Cahier de Style n°24

On y est, c’est le printemps – OK pas vraiment dans le nord mais on tient le bon bout comme on dit. C’est donc le moment d’aborder les premières tendances. J’en garde sous le coude quand même, il faut tenir sur la longueur. Et puis comme je l’ai déjà dit, je fais dans le Prêt-à-porter dans le 1er sens du terme. Inutile de parler des tendances que nous ne porterons que dans 3 mois. Déjà, nous allons commencer par ranger les manteaux et les pièces trop connotées “hiver” et voir ce que l’on peut faire avec ce qu’il y a dans nos placards. La tendance, c’est l’art d’associer les vêtements, de capter le mood du moment, pas celui de dégainer sa CB. Alors allons-y…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Le lundi – Au fond de votre pile de pantalons, je suis certaine que vous avez encore ce fute légèrement 7/8 et large, celui qui était un must have il y a 5 ans, vous vous souvenez ? Et bien ressortez-le, parce que porté chevilles découvertes avec des chaussures féminines, voilà qu’il a une tout autre allure que celle un peu clownesque de l’époque. Associez-lui une maille dans l’esprit matelot chic et c’est nickel.

Mardi, un costume printanier (on va voir ça plus bas), porté avec un chemisier ou une blouse, de celles que l’on a accumulées durant des années car même si la tendance n’est plus à la bohème, le contraste tayloring / blouse peut bien fonctionner. Pour que l’ensemble soit harmonieux, il faudra tout de même prendre la peine de chausser des souliers très féminins.

Un esprit grunge souffle sur le mercredi avec cette jupe faussement kilt, qui peut être remplacée par une jupe plissée par exemple, ou toute autre jupe 7/8 flottante (c’est à dire, ni trop large, ni près du corps) portée avec nos vieilles docs, un petit haut minimaliste et un bonnet si on n’a pas eu le temps de se laver les cheveux ah ah. Un look 100% actuel et 100% recyclé.

Le jeudi, retrouvons les essentiels de la saison qui perdurent depuis 7 saisons au moins (j’ai acheté mon 1er costume oversize en février 2020). Si vous n’aimez pas l’oversize trop oversize, c’est tout bon aussi – Pantalon de costume + veste dépareillée dans les teintes qui ont votre préférence, boots pointant le bout de son nez, pull fin dessous, c’est tout simple, y a pas de prise de tête.

Vendredi, notre vieux jean droit 7/8, notre vieille paire de boots, un col roulé / sous-pull vibrant, un trench ou un manteau d’été qui détonne – de couleur ou imprimé, brodé, rayé, graou enfin ce que vous avez en réserve – En ce qui concerne la casquette, qu’on voit énormément en ce moment, je ne sais quoi en penser. Perso pas pour moi, je me sens déguisée et je trouve ça hors propos à mon âge mais j’avoue que certaines filles/femmes là porte bien.

Samedi, un jean, une veste en boutis (on va voir ça plus bas), des boots claires, kaki, désert boots ou tiag

Dimanche, un petit look cliché très parisien dont la styliste d’Emily in Paris aurait pu s’inspirer si elle n’avait pas fumé la moquette. Une petite robe ou jupe en viscose imprimée très rétro, réchauffée par un simple chandail, accompagnée de derbies chaussettes – la touche 40’s à fond, l’époque ou les bas nylons n’avaient pas encore inondé le marché européen et ou les bas de soie étaient réservés aux grandes occasions + béret optionnel.

Le Focus de la Semaine

Un air de printemps

Pour commencer, petit récap de ce que nous avons déjà abordé précédemment concernant ces tendances de printemps : la jupe de sirène comme je l’appelle (longue et droite, en jean, en toile ou en sergé de laine), le pantalon cargo, le denim, le pantalon à pinces et le cuir la semaine dernière, je ne reviendrai donc pas dessus. Voyons maintenant ce qu’il est possible d’injecter à notre vestiaire pour lui donner un air actuel et printanier.

Un costume de couleur. Il y en a partout et dans tous les coloris et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il envoit du bois. On peut le porter dès à présent en le réchauffant d’un trench. Une fois dépareillé, il nous permettra un tas d’associations qui feront que l’on ne regrettera pas l’investissement. Pensez néanmoins qu’elle teinte se mariera avec un max de vos autres pièces, surtout concernant la veste.

Je sais que j’ai déjà fait le tour du denim sous toutes ses formes et beaucoup parlé du total look en denim, néanmoins il reste une pièce que je n’ai pas encore évoquée, la veste de tailleur en jean. Ça fait bien une bonne dizaine d’années qu’elle n’était pas réapparue, celle-ci. Peut-être en avez-vous encore une ? Et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être la bonne alternative au costume de couleur puisqu’elle suffira pour aller avec le reste de vos jeans – Pas besoin que ce soit un ensemble pour que ça fonctionne.

Ce n’est pas vraiment la bonne saison pour les robes et les jupes. Plus envie de porter nos collants noirs (le collant chair n’est clairement pas une option) et il fait encore trop frais pour sortir jambes nues (je parle pour moi mais je sais que certaines ici vivent sous des latitudes plus clémentes alors éclatez-vous les filles). La seule solution c’est le long, porté avec des boots ou des bottes qui ne laissent pas apparaître le collant. Pour celles qui ont envie de prendre une longueur d’avance, la robe sur pantalon et le legging sous les robes étaient légion sur les podiums de l’hiver prochain. Si on fait abstraction de ça, la tendance est clairement à la jupe droite effleurant le corps, sous le genou ou plus longue, taille descendue sur les hanches (sans être hyper taille basse non plus), fendue ou non. Vous pouvez continuer à porter vos slip skirt satinés et vos jupes plissées sans problème.

C’est aussi une saison bâtarde, comme on dit, en ce qui concerne ce que l’on doit porter en haut. Ras le bol des pulls mais il faut choisir entre sortir sans Et continuer de porter des manteaux ou sortir en veste Mais avec. Bref… Moi j’opte la plupart du temps pour les sous vêtements chauds (en laine et soie) et chemise et le plus souvent je continue de porter mes petits pulls cols ronds qui vont avec tout. Les chemises larges de couleurs poursuivent leur déambulation sur les sentiers de la fashion, bientôt rattrapées par les chemises en popeline de coton mais courtes (vous pouvez faire ça vous-mêmes avec les chemises que vous ne portez plus ou celles de vos mecs, ou encore en trouver en friperies et jouez des ciseaux). Cette longueur est parfaite pour tomber pile poil au niveau de la ceinture ou très légèrement en dessous. Pour celles qui n’aiment pas rentrer les vêtements à l’intérieur d’un pantalon ou d’une jupe pour cause de petits bhttps://vmode9.com/wp-content/uploads/2022/12/Handmade-Kid-Shop-Search-archive.jpgs, c’est la bonne longueur. Attention, je ne parle pas de cropped top hein. On ne montre pas son ventre ! Idem pour les petits cardigans, parfaits de cette longueur. Ils auront l’avantage de venir réchauffer vos robes lorsque l’été sera venu. Bon investissement donc.

La veste en boutis n’a pu vous échapper, tant il y en a également partout. Parfaite pour un look plus casual, week-end ou pour celles qui n’arrivent pas à se détacher du style bohème. Attention toutefois à ses imprimés bariolés qui s’avèrent n’aller avec rien à part un jean ou un chino uni. J’en ai souvent acheté pour finalement très peu les porter. Ma dernière en date, une Laurence Bras l’année dernière que je ne porte effectivement qu’avec des jeans en mode week-end. Peut-être qu’il est préférable de la choisir unie pour mieux l’optimiser.

Comme je le dis toujours, ce sont souvent les chaussures qui donnent le “la” d’une saison. Personnellement ce sont elles que j’achète en premier. Ça permet de revisiter son dressing sous un autre angle et de moins craquer sur le reste. Les slingback sont indéniablement les chaussures de la saison, plates ou à mini talons, elles ont un petit air rétro très féminin. Celles à bouts pointus matchent très bien avec les pantalons très longs et larges. Les bouts plus arrondis s’accommoderont mieux aux pantalons 7/8. On peut les porter dès maintenant avec des chaussettes (oui oui).

Et toujours d’actualités, les mocassins – cette saison, ce sont les bicolores qui ont la cote – les méduses sont toutes leurs formes – plates, à gros talons, à grosses semelles – et encore et encore les moca-mules.

Pour finir, des tendances chaussures de printemps (nous parlerons plus tard de celles de l’été), la énième tentative de retour de la ballerine. Je crois que dans un passé pas si lointain, on en a tellement vu et pas que pour le meilleur, que les traumas n’ont pas encore été effacés. L’avenir nous dira si cette année signera son retour en grâce. La ballerine pointue semble avoir la préférence des designers – tant mieux, elle est moins mièvre avec son aura légèrement rock. Je la vois bien avec un jean tombant sur le coup de pied. Celle singeant le chausson de danse (à l’image des Miu Miu qui ont cartonné il y a quelques saisons mais uniquement chez les influenceuses) continue sur leur lancée. Les rééditions du chausson en velours à bride que l’on trouvait dans les magasins chinois fleurissent un peu partout. Où comment un truc qui valait trois fois rien, se retrouve à coûter un bras (enfin un pied).

La tendance perle semble bien prendre (voir cahier de style spécial bijoux), alors allez racketter vos mères pour récupérer les bijoux de famille. En nombre ou seul, accompagné d’autres babioles sur un simple tee-shirt, un jean, une veste et des ballerines du bazar Chinois et vous serez top tendance pour que dalle.

La Couleur de la Semaine

Neutral

Neutral, minimaliste, en langage Insta, taupe, beige, ficelle ou café au lait, marron glacé en langage culinaire, on ne voit que ça sur le réseau depuis quelques saisons. On dirait que toutes les minettes sont passées à la moulinette d’un nouvel ordre, celui du bon goût bourgeois, celui là même que l’on trouve réac sous bien des aspects. C’est le monde à l’envers. Mouais ! C’est sobre, ça ne fait pas de vague, mais c’est quand même chiant au bout d’un moment, enfin ça dépend… (rimes) comment, sur qui, sur quoi ? Il n’y a jamais de règle. C’est toujours l’effet de masse qui créée l’overdose. Cela dit, j’ai déniché il n’y pas longtemps un costume ficelle Max Mara dans ma boutique solidaire pref alors je ferai bien de ma la boucler.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Je l’avais déjà évoqué dans le “Spécial sacs”, ça se confirme, le big bag est de retour. La mode adore les grands écarts, hier des micros sacs pour enfant de 4 ans, aujourd’hui des sacs fourre tout dans lesquels tu peux mettre le contenu de ta maison (des fois qu’on doive se carapater dans l’urgence pour cause de danger imminent – On ne nous dit pas tout, peut-être que eux, ils savent… ah ah). Toutes les marques ont désormais leur grand cabas au catalogue. Moi j’ai un sac banane pour chien alors ça ira… mais pour celles qui bossent en extérieur – pas dans les champs ni sur des chantiers, juste à l’extérieur de leur habitat 🙂 -, ça a quand même plus de gueule qu’un tote bag !

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le “j’sais pas” de la Semaine

Je tombe sur cette photo et j’ai un haut le cœur. Ce cuir vieilli sonne fake, on dirait des fausses poutres. OK, c’est Camille Charrière et c’est du Miu Miu. Vous voyez la perversité du truc… je me laisse retourner la tête, je ne sais plus si je trouve ça dégueu ou ultra branchouille – parfois le caca c’est délicieux (cherchez pas, cette phrase n’a aucun sens, c’est un private joke, je disais ça à mon neveu lorsqu’il était petit et ça le faisait marrer – oui c’est moi la tata déglingo) – En fait j’aime la coupe mais pas le vieillissement artificiel grossier du cuir.

Voilà, c’est tout, dites-moi ce qui vous tente dans tout ça ? Bon week-end les filles !

8 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°24”

  1. J’aime bien les couleurs neutres, ça me permet de porter mes pulls et top fluos : jaune, vert, orange, rose stabilo ou rouge aussi ! Ou même juste un sac bien « pétant »
    Ça fonctionne super bien avec le beige, le kaki et le marron glacé !

  2. Les sling j’ai investi en couleur craie et bout argent de chez IM qui miracle ne lâchent pas derrière le talon ! J’aime bien les méduses à légers talons de chez balzac. Les blanches aussi sont sublimes. L’ensemble en jean j’ai suivi tes inspi je suis ravie ! Finalement je suis pas mal équipée pour la mi saison ! Merci virginie !!

  3. Oh la la moi j’ai hordes couleurs neutres je trouve ça d’un ennuie pas possible !!!! Je met que de la couleur et des imprimés ça me met de bonne humeur !!!

  4. J’aime tant le mercredi avec cette jupe pseudo kilt c’est mon look favori après viennent le mardi vendredi et dimanche .
    C’est Frankie shop les ensembles jupes pulls noir /camel / beige en fin d’encart ?
    J’ai ma chemise bleue large de couleur , d’accord pour jouer avec les neutres ,non les ballerines mon pied ne les supporte pas et mon mollet encore moins , les sling back pourquoi pas les méduses j’ai comme les perles .
    Bon sinon ce costard en cuir non pas possible trop lourd , trop épais selon moi

  5. Je n’en suis pas fan non plus, les beiges ne me vont pas au teint mais je reconnais que ce n’est pas le cas sur tout le monde et que ça peut être très chic.

  6. J’adore ce look aussi, grunge/chic.
    Oui c’est Frankie Shop.
    Pareil, je ne suis absolument pas une meuf à ballerines !!
    J’ai acheté une paire de slingback argent, à voir si mes pieds vont supporter ça plus d’1 h 🙂

  7. J’en ai aussi pris une paire argenté, à voir si mon pied supporte !
    Mais de rien Madame 🙂

  8. Oui elles sont parfaites en effet une fois pimpées par des teintes plus flashy, ça fait un bon contraste qui n’est ni chiant ni too much.

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.