Cahier de Style n°19

Cette semaine encore, je teste des trucs, mais promis la semaine prochaine on va rentrer dans les tendances du Printemps ! Peut-être êtes-vous déjà en vacances ou vous allez l’être, alors c’est l’occase d’explorer les tenues qui correspondent à des situations. Perso, j’aime bien m’adapter au contexte dans lequel je me trouve, sortir de mon vestiaire quotidien fait partie de l’échappée belle. Je n’embarquerai jamais avec moi à la plage un sac de luxe par exemple, je trouve ça totalement incongru. Je n’irai jamais à un concert, sapée comme si j’allais en boîte et je n’irai jamais à une réunion comme si j’allais à la fashion-week. Bon vous voyez le genre. Il y a des codes à respecter selon moi, qui ne sont pas des codes de contrôle du corps des femmes (comme on l’entend beaucoup) mais des codes du vivre ensemble et de respect. Si un mec se pointait à une réunion en micro short et crop top en filet de pêche, sauf si c’est une réunion pour la gay-pride, tout le monde trouverait ça chelou et inapproprié. Il y a un temps pour tout, non ?

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Si sur ce lundi il flotte comme un air de printemps, ce n’est pas le moment de s’emballer mais on peut quand même (res)sortir le pantalon ainsi que les chaussures de teintes claires. En lieu et place du pull, une chemise courte sous laquelle on pourra quand même glisser notre vtech. C’est une pièce bien pratique, à porter avec des jupes également. Si vous en possédez d’anciennes que vous ne portez plus, vous pouvez les faire retailler par votre couturier. Un sac plus clair et un manteau de couleur suffiront pour nous sentir déjà un peu au printemps.

Mardi, total look noir illuminé par un tee-shirt blanc – Notre vieux slim, veste oversize pour pouvoir glisser un gilet dessous, des boots masculines mais tendances (motardes courtes, chelsea boots, tiags courtes) et un petit sac – on réchauffe tout ça avec une grosse écharpe.

Le mercredi on enfile une jupe portefeuille, un kilt, un truc un peu conceptuel, faites avec ce que vous avez, le tee-shirt du mardi (je suis cracra hein), une petite veste de travail comme on est trouve dans les friperies, souvent en indigo (ou chez Carhartt) et un petit manteau pardessus très British, du coup qui dit british dit Doc Martens, le tout saupoudré d’un trait de luxe SVP (le sac), celui de votre grand-mère fera l’affaire. Rebelle mais pas tant que ça quand même !

Le jeudi, “oh là tu t’emballes Ginette, tu vas où comme ça ? Au taf ?” “Bah y’a une vie après le taf quand même non ?” Donc pour changer un petit look pour soirée sage. La petite robe noire, sexy mais sans en faire trop, portée avec collant opaque (ça fait toute la différence) et des mocassins un peu lourds, un grand blazer par dessus et un petit sac funky pour finir. La tenue idéale pour passer de la soirée taf au vernissage, du dîner copines à la party time soft.

Ce vendredi c’est toujours le jean mais pas en mode friday wear. Total look jean brut, pantalon flare et longue chemise. De longues chemises oversize en jean, on risque d’en trouver partout au printemps car c’est une tendance forte. Je ne sais pas d’où vient cet ensemble mais je le trouve superbe, très couture – c’est sans doute un Dior d’ailleurs – Alors on s’inspire de ça. Et qui dit fute ras du bitume, dit obligatoirement bout qui pointe (oui cette phrase est bizarre). Si ce ne sont pas des escarpins, ce sera des boots.

Samedi, on ressort tous nos vieux trucs, le jean fitté 7/8 ok, le teddy (mais pas le gris de chez Zara hein celui qui fait le buzz on ne sait pas trop pourquoi) nan ! Celui qu’on portait il y 7 ou 8 ans avec des broderies (ou sans broderie). Aggrr je me mords les doigts d’avoir revendu un Isabel Marant en soie qui était trop trop beau. Et des petites chaussures de fille type salomé ou babies ou mêmes des ballerines.

Dimanche on sort le jogging mais sûrement pas pour aller en faire un ah ah. Exit le sweat, on porte ça avec un tee-shirt dépassant du cashmere (ou de la laine, ne chipotons pas), un beau veston, une belle écharpe, que des trucs qui viennent upgrader le jog de schlag. Une casquette si vous avez une tête à ça (ce qui n’est pas mon cas) ou des solaires de star. En revanche on remplace la valise par un beau cabas. Et oui forcément des runnings aux ieps.

Le Focus de la Semaine

5 situations 5 styles

Comme je le disais plus haut, préparer ses tenues pour des situations particulières permet déjà de se mettre dans l’ambiance. Évidemment, il n’est pas question de se ruer dans les magasins à chaque fois qu’on doit sortir de notre quotidien, on va juste oublier le temps d’un moment notre vestiaire habituel et adapter nos vieilles fringues à la situation et à l’air du temps. C’est pour cette raison qu’il faut se constituer, au fil des années, un dressing tout terrain et non penser sans cesse aux tendances. Une paire de godillots solide vous accompagnera des années, ainsi qu’une parka, un joli panier, un kaftan, un pantalon bien coupé, une jupe de dame, des runnings ou un long manteau. Inutile d’investir chaque année dans les derniers modèles. Ce qui permet de craquer sur d’autres pièces et ainsi de se retrouver avec un dressing complet qui s’adapte à tous les moments de notre vie.

Week-end à la Campagne

Pour un week-end à la campagne, on ne pense pas fashion, on pense ambiance. On oublie le jean wide leg qui va traîner dans la boue, on embarque nos jeans boyfriend et autres salopettes, une paire de chaussures costaudes, des bottes de pluie, des matières brutes, de la maille et on féminise le tout avec des petites blouses liberty ou en madras, des robes petites maisons dans la prairie, réchauffées par des grosses mailles et des collants en laine, des vestes en boutis. Le contraste masculin / féminin presque enfantin fonctionne bien dans ce contexte. Du coup pensez à aller traîner du côté de vos fringues d’été et mixez tout ça.

Soirée en Amoureux

Soirée en amoureux en mode je sors le grand jeu. Les mecs sont peu friands de trucs hyper fashion. Ils ne disent rien mais n’en pensent pas moins, au mieux ils diront “j’y comprends rien” ce qui revient à dire “je déteste” ah ah, la plupart du temps on s’en fout de ce qu’ils pensent (enfin moi je m’en fous) sauf que dans le contexte, on a envie de leur plaire. Les mecs aiment les choses classiques et chics, un peu sexy mais pas trop. Le corps doit être légèrement moulé quelque part, selon vos atouts (seins, taille ou cul). Je caricature ? À peine ! Si le votre n’aime rien de tout ça, c’est soit qu’il est hyper jaloux (ce qui n’est pas très bon signe) soit qu’il est hyper faux cul (pas bon signe non plus) je suis pour la paix des ménages ah ah – Alors optez pour une jolie robe effleurant délicatement vos courbes comme la verte ci-dessus, que je trouve être la plus jolie de la saison – une Victoria Beckham, une slip dress recouverte par une petite veste, un costume fitté ou un smoking porté sur la peau, une robe en maille affolante, un haut “regarde moi dans les yeux” mais avec un bas classique, une jupe très longue de sirène ou pantalon très très large du même effet avec un haut simple type tee-shirt manches courtes roulottés ou encore une mini robe mais avec un long manteau ou une grande veste oversize et toujours toujours des chaussures à talons.

Rendez-vous Pro

Réunion importante, rendez-vous pro, faudrait voir à se faire respecter et une tenue adéquat y contribue. Il faut qu’elle soit lisible par tous (tout le monde n’est pas au fait des dernières tendances branchouilles), chic à fond mais toujours avec un twist actuel pour bien faire comprendre que t’es pas une vieille coincée, t’es toujours dans le game et c’est pas un gamin de la com’ de 25 ans qui va te la raconter. Inutile pour ça de parler comme wam hein c’est totalement hors sujet sauf si t’as une réunion avec Jonathan Cohen ah ah On est entre nous là. Le tayloring reste la meilleure option avec des accessoires nickels et bien pensés.

Après le Ski

Peut être allez vous partir au ski. Je n’y suis plus allée depuis des années, mon fils ayant décrété qu’il n’aimait pas ça. Je ne sais même plus si ça me manque ou pas… À choisir, je préfère la chaleur mais j’aimais le lâché prise de ces semaines hors du temps au planning ritualisé – Ski, station, apéro, raclette – J’aimais bien les looks après-ski, attention hein, pas ceux des stations huppées, tout en logos et manteaux de fourrure bling bling, beurk, non mais un bon fuseau noir, des grosses patounes aux pieds, des beaux pulls et selon les années, une belle parka, une doudoune au volume imposant, un sherling ou une grosse veste en fausse fourrure et ça suffisait pour me faire la semaine. Ma besace Prada en nylon était de tous ces séjours et elle est toujours vivante. Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ?

Journée Shopping

Que ce soit pour partir en virée shopping près de chez vous ou lorsque vous êtes en voyage, l’impératif est d’être bien dans ses pompes. Soit parce qu’on va beaucoup marcher, soit parce qu’on va beaucoup piétiner, ce qui est presque pire. D’autant que les grands magasins sont chauffés par le sol ce qui a pour effet de faire gonfler les jambes en 2×2. Il faut donc partir des chaussures pour constituer son look (pensez à ça lorsque vous faites votre valise pour une Capitale) (Je sais Dounia que tu vas te foutre de ma gueule en repensant à mes mules qui glissaient sur les pavés de Lisbonne) (oui parce que je dis des trucs ici que je ne m’applique pas forcément). Ensuite il faut penser à des vêtements pratiques à enlever. N’allez pas faire du shopping avec une paire de bottes qui nécessite d’être 4 pour les retirer. Portez un vêtement du dessus pas trop chaud, les magasins le sont suffisamment. Pour le reste, pensez hype. Le plaisir du shopping s’accompagne aussi d’une tenue à la hauteur. L’habit fait le moine hein. J’ai toujours constaté qu’on est bien plus bichonné grâce à un look pointu que sans. Attention instant “j’me la pète”, on m’a toujours sorti de la réserve des articles soi disant en rupture de stock ou mis en tête d’une liste d’attente longue comme le bras ou je n’ai jamais attendu plus d’une semaine pour obtenir le dit graal. Alors je pourrais mettre ça sur le dos de ma sociabilité légendaire, mon humour, ma gentillesse (bon là je me la pète plus, je m’envole carrément) mais je penche plutôt pour l’apparence même si je suis toujours aimable et que je rigole beaucoup avec les vendeuses (je ne me prends jamais au sérieux) et je déteste les femmes qui leur parlent mal ou restent au téléphone tout en se faisant servir. Bref si vous voulez être bien servie, la première des choses c’est quand même d’être aimable avant d’être bien sapée.

La Couleur de la Semaine

Déjà bien présent la saison dernière, cette année c’est une avalanche de guimauve qui déferle dans les rayons. Dans la lignée de l’hiver c’est en monochrome ou camaïeu que les marques suggèrent cette nuance. Si votre carnation est OK pour ça, no problemo sinon au mauve tendre, préférez un ton plus soutenu. J’ai moi-même opté l’année dernière pour un costume, veste violette, pantalon parme car ma tronche se prête difficilement aux tons pastel. Sinon c’est frais et joyeux. C’est fou comme des couleurs qui étaient tombées en désuétudes peuvent retrouver toute leur saveur lorsqu’elles sont fricotent avec les proportions actuelles. Alors prêtes pour un pic de sucre ?

Le Quoi de 9 de la Semaine ?

Yayoi Kusama, grande prêtresse des pois devant l’éternel fait des émules. Sa dernière collab avec Vuitton démocratise le pois dans sa version conceptuelle alors qu’on avait plutôt l’habitude de le voir en version rétro, années 40’s – c’était même devenu l’image de la parisienne dans l’imaginaire collectif – robe chemisier midi, petit col Claudine, plateformes (celles de l’occupation, lorsque le cuir était remplacé par le bois ou la corde pour cause de pénurie), ceinture fine, béret – réinterprétée par Claudie Pierlot dans les années 90 ou par Rouje aujourd’hui. Alors, nostalgique ou avant-gardiste ?

Le Coup de Coeur de la Semaine

Restons dans les pois. Ce n’est pas que je sois fan de la tenue Proenza Schouler de Camille Rowe mais je suis subjuguée par le naturel qu’a cette fille à porter une tenue si particulière, en l’habitant totalement. Pour moi, c’est ça la définition de la classe absolue, une nonchalance à toute épreuve quoi que l’on porte. Je trouve aussi que cette fille est d’une beauté folle, mannequin et actrice, je n’ai appris que récemment que c’était l’ex petite amie de Harry Styles, qu’elle a quitté car elle était embarrassée de l’intérêt soudain que tout le monde lui portait lorsque celui-ci a explosé. Le gars ne s’en est pas remis et lui dédit ses chansons d’amour sur son dernier album. En tout cas si ils avaient bien un point commun c’était ce sens du STYLE(s) 🙂

Le Don’t de la Semaine

Oversize ne veut pas dire gonflée à l’hélium. Là on est clairement dans un volume disproportionné du plus mauvais effet mais les pythies de la fashion week n’en ont cure, l’essentiel est de se faire remarquer. Gagné !

Bon week-end et à la semaine prochaine !

9 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°19”

  1. Oh nooooooo les mules lisboètes 🤣🤣🤣
    des “vêtements pratiques a enlever” et qui sèchent vite pour faire pipi dans les rochers #marchederrieremoi 😆😆😆 je suis retombée sur les photos cette semaine, des bons souvenirs 😄
    Trève de plaisanterie, je reproduirais bien le look du samedi avec mon bomber rose et je crush sur la robe trench en jean du rv pro 🤩
    Pour les basiques on a quelques pièces en commun mais certains sont plus difficiles à trouver que d’autres quand on est un petit format comme moi 😅
    Je n’ai pas accès à tes photos sur la dernière partie de ta publication, j’ai essayé sur le tel et différents navigateurs de mon ordinateur sans succès, est ce qu’il y a un paramètre à modifier ou autre?
    Bisous bisous

  2. Je viens de réparer le bug, tu peux y retourner ça devrait être bon – Ah ah quelle poilade ces vacances ! La robe en jean c’est une Cos. Tu me dis si ça fonctionne ….bisous

  3. Yes j’ai accès! Merci pour l’info Cos, c’est bon à savoir je m’attendais à un créateur plus onéreux 😉

  4. Tellement beau la sélection du rv boulot !!! Tout est sublime. Et forcément me parle car c’est quand même souvent mon quotidien. Fan de la tenue du lundi et de celle du mercredi. J’adore les concepts tenue selon les circonstances. J’ai effectivement pas mal de pratique sur les valises pour city tour ou vacances d’été sur une ile. Idem pour les 4/5 jours au Maroc. Je suis bien rodée. Un peu moins sur les week-ends campagne (j’y vais peu il faut dire) et je me constitue le dressing la Baule petit à petit à base de pull et pantalon ou jupe en jean. Et des boots hyper conforts pour marcher.

  5. Oui ça fonctionne d’accord pour les pois moyens sur robes amples / baskets panier /totebag et pourtant c’est noir et blanc ce qui ne me plait pas d’habitude et j’aime aussi le mardi B&W Que m’arrive t’il ?
    Ce vendredi est si beau comme le pantalon de soirée en amoureux et le tayloring pantalon marron/ gris
    Le we a la campagne je connais et heureusement que le coté farmer me plait car j’habite en zone semi rurale donc c’est un peu ma base surtout avec le jardin à traverser .

  6. Merci Emilie, un truc à réitérer donc le concept de tenue circonstanciée, j’ai encore plein d’idées !

  7. Ah oui tu es comme moi, je ne suis pas fan du tout du noir & blanc (bon le tee-shirt blanc ça ne compte pas vraiment) mais pour certains imprimés ça fonctionne pas mal. Même goût de mon côté. Et oui forcément, on ne se sape pas de la même façon selon qu’on habite dans le nord ou dans le sud, en ville ou à la campagne, selon son taf et tutti quanti, il faut rester pragmatique en tant soit peu 🙂

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.