illustration virginie

En série

En ce moment je regarde Succession, sur Prime (HBO), je aussi accro que Kendall. Là, par exemple, je vais vous bâcler ce billet pour pouvoir y retourner au plus vite. Je plaisante… Mais j’y pense quand même. Pourtant je ne suis pas rentrée dedans tout de suite, je me suis endormie systématiquement sur les 3 premiers épisodes pour reprendre là où je m’étais arrêtée le lendemain – les séries c’est comme les bouquins, pour rentrer dedans, il faut s’en taper un gros morceau dès le départ. Mon truc, c’est de lire par tronçon de 50 pages – Je viens de terminer le dernier Bret Easton Ellis que j’ai dévoré, je suis fan de cet auteur, mais ce n’est pas de ça dont je voulais vous parler. Comme dans la vie, je digresse et vous perdez le fil, mais moi non, c’est l’essentiel, ah ah.

En fait, je ne digresse pas tant que ça, car livre comme série même combat – en dehors du fait que lorsque tu termines un livre, tu te sens moins conne et que c’est plutôt le contraire généralement avec une série. Il y a tant de chefs d’œuvre littéraires ou cinématographiques à lire, à voir, que la série fait office de petit frère du pauvre à côté, aussi bien réalisée, ficelée soit-elle. Mais il faut vivre avec son temps et le temps est à la série, non ? Vous remarquerez que c’est une des choses qui revient en toute chose ça, chez moi, être connectée à son temps, à l’air du temps. On pourrait dire que c’est le signe du vieillissement mais même pas, j’ai toujours été ainsi. Ouais bon, pour en revenir aux séries, ce sont les plateformes de streaming qui nous les font gober, en premier lieu. C’est de la fainéantise intellectuelle mais c’est aussi le parfait doudou de l’époque. Une série (ou un livre) ça demande un engagement autrement plus grand que de s’avaler un film (très bon ou très moyen ou même très nul) qui ne dure que 100 minutes en moyenne. Il ne faut donc pas se planter. Mais quel plaisir lorsque l’histoire, le style, les acteurs nous attrapent, que de retrouver chaque soir cet univers durant un temps indéterminé. L’intrigue, les personnages entrent dans notre vie comme s’ils en faisaient partie, essentiellement lorsqu’il y a plusieurs saisons.

Pour autant, ce n’est pas si simple… Le temps passé à scroller sur les plateformes, à commencer de visionner un truc pour le laisser tomber 1 ou 2 épisodes plus tard, me rend dingue. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas et hors de question de passer des heures là-dessus. J’ai vraiment le sentiment de perdre mon temps, d’être lobotomisée. Et l’algorithme ne m’aide vraiment pas car mes goûts sont si éclectiques qu’il me propose tout et n’importe quoi. Je me réfère à des recos, à Télérama et à mon feeling, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Les mini-séries sont là pour palier à ça, tu les bouffes en 1 week-end et on n’en parle plus, ce qui d’ailleurs est bien le problème, on n’en parle plus et on oublie ! Beaucoup moins jouissif.

Cela étant dit, je ne suis pas non plus une grande consommatrice de série, je ne passe pas tout mon temps là-dessus, justement parce que j’attends le coup de cœur et qu’il est rarement au rendez-vous. Alors j’attends… Comme sœur Anne.

Je n’ai pas le goût pour le glauque, pas réellement pour les séries policières, j’aime les paysages (ouais, j’ai un cahier des charges un peu niais), les histoires familiales tordues, j’aime rire mais pas forcément tout ça en même temps. Je vous donne ma liste non exhaustive – sans remonter au 20e siècle non plus hein – Je ne cite que les séries à plusieurs saisons puisque comme dit plus haut, je ne me souviens plus des autres. Faudrait que je note.

Drôle : Brassic – the office – Family Business – Platane –

10% – Fleabag – The crown – The Affair – Succession – Bloodline

Ozark – Babylon Berlin – Years & years Outlander –

Normal People – Therapy

Voilà, l’incohérence de cette liste, totalement à mon image – et clairement très très réduite pour cause de mémoire d’huître. Mais finalement ce qui me revient, ça doit être mon essentiel.

Et vous, quelles sont les séries que vous avez kiffées ?

J’attends vos recos…

6 réflexions au sujet de “En série”

  1. Hello!! Comme toi j’ai été bluffée par Succession dès la sortie de la 1ere saison, j’ai attendu la 2nde avec impatience et je n’ai pas dépassé le 1er épisode de la saison 3. Trop de blabla ça m’a saoulé et je n’ai pas eu envie de faire l’effort de poursuivre, ce genre de trucs m’arrive régulièrement, je ne force jamais mais il est possible que j’y revienne.

    Ça va être difficile de faire une liste exhaustive des séries que j’ai aimé parce que depuis 20 ans j’en ai vu un paquet mais pour résumer disons que le catalogue HBO reste le plus quali à tous les niveaux, c’est quand même à eux qu’on doit les pépites des 90’s que sont
    The Wire, les Sopranos, Oz (et j’en oublie!) qui ont révolutionné le game.
    Plus récemment on leur doit la merveille The Leftovers ou encore Game of thrones diablement efficace quand on aime l’heroic fantastique et les intrigues politiques! The White Lotus, True détective sont des petits bijoux également 🤌
    Leur mini séries sont assez incroyables: Mare of Easttown, Chernobyl, Mildred Pierce ou encore Sharp Object m’ont vraiment embarqué!

    Sinon pêle-mêle depuis 30 ans et tout studio confondu j’ai adoré X-files, Malcolm, Ally Mc Beal, In treatment, Big little lies, Homeland, The Handsmaid’s tale, House of cards, The Crown, et j’en oublie sûrement plein!

    Celle qui est pour moi hors classement restera toujours Six Feet Under. Cette série m’a tellement touchée (jamais on n’aura vu dernier épisode aussi bouleversant), l’écriture des personnages était d’une justesse et la structure des épisodes et saisons vraiment innovante pour l’époque. Je sais que cela tient à mon histoire, au moment de ma vie où je l’ai regardé etc.. mais aucune série ne m’a plus jamais fait cet effet après ❤️

    Voilà voilà!! Il y a de quoi faire dans tous les styles et toutes les époques 😄😄😄

    Bises

  2. Comment ai-je pu oublier Ozark!!

    Allez j’arrête, comme pour le ciné je suis intarissable 😆

  3. Alors moi je suis un peu en saturation des séries … je ressens comme toi l’impression de vider mon cerveau et de fait quand je regarde une série c’est souvent le dimanche matin en mode je poursuis ma nuit avec un café. C’est le moment de pause de la semaine dans tous les sens du terme. Mais depuis qq temps j’ai plus de mal. Je trouve qu’on avale cela en mode consommation et ça devient un peu bourratif ! Je me suis par conséquent concentrée sur les mini séries. En revanche, j’ai vraiment adoré The Crown ou encore west Wing. J’ai aussi bien accroché à Succession mais au bout d’un moment le tordu me pèse. J’exclue le glauque systématiquement ou le ultra violent. Et je suis assez nostalgique de Xfiles et SATC même si aujourd’hui je trouve ça un peu démodé. Aujourd’hui j’aime plutôt les thématiques policières et/ou politiques. Mais à petite dose …finalement c’est comme le shopping non ? 😂😂

  4. Je n’en suis qu’à la fin de la saison 2 alors je te dirais. C’est assez rare que toutes les saisons soient au même niveau, souvent ça part en sucette. Ah et j’ai oublié dans ma liste Mad men que j’ai vraiment kiffé. Je suis d’accord que les séries HBO sont souvent les mieux. Ouais j’ai vu White lotus, c’était sympa mais sans plus. Kate winslet était formidable dans Mare of Easttown. Je suis passée à côté de pas mal de séries “mythiques” et du coup j’ai la flemme de m’y mettre des années plus tard. On parlait de ça hier (cette nuit) avec mon frère qui a en gros les mêmes recos – the wire, Oz…et Better Call Saul que Télérama place en 1 des 50 séries les plus badass. Merci pour les recos

  5. Je comprends, moi c’est par phase. Généralement je regarde tard le soir vers 23H30 du coup je n’ai pas l’impression de perdre du temps dans mon quotidien et j’avoue qu’il y beaucoup beaucoup de merde. J’ai avalé les 6 épisodes de Bardot cette semaine et c’est vraiment bien foutu, l’actrice est incroyable (c’est sur France 2). Comme toi les mini-séries me vont bien. J’ai adoré SATC mais à l’époque, aujourd’hui je ne peux plus.Ce qui ne m’a pas empêché de matter And just like that que j’ai trouvé pas si mal. Mais je préfère toujours la vie à la fiction ah ah

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.