Cahier de Style n°15

Vmode9 Cahier de Style numéro 15

L’hiver, le vrai, est de retour ainsi que la grogne sociale, l’énergie baisse et les beaux jours sont encore loin. Il va falloir booster nos défenses immunitaires pour garder le moral y compris devant nos armoires. On a beau kiffé le combo pantalon / maille / boots déterminé cette saison par des combinaisons multiples et variées, il n’en reste pas moins qu’on a l’impression de revivre le jour sans fin chaque matin. Alors comment réveiller tout ça, à défaut de se réveiller soi-même ? Et bien en jouant avec les accessoires ma bonne dame. Quand on n’a pas de pétrole on a des idées. Déjà, évitons de refaire les mêmes combos chaque semaine. OK on n’a pas le dressing de Kardashian (d’ailleurs on n’en voudrait pas hein), on n’a pas 30 paires de boots (oups je ne veux pas compter), 60 pulls, 10 costards… donc essayons d’agencer tout ça de manière différente à chaque fois pour ne pas se lasser. Ce pantalon d’homme avec des chaussures différentes, ce jean, un coup avec des boots, un coup rentré dans des bottes, ce costume avec un manteau puis avec un bomber etc… Sacs et chaussures ou col / écharpe, bonnet et mitaine de couleur apporteront le coup de peps nécessaire aux ténèbres de l’hiver. Et évidemment, n’oublions pas les bijoux, ce sont eux qui viendront twister n’importe quel petit pull basic, celui que l’on a déjà porté 30 fois, oui mais avec des bijoux différents personne n’avait fait gaffe. Ça tombe bien, c’est le focus de la semaine. Mais d’abord, les looks de la semaine…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Le lundi, on fait dans le monochrome, avec un pantalon large, le fameux petit pull tout con, un manteau long, des tennis. On bijoute à donf. Le bonnet de couleur vient réveiller le tout. Le petit sac de dame apporte la touche d’élégance.

Le mardi, on prend presque les mêmes et on recommence sauf que cette fois, ce qui réveille le look, c’est le pantalon de couleur, il tombe sur les chaussures que l’on préférera à talon. On s’inspire des jolies associations de couleurs pour choisir son pull, selon la teinte dudit futal, on s’enroule dans une grosse écharpe et par dessus on fait ce qu’on veut tant qu’on harmonise avec le reste.

Le mercredi on se la joue slave. Une jupe en forme, longue, avec des bottes cavalières plates, un gilet d’homme porté sur un chemisier (il fait trop froid ? Glissez un fin col roulé dessous), le chemisier peut être imprimé, long manteau redingote pour l’effet Anna Karenine.

Jeudi, on va repiocher dans son armoire le pantalon coppred d’il y a quelques saisons, on lui associe un pull coppred également un peu original ou on charge niveau colliers si il est plus simple, on chausse nos plus belles bottes et on revêt son caban.

Vendredi, on ferme la semaine comme on l’a commencée mais en mode friday wear avec un jean wide leg à la place du pantalon. Pull col roulé et toujours le manteau long (le tissage chevron revient lui aussi après avoir passé des années au rayon 3e âge).

Samedi, un jean droit brut, une chemise classique que l’on porte encore avec un col roulé mérinos en dessous (de très bien chez Uniqlo et de belles couleurs), un petit blouson type army (j’ai essayé celui-ci, il est extra et chaud mais je n’en avais pas besoin) – le tout Margaux Loonberg – Le petit foulard en soie pour égayer et vous êtes prêtes pour faire votre B.A – SCOUT TOUJOURS. Aux pieds ? Des montagnardes pour la journée, des boots à talons pour le soir et “dégagisme” du col roulé.

Dimanche, total look jean, avec un slouchy / boyfriend, veste en peau lainée et des tennis. Point

Focus de la Semaine

Spécial Bijoux

Ce cahier tombe à point nommé, c’est bientôt la Saint-Valentin, comme me l’a fait remarqué Relou en voyant que je préparais un spécial bijoux. “Ah ! Bah tu vois que tu as la mémoire des dates pour un mec qui semble oublier chaque année”, il porte bien son surnom celui-là. Ceci mis à part, je vous avoue que je ne suis pas de celle qui se ruine pour des bijoux, j’ai même des périodes entières “sans”, puis des périodes boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets, jamais tout en même temps. Tout dépend du mood du moment, des modes. Certains styles ne s’y prêtent pas ou alors avec discrétion, d’autres se forment autour d’eux, comme avec tout il faut créer un équilibre. Je n’y suis pas spécialement attachée, je m’amuse avec, comme avec les fringues. La seule pièce à laquelle je tienne vraiment, c’est ma montre, Rolex épuré, pour le reste, je fais selon les saisons et mon humeur. Malgré tout je les garde tous, c’est un mix de bijoux de famille, de pièces de créateurs et de trucs sans valeur. Une bonne quincaillerie pour la quincaille en somme ah ah. Exactement comme avec les fringues, c’est dans le mélange des genres que naît la singularité. Vous aurez donc deviné que l’ostentation n’est pas mon truc. J’ai donc exclu de ce cahier la haute joaillerie. C’est pas Versailles ici hein.

De l’ACCUMULATION : Tout d’abord, commençons par le gimmick qui me parait essentiel puisque c’est la tendance depuis un moment et comme avec le monochrome cet hiver, c’est le truc qui créée l’impact visuel fort. Mais on ne fait pas comme ici, tout d’une même marque, on mélange, on fait notre petit mix pakora à nous pour plus de personnalité, selon la saison et sa tenue comme nous allons le découvrir au fil de ces montages. Et surtout on shoppe essentiellement dans sa boîte à bijoux. Certaines pièces qui peuvent vous paraître ternes vont retrouver toute leur superbe une fois entourées de leurs copines délaissées elles aussi depuis trop longtemps au fond d’une boîte. Amusez-vous et n’ayez pas peur du métissage. Un bracelet de famille un peu vieillot en or + un autre trouvé sur un marché + 3 joncs en plastique bouddhiste + une pièce plus tendance = le bon mix comme dirait l’autre.

Du FUN : On ne se prend pas au sérieux – surtout lorsque les beaux jours arrivent. On n’hésite pas à mélanger des pièces à la naïveté assumée avec du plus chic. Inutile toutefois de se ruiner pour des bricoles qui ne passeront généralement pas l’été. Et si le cœur vous en dit, faites un tour au rayon droguerie pour vous les confectionner. Perso, je garde quand même tout et chaque été je réassemble différemment avec une ou deux nouveautés.

Viva LAS VEGAS : Elvis n’aurait pas renié ce nouveau bling ! C’est fat, ça brille, c’est kitch, c’est cher. Aujourd’hui ce sont les rappeurs qui vont se régaler. Moi j’attends de gagner au loto pour me payer toutes les nouvelles créations de Marie Lichtenberg.

Un petit poisson, un petit oiseau, s’aimaient d’amour tendre, mais comment s’y prendre, quand on est dans l’eau ? Apparemment l’oiseau devra se faire pousser des nageoires puisque c’est le poisson qui sort gagnant de ce grand bestiaire 2023. En effet, en parcourant les sites pour faire ce cahier, je me suis aperçue qu’il y en avait partout. C’est typiquement le genre de bijoux que l’on peut trouver sur les brocantes ou vide grenier. Moi ce que j’aime, ce sont les petites bestioles qui s’accrochent sur des vestes, associées à d’autres broches (par ex 2 bestioles + 1 camée) et plus la veste est roots (type veste militaire) plus le contraste est sympa.

Les ANTIQUES : Ils ont l’âme primitive des bijoux de l’antiquité. Le martelage est la première technique de confection de bijoux. Vous n’aurez qu’à dire que vous tenez ça de votre arrière arrière arrière arrière arrière arrière ….. grand père Toutenbeauté !

Gem : gem gem tes yeux gem ton odeur, tous tes gestes en douceur, lentement dirigés, sensualité (oui je fais dans le karaoké aussi). Je me souviens qu’il y a une période où les pierres ont été totalement délaissées dans la bijouterie dite de fantaisie même si aujourd’hui la plupart des marques ont un positionnement plus haut de gamme, sûrement pour justifier leur prix ! Quand ce n’est pas de l’or, ce n’est pas de l’or, tu peux enrober ça avec tout le baratin possible que ça ne justifiera rien. Je ne sais pas vous, mais plus jeune j’ai beaucoup acheté chez Agatha, ce n’était pas dispendieux et la qualité était géniale, ma mère a gardé des choses qui n’ont pas bougé. Alors que j’ai des pièces bien merdiques qui viennent de chez ces “nouveaux créateurs” qui sont bien plus onéreuses. Je vous ai raconté ma déconvenue avec Bohemian Rapsodie ? Mon bracelet se casse au bout d’une semaine. Je mets ça en stories. La meuf m’insulte en MP. Une vraie c……….. Toujours est-il que les pierres sont de nouveau en odeur de sainteté. Et c’est peu de le dire puisque toutes les pratiques new âge ne sont plus l’apanage des seuls hippies en plein ego-trip mais elles sont aussi devenues celles des bobos yogistes en mal de spiritualité (ok je fais du yoga mais je ne suis pas dupe) – Du coup quoi de mieux que de s’appuyer sur la pratique très ésotérique de la lithothérapie (le soin par les pierres) pour mieux vendre ses pierres. À défaut d’élever vos vibrations, ces petites pierres serties influenceront votre humeur positivement.

L’épure : Il y a les modes et il y a les intemporels, les bijoux épurés en font parti, vous pouvez donc craquer les yeux fermés, il y a peu de chance pour que vous vous en lassiez. Et si vous héritez de la chevalière de votre père, c’est encore mieux.

Les Perles : J’en ai parlé l’autre jour, les perles ont de nouveaux la cote. Si on les as pas mal vu en mode boucles d’oreilles minimalistes ces dernières saisons, cette année c’est en rang qu’elles se déclinent. En composition de notre choix, le simple collier de perle de mémé fera l’affaire mais si vous préférez le porter seule, une petite customisation sera quand même nécessaire surtout si on a la tête de l’emploi (une tête de quincaille quoi), genre un nœud de tissu ou tout autre artifice qui le rendra plus 2023 compatible.

Les Amulettes : Encore un truc de bobo baba que pour ma part j’affectionne. Pour autant je ne leur prête aucune vertu protectrice, qu’elles soient bénies par un chaman ou pas ah ah – Evidemment je n’investirai jamais un rein là dedans mais l’été je ne peux m’en passer. Ayez l’œil pour dénicher leur sosie car une fois mixées au reste elles feront bien la blague et l’été.

Les Exotiques, Les ethniques : Evoquent des voyages lointains d’où généralement on les rapporte. Attention toutefois à l’engouement sur place qui se transforme en déception une fois rentrée. N’achetez que ce qui est dans “votre” ADN. Ce n’est pas en achetant des bijoux à Marrakech que vous rentrerez en Loulou de la Falaise. Selon votre style, ils se portent à l’année ou plutôt l’été – pour ma part plutôt l’été et avec des looks à la saveur bohème – mais ils fonctionnent très bien aussi avec une dégaine à l’aura rock, surtout lorsqu’il s’agit de turquoise sertie sur de l’argent. On n’oublie pas le ceinturon bijoux qui marque immédiatement le territoire dans lequel le look s’inscrit. Encore ici, l’accumulation est la bienvenue.

La Couleur de la Semaine

Imprimé Zèbre

Léo / zèbre, zèbre / Léo, ça va ça vient et là donc ça revient. Plus graphique, moins chaleureux que son ennemi le léopard (le léopard bouffe le zèbre non ?), il est déjà là sur des accessoires et sera encore plus présent au printemps prochain. Je vais vous le dire tout net, je n’aime pas…pour moi. Sauf si il est dans un coloris qui n’est pas le sien (un drôle de zèbre violet et bleu !) parce que je ne porte jamais de noir et blanc puisque je ne porte pas de blanc. Bon, on s’en fout de moi, si vous aimez c’est l’essentiel.

La Question de la Semaine ?

La veste en fourrure, yes or no ?

On pensait la fourrure morte et bien non, depuis quelques semaines, on voit refleurir des vestes courtes en vraie fourrure sur le dos des filles trendy. Mistake or not mistake ? Il s’agit bien de vraie fourrure… Mais à y regarder de plus près, le constat est sans appel. Il s’agit de fourrure vintage. Ouf l’honneur est sauf. Alors que certaines marques de luxe ont signé une charte selon laquelle elles n’utiliseraient plus de vraie fourrure ç’aurait été un comble si la vox populi en réclamait de nouveau. Je pense que le stock de fourrure vintage est suffisamment vaste pour ne pas avoir à re-produire des choses avec le pelage d’espèces menacées de disparition. Quand à la peau lainée bah il s’agit de mouton et le mouton ça se mange. Désolée. Alors je n’irai pas acheter en boutique une fourrure (j’ai viré les miennes au fur et à mesure des années – ah si, il me reste un astrakan que j’avais déjà eu vintage à l’époque) mais j’avoue que la silhouette à la cool jean / veste en fourrure me plaît beaucoup. Et vous ?

Le Coup de Coeur de la Semaine

Allez sur un air des Babyshambles, j’espère que cet opus vous a plus, je vous dis à la semaine prochaine, passez un bon week-end et tout et tout…..

10 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°15”

  1. Tu as raison le choix d’un bijou change tout ! J’adore faire ça, j’ai un peu tous les styles que je mets par période .. j’ai eu la phase une pièce très forte sur un ensemble sobre (les colliers shourouk que j’adore toujours) les accumulations, les fantaisies. Qq pièces familiales .. et puis je suis gâtée par Xavier qui m’en offre au moins une fois par an ! Bonne idée le ruban pour customiser le collier de perles que m’a donné ma mère ! Je le verrai bien aussi associé à ceux de filfiz avec leur épingle à nourrice (gros gros coup de cœur). Bon week-end ma belle 🥰

  2. Et en complément j’adore le côté veste en fourrure sur jean, j’ai bcp mis ça à l’époque du style slim dans les bottes en cuir naturel. J’avais trouvé un vison court vintage que j’ai mis pas mal à cette époque. J’ai aussi acquis à cette époque la fameuse veste 3/4 en fourrure tricotée de chez IM en 2009 si je me souviens bien. Celle ci je l’ai toujours et n’arrive pas à m’en séparer meme si je la mets peu.

  3. Super article comme d’hab’ pointu drôle et intelligent inspirant !
    Et pour les bijoux on n’oublie pas le vintage fort en caractère, pièce d’exception unique et on adore ! Go sur Maison Jean Bijoux 😜😘

  4. Bonjour J’ai la chance d’avoir quelques vrais beaux bijoux que je mixe avec des pièces chinés ça et là pour tres peu mais de vrais coups de coeur , les seuls familles qui me plaisent moyen c’est le bestiaire (pourtant j’ai deux têtes de panthère 🐆 en bagues ) et le visuel M Lichtenberg , j’adore le retour des perles classiques ou baroques et l’épure qui ira très bien avec une petite fourrure vison vintage comme tu propose j’adore 😊

  5. Yes, il suffit de peu pour apporter de la nouveauté à un look. Ne pas systématiquement passer par la case achat nous pousse à être plus créative !

  6. Merci Anne-So et welcome ! hi hi Oui bien sur, le vintage en premier lieu. D’ailleurs le baroque commence à revenir, ce sera l’occas de parler de Maison Jean

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.