Cahier de style n°31

Une du Cahier de Style numéro 31

Et bien, il se pourrait que le Printemps n’arrive jamais. Voilà pourquoi il n’est pas nécessaire d’anticiper. Vivre au jour le jour pourrait bien être la devise qu’il faille aussi adapter à nos dressings. Attendre le bon moment. Des robes à bretelles ? pffff pourquoi faire si la météo ne le permet pas ? Et puis d’ici là, tout sera remisé à -50%, voyons le bon côté des choses.

Le qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Lundi avec un look que l’on a pas mal vu passer et que l’on verra encore puisque personne ne porte une tenue nouvelle chaque jour. Il suffit de changer les accessoires pour ne pas être redondante. Donc ici le tailleur /gilet veston se porte avec des boots ou des chaussures d’une couleur qui attrape le regard. Compte tenu des températures, il sera préférable de glisser un top moulant sous le gilet – par dessus un trench paletot comme on va le voir plus bas…

Mardi, avec un jean wide leg ou tout autre pantalon large, associé à un blouson ou une petite veste à la couleur acidulée. Aux pieds, des boots ou chaussures pointues. La casquette est une option superflue à mon avis contrairement au petit sac minimaliste.

Pour le mercredi, on fait dans l’utilitaire avec un khaki pants, coupe chino, slouchy ou large comme ici – faites avec ce que vous avez – on joue le monochrome avec un tee-shirt ou pull fin et on rajoute une veste de travail à l’ensemble. Je trouve que l’Indigo + Kaki est superbe. On upgrade l’effet rustique de la tenue avec des bijoux dadame (collier de perles ou scintillant) et bien sûr, on chausse des talons.

Et oui, il est possible de porter un fute glitter même en semaine, même pour bosser, il suffit de calmer le jeu sur le reste. On l’emploie comme un vulgaire jean. Le top et les souliers sont minimalistes et de couleurs neutres, les bijoux inexistants. On emballera la papillote avec un trench liquide pour qu’il n’y ait aucun doute sur le fait qu’on a bien pigé qu’on allait pas au Studio 54.

Vendredi avec un look très Celinien – total look jean – jean large ou droit + chemise + veste automnale et converse. Less is more. Simple et malgré tout efficace.

On dirait que samedi il ferait beau, pour parler comme les gosses qui démarrent un jeu de rôle. Sortons les stripes et mélangeons le tout. On fait pareil avec les colliers grigris et puis rien d’autres – ah si des chaussures quand même – des mocamules type Gucci – et peut-être une veste militaire par dessus et un grand cabas pour faire les courses.

Le dimanche, on reste en pyj en fait 🙂 enfin une espèce de pyj mais chicos – pantalon mou, large chemise – et on reste aussi en chaussons – type birk –

Le Focus de la Semaine

Les essentiels de la saison part II

Je vous avais prévenu, la saison printemps-été c’est 4 ou 5 saisons en une. Dans le cahier de style n°24 je vous ai présenté les amuse-bouche des essentiels de la saison, maintenant voici l’entrée. Bien que l’apéro dure un peu trop longtemps à mon goût, si ça continue, nous n’allons plus avoir faim. Je vous récap ce que nous avions vu – le costume coloré, la veste tailleur en jean, la jupe tube, la chemise ou maille pepsy, la veste en boutis et au rayon shoes, slingback, mocassin, méduse, ballerine. En réalité, on garde tout ça et on rajoute ce qui vient quand le thermomètre dépasse les 20°. On verra plus tard pour le + chaud ET quotidien.

MAILLE D’ETE

La maille est vraiment partout cette année, que ce soit en robe, en jupe, en pantalon. Elle est travaillée façon crochet ou côtelé en coton le plus souvent. Pour un bel effet, il vaut mieux opter pour de la qualité sinon gare au rendu serpillière (informité, bouloches). Pour la ville, elle s’habille facilement d’une grande chemise, d’un blazer, d’un petit cardigan, d’un manteau d’été, d’un gilet/veston long, y compris lorsque le près du corps vous effraie. Les pantalons en maille légèrement ajourée seront tout à fait décents ainsi couverts. Perso, je suis fan. Je viens de craquer sur cette jupe Molli.

LE TRENCH PALETOT

Ras le bol du trench classique ? Optez pour un trench paletot. C’est chic, moins couvrant donc moins déprimant à cette période de l’année, c’est très élégant associé à tous les pantalons larges actuels – que ce soit les jeans ou les pantalons de costumes et vous pouvez en trouver dans toutes les gammes de prix.

LA COMBI

La combi saison 10. Ce n’est plus une tendance, c’est un classique. Tantôt utilitaire, tantôt funky, tantôt chic, il est difficile de ne pas en trouver une à son goût… Le seul hic de cette pièce, c’est le passage au pipi-room qui se révèle souvent très relou. Je parle pour moi qui suis une vraie pisseuse – 1 café = 2 pipis – (c’est passionnant ce que je vous raconte, non ?). Alors optez pour une combi pas prise de tête à retirer.

LES JUPES

Au rayon jupe, cette saison, nous restons sur de la jupe en jean ou en toile, de midi à minuit (Cad : midi sous le genou, minuit à la cheville) (j’invente des trucs comme ça…), mais la tendance forte est à la jupe cargo – esprit militaire à multipoches, tendance collapsologie donc – pas évident pas évident comme bazar, ça peut vite être too much selon la camelote. La noire de Chloé (la créatrice de Loulou Studios) en bas à droite est top.

BLOUSE PAS BANALE

Pour embarquer dans le printemps tous nos pantalons, 7/8, larges, jeans, droits, reboulés, que sais je… Quoi de mieux qu’une jolie blouse un peu spectaculaire ? La tendance (encore elle) est aux manches bouffantes, aux patchworks, aux blouses aux broderies naïves, au madras. Les chemisettes se portent oversize et l’asymétrie est toujours de la party youhouuuu.

LE GILET VESTON

Il ne vous aura pas échappé que le gilet veston est bel et bien dans la place ce printemps. Si l’option “porté à même la peau” ne vous effleure pas… hu hu n’oubliez pas sa versatilité (sur une robe à bretelles par exemple).

LES CHAUSSURES DE SAISON

Si le temps des doigts de pieds à l’air n’est pas encore venu, le talon à l’air est tout de même envisageable. Pour ma part, je n’arrête pas de porter mes tiag mules. Les mules fermées sont aussi parfaites pour la saison (pas de problèmes de lanières qui tombent comme avec les slingbacks) ainsi que toutes les moca-mules et tous les dérivés des Birk boston, mais le modèle qui cartonne ce printemps c’est la Mary-Jane plate (petite ballerine à bride). Voilà pour les essentiels en attendant l’été !

La Couleur de la Semaine

Le Noir d’été

Le printemps / été c’est l’éclosion de couleurs et d’imprimés après de longs mois de teintes sombres et neutres pourtant le noir n’est pas sans attrait, il est même beaucoup plus chic lorsque les coupes se font sophistiquées. Il a aussi l’avantage de la pérennité ce qui n’est pas à occulter. J’y reviens de plus en plus.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Le Short Boxer : court et évasé telle est la coupe du short 2023. Plus tayloring que baroudeur comme on l’a beaucoup vu ces dernières années et moins cucul la praline que le bermuda (qui est souvent borderline surtout pour celles nées avant 1990). Après il faut assumer ses gambettes, c’est certain. Mais une fois bronzée (à la Saint-Glinglin), why not ?

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Une fois n’est pas coutume, cette semaine c’est un don’t qui n’a pas trait à un look mais à d’autres traits, celles de notre partie visagale, les rides ! Je ne sais pas si vous avez vu passer des nanas avec ce truc sur la tronche sur Insta mais voilà où on en est …ah ah – Alors j’ignore si ce masque de Chucky est révolutionnaire mais ce qui est certain c’est que si tu te trimballes avec ça chez toi à raison d’au moins 30 minutes par jour, peut-être que 2 ou 3 rides seront moins creusées au bout de 6 mois (c’est la préco, je n’invente rien), mais il y a de forte chance pour que ton mec et tes gosses se soient fait la malle, parce que clairement ça fait peur. Bon faut arrêter de nous prendre pour des quiches les gens avec vos produits à 500e pour desperate quincaille, qui seront abandonnés avant les 1er effets qui tarderont tant que de toute façon, tu ne te souviendrais même plus de ta tête avant.

Allez, bisous les filles, je pars en week-end et il va flotter – SUPER !!!

10 réflexions au sujet de “Cahier de style n°31”

  1. Super cahier comme toutes les semaines. Je ne Sais pas comment je pourrais me passer d’eux maintenant. Tu résumes, tries et décortiques les tendances pour mon plus grand plaisir. Et tu me facilites tant la vie !
    J’ai pris le petit ensemble noir Molli , tu m’as convaincue en portant cette fabuleuse jupe !
    Bon week-end, moi c’est zou vers le Luberon ! Bises Pascale

  2. Je n’ai pas ce masque, j’attends que la version précédente tombe en panne parce que quand ça a bien piqué à mi sexaille quand la parondontite m’est tombée dessus ça m’a bien mis la misère. Et que pour mieux la stopper et me refaire un santé physique et mentale le chouchoutage non invasif a été pour moi la soluce. Ce truc qui pourrait te faire passer crème au casting des 300 fonctionne et aide à garder la dignité du museau en attendant les implants, parce qu’après une greffe il te faut 6 mois pour avoir les vis, et que les vis doivent prendre aussi. Je ne fais pas ouin ouin pour autant parce qu’un an après le diag qui m’a bien fait chougner, je suis presque sortie des ronces et montre déjà mes quenottes en travaux sur les photos. Sinon ça pèle aussi dans le Sud en sécheresse mais y’a les paletots, le trench et celui en denim. On peut manquer de dents mais avec panache, car il y a pire dans la vie .

  3. Ah cet indigo kaki une révélation aussi pour moi comme ce lundi , ce mardi, évidemment le mercredi et le vendredi , le samedi .
    Les trois dernières combinaisons en couleur me plaisent beaucoup , il faut tomber sur le bon modèle.
    En jupe cargo j’en ai une kaki IM qui est top et sinon j’aime la même que toi ;pour le noir d’ete j’ai ce qu’il faut aussi je pense . Le gilet masculin me tente bien je n’ai pas :je vais regarder ce que mes hommes ont .
    Pour les pompes tu nous a fait une belle . Merci
    Bon we à toutes

  4. J’adore la silhouette du mercredi et du jeudi ! Et gros crush aussi pour le coup de cœur de la semaine avec ce paletot en cuir brun somptueux. Les robes en maille tu le sais c’est aussi mon dada depuis cet hiver, féminin, confort ça coche beaucoup de cases. J’ai bien fait de garder mes mocamules gucci ! C’est vrai que c’est le truc pratique en mi saison. Merci virginie pour toutes ces inspirations ! C’est parfait comme toujours 💕💕💕

  5. Merci virginie . Gros Coup de cœur pour le look indigo/kaki, ces deux couleurs sont inhabituelles ensemble et je trouve qu’elles maTchent très bien. Les boots rouges réchauffent très bien aussi le look noir . Un gilet noir sans manches j’en ai retrouvé un que je ne mettais plus. 👍🤩L’ensemble rayé , j’aime beaucoup aussi . Et J’ai l’impression que la veste kaki revient en force. Le noir ,les shorts j’aime toujours beaucoup en porter en été . Et les blouses font partie de mes indispensables. Il n’y a que le paletot que j’aime moins, et les jupes je n’en porte jamais , j’ai eu une jupe longue boutonnée . en lin marron. Qui m’a irrémédiablement fâchée avec les jupes longues. Sinon le masque pourquoi pas, quand on commence à ne plus se reconnaître dans le miroir. cela peut être une solution comme une autre 🥰 pour l’instant je ne l’ai vu porté que sur une seule personne, karina .

  6. Oui c’est vrai, ces 2 couleurs sont superbes ensemble. La veste kaki est un intemporel, je finis toujours par mettre la mienne lorsque rien ne va, c’est la caution cool et le kaki s’accorde avec presque tout. Je suis d’accord avec toi, les jupes longues sont à prendre avec des pincettes, faut vraiment essayer, ça fait vite Mme Irma. Selon moi le masque c’est un attrape nigaud, mieux vaut un petit tour chez le dermato pour des injections très light. Merci Sylvaine pour ton retour.

  7. Oui c’est beau cet indigo et kaki ! Ce paletot Meotine est trop beau effectivement – c’est la marque de mon manteau en peau lainée. Les mocamules sont devenus un basic curieusement 🙂 Merci Emilie !!!!

  8. Je vois qu’on est toutes unanimes sur le combo indigo kaki ! Pour les combis je suis toujours tentée puis ça me soule parce que ce n’est pas pratique (pourtant j’en regrette certaines), je ferai mieux de laisser tomber 🙂 En revanche j’aimerai bien trouver une belle jupe cargo. Pour le gilet j’en ai trouvé un chez Cos l’année dernière, il a la bonne coupe pour que je puisse le porter sans rien en dessous. Merci Anne-So pour tes retours. Bon week-end

  9. Merci vraiment, ça me touche infiniment ! Et du coup, la jupe jaune elle te va bien ? bises et profite bien du Lub 🙂

  10. Je t’avais déjà répondu en mp donc je ne vais pas me répéter 🙂 bises

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.