Cahier de Style n°38

Le temps est venu de penser vacances…vous n’y êtes sans doute pas encore, mais ça ne saurait tarder, il faut donc dores et déjà se mettre dans l’ambiance, y’en a marre des tenues de boulot. Les prochaines semaines seront donc placées sous le signe des looks relax.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Le lundi, nous voilà débarquées sur notre lieu de vacances, blanches comme un lavabo pour certaines, ce n’est pas le moment d’attraper un coup de soleil (un coup d’amour, un coup de je t’aime) d’où le caftan… c’est la pièce qu’on ressort chaque année alors si vous n’en avez pas encore un, faites un petit tour au Monop où ils en ont toujours des très colorés et sympas. OK, il ne sera pas comme celui-ci mais ça fera quand même l’affaire.

Mardi, sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… on se prend pour Brigitte Bardot à la Madrague, comme Jeanne Damas, avec une petite robe chemisier et un maillot une pièce rétro, why not ?

Le mercredi, on commence à lâcher prise et à se prendre nettement moins au sérieux, fun fun fun, on mélange tout sans aucun souci du bon goût, des fleurs, des rayures, des lunettes ridicool, des ugly shoes, comment ça, ça pique les yeux ? Bah oui c’est fait pour !!!

En vacances tout est permis, y compris les mini robes que l’on ne s’autorise pas le reste de l’année, comme on a déjà un peu pris des couleurs, on se sent moins à poil ah ah – On porte ça avec des sandales plates cela va s’en dire (ici robe Agua by Agua Bendita)

Vendredi : ça y est on est complètement dans l’ambiance, c’est donc le moment de sortir son kimono pour aller à la playa avec les accessoires essentiels de l’été – un sac et un chapeau en paille – Durant le trajet, on ceinture la chose avec une ceinture en cuir et on enfile des chaussures, cela va s’en dire.

Samedi : Dorées comme un brugnon, on peut enfin se permettre de sortir nos robes aériennes à bretelles, accompagnées par des sandales délicates, il n’en faut pas plus pour aborder une soirée d’été comme on les aime.

Dimanche, une petite brise… on dégaine le petit pantalon d’été coloré (ici Songe lab) et léger, porté très simplement avec un tee-shirt uni et toujours et encore de jolies sandales. Ce n’est vraiment pas compliqué l’été !!!

Le Focus de la Semaine

Travaux Pratiques part II

Continuons le petit exercice de Travaux Pratiques commencé il y a deux semaines. Je prends les pièces tendances de la saison et je vous en propose plusieurs versions selon les situations. Ce qui est pas mal avec ce format, c’est qu’il me donne une base de données géniale pour me saper chaque matin 🙂 – Je l’ai déjà dit ici mais je le redis, prenez de temps à autres quelques heures pour tester des choses avec vos fringues, tranquillement, sans speed, en n’omettant pas les accessoires (surtout les chaussures), les vestes, les manteaux (lorsque c’est la saison), prenez vous en photo, gardez ça dans un coin de votre tel pour les jours de panne sèche, vous allez gagner un temps fou et surtout arrêter de dire “je n’ai rien à me mettre”.

Le cargo nécessite selon moi d’être féminisé et souvent reboulé – c’est pour ça qu’il ne faut pas le prendre trop large en bas, ni dans une toile trop fine qui ne tiendrait pas – ici un Maje – Comme cette pièce est déjà très casual et compliquée avec toutes ses popoches, il vaut mieux ne pas en rajouter tant au niveau relax Max qu’au niveau complexe – Je dirais que la chemise sous toutes ses formes est l’option la plus sûre. La touche féminine est apportée par les chaussures essentiellement et tout le décorum de la meuf qui n’est pas là pour jouer des coudes (partir au front quoi) mais pour apaiser la situation. Laquelle ? On ne sait pas mais on va trouver…

Pour celles qui ne seraient pas encore au courant, Molli est en train de cartonner en ce moment. Vous savez, c’est cette marque de layette qui faisait craquer les mamans. Rachetée par Charlotte de Fayet il y a quelques années, la maison lance une ligne femme et commence son ascension doucement, mais sûrement, vers le Mont Fashionista, celui là même où quand t’es là haut, toutes les minettes veulent un morceau de toi, où tu ne gères plus tes stocks qui sont souvent sold out, vous voyez le genre quoi. Blague à part, c’est d’une qualité irréprochable (made in France et Italie), complètement addictif et surtout tellement confortable. Autre point non négligeable, c’est totalement versatile. Ici en mode été : Champêtre avec une blouse bohème, un panier, des sabots – Tranquille, juste avec un tee-shirt et des tongs – Minimaliste, avec un haut sobre et des sandales “créateur” (on dirait des Bottega mais ce ne sont pas des Bottega – stock Garrice de l’année dernière) – Mais elle peut aussi se porter toute l’année, mixée différemment (je vous montrerai). Après, ça peut tout aussi bien être une autre jupe en maille qui ne soit pas Molli hein !

Maintenant voyons voir du côté de la robe blouse – qui est un peu comme une robe chemise mais sans col – ici en voile de coton qui est très agréable pour l’été (Laurence Bras ancienne co) – C’est génial parce qu’avec elle, on peut vraiment s’amuser – Fermée comme une liquette, elle est cool de chez cool – Ceinturée avec des sabots ou des espadrilles compensées (des chaussures qui prennent un peu de hauteur sans être trop habillées), elle passe partout – Très chouette à moitié ouverte sur un pantalon de la même palette chromatique – Elle prend l’aspect d’un kimono portée sur un short et un débardeur pour aller à la plage. Une robe = 4 possibilités

La robe à bretelles est à l’été, ce que le pull over est à l’hiver, indissociable – On peut quand même avoir quelques réticences à la porter – on fait comment avec le soutien gorge ? On n’en met pas 🙂 sinon un bandeau – on la choisit pas trop moulante, pas trop décolletée, de plus elle est facile à couvrir – une veste en lin, un mini cardigan, une chemise courte… (ici une Samsøe)

La robe en maille se suffit à elle-même certes, mais on peut malgré tout l’emmener dans des univers différents elle aussi, essentiellement grâce aux chaussures. Grosses semelles, plates et minimalistes pour un effet cool. Sandales à petits talons, mules épurées pour sortir. Si on doit se couvrir, le blazer sera le compagnon idéal, ni trop ni pas assez (ici robe Alexandra Golovanoff)

Encore timide l’an passé, on peut dire qu’il a inondé le paysage fashion cette saison surtout bien rangé dans sa case costume. Ouais sauf que les cases, il faut les déconstruire alors moi je l’aime beaucoup ce petit gilet veston (ici un Cos de l’année dernière), lorsque je le porte comme je porterais un tee-shirt et il me rend bien service lorsque j’ai une robe à bretelles et que je doit prendre le métro par exemple. Hop le petit gilet par dessus la robe pour éviter les regards lourds.

On a aussi beaucoup beaucoup vu de jupes en jean longue voir extra longue cette saison et souvent portées à plats ou avec slingback – perso, je fais autrement parce que je déteste les looks copiés collés, même si ça peut m’arriver de moutonner. Autre point positif, c’est qu’elle s’accommode de plusieurs styles de hauts – blouse, tee-shirt, chemise, cardigan, petit pull en maille, … – Ce qui est rarement le cas avec d’autres jupes (ici une Isabel Marant étoile ancienne co). Je me lasse assez vite pour tout dire, alors je privilégie les vêtements qui m’offrent de multiples possibilités.

Les photos ne rendent pas justice à ce fute Heimstone (ancienne co) qu’il faut voir vivre pour apprécier sa dégaine. Celui-ci est très large et peut presque s’assimiler à une jupe alors que le pantalon fluide lui, l’est généralement légèrement moins. On le porte avec un débardeur ou un tee-shirt, en ensemble également c’est chouette. À la cool avec des sandales, des tennis, des birk, il a quand même l’autorisation de sortie pour le soir, avec des sandales à petits talons et une veste fluide, comme un cardigan.

Le Tips de la Semaine

La Couleur de la Semaine

Entre le vert olive et l’anis, ce n’est pas exactement le vert lime vu ici en début de saison, qui est plus fluorescent. Ce vert là est plus discret mais tout aussi lumineux pour peu que l’on ait le teint adéquat pour le porter. Il est impossible en hiver où il donne mauvaise mine mais nous ne sommes pas en hiver donc on s’en fouuuuuuut !

Le Vite un… de la Semaine

Vite un jupon ! Vous avez été nombreuses à me demander d’où venait le jupon blanc festonné de noir de lundi, des looks de la semaine d’y il y a 15 jours, je n’ai pas réussi à retrouver la provenance de la photo ni la provenance de ce jupon mais j’ai essayé de vous trouver quelques modèles sympas dans les collections actuelles. Si votre taille n’est pas très marquée, optez pour un jupon qui ne s’évase pas à partir de la taille, mais seulement après la bande plus galbante (j’appelle ça une coupe sirène), ce sera plus seyant.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Les marques ont le don de mettre en valeur leur collection, n’est-ce pas ? Se démarquer, avoir une vision précise de la proposition stylistique c’est bien, essayer de faire en sorte de créer le désir afin que la cliente se projette, ça me parait être la base. Bon bah là moi vu comme ça, je trouve ça naze alors que cette petite combi est très mignonne. Ne vous fiez pas aux lookbooks des marques, parce qu’en ce moment on dirait qu’il y a un concours de mocheté juste pour faire “on est trop swag”. Cela dit, comme ça au moins, on n’est pas tentées, c’est pas plus mal.

Je pars en vacances youhouuu, le contenu risque d’être allégé durant les 2 prochaines semaines. Je ferais de mon mieux quand même pour vous proposer quelque chose. Tchao les filles !

6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°38”

  1. Très beau post comme d’habitude avec de belles idées et conseils. Passe d’excellentes vacances.

  2. Oh ton coup de cœur de la semaine 💕💕💕j’adore aussi !!! Oui ça y est juillet permet plus de souplesse stylistique au bureau. Encore 2/3 trucs un peu formels mais ca va s’alléger surtout après le 15/07. Je vais pouvoir mettre en pré-vacances au moins dans le style ! Merci encore pour tes variations autour d’un vêtement c’est super ça ! Belles vacances virginie !!!

  3. Les sorbets me font fondre aussi et je pense que je vais regretter de ne pas avoir chercher vraiment cette robe maille AG
    Bonnes vacances à toutes

  4. Je suis vraiment à la bourre sur les réponses aux coms😅 mais ça y est maintenant j ai une appli sur mon tel qui va me permettre d être plus réactive. Merci pour tes retours Emilie❣️

Laisser un commentaire