Cahier de Style n°25

Un petit cahier de style sous Covid, j’y avais réchappé jusque là, croyant que j’avais une cape d’immunité mais non en fait… Alors, dans ce flou artistique, je vous propose cette semaine une nouvelle fois un 10 filles 10 styles, des looks de la semaine mi-figue mi-raisin à l’image de la météo car ce n’est pas encore maintenant que nous allons complètement remiser nos fringues d’hiver. Ce sera donc une semaine placée sous le signe de l’économie et du shop in your dressing.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Continuons d’amortir ce que nous avons dans les placards pour ce lundi, avec notre bonne vieille veste en tweed, ceinturée cette fois et éclairée par un pantalon (jean) wide leg clair (blanc ou crème) et des boots claires également. Le look idéal pour un entre 2 saisons.

Mardi, dernier round pour les bottes, mi-avril il faudra les ranger définitivement. C’est l’occase de sortir une robe ou une jupe en forme plus printanière dans un esprit très légèrement seventies comme ici avec ce superbe ensemble en jean, un trench viendra compléter la panoplie.

Mercredi, un jean noir fitté 7/8 associé à des boots de caractère, une chemise et un blazer loose d’une même teinte si possible. Des détails raffinés (sautoirs, sac chic) et c’est tout.

Le jeudi, c’est la parfaite saison pour ressortir sa combi (ne me dites pas que vous n’en n’avez pas au moins une ?), portée sur un tee-shirt, féminisée par des colliers grigris colorés pour le fun, des chaussures à talons (si on voit un peu de peau c’est mieux, au moins au niveau de la cheville) et un sac funky, c’est tout bon. Enfilez par dessus ce que vous voulez, tout marche – un manteau, un trench, un teddy, un caban, un paletot…

Vendredi, all black mais avec des effets de matières. Notre vieux jean boyfriend, une chemise en soie, une belle ceinture, un blazer en cuir, des lunettes de rock star, des shoes “créateur” (ici les Tabi de Margiela). Simple, efficace.

Soirée du samedi, avec une robe scintillante de celle qu’il est possible de déniché au rayon vintage, toujours avec des bottes et toujours avec la veste en tweed ceinturée. On recycle on recycle.

Dimanche champêtre même sur les pavés de Paname, un bouquet de fleurs et on y est ah ah. On enfile sa veste en boutis (ici c’est un gilet mais vous voyez l’esprit), un jean flare ou large, nos vieilles boots en daim qui n’ont plus d’âge et un petit cabas cool.

Le Focus de la Semaine

10 Filles 10 Styles

Je vous avais déjà proposé ce concept dans le cahier de style n°17. Je réitère car je trouve intéressant d’étudier le style de ces femmes qui ont fait le choix d’une esthétique bien à elle qui malgré tout évolue dans le temps mais sans se trahir. Finalement avec l’âge, je pense que c’est ce vers quoi je tends, car j’ai de moins en moins envie d’être prisonnière du jeu des tendances. Lorsque vous vous retournez sur toutes ces saisons de mode, essayez de vous rappeler la ou les saisons ou vous vous sentiez particulièrement en accord avec vos fringues, avec l’air du temps, souvenez-vous de vos tenues préférées. Vous vous rendrez compte que c’est celles que vous ne reniez pas, encore aujourd’hui. C’est dans ce terreau qu’il faut creuser pour trouver sa signature, son style et composer autour de cette base à chaque saison pour continuer à s’amuser et prendre du plaisir. Le même plaisir que je retrouve aujourd’hui avec le retour des tendances 90′, 2000′, un style plutôt minimaliste, un peu rock, plutôt all black. Je m’y sentais bien à l’époque, je m’y retrouve encore aujourd’hui.

C’est quand elle collabore avec Lenny Kravitz que l’esprit hippy seventies vient à elle, depuis elle ne s’en est jamais vraiment départie – sauf pour se synchroniser à son mec sur les red carpet hollywoodien en remontant un peu plus le temps jusqu’aux années folles – Etre un des satellites Chanel n’aide pas non plus à l’épanouissement d’un tel mood, toujours est-il que son uniforme quotidien reste, un jean / une blouse folk.

Giorgia Tordini, l’une des créatrices de la marque Attico, la plus fashion de toutes. Malgré tout, il est étonnant de constater à quel point ses looks (je suis remontée sur plusieurs années ici) sont intemporels. Beaucoup de jambes (elle aurait tort de s’en priver), de belles pièces pérennes qui se mélangent et un sens du stylisme plutôt minimaliste. Ma pref.

Kate Blanchett, elle marche sur les pas de ces actrices hollywoodiennes des années 50, Katharine Hepburn, Marlène Dietrich, que l’on disait androgynes car elles portaient des tenues de mecs (pas que, cela dit – aujourd’hui on dirait non binaire), aujourd’hui il n’y a plus de sujet, il ne suffit pas d’endosser un costard pour être définie comme androgyne.

Caroline Bessette marquée du sceau du destin tragique des Kennedy n’aura été qu’une étoile filante de la fashion sphère de l’époque qui lui vouait un culte (prémonitoire ?) absolu (1996-1999). Combien de mariées ont-elles copiées la célèbre robe Narcisso Rodriguez que portait la belle le jour J. Son style était emblématique de la fin du XXe siècle (celui là même que je citais plus haut en faisant référence à ce que j’ai aimé porter et ce que je reporte aujourd’hui avec tout autant de délectation), minimaliste chic, effortless, nonchalant. Absolument tout est de nouveau actuel.

Alexa Chung est la parfaite représentation de l’anglaise. Un style entre héritage et modernité, une pointe de brit’rock, une féminité presque enfantine, jamais vulgaire. Elle affectionne les looks de baby doll à la Françoise Hardy, Jane Birkin années 60′. Très douée pour associer un Barbour avec une mini robe et des babies plates ou encore une robe de bal avec un manteau en tweed ou un trench Burberry, emblème absolu de la mode Britannique.

Daphné Burki, l’excentrique. Grande giguasse (elle mesure 1m82) totalement décomplexée, elle assume à 100% ses mix’& match improbables, ses robes de diva scintillantes, ses couleurs qui piquent les yeux et ça fait du bien (surtout dans un PAF moribond ou tout est souvent très convenu et ringard).

L’héroïne de Sex & the City a fait fantasmer toute une génération d’amoureuses des fringues. C’était il y a 20 ans. Aujourd’hui Carry rempile dans And just like that avec la même empreinte stylistique, pas toujours du meilleur effet. Parce qu’en 20 ans l’empowerment de la femme ce n’est plus de chroniquer sur les mecs comme si ils étaient le centre de nos attentions en se sapant outrageusement mais d’être une badass d’égal à égal. Alors les looks de Carry on les regarde comme une curiosité d’un autre temps.

Erin Wasson, la californienne type. Un style hippy chic ponctué d’une pointe de rock, de la dentelle, des kimonos, des blouses vaporeuses, des robes aériennes, des vestes à franges, des tiags, des motardes, des stetsons, forment le parfait paquetage pour un road trip dans les grands espaces américains. L’idéal si on a le cadre de vie qui va avec.

Fanny Ardant si chic, toujours en noir, parfois ponctué de blanc, des lignes affûtées, très coutures, quelques brins d’audace – la naked dress ornée d’un col blanc et de manchettes, la robe bustier portée avec une chemise, les chaussettes dans les escarpins – font qu’on ne s’ennuie pas. Classe absolue.

Caroline de Maigret, boyish à fond. Au quotidien elle est en jean, chemise, blouson en cuir de mec, un style qu’elle transpose assez habilement lorsqu’elle est en représentation dans le petit monde de la mode. D’ailleurs lorsqu’elle sort de ce cahier des charges, c’est raté, comme quoi il ne faut jamais se forcer à porter un vêtement dans lequel on est mal à l’aise et qui ne nous ressemble pas. Il y a déjà 1000 façons d’être nous-même.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Le costume short ou bermuda est partout. Pourtant le bermuda, déjà présent depuis quelques saisons, a eu du mal à s’imposer et à descendre vraiment dans la rue à part dans sa version jean l’été dernier. Pas assez sexy pour la génération Y2K et trop connoté Le Quesnois pour l’entre deux, le bermuda n’est pas toujours franc du collier dans le message qu’il renvoie, surtout si on ne l’accompagne pas de jolis talons. Alors finalement cette version tayloring clarifie le propos : le costard bermuda c’est branchouille.

La Couleur de la Semaine

Vert Gazon

C’est une couleur que l’on voit pas mal depuis quelques saisons, surtout depuis le retour en fanfare de Bottega Veneta dans le game des maisons de luxe bankable. Mais cette année, le vert gazon occupe tous les terrains, des sapes, aux accessoires. J’ai un pantalon Modetrotter que j’adore depuis 4 ans de cette couleur et je viens d’acheter cette veste Cos.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Grece Ghanem l’over 50 à côté de la plaque. Le petit milieu de la mode a bien appris le parfait manuel du wokisme en intégrant au sein de sa VIP room des profils d’influenceurs jusque là invisibles. La femme de 50 ans en fait partie et c’est tant mieux. Sauf que cette femme là, qui est de tous les front row, ne représente rien d’autre qu’elle même, elle n’a certes pas l’obligation d’être la représentante d’une génération mais j’avoue être mal à l’aise de la voir se dandiner dans des tenues adolescentes et outrancières. Il y a tellement de façon d’adopter les codes du moment sans pour autant avoir à jouer les gamines provocatrices, il y a un petit côté pathétique qui fait pitié à voir. C’est vrai, non ?

Allez je vais me coucher ! 🙂 Bon week-end quand même, moi je suis assignée à résidence !

10 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°25”

  1. Ça peut se justifier si tu es une modèle pro qui veut continuer à travailler dans la catégorie seniore. Mais perso, avec mes 66 piges, taille et poids moyens de la moyennie, comme je ne l’ai jamais fait ce n’est pas maintenant que je vais commencer. Et puis de toutes façons, je suis une baltringue. J’espère que tu vas vite et bien te rétablir pour remettre le museau à l’air libre. Le bisou 😘

  2. Je te souhaite un bon rétablissement virginie .merci bcq de nous avoir préparé tout cela malgré ce satané Covid 🥲 J’aime bcq les looks du mercredi (c’est une bonne idée la chemise grise de la même couleur que la veste – en harmonie avec le pantalon ). Pour les coups de cœur j’ai toujours beaucoup aimé les looks bohème de Vanessa Paradis et ceux de la belle Erin Wasson .Je me souviens notamment de séries photos superbes dans le Elle. Des tailleurs bermudas , j’en avais 😀. La mode est un éternel recommencement 💕

  3. Oh ma belle bon courage ❤️‍🩹 et bon rétablissement ! Drôle le tailleur bermudas j’en avais un à 20 ans en tweed gris que je portais à l’époque avec des mocassins et des bodies en dessous ! Le look du lundi j’adore ! Et celui du samedi aussi ! Le style de carolyn bessett me faisait rêver à l’époque et tu as raison il est toujours actuel ! Quand à Fanny Ardant c’est chouette de l’avoir mise en lumière car oui elle est sublime et quelle voix !

  4. Bonjour Virginie j’espère que tu vas bien alors tout comme Emilie j’ adore le lundi mais j’aime aussi beaucoup le ean du mardi la combinaison talons du jeudi et les looks total noir de Nina et du vendredi mais sans les Martin Margiela que je n’aime vraiment pas .
    Maintenant je suis plus attirée par les lookss de filles comme Georgia ,Cate les Caroline et Fanny alors qu’avant j’étais plus inspiré par Vanessa et Erin .
    Est-ce que je peux te redemander un petit encart sur les slingbacks à talons moyens (et prix acceptables surtout si ils finissent par faire mal aux pieds 😅)et puis aussi un spécial mariage j’en ai un fin juillet à Munich voila j’ai fini mon marché, pardon

  5. Ouais elle fait bien comme elle a envie mais je trouve bizarre de plébisciter ce type de femme qui reste bloquer dans une éternelle jeunesse. bisous

  6. Merci Sylvaine, cela n’aura pas été si terrible finalement ! Les looks bohèmes donnent immédiatement envie de vacances et de grands espaces, ils actionnent notre imaginaire 🙂 Oui moi aussi j’avais un tailleur bermuda à 20 ans, je trouve ça cool.

  7. Ouais moi aussi à 20 ans en prince de galles avec un peu de rouge, je le portais avec des escarpins 🙂 Et oui il n’y a pas que la jeunesse qui a du style, ça nous laisse de l’espoir ah ah

  8. Merci Anne-so, ça va, ça n’a pas été si terrible finalement, tant mieux. Oui l’ensemble en jean d’Olivia Palermo est superbe, ça doit être un Dior…
    Oui moi aussi je préfère les looks plus urbains et minimalistes dorénavant, de plus ils passent mieux les épreuves du temps. Je garde la bohèmitude 🙂 pour les vacances. Et tu ne fais pas si bien demander puisque le cahier de demain est un spécial robes (notamment pour cérémonies), je t’ai refait un petite sélection chaussures rien que pour toi 🙂

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.