après la tiag, la biker fait son come back. Miu Miu en est le fer de lance. Alors ça c’est pareil, soit on pense que t’es née avec aux pieds soit faut carrément oublier – j’ai beau être à la quincaille, trop de quincaillerie tue la quincaillerie – autant j’ai pratiqué dans ma vingtaine autant là c’est no way, on pourrait me prendre pour une vieille fan de Johnny en perdition. En revanche je ne dirais pas non à la botte entre motarde et cavalière Prada vintage que propose @secondpied

La pensée de la semaine

Les temps changent et les modes de consommation aussi, changeons de logiciel. Enfin rien de diktatique, je cherche moi-même à réinitialiser mon comportement d’achat. Il est facile lorsque l’on aime une marque, des marques, de se tourner à chaque saison vers leur proposition pour finalement tourner un peu en rond. Vous savez, j’ai fait ça avec Isabel Marant. Des choses bien, il y en a partout, il faut juste aiguiser son œil, ça demande plus d’efforts mais j’en ai terminé avec le fait de payer le prix fort qui n’est que très rarement justifié. C’est tellement facile de céder aux sirènes du marketing, aux produits estampillés garants de notre pouvoir d’achat ou classe sociale. Ce sera sûrement le sujet d’un billet d’humeur prochain tant il y a des réflexions à creuser dans ce domaine.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le WTF de la Semaine

Généralement lorsqu’on se sape on cherche à raconter une histoire, à dessiner un personnage, on cherche à ce qu’on nous reconnaisse dans notre identité… Alors soit cette femme est paumée dans sa tête mais là je ne comprends ce qu’elle veut nous dire “je suis preppy yoga”? “je suis bling bling cycliste” ? Et puis tous ces accessoires logoïsés c’est tellement WTF

Voili voilou c’est terminé pour cette semaine – Bon week-end !

4 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°4”

  1. J’adore mais j’adore la première silhouette du lundi !!! Et j’avoue que je suis plutôt en joie de voir refleurir les looks assez sobres après ces années de motifs. Et même si j’adore toujours les très beaux tissus et motifs j’avoue apprécier le retour aux belles matières plus sobres. En tout cas je te confirme que ma petite veste en tweed est LE bon investissement de l’hiver ainsi que la robe en laine. Je cherche encore mes mocassins à semelles épaisses. J’ai adoré la ligne des IM mais elles sont très très raides .a suivre !

  2. L’uni permet plus de mix&match et on s’en lasse moins à mon avis. N’empêche que c’est sympa d’avoir quelques trucs à motifs. Mais on a déjà donc c’est à shopper dans notre dressing. Pour les mocassins il faut vraiment être à l’aise dedans. Semaine pro spécial chaussures !!

  3. J’aime beaucoup les looks new folk. Les vestes washington de cee brodées j’adore. Je me dis que parfois on peut aussi customiser nous-mêmes une veste classique . j’ai une salopette beige de chez eux que je porte rarement . Mais le look salopette que tu nous montres, je suis fan. Rose et rouge avec du violet ou du beige cela m’inspire beaucoup aussi . J’ai un poncho rouge à rayures de chez v de Vinster de l’année passée . Mais pas assez chaud en ce moment . Je ne l’ai pas essayé ceinturé. Sinon suis toujours aussi team imprimés même si l’uni c’est beau . J’adore aussi le look du mercredi. Les tiags , j’avais une paire haute vers 2o ans / perdue depuis . Et enfin je trouve parfois que les prix flambent trop .et qu’on peut se faire des looks en s’inspirant , avec du vintage effectivement. A moindre coût . Belle soirée

  4. Ouais Washington c’est super beau, des pièces intemporelles pas chiantes. Le poncho ceinturé est plus transposable à la vie urbaine. On garde la version sans ceinture pour Ibiza ah ah. Et oui tu as raison, tout devient hors de prix, il faut donc fouillé à droite à gauche et dans son dressing. Ce n’est pas plus mal finalement.

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.