Cahier de Style n°3

Qu’est-ce qu’on met cette semaine ?

Et nous voilà déjà repartis pour une semaine de style. Avant ça, je vous donne un petit tip pour rester créative chaque matin devant votre penderie. On a souvent tendance à s’habiller dans un ordre distinct assez logique, d’abord les sous-vêtements (c’est pas vrai !), puis le bas, le haut, les shoes, la veste… Or, il suffit de chambouler cet ordre pour voir émerger de nouvelles propales. Pensez d’abord chaussures ou veste, ça va tout changer. Action !

Les futes en cuir reprennent du service et si ce n’est pas du cuir ça peut être du vinyle un peu texturé, n’est pas Cat woman qui veut – La coupe est celle d’un 501 mais il n’y franchement pas de diktat, ça peut aussi être un cuir vintage à la coupe un peu 80. Avec les pantalons en cuir, on fait gaffe aux chaussures, qui doivent légèrement contraster, donc évitons le cuir noir avec des boots en cuir noir, c’est plus sympa quand on voit un peu de peau mais l’été ne va durer éternellement…à moins que si. Du coup, pour le moment on reste sur le tee-shirt associé à un mignon gilet un peu court mais pas trop.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai porté à fond ce genre de pantalon à la taille élastique et fluide dans les années 90. Je les achetais chez Plein sud. Les jeunes filles l’ont plus qu’adopté aujourd’hui. C’est aussi pratique qu’un legging en moins “sportif”. Si on n’aime pas son aspect moulaxe il suffit de ne pas rentrer la chemise à l’intérieur de la ceinture, de rajouter un blazer plus long et le tour est joué. Si on n’a pas de problème avec son derrière, on associe avec le blazer en tweed des semaines précédentes que l’on ceinture. Ici ce n’est pas une panoplie nouvelle pour chaque jour.

La semaine dernière nous étions sur le bermuda, là nous sommes sur une version qui tient plus de la jupe culotte, qui est semblable dans le style au jean coppred très large que l’on voit beaucoup cette saison (j’en ai un). Vous voyez le genre ? Comme ici mais entre 5 et 10 cm de plus. Le stylisme est le même de toute façon. Soit vous portez ça avec des sandales à talons même mini, soit des bottes, pas 10.000 options possible. Ou alors avec des collants très noir et boots montantes à lacets noires également, il ne doit pas y avoir de strates visuelles supplémentaires. Dans certain cas très très rare ça peut fonctionner avec du plat mais je ne m’y risquerai pas. Et toujours le même blazer avec une chemise en soie ou un petit sous pull en maille côtelé par exemple. Pas de froufrou, l’engin est assez compliqué comme ça.

La c’est le parfait exemple de ce que je disais en préambule, les petites babies vernis hyper rétro, c’est chou mais à la quincaille tu ne les enfiles pas comme ça à la one again (en langage Martinie c’est à la vas-y comme je te pousse), donc il faut d’abord penser à la chaussure avant de s’habiller. Bon pour moi, c’est simple, si je mets mes Carel, j’enfile un jean fitté 7/8 point barre, j’ai pas envie de jouer à la vieille petite fille. Le reste demeure classique, un blazer ou un petit pardessus et le petit foulard noué à la parisienne. C’est à la fois simple et chic.

C’est vraiment l’année du costard et moi j’adore ça. C’est l’uniforme qui te sauve en toute circonstance, il est versatile à souhait, il passe du métro, au boulot, du resto, au disco. Les accessoires l’embarquent partout avec eux. Qu’il soit en laine sèche, en velours lisse ou côtelé, en tweed ou à carreaux, il est in The place. On pourrait même lui attribué le slogan “Le costard pour les nuls”.

Samedi effortless avec un chouette futal blanc ou crème bien large, un haut doudou réchauffé par un petit paletot hyper easy (croisé coupe large – ici Bellerose) et des runnings (je vous parle du come back de celles-ci plus loin) – Que de bons basics que vous pourrez ressortir très très longtemps

Peut-être aviez-vous vu passer cette photo sur une de mes stories mais je ne résiste pas à la reposter ici et à la disséquer parce que je la kiffe énormément. La veste polaire est parfaite avec sa coupe évasée, manches larges, le jean au bon délavage, gros revers (encore un gimmick qui revient à fond – je faisais ça avec mon jean APC, il y a 52 ans), porté avec nos sandales à talons épais de l’été (une paire de sandales sabots c’est aussi cool) et les petites socquettes à la couleur funky. Respect !

Conseil shopping

Le focus de la semaine – LE JEAN

Sans aucun doute, la pièce la plus universelle mais aussi celle qui peut nous donner du fil à retordre avant de trouver le bon. Ma théorie est qu’il n’y a pas de bon jean, il y en a plusieurs et cette année c’est sa fête puisqu’un max de coupes cohabitent. Du boy-friend (le jean un peu trop grand pour toi et légèrement resserré en bas) au mum jean (plus taille haute et plus resserré en bas), du 7/8 fitté au 7/8 large, du flare (coupe seventies) à la coupe droite (501), du tout large partout mais pas trop au carrément très large (avec ou sans pinces), du reboulé dans le bas, au gros revers, du droit tombant au niveau de la malléole au large dégoulinant sur la godasse, il y en a vraiment pour tous les goûts. Petit tour d’horizon….

Grâce à toutes ses différentes coupes, les possibilités de looks sont infinies. Des plus effortless, aux plus étudiés. Mais est-ce que toutes les coupes vont à toutes les filles ? Doit-on absolument choisir le jean qui sied à sa morpho ? En fait, encore une fois, tout est une question de stylisme. Selon moi toutes les coupes peuvent aller à toutes les filles encore faut-il associer le reste de la tenue correctement. Pour les petites, porter un jean court et large avec du plat ça ne marche pas mais avec des boots à talons si. Les fesses plates ne seront pas les bienvenues dans les tailles hautes mais une veste ou un gilet arrivant à mi-fesses palliera à ça. En revanche cette même taille haute sierra parfaitement aux formes plus épanouies, ainsi que les modèles aux coupes 70’s. Les jambes fines quand à elles s’harmoniseront parfaitement dans les modèles fittés ou droits. Tout est une question d’équilibre.

Pour une allure qui envoie du lourd, le total jean c’est la classe à Dallas ! Toutefois, il faut quand même des pièces de caractères pour une alchimie réussie. Un jean slim et une chemise en denim cintrée ça ne fait pas un bon look, ça fait un look de merde. Associer différentes couleurs de denim est une bonne idée ou encore jouer sur différentes épaisseurs (chambray/jean brut par ex).

Seul bémol à ce déferlement de jean, sa fabrication. C’est la fringue au bilan carbone le plus dévastateur. Des stocks de jeans il y en a des tonnes alors privilégions les marques qui savent les recycler ou celles plus eco-friendly , la friperie, la seconde main. Réarrangeons ceux que l’on a déjà. Il suffit parfois d’un coup de ciseau pour donner une seconde chance à ce qui était voué à la bene.

Alors de toutes les matières c’est le jean qu’elle préfère, passive elle est pensive en négligé de soie, c’est le jean !!!

La couleur de la Semaine – Le Orange

Plus vitaminée qu’elle, il n’y a pas sinon tu perds un œil ! C’est joyeux, funky ou chic comme ci-dessus avec du beige et du caramel. En fait, tout dépend de l’association. Personnellement je le préfère lorsqu’il tire discrètement sur le rouge. En pull ça réveille un pantalon gris, en manteau pas la peine d’en faire trop, en accessoires on te voit dans le noir, en bottes disco t’en fais trop. Et pis c’est Halloween !

Le Quoi de 9 de la semaine

Je crois bien qu’on est reparti pour tout revivre dans le même ordre qu’il y a 25 ans. Tour à tour, les rééditions de tout ce qu’on a porté (enfin moi perso) fleurissent. Tu veux dire que je vais bientôt avoir un autre enfant ? Ouais c’était comme ça dans ma chronologie. Mais non suis-je bête, y a pas de retour possible ma vieille ! Un petit enfant peut-être… Bon donc voilà un truc qui ressort de la naphtaline, que j’avais oublié, à l’époque c’était le modèle Gazellle, ça m’allait bien, maintenant le modèle Samba OG pour Oestrogène Gelée ! ah ah – C’est déjà aux pieds de toutes les jeunes et vieilles gazelles et sold out sauf si tu fais du 43 fillette. Ça va pimper les costards.

La Question de la semaine

L’heure étant aux collants, moi je dis OUI – Si on choisit un modèle pas trop mini ni trop serré, à la coupe classique (gardons les froufrous pour la plage) associé à un passe muraille (je plaisante), à un long blazer puis bientôt à un manteau et bien-sûr porté avec du plat, ça marche. J’ai testé et approuvé.

La pensée de la Semaine

Quand y’a plus de pétrole, il faut avoir des idées ! S’efforcer de faire du neuf avec du vieux en s’obligeant à trouver de nouvelles associations avec nos fringues plutôt que d’enclencher le pilote automatique du “j’avais fait ça et ça fonctionnait bien”, pourquoi pas mais l’impression de déjà vu fait que l’on se lasse de ses vêtements beaucoup plus vite. Alors que si chaque fois que vous portez cette robe, ce pantalon, cette veste, l’assemblage est différent, vous aurez à chaque fois le sentiment d’avoir une nouvelle tenue et ce sans dépenser un euro.

Le Don’t de la Semaine

Elle est mimi cette petite mais à la quincaille faut vraiment pas faire ça ! Déjà parce que tu as largement dépassé l’âge de te trouver un Sugar Daddy – Ensuite parce que le biopic sur Simone Veil est déjà sorti donc inutile de te mettre sur les rangs (de perles). Le tissu pied de poule, de coq ici, noir et blanc ça t’envoie direct à l’Ehpad sans passer par la quincaillerie et franchement ce serait dommage de louper toute cette décennie d’éclate ! Du coup, tu peux prendre la jupe (je plaisannnnnte).

Le coup de cœur de la Semaine

Il a la couleur et le goût du Prada sans en être – L’esprit même de ce cahier de style. Faire comme si…

Le MDR de la Semaine

Outch ! Un oiseau de paradis s’est perdu sous le pont BirHakeim. L’improbabilité de ce look ! Seule une rock star peut éventuellement assumer une veste pareille mais quoiqu’il en soit JAMAIS avec un tel fute ni avec des pompes entre tiag et bottes de Jacquouille.

Voilà c’est terminé, je vous dis à la semaine prochaine. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ici ET sur les réseaux sociaux. Merciiiiii !

10 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°3”

  1. J’ai déjà lu plusieurs fois ce cahier tellement il est inspirant ! Plein Sud ah je m’en souviens j’avais opté pour la version super moulante noire que je portais avec une chemise blanche Agnès B. Mon uniforme des années 91/92 par la (j’étais à la fac). Super fan de la jupe culotte en jean. Bien sûr fan de la silhouette prada (mais pour le coup pas sure de m’y risquer). Ton spécial jean est une merveille. Je vais essayer de m’en trouver un droit. J’ai revendu les qquns taille basse que j’avais encore car décidément plus adapté à mon âge et la morpho associée

  2. Ça y est pantalons fluides et élastiques trouvés , bon chez H&M mais quand un peu la flemme ça marche bien pour un look détente 🥰

  3. Moi aussi je relis ce spécial jean et le cahier de mode précédent , pas certaine de repartir sur les tailles élastiques je trouve cela peu flatteur à 53 ans par conte les silhouettes Tomboy , Mango et Prada sont inspirantes et à fond dans les jupes culottes jean et bleu marine

  4. Merci merci Emilie ! Et oui nous avons les mêmes références – Quincaille oblige !!! On a surtout beaucoup de goûts en communs. Je suis plus qu’enchantée de ton engouement sur mon contenu !

  5. Oh merciiii ! Je vais faire en sorte que vous puissiez télécharger ces cahiers de style, comme ça vous pourrez les imprimer – ah ah – Les inspirations s’envolent vite, les matins embrumés devant son dressing.

  6. Oh oui très bonne idée, je me suis déjà crée un dossier pour toutes tes publications 😊

  7. Oh super idée ça !!! Je vais me faire un petit dossier moi aussi car je reviens souvent revoir tes cahiers de style

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.