Cahier de Style n°28

Qui va piano va sano. Si ce n’est toujours pas l’heure de tout changer, nous pouvons néanmoins injecter de la couleur dans nos looks, sortir les chaussures plus printanières ainsi que nos blouses ou chemises à manches longues. C’est la saison de l’oignon par excellence, faut prévoir, ça caille le matin, ça chauffe l’après-midi. Avant de se lâcher sur les pièces qui nous téléportent directement dans l’été, c’est le moment de dénicher un petit cardigan qui viendra réchauffer nos blouses que l’on a déjà et se glissera facilement sous une veste ou une petite maille légère dans une couleur pêchue qui illuminera nos costumes, pantalons à pinces, cargos ou jeans. Pour le moment, on n’a besoin de rien d’autre.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Mise en application immédiate du sujet : un pantalon à pinces – peu importe la couleur – avec un petit pull irradiant – peu importe le niveau d’irradiation 🙂 et peu importent les shoes puisqu’elles sont presque invisibles (n’oubliez pas, ce type de pantalon se porte ras le bitume). Bien sur là dessus vous rajoutez un paletot, un trench, un blazer un peu chaud, un bomber… Ce sera le lundi peu importe !

Mardi, on se donne un air printanier en associant à son jean droit 7/8, une veste de pyjama colorée imprimée, de celle qui était très en vogue il y a quelques saisons (que l’on peut aujourd’hui retrouver sur Vinted ou au rayon nuit du Monop) et on chausse des mocassins ou babies colorés également. Réchauffez le tout avec un paletot par exemple.

Mercredi, un pantalon noir ou un jean flare noir que l’on accompagnera d’une belle chemise rayée en soie ou en popeline de coton (glissez un top en laine et soie dessous pour ne pas geler). Niveau chaussures, restons dans un minimalisme chic et noir, genre je suis Phoebe Philo. Par dessus, un trench qui envoie – évidemment puisqu’on EST Phoebe Philo, ah et n’oubliez pas le grand cabas pour parfaire la panoplie.

Jeudi, on amortit sa jupe en jean qu’avec un peu de chance on pourra porter jambes nues avec des slingback. Un petit pull en coton ras de cou ou un simple tee-shirt + le blazer de votre choix compléteront l’ensemble.

Exceptionnellement, pas de jean pour ce vendredi, mais des tennis et des stripes (parce que qui dit Friday wear ne dit pas relâchement total hein, c’est jean OU sneakers). Pantalon de costard à fines rayures + large chemise rayée elle aussi – on peut rentrer la chemise complètement dans le pantalon ou faire comme ici, et vous pouvez piquer tout ça à votre homme. Tennis doc mais blanches (ressortons les Stan smith). Pour le sac, couleur pas couleur, à bandoulière, à main comme voulevoule mais esprit classique quand même. Blazer par dessus.

Samedi, total look jean – jean wide leg 7/8 pour découvrir vos plus belles sandales qui se languissaient de ressortir depuis septembre, assorti à une surchemise, une parka comme ici ou toute autre veste en jean en votre possession.

Dimanche, un pantalon rustique type chino que l’on reboule, vous avez ça c’est sûr, porté avec une blouse en madras comme on en voit fleurir un peu partout depuis l’année dernière – tout comme la chemise patchwork ou brodée – On rajoute un beau ceinturon et des méduses – elles sont parfaites pour la mi-saison (ni trop couvrante ni trop peu), elles vont avec à peu près tout et sont votre meilleur allié pour les longues marches – J’embarque toujours avec moi, lorsque je voyage, mes méduses léo Heimstone que j’ai depuis des années. Le sac classique vient rapporter un peu de rigueur et de chic à l’ensemble.

Sélection shopping de maille

Le Focus de la Semaine

Spécial Imprimés

J’anticipe un peu quand même avec ce spécial imprimés. C’est fou comme, dès qu’un rayon de soleil se pointe, on change radicalement de logiciel, l’envie de couleurs vibrantes ET d’imprimés refait surface alors qu’ils avaient été délaissés pendant de longs mois. Et puis là, il y a de la nouveauté à ce propos alors forcément ça attise notre curiosité (enfin déjà la mienne). Basta l’imprimé fleufleur mignonnette place à l’opulence. Aujourd’hui nous sommes dans l’impression touristique, non pas l’imprimé carte géographique, mais celui qui évoque très lisiblement une région du globe. D’un côté nous embarquons pour le Brésil avec des imprimés saturés de couleurs et chargés en représentations tropicales (à l’instar de Farmrio), de l’autre nous faisons escale à Portofino pour un revival très jet-set seventies. Dans tous les cas, il n’y a pas de place pour la demi mesure, nous ne sommes pas dans le romantisme mièvre, il faut assumer le truc à fond. Petit tour d’horizon (lointain).

Pour commencer, un petit aperçu branchouille de ce qui se fait dans le genre. Je vous avais prévenu, ça pique les yeux mais surtout ça ne se prend pas au sérieux. On s’amuse, on mixe, on casse les codes. Le crochet prend des couleurs, les fleurs deviennent exotiques, les attributs street désacralisent la féminité premier degré.

L’imprimé 2023 nous convoque indéniablement au voyage – les forêts tropicales d’Amérique du sud, le Madras d’Inde, les palmiers polynésiens, le wax Africain, les fleurs caribéennes, la végétation luxuriante de la Ligurie, les broderies mauriciennes – pour notre plus grand plaisir.

Les robes sont fortes visuellement, elles sont longues ou courtes et se parent des mêmes attributs. On les porte à la cool en les décalant un temps soit peu grâce aux accessoires (à voir plus bas).

L’ensemble est la vision la plus forte de cette tendance. J’adore. Le plus : pas de prise de tête pour l’assemblage, on ne risque pas de fashion faux pas.

Le Mix&Match quant à lui est facile à exécuter à la belle saison, puisqu’il suffit de 2 pièces pour que ce soit à la fois lisible et digeste. Au besoin, rajoutez une veste unie. Pour faire simple, restez dans les mêmes tonalités et le même esprit (wax avec wax, soie avec soie, etc.). Le leo et les rayures sont les imprimés qui matchent le plus facilement avec tout (en restant dans la même palette chromatique toujours).

En ce qui concerne les bas imprimés (jupe, short, pantalon), le mieux est de les associer à des pièces street (tee-shirt, marcel) pour alléger et moderniser la silhouette. Les imprimés ont cette fâcheuse tendance à faire “classique” (ou mémère selon l’âge) alors qu’on n’a pas forcément besoin de ça, n’est-ce pas ? Donc, oublions la blouse à froufrou, les pièces compliquées qui vont éteindre l’imprimé plus que le mettre en valeur.

Les sacs aussi se parent d’impressions, ils se suffisent à eux-mêmes pour dynamiser une tenue. Bien si le vestiaire est sobre mais s’il est déjà chargé en impression, il y a toutes les chances pour que le sac reste au rencard car ne se mariant avec rien. Néanmoins, c’est sympa de privilégier les sacs fun l’été (oublions les it bag). Quant aux chaussures, je milite depuis longtemps pour le confort avant tout l’été et pour les gros pieds ah ah. Je m’explique, j’aime bien avoir des chaussures assez présentes qui contrebalancent l’effet dadame d’une robe. Je sais que ce n’est pas du goût de toutes… Il se trouve que ce sont ces chaussures qui ont la faveur des tendances mais faites comme vous voulez. L’autre option qui ne se démode pas, une paire de sandales plate (type Kjacques). Bobs et casquettes viendront apporter un peu de fantaisie, si il en manquait, au tout, sans oublier les solaires acidulés ainsi que les grigris colorés. Vivement l’été !

L’imprimé de la Semaine

Vichy

Après l’encolure Bardot, voici revenu l’imprimé Bardot. Généralement traité en mode rétro – comme ci-dessus chez Prada et Rouje – dans des teintes pastel ou en noir et blanc, cette saison certains designers tentent de le faire entrer dans le 3e millénaire en gommant cette sempiternelle allure passéiste, et c’est réussi – comme chez Acne – L’option costard chez Tara Jarmon est canon également.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Naked Shoes : Résille, tulle, plexi, la transparence semble être le maître mot de la saison. Se mettre les pieds à l’air dés l’arrivée des beaux jours c’est cool mais est-ce pour autant qu’il faut tout dévoiler ? Les fétichistes des ieps s’en réjouiront mais cela risque de créer des crises de panique à ceux qui ne supportent pas la vue d’orteils ainsi exhibés et je crois savoir qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les premiers. Faut bien avouer que ce n’est pas la partie de notre anatomie la plus séduisante. Dévoiler mes mini knakis ne me pose aucun problème, en revanche je n’apprécie guère les sandales string de pied. Alors pour ma part, ok si le modèle dévoile, plus qu’il n’exhibe. Et vous ?

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Voilà le parfait exemple de la naked shoes indécente ah ah – on dirait que la meuf a oublié ses shoes en arborant ces vilaines petites protections de pieds que l’on porte pour éviter de transpirer dans ses godasses ou encore qu’elle a enfilé ces protections plastiques qu’on enfile dans les hôpitaux ou aux portiques de l’aéroport. C’est pas le pied ! Beurk

Voilou, c’est terminé pour cette semaine. Dites moi si ces nouveaux imprimés vous branchent et si il y a des focus que vous aimeriez que j’aborde… Je vous embrasse.

17 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°28”

  1. Oh cette jupe jaune et ce bleu je valide aussi et comme toi à priori non pour les naked shoes qui ne sont pas flatteuses en général 🤦‍♀️
    La semaine est parfaite pour moi , et mon dimanche je le passerai volontiers dans la tenue rayée rose The Label Edition ou la tenue avec le fut rayée blanc et bleu et le sac tressé .
    Partante pour le vichy revisité et les pulls ou cardigans acidulés et même irradiants (celui du lundi est très beau) , comme tu vois je reste bloquée sur des imprimés géométriques rayures ( ou autres) et puis aussi les pois mais là la coupe doit être moderne sinon aie la madame alors après une jupe imprimée avec un TS oui mais bcp moins envie de robe .
    Donc une revue pois d’été serait bienvenue pour moi merci Virginie

  2. bel article par contre je netrouve pas les robe mango et label edition c’est une olde colection ?
    merci pour votre reponse

  3. Un petit peu de connexion au Maroc j’en profite !!! Ces jolies couleurs m’enchantent et moi aussi fan fan de l’ensemble the label édition ! Je pense craquer prochainement sur ça. Au moins la blouse
    Repérée aussi une robe color block chez monoki. A voir. Les tenues de la semaine sont très sympa et mention spéciale pour celle du dimanche !! Comme toi les chaussures résilles bof bof .. et je ne suis pas sure que ce soit très agréable à porter de surcroît

  4. Et sur les focus : c’est encore tot mais les tips de valise de vacances je prends ! Bisous virginie et heureuse de voir que le trip breton t’a requinquée 🥰

  5. Encore les mêmes crush 🙂 J’avoue une légère obsession pour the label edition même si je n’ai encore rien acheté (je préfère voir et essayer). Ils l’ ont rentré au BM, mais je n’ai pas encore eu le temps d’y passer. La tenue, fute rayée blanc et bleu c’est la Veste la Veste et le sac Dragon diffusion.
    Je vais aller glaner des pois pour toi 🙂 (j’ai déjà fait pas mal de trucs là dessus non ? ah ah) – Bon week-end

  6. Merci !!! La robe the label Edition n’est pas sur leur site mais dans les multimarques comme Rue de la Paix à Nantes ou the Smallable. La robe Mango est sur Zalando (je ne sais pas si le lien va fonctionner. Bon week-end !!!

    https://www.zalando.fr/mango-robe-longue-vert-m9121c67j-m11.html?size=L&allophones=0&wmc=SEM330_NB_GO._7455046171_205187277_11471707197.&opc=2211&mpp=google|v1||pla-297612067635||9056139||g|c||56861993277||pla|M9121C67J-M11000L000|297612067635|1|&gclsrc=aw.ds&gclid=Cj0KCQjwi46iBhDyARIsAE3nVrZEkV-CH6qEy8U7rig7grs15LVdtHkyUAI-_98sG74SmZQ6PnKY3oEaAikdEALw_wcB

  7. Moi aussi il me faut du TLE 🙂 Mais tu en avais de très jolies, des boots en résille plumetis Dior qu’on avait acheté ensemble. Elles étaient juste comme il faut.

  8. Merciiiii ! oui il suffit de 4 jours et hop ça repart ! Ah oui je note le focus tips de valise 🙂 Bon retour

  9. Oui tout à fait mais je m’en suis séparée de ces jolies Dior, très (trop) fragiles j’étais en stress dès que je les mettais .. j’ai depuis appliqué ta devise : avoir le dressing adapté à sa vie quotidienne 😅

  10. J’aime tout ces « mix and match » . Fan de tous ces imprimés et couleurs . J’aime . Le pull du lundi est très beau . Le costard tara Harmon aussi. J’ai une ancienne veste à carreaux zara dans le même esprit mais bleue .

  11. Oui effectivement tu as déjà fait des postes sur les pois mais c’est un peu casse gueule je trouve vite mémère ou soupalognonycrouton surtout à 50 ans .
    Sinon oui des tips de valise we je prends aussi : la galère ce sont les bonnes chaussures souvent .
    Et une revue sneakers , baskets pour aller avec le tout et puis aussi des jupes comme la jaune … j’arrête là
    Il faudra que j’aille voir cela TLE Au Bon Marché mais ton avis peut aider .

  12. Anne so j ai commandé la tenue TLE rose orangée sur leur site. A voir ce que ça donne sur moi 🥰 je vous dirais ça. Et on aura l’œil avisé de virginie !!!

  13. Je refais un truc semaine pro avec des tips sur les pois 🙂 et un focus valise la suivante !! Les sneackers c’est fait 🙂 Pour TLE je viens enfin d’aller voir au BM et j’ai pris un ensemble mais dépareillé. Le Corner n’est pas très fourni et faut vraiment essayer. Le pantalon qui allait avec la blouse faisait vraiment trop pyj et la robe manches ballon qui me faisait fantasmer l’année dernière faisait vraiment trop vieille petite fille ah ah

  14. Ah c’est drôle, je suis enfin passée au BM voir ça et j’ai pris un ensemble mais dépareillé et c’est aussi rose orangé. Le pantalon qui allait avec la blouse faisait trop pyj, j’ai opté pour un autre en coton plus épais dans les mêmes tons.

  15. Ah ben écoute je vais bientôt voir ça de près je reçois le colis semaine prochaine. Et je suis d’accord j’ai aussi passé mon tour pour la robe à manches ballons trop compliqué sur moi 😁

  16. C’est con parce qu’elle est quand même dingue cette robe, avec un autre imprimé ça pourrait peut être matcher

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.