Cahier de Style n°26

Le printemps tarde a s’installer, alors ce sera encore une semaine placée sous le signe de l’entre-deux ainsi que du minimaliste. J’ai omis d’appuyer sur ce point dans mon dernier billet d’humeur. C’est sans doute la plus grande transformation qui s’est opérée dans mes choix vestimentaires de ces derniers mois, le minimalisme. Alors certes, c’est dans l’air du temps mais pas que. Aujourd’hui toutes les tendances cohabitent, il n’y a pas vraiment de diktats. Ce vestiaire moins opulent me permet de rester focus sur une identité, il m’autorise plus d’associations, j’ai moins de lassitude, moins de frénésie d’achat, je me sens plus à ma place et je construis un vestiaire plus pérenne. Je me suis replongée dans le tayloring, il y a plus de 3 ans maintenant et tout ce que j’ai acheté depuis, dans cet esprit, est toujours là et je le porte avec autant de plaisir – je ne peux pas en dire autant d’autres pièces plus marquées. C’est donc une variation sur le même thème que je tente de vous interpréter ici tout en sachant que c’est à vous de jouer votre propre partition en y injectant votre propre sensibilité.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine

Lundi, un costume + une couleur très lumineuse, voire phosphorescente pour bien commencer la semaine. Idéalement on assortit le pull et les shoes.

Mardi, chic chic, notre bon vieux jean, ni large ni moulant, reboulé d’un large revers contrasté par une veste ou un cardigan chanelisant (e) (à chiner au rayon vieilles dames) + collier de perles et toute la panoplie ainsi que de jolis souliers très bien comme il faut.

Mercredi, petit clin d’œil au Quoi de 9 de la semaine, avec ce très élégant costume à rayures à la coupe très couture. Oui je sais personne n’a ça… Mais on peut s’en inspirer en ceinturant une veste façon obi.

Une robe souple. Ici elle est à sequins, apparemment, mais une robe en jersey ou en maille fera le même effet. Portée tout simplement avec un blazer et des ballerines. C’est cool, féminin, pratique, what else ?

Vendredi, un total look jean sage mais pas chiant avec un jean droit et une petite veste de travail ou japonisante comme ici (Soeur) et des slingback pour féminiser l’ensemble.

Samedi, la jupe en jean longue de la saison portée à la cool avec un petit pull, un blazer et les fameuses Samba. Un look multigénérationnel.

Le dimanche, on ressort la combi du placard et on chausse des sabots. Pas compliqué ! (ici Sixsoeurs)

Focus de la Semaine

Les Robes…

Peut-être est-il encore un peu tôt pour aborder le thème des robes mais c’est souvent la première chose que l’on a envie de s’offrir lorsque les beaux jours arrivent. C’est la pièce qui incarne le mieux la légèreté retrouvée des journées ensoleillées. Sauf que ce n’est pas si facile, il y a des années où on en profite un max (comme 2022) et des années où elles restent au placard, des années où il est préférable des les choisir avec des manches et d’autres, légères comme des plumes. Si la robe se suffit souvent à elle-même – une robe, une paire de sandales, quelques accessoires et c’est tout, c’est aussi pour cette raison que l’on s’en lasse facilement. Il vaut mieux opter pour des robes qui joueront sur plusieurs partitions pour mieux les optimiser – ceinture / pas ceinture, chaussures plates / à grosses semelles / plus féminines, associations de plusieurs types de vestes / chemises / cardigans. Attention aux modèles incohérents météorologiquement parlant – robe courte, décolletée dans le dos, manche longue, tissu épais – robe longue à bretelles, dentelle épaisse – robe au tissu aérien, manches longues – robe courte mais serrée de partout – le genre de truc que l’on ne porte ni lorsqu’il fait chaud ni lorsqu’il fait plus frais (j’ai donné dans ce genre de contradiction). Et puis une robe, aussi ravissante soit-elle, ne fait pas un look, encore faut-il l’accessoiriser convenablement et quand je parle d’accessoires, je parle surtout de chaussures. La robe est LA pièce la plus susceptible de ringardiser / vieillir / mémériser / overdresser une silhouette et LA chaussure est là pour la sauver de ces catastrophes annoncées. Volontairement j’ai fait l’impasse sur deux grosses tendances, les robes “mesh” (ce tissu stretch comme un collant) et celles à découpes alambiquées que je ne crois adaptées à aucun moment de notre life (enfin c’est vous qui voyez) ainsi que sur les robes bohèmes et autres robes plus estivales dont on reparlera plus tard. Allez Travaux pratiques…

Commençons par les robes de cérémonies ou pour une occasion particulière, je sais très bien que lorsqu’un évènement de type cérémonie se profile, le “qu’est-ce que je vais me mettre” vous titille plus que de raison, du coup c’est bien d’anticiper pour avoir le temps d’aller essayer en boutique pour connaître sa taille dans les différentes marques, puis d’aller fouiner vers les sites de seconde main. Les magasins vintage regorgent eux aussi de pépites au rayon robes, ainsi que d’accessoires de caractères (ceintures / sacs du soir). Allez lorgner aussi du côté des outlet, inutile de craquer pour la robe de la saison d’une marque X ou Y au risque de se retrouver avec une convive qui aura la même (la boulette). Et puis surtout optez pour une robe que vous remettrez. Pas de blanc pour les mariages, le noir est aujourd’hui toléré même si pas ouf, ni de truc trop sexy ou wahouuuu, ce n’est pas VOTRE jour mais celui de la mariée. En revanche si c’est votre anniv allez-y à fond. Une robe longue sera toujours moins guindée portée avec de jolies sandales plates. De plus vos pieds vous remercieront (sandales bijoux pour plus de raffinement), les robes midi s’accomoderont, elles, très bien avec des plateformes. Les petites chaussures dadames légèrement rétro, aux talons carrés calmeront les petites robes près du corps. Il est préférable d’éviter les talons aiguilles, parce que qui dit évènement aux beaux jours dit souvent “pelouse”. J’ai quand même refait une petite sélection de slingback pour Anne-So qui me l’a demandé 🙂 (passez commandes Mesdames !).

La robe minimaliste est sans doute la robe la plus tendance de l’été. Elle est unie (pas forcément noire), en coton côtelé, à bretelles, paréo, à découpes (j’avais dit que je n’en mettais pas mais celles-ci sont soft) et allonge la silhouette. L’avantage, si on ne veut pas les porter telles quelles, est que l’on peut leur associer une petite veste légère, une ample chemise courte que l’on laisse ouverte, un petit cardigan en crochet, une longue chemise, bref elles offrent plein de possibilités. Sandales, mules, claquettes, semelles épaisses tout leur va.

Pour le taf, l’idée n’est pas de jouer à Esmeralda, alors plus c’est simple mieux c’est, non ? Robe chemise, robe saharienne, robe portefeuille, robe tube comme on vient de le voir mais associée à une chemise, plutôt midi ou 7/8. Comme on n’est pas là pour porter le flanc aux relous, ça doit être classe et féminin mais respectable. Je suis réac moi ? Non juste pragmatique, il y a un temps pour tout dans la vie. ah ah

Autre tendance forte de la saison, qu’on avait déjà vu l’année dernière, le crochet. Portée avec une sous-robe coupée courte afin de jouer sur les transparences sans provocation, elle passera partout sans problème, en noire, crème ou blanche. Attention à la dentelle de coton trop épaisse qui risque de rester au placard pour les raisons évoquées plus haut. Sandales plates obligatoires, n’est pas Loana qui veut 🙂

Bon bah le week-end, on fait tout comme on veut hein ! Du froufroutage, du long, du court… Les robes-chemises et surtout les robes en jean sont à l’honneur, les robes tee-shirts aussi, les robes graphiques, déstructurées. On peut même recycler nos petites robes folk avec nos teddy et nos tiags ou nos biker. On peut même les porter avec un legging et des ballerines et pour là, tout de suite maintenant c’est plutôt bienvenu. Le seul mot d’ordre c’est No overdressed.

L’imprimé de la Semaine

Les Rayures

Avalanche de rayures pour ce printemps. Rayures bayadères, fines rayures, patchwork de rayures, tout est bon dans la rayure. C’est le moment de chiner du côté de Carhartt, Oshkosh et Cie, de filer au rayon hommes pour ses classiques chemises, de ressortir sa marinière. Un petit air iodé vient rafraîchir nos looks !

Le Quoi de 9 de la Semaine

Alerte tendance : La veste sans col le retour – Parfaite à glisser sur nos robes justement – un peu moins “habillée” qu’un blazer ou veste de tailleur, on l’utilise comme un simple cardigan surtout lorsqu’elle n’est pas doublée. Encore un truc facile à shopper en vintage au rayon mamie Nova – j’en ai une de marque Weill je crois, que je porte souvent surtout sur des robes le soir. Elle a des boutons dorés alors elle est moins minimaliste que rétro mais elle me rend bien des services.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Sur les podiums pour l’hiver prochain, il y avait beaucoup de robes ou jupes sur pantalons. Lorsqu’il s’agit du luxe, on ne sait jamais trop si la démarche est honnêtement créative ou cyniquement mercantile – pour séduire une clientèle “cultuellement” plus couverte – Moi, ça me rappelle surtout les années 2000. J’ai beaucoup porté de robes très féminines en mousseline déstructurées sur des jeans flare. J’aimais beaucoup. Je ne sais pas si je refais ça mais je trouve cette tenue bien joyeuse.

Le WTF de la Semaine

Poor lonesome cowboy ! Qu’est-ce que ces proportions ??? Bon là, on n’est clairement pas dans le minimaliste ah ah

C’est terminé pour cette semaine, alors une idée sur le type de robe pour lequel vous allez craquer ?

6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°26”

  1. J’adore tes don’t, qui m’offrent à chaque fois un éclat de rire du fond de la Bretagne !!! Ouiii, j’ai envie de me remettre dans des robes, mais ça caille troppppp ! Merci pour ces superbes News ✨❤️‍🔥

  2. Ah tu me connais je suis une fille à robe !!! Et dans mon viseur une robe crochet (repérée chez Etoile et vanessa bruno, je vais aller voir ça de plus près), j’avoue adorer les robes en aplat de couleur vive et la orange de ta première sélection avec boots j’adore. Et j’essaierai bien la jolie robe noire déstructurée de chez VB à fines bretelles. Je te rejoins sur les souliers : pour moi le plus simple reste la boots. Mais cette année je vais l’essayer aux sling !

  3. Oh merci,Virginie j’aime;bcp;les TJarmon et les MDutti bons talons bons budgets ça va changer mon allure comme mes escarpins Vintage YSL que j’adore .
    En quête d’une tenue pour un mariage , j’aime bcp la robe Max & Co et la SMC mais noire non , envie d’une robe à pois aussi , bref le printemps est dans ma tête .
    J’aime toute ta semaine mais les ballerines non décidément non je peux pas ça fait un pied bien moche la plupart du temps selon moi .
    Oui pour les robes minimalistes oui pour les rayures depuis un an j’en porte bcp et je partage ton coup de coeur 💓

  4. Faut bien se moquer un peu hein !!! ah ah Trop hâte aussi de passer en mode printemps ! à demain

  5. Ah oui je sais ! J’ai hâte de passer en mode printemps et de prendre le soleil ! Pour les sling, je les préfère avec pantalons qu’avec des robes (trop classique)

  6. Mais de rien !! Oui mieux vaut ne pas craquer sa tirelire sur des chaussures qui s’avèreront peut-être inconfortables. Je prépare un cahier 5 situations 5 styles et le mariage civil en fait partie 🙂 Et pour les ballerines, effectivement ça ne va pas à tout le monde, il y a des filles à ballerines – mollets de coq – à qui ça va super bien mais je n’en fait pas partie non plus 🙂 Allez, vivement que l’on puisse passer en mode printemps pour de vrai !

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email