Cahier de Style n°32

Variation sur le même thème, telle est encore la même rengaine… Au moins, on révise nos classiques, ce qui a la faculté de nous faire comprendre qu’un vestiaire composé de bons basiques et de quelques fantaisies permet de jouer à l’infini. Je trouve que c’est un bon exercice de style. Les tenues estivales devront encore attendre…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

On démarre la semaine avec une jupe en cuir 7/8, une chemise dans la même teinte et des slingbacks plates ou à talons. Si vous n’avez pas de jupe en cuir (je n’en ai pas), remplacez ça par une jupe en jean et assortissez la chemise à la couleur du jean. Si vous n’en avez pas, et ben je ne peux rien pour vous ah ah je rigole. On assortie le sac également – bon OK, j’abuse.

Mardi, double stripes – Chemise rayée et pantalon de costume rayé mais désassorti. Sinon pantalon uni à pinces. Jolies sandales (est-ce qu’un jour nous pourrons sortir les doigts de pieds en éventail ? ça c’est une autre question) ou autres shoes fermées + blazer + cabas.

Mercredi, une jupe en maille (esprit Molli) portée avec un tee-shirt rock + blazer. Attention aux chaussures avec ce type de pièce. Jeanne Damas porte bien les ballerines mais pour les quadras/ quinquas le look peut s’avérer catastrophique, associé à des chaussures aussi classiques. Des boots galbant la cheville sont préférables ainsi que des mules fermées à talons, des sneakers sont jouables – moi je porte la mienne avec mes moca-tiag, j’adore.

Jeudi, un pantalon en satin mais un satin épais qui ne fait pas pyjama – prendre une taille au dessus pour la bonne dégaine – Je viens d’en acheter un aux pré-soldes Sandro – jaune paille – il est parfait. Accompagné d’une chemise fluide de couleur foncée et de slingback par exemple ainsi que d’un trench liquide (pour éviter de se pourrir durant le temps des transports).

Vendredi, un jean droit long ou 7/8 + belle chemise (piquée à votre homme ?) en popeline de coton bleu ciel (si votre jean est de cette couleur) + veste boutis ou patchwork ou molletonnée + sac en jean ou pas – sac cool en tout cas – Aux pieds ? Tout dépend si le jean est long ou 7/8 et si la veste est plus casual que sophistiquée (comme ici – Forte Forte). Les chaussures ont vraiment le pouvoir de foutre par terre une silhouette si elles ne sont pas adaptées. Je sais que ce n’est pas facile car il faut toujours jongler entre confort et esthétique. C’est pour cette raison que je préconise de partir des chaussures pour définir la tenue, lorsque votre cahier des charges implique avant tout d’être confort et tant pis si il faut laisser béton sa robe pref.

Samedi, d’ailleurs en parlant de robe, il est souvent préférable de l’assortir à des tennis qu’à d’autres chaussures neuneu si rien d’autres ne colle. Alors le samedi, on sort une robe parce qu’il n’y en a pas si souvent ici : léopard, imprimée, unie (je ne sais pas vous mais moi, j’en ai ras la tasse du léopard) portée avec tennis donc et toujours le blazer qui comme vous le constatez est sorti à peu près tous les jours de la semaine. Il FAUT un blazer impérativement. Je ne dis pas ça souvent mais la je suis intransigeante 🙂 C’est la pièce qui structure tout le reste. Une robe trop bohème pour la ville ? Hop un blazer – Une tenue trop casual ? Hop un blazer – Une jupe un peu classique ? Hop un blazer

Là par exemple : un peu trop pyjama ? Hop un blazer ah ah – Alors Dimanche avec un ensemble imprimé dégaine – si vous n’avez pas d’ensemble, un pantalon imprimé comme on en a eu des tonnes fût un temps, une blouse bohème dans le même mood, comme on en a eu des tonnes fût un temps. Remplaçons les sandales par des chaussures plus couvertes, c’est plus sur. Des mary jane par exemple (les petits chaussons à brides comme vu la semaine dernière).

Le Focus de la Semaine

Bijoux d’été

Si l’hiver, les bijoux se font plus discrets, l’été est la saison où ils se taillent une place de choix. Ils peuvent même devenir la pierre angulaire de nos looks. En effet, il suffit d’habiller de mix & match différents chaque jour, un simple tee-shirt et un jean afin que l’attention se porte avant tout sur ces parures pour ne rien avoir à faire d’autre. Il s’agit ici avant tout d’inspirations et non d’incitations à acheter les dernières babioles à la mode. Je dirais même que je le déconseille, l’idée n’étant pas d’avoir les mêmes trucs autour du cou que tout le monde. Certes il y a des tendances, mais il n’est pas utile de tout suivre au pied de la lettre, surtout que dans ce secteur les prix s’envolent sans justification. Personnellement je m’organise un poignet et un cou d’été (bizarre cette expression) que je fais très légèrement évoluer au grés des tenues (je vous ai déjà dis ça, je crois), comme ça je ne me prends pas la tête. J’essaie de ne pas refaire la même chose d’une année sur l’autre, c’est bien pour ça que je ne veux pas me ruiner là dedans. Mais comme c’est bientôt la fête des mères c’est le moment de faire notre wishlist.

Ça fait un moment que ça dure, mais si tendance il y a, c’est bien celle-ci, il ne s’agit pas de pièces précises mais d’une accumulation de bijoux. Mélangez chic & cheap – Des chaînes et médailles de famille, des colliers de pierres trouvés sur les marchés, dans les brocantes, sur Vinted ou dans le coffre à bijoux de votre mère. Des bracelets et des colliers de cauris, des charms, des sautoirs anciens, des bracelets bouddhistes avec des joncs plus cossus, tout fait l’affaire à partir du moment où c’est harmonieux. Ne pensez pas pièce isolée mais assemblage. Idem pour les bagues, mettez-en à tous les doigts d’une main (sauf le pouce). Cultivez votre personnalité.

La turquoise est à jamais marquée du seau de l’été. Vous en avez forcément dans votre boîte à bijoux. Isolée ou accompagnée, elle est toujours de bon goût, encore faut-il qu’elle soit de qualité. Si vous ne voulez pas vous gourer, filez chez Harpo.

Oui il est possible de mélanger or et argent. Préférablement lorsque le thème reste minimaliste et lorsqu’on habille tous les doigts de la main ou les oreilles multipercées ainsi que le cou de deux beaux sautoirs or + 1 argent par exemple. Enfin vous voyez le genre.

Je sens, je sens que l’argent est en train de revenir… Madame Irma à votre service ! C’est une intuition que j’ai comme ça. Plus jeune, je ne portais que ça, le doré fut un temps banni des tendances pour finir par prendre toute la place. Il est plus brut, plus rock, plus métallique quoi. En tout cas personnellement il me fait de nouveau très envie. Pas vous ?

Il flotte comme un air des 90’s – souvenez-vous du ras de marée Agatha, des charms, des grosses BO cœur, des créoles immenses à la Shade, des énormes bagues, de tout ce qui brille et qui clac, et bien c’est possible… Même si on n’a plus 20 ans. On évitera juste la permanente, le rimmel bleu et la parure complète. 1 truc à la fois please.

Ça aussi, ça frémit ça frémit, je le sens venir depuis quelques mois mais ça ne prend pas vraiment. De toute façon, je ne sais pas si c’est vraiment recommandé à la quincaille – quincaille sur quincaille, ça fait un peu solderie / Tout doit disparaître, non ? Très en vogue dans les 80/90’s- lorsque Karl fut nommé chez Chanel et qu’il usa et abusa de toutes ces breloques baroques ainsi que Christian Lacroix – cette tendance avait totalement disparu des écrans radars. La revoici, orchestrée par Virginie Viard qui a repris les rennes chez Chanel et qui inonde les starlettes du web d’artifices aux deux C pour le plus grand bonheur des actionnaires et le plus grand malheur de la marque. Karl doit se retourner dans sa tombe. Les deux C riment plus aujourd’hui avec CaCa !

Et comme l’été rime avec couleurs, ne nous privons pas de rajouter par dessus tout ce méli mélo, un nappage de sucrerie juste par gourmandise. Il ne faudrait pas se prendre au sérieux non plus. Notez que les bracelets de chevilles sont de nouveaux autorisés par la fashion police.

La Couleur de la Semaine

Terra cotta

Les teintes terre brûlée sont généralement réservées au vestiaire d’hiver – sûrement pour une question de parité, afin que celles dites “d’été” puissent avoir droit à un tour de manège. On voit rarement du rose, du lilas, de l’émeraude en hiver c’est sûr – mais pourquoi jouer contre, lorsqu’on peut jouer avec (métaphore relou sur la parité vous aurez pigé). Les brown se marient tellement mais tellement bien avec les teintes estivales – celles précitées comme les autres, le bleu ciel, l’orange, le jaune, le lemon, le papaye… Il y a de l’offre en rayon cette année (ce qui est plutôt rare) donc profitons-en.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Encore une tendance qui n’avait pas eu droit de cité depuis longtemps, la tendance Bustier. Elle réapparaît en mode Y2K comme en bas à gauche, mais celle là on va leur laisser, trop vulgaire et en mode minimaliste chic pour le reste. Toutes à la piscine les filles, pour dessiner les triceps, ôter le glanglang sous les aisselles et se faire des épaules de nageuse comme il se doit afin de porter ça en toute dignité. On trouve la motive comme on peut hein ! Et les fringues en sont toujours une ! 🙂

Le Coup de Coeur de la Semaine

Enfin une femme qui sait choisir une tenue red carpet sans se prendre les pieds dans le tapis. Je ne comprendrais jamais le choix de la plupart des people pour ce type d’évènement. Plus c’est sobre plus c’est élégant, non ?

Le Don’t de la Semaine

Outch, on ne sait pas très bien si la Demoiselle est chef-Scout ou si cette tenue est sensée être aware. Vraisemblablement elle l’est puisqu’il s’agit d’un look Totême. En revanche elle ne le sera plus du tout si c’est nous qui la portons, nous pauvre hère (d’ailleurs je ne trouve pas qu’elle le soit sur elle non plus, mais les voix du seigneur sont souvent impénétrables ainsi que celles de la fashion). Alors le bermud, OK mais sous le genou, un peu loose et non ajusté comme ici, du coup la chemise peut rester comme ça, légèrement étriquée. Et les shoes ce n’est pas possible non plus, d’ailleurs je ne sais pas si on peut appeler ça des chaussures, je ne vois que des pieds.

À LA SEMAINE PROCHAINE, LES FILLES ! Portez-vous bien et passez un bon et long week-end.

6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°32”

  1. Fan absolue de la tenue du lundi, décidément le kaki rend toujours bien 🤩. Pour les bijoux d’été j’adore aussi l’accumulation, les couleurs vives et les modèles un peu régressifs comme les bijoux Allthemust que je porte au bureau sur des tenues sages pour leur donner l’été un coup de peps. Côté cannes et tapis rouge, le less is more est décidément le meilleur choix. Les trucs alambiqués qui se veulent originaux généralement frisent le ridicule .. je ne sais pas à quel moment on a oublié ce que pouvait être le chic et classe sur les tenues de soirée…

  2. Oups publié trop vite ! J’adorais par le passé les robes bustiers élastiquées au buste, je me souviens d’une verte en tissu de teeshirt mi longue avec une photo de Hendrix dessus, ma robe préférée de plage portée avec des tongs. J’ai aussi toujours mes bijoux Lacroix et saint Laurent des années 90 : boucles d’oreilles immenses, broches, dorées et fatales. A voir comment je pourrais les porter de nouveau en mode 2023…

  3. Coups de cœur pour les looks du jeudi et du dimanche, pour le terracotta , les bijoux en turquoise intemporelle (harpo♥️)(et aussi je corail) . Comme Émilie j’ai gardé des bijoux Christian Lacroix. Mais aussi, une parure Dior, de grosses boucles d’oreilles 80’s, des bijoux argents, une boucle baroque Chanel (l’autre a été cassée et perdue). Plein de bijoux de pacotilles glanés au fil du temps. Et Je trouve aussi que Certaines marques pratiquent quand même des prix élevés (ex Marie lichtenberg? ). Pour les chaussures je suis d’accord les ballerines peuvent mémériser parfois selon la tenue, l’âge, le style. les boots restent pour moi une valeur sûre.

  4. Comme quoi les teintes dites automnales sont toutes aussi belles sur des pièces estivales. Sauf que l’été on a aussi à dispo toutes les couleurs vives qu’on ne porte pas le reste de l’année. Choisir c’est renoncée et ça on a du mal ah ah

  5. Moi aussi j’ai bien aimé les robes bustiers, je ne sais pas si ça fonctionnerait toujours … Très beaux les bijoux baroques mais ils ont tendance à mettre un coup de vieux (comme tous les trucs trop vintage à la quincaille). Eventuellement sur une robe hyper minimaliste ou avec un costume. à voir…

  6. Oui cet ensemble du dimanche est hyper cool – c’est une marque Espagnol “Distailor”. Sympas les bijoux des 80’s mais un peu trop quincaille pour la quincaille à mon goût ah ah Mais une fois mélangés à d’autres choses plus actuelles ça peut être très cool. Pour les prix des marques actuelles il faut faire la distinction entre celles qui surfent sur les tendances et qui abusent et les autres qui proposent des pièces de joaillerie comme c’est le cas de Marie Lichtenberg. Ce qui est con c’est qu’on a l’impression que c’est le gadget de l’année (enfin de l’année d’il y a 2 ans) et qu’il a circulé beaucoup trop jusqu’à devenir éculé. Parfois on est victime de son succès.

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.