Ça y est, nous arrivons au climax de la saison. Je crois avoir bien fait le tour de toutes les tendances du moment, maintenant place aux soldes – et oui, elles ont déjà commencé car la saison a été dure pour le commerce en raison de l’inflation et elles promettent d’être généreuses à mon avis. Ne vous lancez pas dedans tête baissée non plus, checkez ce dont vous avez réellement besoin pour donner un coup de peps à votre dressing. Privilégiez les pièces que vous porterez dans différentes configurations. Laissez béton la pièce “c’est sympa pour l’été” qui ne fera que grossir le cimetière de fringues marrantes du fond de votre placard, que vous n’avez portées qu’une fois. Ce n’est pas parce que c’est moins cher que c’est indispensable. Mieux vaut 1 seule belle pièce que 10 petites choses, certes fun, mais qui ne feront pas la différence.
Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine
Lundi : avec un jupon – c’est toujours bien un jupon pour l’été, surtout si vous avez la taille marquée – portée avec un tee-shirt et des jolies sandales plates pour plus de modernité.
Le mardi : Un short ou bermuda court et chic (pas celui des vacances) qui a de la tenue, associé à une chemise en lin et toujours des sandales plates minimalistes. Le sac classique de ville apporte la touche working-girl approprié à une tenue de travail.
Mercredi : Une robe épurée en popeline de coton – peu importe la couleur et la forme. Ça peut aussi bien être une robe chemise, une robe housse ou djellaba – des sandales encore et toujours minimalistes et un cabas pour un ensemble totalement dans l’air du temps.
Le Jeudi avec une jupe chiffon et une petite chemisette courte – ici le mix & match rayures / vichy dans la même teinte est très réussi – avec, des mary jane ou des ballerines pour un ensemble frais évoquant BB.
Vendredi : avec la robe tube de l’été dans les 2 sens du terme. À brettelles ou manches courtes, en maille, plissée à la Issey ou en jersey de coton, viscose, peut importe – On la porte au besoin, avec une chemisette courte oversize ouverte, des sandales épurées et un sac tout aussi minimaliste.
Le samedi, c’est le moment de sortir sa robe falbala, celle que l’on ne porte pas au taf, parce qu’on craint les réflexions, parce que trop froufroutée, trop moulante, trop décolletée, trop colorée, bref…ne la laissez pas moisir dans votre armoire, faites lui faire un tour. Et comme le samedi tout est permis, chaussez ce que vous voulez ! (ici Ulla Johnson)
Dimanche en pyj, mais pyj fashion et fluide – en viscose ou en soie – on peut revêtir un marcel et laisser la chemise ouverte en retroussant les manches et porter le tout avec des claquettes en cuir aux pieds (ensemble Modetrotter)
Le Focus de la Semaine
Travaux Pratiques
Une fois n’est pas coutume, cette semaine je donne de ma personne pour incarner un peu ce que je vous raconte ici depuis 36 cahiers maintenant. Je n’avais vraiment plus envie de me mettre en scène depuis feu le blog, à part avec mes photos pour Insta prises à l’arrache mais je pensais que ce serait pas mal de contextualiser toutes ces théories. Pour ce focus, j’ai choisi de passer en revue une partie des essentiels de la saison. Je suis comme vous, je n’ai évidemment pas toutes les fringues, les looks que je vous montre. Il s’agit avant tout de s’en inspirer pas de reproduire à l’identique. Et quand bien même nous aurions toutes ces fringues, le rendu serait différent sur nous, puisque nous sommes toutes différentes physiquement. Certaines fringues tombent bien sur les unes et sont catastrophiques sur les autres – et je ne stigmatise pas les formes. Les minces ont aussi leur problématique, tout ne leur va pas – il faut donc s’atteler à essayer encore et encore pour trouver les bonnes formules. Vous vous trouvez tarte avec cette jupe ? Ne la sacrifiez pas immédiatement, essayez la avec plein de chaussures différentes, y compris avec celles sur lesquelles vous ne paririez pas un kopeck, c’est peut-être bien celles-ci qui vont fonctionner. Essayez tout dans différentes formes et hauteurs, dans différents styles. Si après ça vous la trouvez toujours nulle, hop Vinted.
Le Costume d’été – il est en lin, en sergé de laine fin ou en coton souple – Ici un Max Mara vintage. À la cool, on le porte à plat avec des claquettes, un débardeur et une chemise oversize ouverte, un crop top si ça vous tente. Pas de blouse, pas de froufrous, on reste dans du classique mais 2023. La différence entre boring et tendance se fait dans les volumes. Ici le costume est classique, il est donc nécessaire de lui apporter des éléments plus actuels, comme les claquettes, la chemise oversize ou le débardeur
Le pantalon satiné – il est en tissu qui se tient si la coupe est celle d’un pantalon de costume. Si le satin est plus fin, la coupe sera celle d’un pantalon de pyjama, élastiqué à la taille et bien fluide – Ici pantalon Sandro de la saison – Pour le bureau, on lui associe un pull en maille coton manches courtes, une chemise en popeline ou en lin de couleur neutre (tabac, blanche…), un top minimaliste, des souliers à petits talons et un sac chic. Le soir on troque les chaussures de la journée par des slingbacks et le top par un chemisier plus raffiné, en mousseline de soie par exemple. Le satin sur satin peut marcher à condition de contraster les couleurs. Pour un look à la cool, on fait comme pour le pantalon de costume.
La robe débardeur (ici Kookaï), elle est aussi facile qu’une robe tee-shirt tout en permettant plus d’associations. Chemise, chemisette, veste oversize, veste plus fittée, veste en lin manches courtes (comme ici – vintage), veste kimono, clairement tout lui va. On lui fait changer de mood comme on change de pompes – mumules, sandales minimalistes, sandales à grosses semelles, sandales type KJacques et même tennis. Si vous n’osez pas aller au bureau avec, même recouverte, vous pouvez toujours la tenter pour le week-end.
Alors voilà ce que j’appelle une robe djellaba – rien à voir avec une vraie djellaba – on la nomme aussi robe housse – parce qu’elle est ample et légèrement évasée. L’avantage avec ce type de robe, c’est sa versatilité. Qu’on la porte à la baba cool ou ceinturée, ce n’est presque plus la même robe. Et selon le type de ceinture, elle raconte aussi des histoires différentes. Ici une Momoni d’il y 2 ans. Je vous parle souvent de petite chemise courte pour venir réchauffer vos robes en été. En voici un exemple (ici une vraie chemise militaire dénichée à 5 € dans une boutique vintage).
Le fute en crochet : Quand on parle crochet, on pense plage, vacances, babosse land et bien je vous démontre le contraire. Oui il est possible de sortir avec un fute en crochet à Paris si tant est qu’on l’urbanise un chouille. Le crochet noir est évidement moins connoté vacances et plus adapté à la ville (en tout cas, pour cette pièce précise, qu’est le pantalon). Je me suis quand même munie d’un shorty noir (je ne joue pas dans le cours des influenchieuses) pour se faire. On le porte avec un top côtelé ou une chemise (blanche ou noire) et une veste oversize (en lin c’est bien) et des shoes un peu surélevées. Comme on ne les voit pas on s’en fout. Pour le soir, on coupe les manches de la veste, voilà tout ! Ah ah – Ce que je veux dire (et que j’ai déjà dit) c’est que cette année, on traite le crochet à la façon d’une pièce tayloring comme une autre et non pas en gypsette de Saint-Tropez. (pantalon Loulou Studio)
Ça fait quelques saisons que la slipskirt fait les beaux jours de nos étés (la preuve celle de gauche est dans mon placard depuis plusieurs saisons), je la porte à la cool avec des mumules plates, associée le plus souvent à une petite chemise ou chemisette courte et de façon plus habillée avec des mules à petits talons. Quand à la slipskirt longue, qui a fait son apparition à la rentrée 2022 (ici une Zara de l’automne hiver donc), elle est réclame plus d’attributs branchouilles (comme des sandales à semelles épaisses ou des sandales à talons minimalistes). Dans le 1er cas, on peut sortir le tee-shirt rock, dans le second on reste dans la sobriété avec un veston ou top structuré.
La petite robe liquette d’été. Ici une Martin Martin que j’avais repérée l’été dernier, j’ai attendu les soldes de l’hiver pour la prendre (parfois il faut savoir patienter). Les robes liquettes offrent plusieurs possibilités – boutonnée et sans ceinture, à plat ou avec des sabots pour un look cool. Pour le soir, la plateforme shoes est suffisamment confortable pour passer la nuit debout. Pensez aussi à porter une ceinture en cuir à la place de la ceinture tissu qui va avec la robe (ça change). Et dernière option, porter la robe déboutonnée comme une chemise avec un short ou une jupe de même longueur et un débardeur.
Le bermuda d’été : il est souple, en soie ou en viscose. Il passe de la ville aux vacances sans encombre. Il se porte en ensemble ou dépareillé (ici un American vintage de l’année dernière – je porte cette chemise à toutes les sauces), chemisette fermée ou ouverte, à plat pour le côté cool et avec petits talons pour le soir en lui associant une blouse un peu spectaculaire (dans spectaculaire y’a spectacle – pestacle comme disent les gossent = clown ah ah). Pour terminer ce focus “Ma gueule”, une jupe crayon, ici Heimstone, à paillettes, mais ça peut être une jupe crayon brodée ou à motifs, une jupe un peu originale. En journée, on la porte avec des sandales sports, un débardeur, une chemisette ouverte (toujours la même), un sac banane, ça déthéâtralise le truc et le soir avec une blouse oversize et des mules ou des sandales à talons. Voilà !
La Couleur de la Semaine
Non, le glitter, les sequins ne sont pas réservés aux seules fêtes de fin d’année, je dirais même que c’est sous le soleil qu’ils prennent toute leur dimension. On pourrait même prendre feu qui sait (à cause de la réverbération ah ah). Durant une longue période, c’est le gold qui a eu la préférence des designers, mais comme le vent finit toujours par tourner aujourd’hui la tendance est à la couleur de l’argent, pour reprendre le titre du film de Scorsese. La preuve, le revival Paco Rabanne qui affole les Y2K. On calme le jeu en associant une jupe à un simple tee-shirt ou top blanc, on porte du plat prioritairement ou on se contente d’un sac, point.
Le Quoi de 9 de la Semaine
Cette année fait la part belle à nos épaules – on a vu le décolleté Bardot, le bustier, le décolleté bénitier, l’asymétrie, les fines bretelles, les débardeurs. Pour terminer, voici les emmanchures américaines – qui forment une échancrure au niveau de la clavicule – qui ont l’avantage de convenir à la majorité – Il y en a un peu partout. Si l’option robe se révèle souvent très habillée, le choix d’un débardeur sera parfait et à moindre coût pour accompagner jupe et pantalon souple tout en leur apportant la touche tendance de la saison. À proscrire, les bretelles de soutifs qui dépassent, donc soit free the nipple soit soutif bandeau.
Le Coup de Coeur de la Semaine
Le Don’t de la Semaine
Si le tout oversize est aujourd’hui admis et même est très plébiscité par les Y2K, il y a des règles de proportions et de volumes à maîtriser. Comme marier des matières brutes à des matières souples, tenir compte de sa taille et de son gabarit. Ici, cet ensemble en coton épais donne l’impression d’une matriochka qui ne demande qu’à être ouverte pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur.
C’est terminé pour cette semaine. Dites moi si le format du Focus vous a plu (j’en ai encore sous le capot) ou bof ? Bon week-end !
4 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°36”
Ah oui? le silver revient bon j’y penserais .
Mais que ce lundi est beau avec ce jupon et comme j’aime aussi ce mercredi blanc et ce jeudi et aussi ton coup de coeur où le violet est joliment maitrisé .
Le focus est bien fourni et l’encart sur le fut crochet m’a bien épatée comme le costard et le fut satiné 👍
Mega coup de cœur pour ton coup de cœur ! C’est malin je suis en obsession depuis pour trouver la veste violette forte forte 😂😂😂
J’adore le look du lundi et tes focus sont géniaux car ça permet de matérialiser aussi de façon concrète certains tips. Merci ma belle 🤩
(Je retourne à mon obsession de la veste violette)
Merci Anne-So – Ouais le silver c’est beau en été avec une peau un peu dorée. Les sacs Paco Rabanne sont hyper désirables.
Oui très jolie veste violette ! J’en ai une Sandro de l’année dernière mais plus oversize.