On y est, on y est youpi ! Il nous en faut peu pour être heureuses hein (surtout pour les Nordistes), un rayon de soleil, et notre cœur s’emballe. D’un coup d’un seul on a envie de renouveau, de faire un carnage dans les magasins, c’est la saison la plus propice à ça… popopop ne nous emballons pas. Je sais qu’il y a tout un tas de trucs frais et colorés qui peuvent à tout moment nous faire chavirer : j’appelle ça les fringues anecdotiques. Elles ne sont pas super excessives, on les trouve fun et donc très tentantes mais les amours d’été ne durent jamais très longtemps souvenez-vous en – Tenez votre libido, pensez durable (comme pour votre mec quoi ! ahah).
Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine
Lundi – ce n’est pas parce que le thermomètre monte que je vais vous lâcher avec le tayloring 🙂 – un pantalon à pinces en coton ou en lin, assorti à un gilet veston porté à même la peau, c’est élégant pour aller bosser, y’a pas à tortiller.
La saison des robes est enfin ouverte. Ressortez les vôtres et redécouvrez-les grâce à l’association avec de nouveaux accessoires – ceinture, bijoux, chaussures, sac – portez-les avec un blazer loose pour changer (ici robe Reformation).
Et pourquoi pas un petit mix&match pour le mercredi ? Celui ci est très réussi avec cette jupe chiffon et cette chemisette – J’adore les chemisettes loose depuis l’année dernière, monochromes ou imprimées. Elles se portent aussi bien comme ici, ou ouvertes sur un marcel ou une robe à bretelle. Alors pour un mix&match réussi, il faut toujours qu’il y ait un rappel de couleur d’une pièce à l’autre, un imprimé pas trop chargé (comme ici les pois) pour accompagné l’autre imprimé, qui lui peut être luxuriant.
N’ayez pas peur de sortir vos robes djellabas pour le taf (j’appelle ça comme ça, car ce sont des robes housses. La taille n’est pas marquée, il n’y a aucune entrave), comme on ne va pas à la playa ni à la mosquée, on y va à donf sur les sautoirs, les bracelets, on attrape un sac en cuir à la place du panier et comme ici on chausse des sandales de caractères dans la tendance. Au besoin, une veste en toile légèrement étriquée viendra structurer le tout.
Vendredi, jean blanc droit 7/8 + fine ceinture + marcel + chemise en jean qui fait office de veste – slingback ou sandales minimalistes à petits talons – On dégage évidement la valise Hermès pour un cabas moins ostentatoire.
Samedi avec un bermuda en jean, une marinière qui tombe pile poil à la ceinture et des mumules (vous pouvez faire couper votre vieille marinière par votre couturier)
Dimanche avec un pantalon en coton à carreaux, une chemise en jean souple et des sandales plates – Une semaine placée sous le signe du recyclage en fait, à part peut-être le lundi. C’est pas mal de redécouvrir ce qu’on a dans les placards, non ?
Le Focus de la Semaine
Les Soirées d’été
Juin, le mois où les jours sont les plus longs, le mois le plus riche en soirées en tous genres. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon du dress code à adopter pour 5 types de soirées. Vous savez à quel point j’aime que chaque fringue soit associée à une situation particulière, ça doit être mon côté costumière. C’est parti.
Un apéro en terrasse avec des copains : Vous allez me dire, on y va comme on est, non ? Oui et non, parce que ça dépend comme vous êtes ah ah – L’idée, c’est décontracté mais un peu branché quand même. Très parisien quoi. Attention, pas de malentendu sur “les parisien.ne.s se la racontent blablabla”, je parle de ce que je connais avant tout et il se trouve que c’est typiquement le style de la parisienne un peu branchouille (oui parce que la majorité des parisiennes ne sont pas branchouilles faut quand même le dire) mais quand elles le sont, ce n’est jamais overdressed ET il y a toujours un détail qui fait mouche et une dégaine. Alors pourquoi pas un jean bien coupé (wide leg ou flare), une blouse remarquable (dans le sens qui se fait remarquer), un bel accessoire (sac ou chaussures).
Un barbecue chez des copains : Ce n’est pas parce qu’on dit BBQ qu’on se pointe en maillot de foot. Alors idem on fait simple mais jamais sans style avec au choix, une robe champêtre, une longue robe tee-shirt à bretelles ou non + chemise loose ou courte, une combi pantalon fluide, une jupe paréo + tee-shirt, un ensemble pantalon ou short fluide et chemise. Chaussures non précieuses et plates obligatoires, pique à brochette dans une main, verre de rosé dans l’autre.
Soirée dance floor : Allez on passe aux choses sérieuses… Là on peut jouer à Cendrillon. N’investissez pas spécialement pour UNE soirée au risque de vous retrouver avec la même robe Zara qu’une autre nana, alors pensez seconde main, vintage & co et surtout virée dans votre dressing. Et si malgré tout l’envie d’une nouvelle tenue est trop forte, optez pour quelque chose que vous allez reporter différemment. La petite robe noire reste un classique toujours aussi chic pour peu quelle ne soit pas trop boring. Pour les danseuses folles, préférez le court ou les pantalons qui sont plus esthétiques pour l’exercice de la danse. Tant qu’à bouger son body, autant que les autres comprennent ce que vous êtes en train de faire avec vos jambes (Tina sait de quoi je parle). Il faut toutefois se sentir à l’aise et non déguisée afin de profiter pleinement des joies de la night et surtout surtout être bien chaussée. Du coup, ne vous amusez pas à étrenner vos shoes le soir même, jouez la carte de la sécurité en chaussant vos fidèles alliées, celles qui ont déjà bien foulé le pavé. Pas de mules pour danser. Pour ma part, j’opte toujours pour des plateformes shoes dont la cambrure est minimisée par la plateforme.
Dîner chichi : J’entends par dîner chichi, un dîner ou une soirée un peu officiel, un évènement familial, pas une soirée flonflon non plus mais un truc entre les deux. Une robe ou une jupe longue ou 7/8 seront les options les mieux adaptées à ce genre de contexte. Cette année vous trouverez des slipdress ou skirt un peu partout ou encore des robes aux volumes et découpes qui se prêteront tout aussi admirablement à ces soirées exceptionnelles. Ce sera également l’occasion de chausser ses souliers de princesse, il y a peu de chance pour que alliez valser par dessus les tables.
Soirée corporate : pour finir, en cas de soirée boulot, un petit dress code décent mais tout de même festif. On ne recycle pas la tenue de dance floor pour épater les collègues, en tout cas pas si elle était trop… courte, décolletée, glitter. Chic, avec une pointe de fantaisie, telle est l’image qu’il faut laisser dans son sillage. Du satin OK, mais minimaliste et teinte neutre comme un costume en satin souple et chemise en soie. De la fluidité à l’image de votre esprit agile, du net et de la sobriété, y compris à minuit passé après les quelques coupettes de champagne. Parce qu’ici, nous ne sommes pas au Japon, où ce qui se passe à l’after reste à l’after, ici ça jase.
La Couleur de la Semaine
Banane, vanille, Coquille d’œuf, jaune paille, sable, quelque soit son appellation c’est la version neutral du jaune, un jaune timide en quelque sorte. C’est doux comme un poussin, c’est moins terne sous le soleil que le beige, c’est chic et gracieux, mais seulement une fois qu’on a bien appliqué son autobronzant !
Le Quoi de 9 de la Semaine
Franges
C’est une des tendances de la saison – tantôt western tantôt charleston, c’est un des marronniers de la mode (qui refleurit à espace régulier). Cette année, on oublie Pocahontas (hormis chez Jéjé Dreyfuss) pour se focaliser sur des coupes plus minimalistes en maille ou crochet, sans vulgarité. J’ai opté pour la Loulou studio trouvée sur Vinted neuve.
Le Coup de Coeur de la Semaine
Le Don’t de la Semaine
Une couleur néon OK, trois, bonjour les dégâts ! À moins qu’Olivia Palermo ne se soit recyclée en agent de la sécurité routière. La veste est clairement ici de trop.
Bon week-end les filles, profitez du beau temps !
6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°34”
Merciiiiiiii j’attendais celui ci avec impatience et il est parfait ! Et en plus ça tombe bien car j’ai toutes les situations décrites qui se profilent les prochaines semaines 🤗. Un barbecue en soirée, j’ai la robe heimstone qui sera parfaite, les apéros copines 👯♀️, qq soirées boulot (la tenue Nanushka est dingue ) et j’aurais un événement familial début juillet ! Suis parée !! Ton coup de cœur de la semaine je suis en amour devant la jupe ❤️. Et la je suis presque raccord avec ton samedi sauf que j’ai une blouse ethnique à la place de la marinière qui manque a mon dressing (en fait ma mère nous en faisait tellement porter quand j’étais gamine que j’en suis un peu dégoûtée ). Merci virginie !!!
Haha je ne taffe plus donc je n’aurai plus l’occasion de faire 10 fois le tour du village de vacances de Vallon Pont d’Arc à la recherche de mon logement à 2 heures du mat en mode nuit d’ivresse à chanter Rollin mon the River ( car j’ai vu Tina en concert avant qu’elle quitte Ike et autant je ne me souviens pas bien de lui autant elle, on ne voyait qu’elle ).
Toute baltringuerie assumée et mise à part j’organise un événement familial pour les 40 ans du Zitounet mon fils qui se sent très ieuve à l’avance et ton carnet de staïle m’a permis de trouver la robe longue fittée qui n’enferme pas.
Oui à ce crochet minimaliste je vais m’en inspirer cet été, et j’adore la robe corail CWijnants et le sac jaune Prada est bien beau 🥰 bref envie de jaune et d’orange brûlée ; je vais ressortir ma robe caftan noire frangée IME et du jean comme la tenue chemise jean de ton encart apéro . Jouons
J’adore cette marque belge mais je n’ai toujours pas eu l’occas de la découvrir en vrai. Mais ouiiii il faut s’amuser sinon à quoi ça servirait tout ça ! 🙂 Lorsque je vois des nanas en boutique qui font la tronche alors qu’elles sont là pour se faire plaisir, je ne comprends vraiment pas.
ahah ! ah oui, laquelle ?
Faudrait que je réponde aux coms plus rapidement quand même 🙂 comme je dois rentrer dans le back office je ne peux le faire sur mon tel, bref … Le plus important ce sont les apéros dîners copines évidemment, le moment fashion de la semaine ah ah – C’est le trauma St james !! bisous