Cahier de Style n°16

Vous aurez remarqué que depuis le début de ces cahiers de style, je fais en sorte que les mêmes pièces reviennent régulièrement, mais agencées différemment. Vous avez sûrement aussi relevé ce qui vous attirait, plaisait le plus (évidemment il n’est pas question de tout aimer – moi-même il y a des choses qui me correspondent mieux que d’autres). J’espère que ça vous a donné l’envie de ressortir de vos armoires des pièces oubliées et que vos achats se font moins sur le coup de l’impulsion (même si celle-ci vient du cœur) que sur la réflexion, celle qui vous permettra de faire le plus de combos possibles grâces ces nouvelles pièces. C’est en tout cas ce que j’essaie de d’appliquer à moi-même car, en la matière, le champ des possibles est infini et il faut bien mettre des limites avant que ça ne parte en steak. Butin des soldes pour ma part : une paire de bottes à – 50% et une paire de boots très très soldées puisque déjà prix stock + solde, marron toutes les 2 (vous avez dû les voir sur Insta). J’avais d’autres trucs dans ma wishlist, moins essentiels, des choses dont j’avais envie et qui me sont passées. Et surtout je tiens à optimiser ce que j’ai. C’est si facile de passer d’un désir à un autre comme si c’était ça le moteur. Je ne veux plus que ce soit le moteur, je veux que le moteur ce soit le plaisir de s’habiller et pas celui de la nouveauté sans cesse renouvelée.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Il y a des lundis avec…des envies irrépressibles de retourner au taf parce que la famille ça va bien 2 minutes et des lundis où il ne faut pas te faire ièche, bon bah là clairement “tu me vois, tu me vois plus” total all black, ne me calculez pas, merci, au revoir. Alors vous pouvez ressortir le legging en cuir que vous n’avez pas porté depuis… 5 ans au moins et le glisser dans vos bottes – “Qui a dit que cuir sur cuir c’était interdit ?” “Moi ?” “Nan vous rigolez, j’ai jamais dit ça” ah ah la mauvaise foi incarnée. Ouais, mais ça c’était il y a 2 mois, les tendances changent à une vitesse, vous n’avez pas idée ! C’est la faute à la tendance biker tout ça. Bon si vous n’aimez pas je comprends, mettez votre slim noir. Un grand pull douillet avec et une doudoune dans un beau volume et, si elle n’est pas 2023 compatible, ceinturez-là.

Mardi, rien de nouveau sous le ciel d’hiver, un manteau pardessus à carreaux (on l’a vu pas mal ici depuis le début de la saison), le jean fitté qui a roulé sa bosse, des boots qui ont fait de même (ou des tiags) dans les tons du manteau. Le col roulé tient office d’écharpe, le petit sac rétro apporte le petit plus soigné.

Mercredi : Une robe en maille, un manteau dans le même ton, des bottes ou des boots galbant la cheville, mais ça fonctionne aussi avec toutes les bottes ayant un petit talon, un petit sac classique. La casquette est en option mais je trouve qu’elle encanaille bien à propos ce petit look sage.

Jeudi : Du cuir et une couleur qui contraste – On articule ça comme on veut tant que le concept reste du cuir et une couleur qui contraste à partir de ce qu’on possède déjà. Le fute et les boots peuvent être de la même couleur, si le manteau s’assortit à une autre pièce. Vous avez pigé quoi…

Le vendredi tout est permis : Jean droit brut large revers porté avec des biker – vous n’aimez pas ? des tiags alors… vous n’aimez pas ? Des boots à l’ADN affirmé – un petit pull en cashmere, une veste en laine épaisse, un sac à la sangle épaisse dans l’esprit Cavaliero pour avoir les mains libres pour l’Happy Hours pré-week-end. Enfin vous j’sais pas mais moi c’est le rituel du vendredi.

Le Samedi, on se met dans le mood de ce cahier de style spécial bohème, hippie chic, appelez ça comme vous voulez, avec cette veste poncho joliment ceinturée, un jean droit ou boyfriend blanc et des boots à la dégaine cool mais pas ethnique. Le poncho + les tiags c’est un peu trop surtout en ville.

Dimanche, restons dans le thème, avec ce look un peu hippie un peu chic – j’ai crushé sur cette veste en début de saison, que j’ai failli acheter mais le temps que je vende quelques trucs sur Vinted pour la financer (ouais je fonctionne comme ça lorsque j’ai grillé toutes mes cartouches – si je ne vends pas, je n’achète pas), je me suis dit que j’allais la porter 2 fois et qu’elle serait trop légère, puis j’ai oublié. Me la remettre sous le nez n’est pas une bonne idée…mais je sais résister. Donc une veste à l’esprit ethnique, ça peut être une veste kimono chaude, une veste en boutis, on va voir ça plus bas de toute façon. Un jean droit clair et des boots classiques pour casser les codes. Le panier ? why not ou une besace.

Le Focus de la Semaine

Bohème

Si comme je le disais dans le cahier de style n° 4 le style bohème s’est peu à peu déplacé sur un style new folk, il n’en reste pas moins qu’il garde ses aficionados. La différence ? Le style bohème ou hippie chic est assurément plus féminin. Si on le voit beaucoup refleurir aux beaux jours et dans des contrées ensoleillées, il est tout de même possible de le transposer en hiver et en ville sans avoir l’air de débarquer de Katmandou ou d’habiter un squat altermondialiste. Pour ce faire, on ne porte pas la panoplie complète, on dose, on préfère les belles pièces aux trucs cheapouilles et on opte pour une accessoirisation ad hoc pour poser le décor. Il est l’exact opposé du minimalisme, plus il y en a mieux c’est. On s’inspire des icônes du genre, comme Loulou de la Falaise dont l’identité est associée à jamais à sa multitude de colliers ethniques même lorsque sa mise était des plus classique. On pense à Jane B, fraîchement débarquée de London avec ses robes en crochet, on pense à Vanessa Paradis qui a fait de ce style sa signature. Commençons par les inspi…

La robe se taille généralement une place centrale pour incarner le plus clairement cette allure nonchalante. Facile en été, une robe, des sandales et basta, en hiver cela demande un stylisme un peu plus habile. On oublie les modèles en coton (trop estivaux) pour ne garder que la soie, la viscose, les modèles brodés sur tissu épais. On privilégie les imprimés dans des teintes sourdes. On les porte avec des bottes, on les réchauffe avec de grosses mailles que l’on ceinture avec de gros ceinturons, puis des manteaux longs (la robe peut dépasser de 10-15 cm), on s’enroule dans de grosses écharpes et on n’oublie pas les rangs de colliers qui évoquent les voyages lointains.

Pièce bohème par excellence, le poncho gagne en chic et en chaleur lorsqu’il est ceinturé entièrement ou juste sur le devant pour les modèles longs évidemment.

La jupe quand à elle, s’adapte parfaitement aux frimas de l’hiver. On l’associe à une chemise en popeline avec un col roulé dessous, à une belle ceinture ou encore à un petit pull près du corps, une veste kimono matelassée… Les vestes courtes en fourrure vintage, veste sherling roots ou pièces en cuir réchaufferont le tout.

Quoi de mieux qu’un kimono long ou court en superpose pour bien appuyer le concept (qui peut être remplacé par un long gilet en maille travaillé) porté avec des boots lacées plates ou à petits talons et un manteau redingote, c’est un voyage dans le temps que l’on s’offre.

Pour l’hiver, les robes mi-mormone mi-victorienne feront mieux le job. Encore faut-il les déniaiser ou démémériser selon l’âge de nos artères. Pour ça, il faut sortir le grand jeu et les pièces fortes qui vont avec. Si vous n’avez pas, les robes d’été (en dehors de celles en coton) feront le job comme vu plus haut.

Le must de la robe bohème pour les grands soirs. Vintage Chloé, beau caftan un peu partout, il suffit de fouiller sur les sites de seconde main. Le genre de pièce que l’on garde à vie.

Pour les mailles, optez pour celles dans l’esprit seventies elles aussi. Glissées sur nos blouses d’été à manches bouffantes, brodées ou pas, et associées aux jeans flare ou larges et aux pantalons de velours, elles prendront toute leur saveur. Oui parce qu’il n’y a pas que les robes qui soient féminines. Le jean large avec des plateformes est sûrement le look de cette catégorie le plus adapté à l’hiver sans se prendre la tête outre mesure.

Au rayon chaussures, plein de possibilités mais il est quand même important de bien marquer le style. Plateformes, sabots, bottes seventies, tiags, bottillons, godillots boho tout est possible.

Côté manteaux, comme évoqué plus haut, restons dans l’imagerie qui colle le mieux au genre, encore et encore celle 70’s. Fourrure en agneaux de Mongolie (vintage of course), gilet Afghan, maxi en cuir avec col fourrure, boutis, manteau brodé. Des pièces fortes qui insuffleront le style à elles seules et n’oubliez les grosses lunettes de soleil. Cool non ?

Quelques petites panoplies ….

La Couleur de la Semaine

Lime

Lime ou Citron Vert, l’été se fera sous acide ! Entre ça et le waterspout, nous pourrons circuler à vélo en toute sécurité. C’est luminescent, c’est frais mais il faudra attendre d’avoir bonne mine pour le porter. Les tons anisés peuvent vite faire tourner la carnation au vert elle aussi. Type endive trop cuite. Associé au chocolat, le lime devient un After eight addictif. Comme ça, sur le papier, j’adore, c’est un aller direct vers les beaux jours.

Le Tips de la Semaine

La tendance étant plutôt aux écharpes unies, le foulard imprimé ayant tendance à filer un coup de ieuv comme je vous le disais dans un précédent Cahier, ce n’est pas pour autant qu’il faille balancer aux orties nos foulards. On les réserve pour les looks les plus simples qui ont besoin d’un petit twist de couleur pour doper l’humeur. Alors il y a façon et façon de porter un foulard de soie imprimé surtout passé 40 – 45 piges. Déjà il est préférable d’opter pour des grands foulards. Exception faites des minis que l’on enroule autour du cou à la façon d’un collier, j’appelle ça “à la titi parisienne”. Mais on oublie le foulard passé dans le col du pull ou du manteau. Il faut avoir conscience de sa tête, de son allure pour savoir où placer les curseurs. Si vous avez une allure hyper rock n roll, une coupe courte, vous pouvez faire ça par exemple. Tout comme le foulard sur la tête façon capuchon qui a selon moi une date de péremption (l’époque Jackie O’ est révolue) mais le foulard façon turban non, c’est toujours la classe, encore faut-il que ça aille. Les vacances sont exemptées du ces règles parce que là si tu veux mettre ton slip sur la tête, tu peux. ah ah

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

C’est fou comme cette marque (Chanel) qui suscite l’hystérie concernant les accessoires, est quasi systématiquement à côté de la plaque niveau Prêt à porter lorsqu’il descend dans la rue. Alors ce n’est pas un don’t catégorique ici, mais le tweed apposé sur cette couleur certes tendance, file selon moi un petit coup de vieux à la modernité coutumière de la Golo. Une coupe plus oversize aurait peut-être été plus adéquate.

Voilà, c’est terminé pour cette semaine. J’ai la crève alors je vais me reposer. Portez-vous bien !

13 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°16”

  1. Haha la Golo tu me fais rire car je ne peux pas m’empêcher de penser aux inconnus. Depuis mon Sud où le vent nous donne un ressenti en dessous de zéro depuis plus de 10 jours je pense chaud et si la doudoune n’est pas le must pour deux à trois semaines dans l’année j’ai ressorti ma doudoune rouge orangé Essentiel Antwerp de deux ans de sommeil et qui m’a valu le surnom de Madame Coquelicot… Et enfin pu porter le pull sorbet fraise aux coquelicots Heimstone qui tient bien chaud. Et comme j’adapte tes cahiers de style, je mets le slim dans les cavalières Garrice ( la reloue qui se pointe chez Delphine oui c’est oim ) et où je mets le flare avec les boots caramel à bouts carrés à la parisienne de la Parisie. Il n’empêche que là doudoune stylée est la seule pièce hyper chaude dehors et qui je peux supporter à l’intérieur du Monop sans me prendre une bouffarde de la muerte et peser 10 tonnes sur mes épaules cassées et ressoudées 💖

  2. Le focus Bohème de la semaine passionnant dans ce style que j’affectionne tant !
    Je vais m’en inspirer en revisitant mon dressing et insuffler un renouveau dans mes tenues fétiches 💕

  3. Ahhhh ouiii Loulou de La Falaise ! Grande icône élégante bohème à toujours ! Et RaquelAllegra c’est superbe ✨ je ne connaissais pas ! Mon thème de prédilection, et bien tu me l’as revivifié c’est top 💥❤️‍🔥

  4. Alors fan de dingue du look du mercredi robe laine et manteau : mon style du moment quand il fait froid et que je cherche du chic douillet 😉 bien sûr fan absolu du look du samedi (je cherche un jean fitté 7/8 blanc d’ailleurs pour les beaux jours) comme quoi les influences d’Isabel sont sans fin pour moi 😅. Et le charme du look du dimanche est indéniable avec son air printanier

  5. Et bien sur le côté bohème me parle toujours ! Pour avoir vu à cannes hier le poncho Forte Forte en vitrine il est sublime !!! Bon en plus il faisait beau, vue sur la mer .. le contexte était idéal. Cette pièce en tout cas j’irai la voir de plus prêt

  6. Et enfin je valide les mailles rose carmine ! J’ai shoppe un joli gilet pendant les soldes d’été. La maille est magnifique

  7. Je valide à 1000./. Les looks 70’s et bohèmes (+ les colliers de Loulou) me parlent toujours . Fan aussi de la couleur lime. J’ai gardé un très vieux gilet zippé vert lime. De la marque Et Vous . Qui n’existe plus. Les flare avec chemisier 7ôs, l’agneau de Mongolie, les foulards, les boots j’aiiiime .

  8. Gologolo dans la case ! la Doudoune, y ‘a pas mieux. J’avais un client fourreur à l’époque où j’avais une micro agence de pub et quand je lui ai demandé ce qui tenait le plus chaud, il m’a avoué que c’était le duvet.

  9. Ouais la bohème mais avec de la caillasse quand même hein ! ah ah – parce que toutes les marques qui revisitent le mieux ce style coûtent un bras !

  10. Je ne désespère pas de te faire changer de crémerie un jour ! Isabel ce n’est plus si drôle 🙂

  11. Ah mais oui c’est parfaitement ton style tout ça ! Je me souviens aussi d’un twin set vert lime de chez Et vous, marque que j’affectionnais particulièrement. J’adorais la boutique de la rue de Rennes, j’ai tellement acheté là-bas.

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.