Cahier de Style n°23

Encore un petit effort et nous devrions venir à bout de cet hiver qui n’en finit pas, ce qui est logique puisque c’est encore l’hiver… J’adore parler de météo comme les vieux, c’est toujours une bonne entrée en matière ah ah. Alors, comme nous allons bientôt, prochainement, dans un avenir proche, incessamment sous peu, d’un instant à l’autre, dès que possible…remiser nos fringues d’hiver, ce serait pas mal de leur laisser une dernière fois le loisir de s’exprimer. Sortez les quelques pièces qui vous ont apporté de la joie durant la saison et faites leur honneur en cette dernière semaine d’hiver. Ce n’est pas parce que notre esprit est déjà parti ailleurs qu’il ne faut pas se souvenir des bons moments. Après ce sera trop tard… On ne va quand même pas sortir en bottes au mois d’avril même si on ne doit pas se découvrir d’un fil, ni en manteau dès la rentrée des classes. Moi je suis à la lettre le calendrier des saisons et non pas celui des magasins, Automne/hiver d’octobre à fin mars, Printemps/été d’Avril à fin septembre avec pleins d’options communes pour la mi-saison. C’est parti pour les looks de la semaine…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Je mets en application ce que je viens de vous dire en ne misant pas sur un lundi très ensoleillé, avec un pantalon à pinces, un petit pull et un manteau en drap de laine, pas trop chaud pas trop léger du duo de couleurs dont vous disposé. Celui-ci peut paraître tristoune mais le navy lorsqu’il tire sur le bleu nuit est lumineux et fait bon ménage avec un marron bien chocolat. Avec ? Des boots tout simplement, idéalement assorties au manteau.

Mardi, the trench is back, what else ? Selon moi, le trench ne s’accorde qu’aux tenues extrêmement minimalistes sinon il sort de sa coolitude pour devenir bourgeois et boring. Alors un jean fitté, une maille, des mocassins et basta. Un couvre chef pour la pluie, comme ici cette casquette titi parisienne, seulement si vous avez envie.

Mercredi, un pantalon en cuir (si pas de pantalon en cuir, un jean noir coupe droite 7/8) porté avec un tee-shirt et soit une veste ou un gilet esprit Chanel ou alors une veste courte spencer. Des mocassins ou des boots aux pieds et le trench par dessus.

Le retour du jeudï (très drôle), avec un costume en jean – j’adore les costumes en denim – si pas de costumes en jean, comme la plupart d’entre nous j’imagine. Moi-même je n’ai pas de costume en jean (faudrait que j’y pense), un jean + une chemise hybride veste comme on a pu le voir la semaine dernière dans le “Vite une…” et des boots esprits tiags (pointues) et toujours le trench ou le manteau léger par dessus selon la température. En revanche, pensez à manger un truc quand même (oups).

Vendredi : j’adore ce look ! Un pantalon qui vole au vent, un tee-shirt rock, une veste en jean oversize (un gilet entre les deux. L’avantage de l’oversize), des shoes so rock, le tout dans les mêmes tons forcément.

Samedi, la jupe de la saison, en jean, blanc/bleu/ou noir, associée à, toujours le même petit pull col rond (on l’a usé jusqu’à la corde celui-ci en une saison, non ?) et à un basic blazer noir, en drap de laine si on veut sortir avec sans avoir besoin de manteau. Aux pieds, les fameuses Samba qui n’ont pu vous échapper, mais des Converse feront tout aussi bien l’affaire. Pour le soir, vous n’aurez qu’à remplacer les tennis par des boots à talons et le pull par un top ou une chemise en soie.

On pimpe son dimanche avec une robe longue colorée (en maille, en sweat, en jersey) tout en restant dans le confort absolu dans des sneakers et on attrape son panier pour aller au marché (pour moi le marché c’est le vendredi mais on s’en fout). Avec ça, je rajouterais bien une veste matelassée oversize ou une veste boutis.

Le Focus de la Semaine

Tout cuir

C’est la valeur montante de ces derniers mois, le cuir est partout et le sera encore plus l’hiver prochain. Comme à chaque fois que le vestiaire se fait plus minimaliste en fait parce qu’une pièce en cuir se suffit à elle-même, pas besoin d’en faire des caisses autour. Donc un petit tour d’horizon s’impose puisque c’est la saison idéale pour le porter sous toutes ses formes. Et si vous êtes réticentes rapport à vos valeurs, No stress, le vintage regorge de pièces en cuir encore plus belles que lorsqu’elles sont neuves et les progrès en matière de faux cuir sont bluffants. Vous pourrez donc retrouver toutes les propositions faites ici en vintage ou faux cuir sans aucun problème. Le mieux étant de les exhumer de votre penderie, qui sait ? …

Le trench est sans doute la pièce la plus forte de ce retour de flamme. Il n’avait pas connu ce regain fashion depuis les années 90/2000. Souvenez vous de Patrick Bruel et de son cache poussière en cuir au début de sa carrière. Si toutes les marques de luxe en proposent une version, c’est assurément au rayon vintage que vous pourrez trouver votre bonheur, autant pour le prix que pour la qualité de la peau. Je ne peux résister lorsque je tombe sur l’un dont le cuir m’hypnotise et ce même si il est surdimensionné. Le dernier en date, un manteau long ajusté dans un cuir d’agneau superbe trouvé au rayon vintage des Galeries Lafayette, une véritable cape d’invincibilité comme celle de Nemo le héros de Matrix.

La veste en cuir. C’est un peu grâce à elle que le cuir est re rentré dans nos dressings, en mode blazer simple. Aujourd’hui on peut la retrouver type caban (veste croisée), paletot, veste roots multipoches (les poches c’est vraiment le gimmick du moment, sur tout et n’importe quoi – c’est le côté survivaliste de l’époque), veste saharienne ceinturée 70’s, veste rétro 50’s, étriquée ou oversize, tout est permis.

Le petit blouson a un air de mini-bomber, mini-teddy, mini-perfecto mais toujours oversize. Seul le blouson pilote se porte étriqué, comme si tu l’avais piqué à ton fils de 8 ans. Le must étant d’en dénicher un modèle singulier, vintage.

Celui qui a le plus la côte actuellement est le maxi blouson, à l’image cette fois de celui que tu aurais piqué à ton mec. Canon avec une robe en maille ou tout ce qui est très fitté. La génération Y2K le porte quant à elle en mode garçon manqué à la “Top Gun”, jean 501, tee-shirt, grosses pompes.

Le perfecto 2023 est long et oversize (quand il n’est pas mini), il est parfait pour déniaiser les robes un peu trop girly susceptibles de filer un coup de vieux lorsqu’elles sont associées à des pièces trop classiques.

Hier fashion faux pas, aujourd’hui le tout cuir est top branchouille. Ainsi va la mode. C’est vraiment un truc à manier avec beaucoup finesse si on ne veut pas tomber dans la caricature gay (YMCA voyez le genre), alors pourquoi pas… Je vais tester ça et je reviens vous dire ah ah

Bon je vous pose ça là, juste pour info car je doute que ça vous parle beaucoup cette tendance motarde (à part à ma fille maybe). Encore une fois il s’agit d’une tendance formatée pour la génération Z ou pour influenceuses. Et oui, force est de constater que les tendances sont faites majoritairement pour les jeunes, ainsi va la vie puisque le ruissellement se fait dans ce sens depuis toujours. Qui voudrait d’une tendance imaginée pour les ieuves ? Personne. “Tu veux un petit déambulateur strassé Brenda ? Ou un petit sonotone fluo ?”

Je vous ressers une louche de cuir vieilli parce qu’impossible de passer à côté alors même que je parle de ça depuis le début des cahiers de style. Ça m’évoque tellement mon adolescence, époque à laquelle il était roi. Tous ceux que je trouve en vintage sont malheureusement trop grands mais je ne désespère pas.

Pour finir ce petit tour d’horizon, il n’y a pas que les dessus qui nous mettent sans dessus dessous, il y a aussi les dessous (soyez indulgente il est 22h30 et je sais, je ferais mieux de faire simple). Voilà donc au rayon queer euh pardon cuir, y a aussi les jupes (droites), les chemises, les tops, les robes liquettes, les robes sirènes, les pantalons (carottes/droits/à pinces/legging oui oui on peut les remettre/7/8…) et tout un tas de trucs moches (comme au milieu) qu’on laisse béton. Alors cuir ou pas cuir ?

Les Assos de couleurs de la Semaine

Le défilé Miu-Miu pour l’hiver prochain est une source inépuisable de mixes de couleurs plutôt inhabituels. Il est intéressant de constater à quel point nous restons souvent très scolaires dans cette discipline. Cela dit, il ne suffit pas de faire des associations détonantes, encore faut-il harmoniser les pièces, jouer avec les matières pour rendre le tout digeste et poétique. Le tips simple et peu onéreux, est de faire le plein de débardeurs/marcels de toutes les couleurs afin de pouvoir s’amuser, y compris l’hiver, à créer du relief dans nos combos.

Le Quoi de 9 de la Semaine

Tendance fute Balloon : J’avais déjà repéré ce début de tendance l’été dernier, moi j’appelle ça le fute Aladin, il semblerait que ça se confirme et se renforce. Alors autant c’est fun et mignon, bien qu’anecdotique, pour une tenue estivale et lorsque le côté bouffant n’est pas trop exagéré, autant lorsqu’il l’est (exagéré) il n’y a plus qu’à se poser sur la place et faire cracheur de feu, jongleur ou avaleur de couteaux. Et que dire du balloon sarouel ? Rien merci. Dans le même esprit, je vois de plus en plus de filles qui, à l’aide des liens de leurs chaussures, resserrent leur pantalon. Je me souviens avoir fait ça dans les années 2000. Idem, c’est joli lorsque c’est subtil, moins lorsqu’on a l’impression d’avoir serré le kiki de son sac poubelle (je ne trouve pas l’image correspondante…). Vous aurez compris que je préfère la référence à Saint-Laurent qu’à Notre-Dame des Landes / punk à chien et tout le bordel.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Les injonctions sur les volumes ont beau ne plus être d’actualité… Oui il est possible de porter du large en total look ou du moulaxe mais il faut quand même que tout ça reste harmonieux et prendre en considération un tant soit peu son body. Et quand on a des petites pattes mieux vaut éviter de désarticuler son corps façon puzzle. Le pantalon / jupe culotte large avec tennis + bomber long oversize qui raccourcit encore un peu plus les jambes, c’est niet.

Voilà c’est terminado pour cette semaine, j’espère qu’on pourra faire une vraie rentrée dans le printemps à la prochaine !

6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°23”

  1. Merci pour toutes ces inspirations. Les mixes de couleurs me font de l’œil aussi , j’ai hâte le printemps. Et merci pour les looks de la semaine prochaine, cela m’évitera de geler ou de suer ( merci la quincaille) .. je vais bcp copier car les entre saisons ne sont pas mon fort..

  2. Oh cette belle semaine , je suis partante pour ce vendredi de folie (quelle allure) ainsi que pour ton coup de coeur que je partage complètement .
    Le dimanche rose aussi c’est bien aussi .
    Évidemment d’accord pour le perf vieilli et un chouille oversize je l’ai posté d’ailleurs, inspirée par le lundi de ton cahier précédent .
    La tendance motarde non pas pour moi ni la panoplie cuir je pense même si j’adore l’ensemble rouge que tu nous as trouvé ,ainsi que le chemise/ jupe mais too much pour moi ici 😅 déjà que parfois je sens bien les regards sur mes tenues …

  3. Oh ces palettes de couleurs Miu Miu !!! Un ravissement que j’adorerais reproduire !! J’ai toujours dans mon dressing une petite veste courte façon Spencer sans bouton et sans fermeture de chez Sandro qui se porte comme un gilet voir un boléro. Il est patiné, je le mets peu mais il est sympa sur une robe. Et j’aime bcp le côté jupe en cuir droite midi et de couleurs marron kaki chocolat. Avec une maille j’adore

  4. Oui ces mixes de couleurs sont très réussis. Et le cuir est vraiment et le sera encore la saison prochaine, la matière de l’année.

  5. Je viens de voir ! Trop bien. Ah ah tu t’en fous des regards, si ça te plait il faut oser. Mais c’est clair, que l’on ne va pas se jeter sur toutes les tendances qui passent 🙂 J’essaierai bien quand même un petit total look cuir pour rigoler.

  6. Merci merci merci ! ah ah vive les bouffades ! Moi ce sont mes moments pref pour m’habiller, les inter-saisons.

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.