Cahier de Style n°14

Une fois passée l’effervescence des soldes (ou pas), nous allons rentrer en hibernation pour quelques semaines, surtout si le thermomètre redescend. Personnellement c’est comme ça que je vis la fin du mois de janvier et février habituellement, enfin peut-être pas, ma mémoire est sélective, mais c’est l’idée que je m’en fais. Alors ce focus “Comfy” tombe à pic. Besoin de douceur, de cocooning, de sommeil, de glandouille mais avec style, inutile de rajouter de la déprime à ce ralentissement nécessaire. Petits tips à ce propos. Allez fouiller au rayon mec, c’est là que se trouvent la chemise moelleuse à carreaux, le molleton bien loose, la polaire dégaine, le pull camionneur oversize… C’est aussi au rayon homme des friperies que l’on fait les plus belles trouvailles, le vestiaire homme étant plus classique, il est aussi de meilleure facture – pardessus bien coupé en laine et cashmere, veste en tweed, velours, chemise Ralph Lauren… – Et n’omettons pas le shopping le plus économique, celui que l’on fait dans le dressing de nos mecs – En attendant, les looks de la semaine…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Lundi, une presque tenue de sport avec un hoodie et un legging mat (vous avez remarqué comme on l’optimise celui-ci) mais avec des boots à talons à bouts carrés ou pointus comme vous voulez, accessoirisez avec des bijoux voyants pour bien faire comprendre à votre voisin d’open space que “non vous n’allez pas faire du yoga là tout de suite maintenant”. Là dessus, un bomber oversize, un teddy ou un blouson. J’ai le même en aubergine. Un sac raffiné pour casser les codes et un bonnet, yo !

Mardi, un combo bicolore qui en fait sa force. Je rabâche, je sais mais imaginez la même chose avec un fute sapin, une veste noire, un manteau camel, des chaussures noires, l’effet n’est pas le même, on est d’accord. Donc ici combo marron / gris mais à vous de choisir le votre en rapport avec ce que vous possédez – costume, petit pull dans le même ton, manteau et boots de la même couleur. Le pantalon glissé dans celles-ci apporte la petite touche branchouille mais c’est un plus qui n’est pas obligatoire.

Mercredi – Monochrome ou ton sur ton, une jupe midi fendue (facile à trouver en vintage et à faire fendre (!) chez le couturier) portée avec des bottes, associée à un gros pull brut – on enfile une veste large ou un caban par dessus éventuellement. Mettez des collants quand même, on n’a pas la même life que Victoria et donc pas de chauffeur.

Jeudi : Une robe en maille ou une slipping skirt accompagnée d’un pull, une grosse écharpe, un cuir brut type perfecto – le blouson de motard est une tendance forte du printemps prochain. Peut-être avez vous gardé votre ancien perfecto ? Et oui il est possible de combiner biker en haut biker aux pieds sans ressembler à Jojo sur sa Harley, parce que Jojo ne portait jamais de robe (enfin à ce que je sache). On contrebalance cet apport de testostérone avec un sac de dame quand même.

Vendredi c’est skinny – Ressortez vos slims les filles, ils matchent si bien avec les tiags coupées. Ils n’ont pas leur pareil pour insuffler cette aura rock n roll baby. On ressort la marinière, on enfile un manteau enveloppant de couleur ou pas et une paire de lunettes Eltonienne (à la Elton John quoi) et “Hey taxi ! À Abbey Road”.

Retour sur la côte Normande, un jean droit reboulé, un pull, des grosses chaussettes tire-bouchonnées, des sabots et toujours le même manteau enveloppant (oui parce qu’on ne va pas en avoir 50) dont on relève les manches pour l’effet kiss cool du week-end (ici look Sixsoeurs)

Dimanche : look que l’on peut intégrer au focus Comfy, parce que le dimanche c’est toujours comfy ici, à contre courant d’un certain courant cultuel qui veut que le dimanche on se mette sur son 31. Ici c’est la laïcité qui prime, pas de petits plats dans les grands le dimanche ah ah – Un petit gilet moutonné sans manches, on glisse un tee-shirt en dessous, un fute type chino ou slouchy, un de ceux qu’on a depuis des lustres, les mêmes chaussettes que celles d’hier (beurk) et on remplace les sandales par des sabots ou des birk boston. Et vous prenez vos petits paniers pour… bah faire une photo Instagram – look (bonne) Soeur – 🙂

Conseils Shopping

Le Focus de la Semaine

COMFY

Je sais bien que le confort n’est plus l’apanage des week-ends, c’est même devenu un diktat en terme de mode. On ne compte plus les maisons de luxe qui font désormais évoluer leur collection autour du streetwear, ce qui leur assure un chiffre d’affaires exponentiel. Le dress code au taf a bien évolué – merci la tech – les grands patrons de la Silicon Valley se sapent en Patagonia, les codes sont rebattus pour plus de transversalité – soit disant – alors tout le monde prend ses aises pour le meilleur et parfois le pire. Si une catégorie de la population a adopté ce life style au quotidien, il y a quand même quelques différences entre un look confort pour aller taffer et un look confort pour rester chez soi ou partir en week-end. C’est donc du comfy très comfy que je vous propose ici…

Il est donc impossible de faire l’impasse sur les carreaux. La fameuse chemise de bûcheron canadien descendue du grand nord vers Seatle dans les 90’s et fer de lance de la tendance grunge dont Kurt Cobain en est l’icône. J’imagine que tout le monde en possède au moins une. Isabel Marant la décline jusqu’à plus soif depuis quelques années en version plus ou moins longue et Bottega Veneta la fait entrer sans même la revisiter dans la catégorie luxe pour le printemps, c’est dire. La touche fashion que Kurt ne renierait pas, le layering – superposer du carreaux sur du carreaux, du carreaux sur du léo, en restant dans la même gamme de couleur.

Qui dit confort, dit vêtement chaud et léger, on n’a pas envie d’être engoncée, juste de finir notre nuit tranquillement ni vue ni connue. Alors franchement on n’a jamais fait mieux que la doudoune en terme de cocon protecteur et c’est seulement dans ce contexte que la doudoune longue devient envisageable (ce n’est que mon avis hein), j’en ai une et je ne la porte qu’en mode week-end ou schlag pour aller à la piscine ou au marché, je ne vais pas me pointer au Bon Marché avec ce truc (ah ah la chipie). Les parkas quant à elles s’adaptent à plus de circonstances, quant aux vestes polaires, longtemps moquées “t’as mis ta Qechua ?”, elles deviennent politiquement fashion selon leur label. On ne mélange pas les torchons et les serviettes svp. Perso je n’irai jamais mettre 400e dans une veste polaire (!) labellisée ou pas. Mais j’avoue que ça peut être stylé.

Si il y a bien une matière qui évoque immédiatement l’hiver, la chaleur et le confort, c’est la maille. Et non toutes les mailles ne grattent pas (cashmere, mérinos, laine mélangée). De plus les pièces en maille ne se cantonneront pas aux seules journées de la glande, elles s’adapteront à toutes les situations de votre quotidien, y compris le jog laineux qui passe très bien avec une paire de chelsea boots et un blazer oversize. Donc zéro restriction là dessus, du legging, à la jupe longue en maille, du pull camionneur, à la veste ceinturée, du pull long, du pull court, toutes ces pièces vont vous suivre durant des années – j’ai à peu près tout ça dans mon dressing et certaines pièces y sont depuis très longtemps (pensez à l’anti-mite dans vos armoires d’ailleurs).

Parfois seuls nos pieds veulent du repos et je sais de quoi je parle, je ne sais plus à quelles shoes me vouer. C’est totalement anarchique mon histoire, certaines paires pointues à talon ça passe, d’autres pas, un coup oui, un coup non, alors qu’avec ces machins aux pieds franchement qu’est que je crains ? Le ridicule ? Ah oui peut être… En vrai, toutes les minettes ont ça aux pieds alors je ne sais pas si je veux faire partie de leur bande… j’assumerai ça à ma façon. Bon, et puis on a intérêt à s’y faire parce que je sens bien que ces ugly shoes vont être la norme dans les prochaines années. Ça tombe bien puisque de toute façon ce sera ça ou des Mephisto alors…

À la cool, n’exclut pas la petite pointe fashion qui fait notre réputation. Alors oui à la couleur, au mix&match d’imprimés, à la mini (avec des collants en laine), aux pièces ethniques, au tie&dye…

Évidemment, n’oublions pas les pièces 100% sporty, qui ne sont pas réservées uniquement à notre exercice hebdomadaire. Portées individuellement avec des pièces plus urbaines, elles seront parfaites pour chiller. La veste de survêt avec un jean boyfriend, le bas de jog avec une chemise et un débardeur…

Pour terminer, il suffit de posséder une pièce d’extérieure à l’aura fashion très forte et vous pouvez vous sapez comme une clocharde en dessous que tout le monde trouvera ça remarquable. Et oui l’habit fait toujours le moine.

La Couleur de la Semaine

WATERSPOUT

Parce qu’il n’y aura pas que le Viva Magenta en 2023. Le waterspout est aussi en bonne place dans les starting block. Ce bleu acidulé hyper lumineux à la limite du phosphorescent va dynamiser nos jeans comme nul autre pareil. Voilà ma 1ere fashion obsession pour la saison à venir.

Le Quoi de 9 de la Semaine ?

LA JUPE DE COSTARD : Elle est foutue comme un pantalon en haut mais c’est une jupe. Évidemment on en a l’habitude dans sa version en jean mais là c’est en sergé de laine, tendance tayloring oblige. Je me souviens avoir porté ça il y a… pfffff longtemps. Elle a fait une apparition timide cet hiver mais la tendance semble se préciser pour la prochaine saison. Elle est courte ou longue, pas midi (trop classique). Peut-être que le truc à faire c’est d’en dénicher une vintage et de la faire raccourcir à la bonne longueur (c’est à dire pas aussi courte que celles ci-dessus).

La Question de la Semaine

POUR OU CONTRE LES NOUVEAUX TALONS COMPENSES ?

Le nouveau compensé est caréné (on peut dire ça ?) – bon ce n’est pas nouveau, Prada avait déjà fait ça il y a des années sans pour autant être récupéré, ce talon était resté circonscrit à la marque. Je doute de la stabilité de ce machin et pour ma part je ne trouve pas ça spécialement gracieux mais why not. Est-ce que le concept va prendre et s’étendre ou s’éteindra t-il comme ce fût le cas il y a une dizaine d’années ? Pour ou contre ?

Le Coup de Coeur de la Semaine

Voilà voilà ! Pour celles qui le veulent, si vous pouviez me faire un petit retour bref sur ce qui vous plaît dans ces cahiers de style, si ça a changé quelque chose dans votre manière d’aborder votre dressing… je pourrais relayer vos com’ (anonymement) sur Insta. Merci d’être là, je vous embrasse et à la semaine prochaine. Bon week-end, lookée comme jamais !!! ah ah

21 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°14”

  1. Tes cahiers de style m’inspirent beaucoup sur le plan des accords de couleurs, sur des pièces que j’avais laissées de côté (tiags courtes, leggings noirs, blazers …)
    C’est dynamique, ça me met de bonne humeur de voir du chic cool ! Et toujours avec un ton fantaisiste et pas bourré d’expressions toutes faites comme on lit habituellement ailleurs !!!!

  2. Tes cahiers de style sont arrivés à point nommé ! J’ai définitivement arrêté TOUTE la presse féminine qui ne répond définitivement plus à mes attentes : inspiration, créativité, et portabilité. J’attends toutes les semaines avec impatience ton cahier, je relis régulièrement les anciens. J’ai fait de nouveaux combo dans ma garde robe, je me suis séparée de choses qui ne me correspondaient plus et ai fait des achats raisonnés et adaptés à ce qui manquait. Alors mon dressing et mes matins au moment du choix de la tenue du jour te disent merci !!!

  3. Abonnée depuis le debut, je suis assez fan de ces carnets. J’ y trouve la confirmation de quelques intuitions quand je cherche un truc nouveau à faire avec ce qu’il y a dans mon placard et que je doute et hop je vois que tu proposes qui colle avec !. Bref je suis ravie… Et ça m’inspire bien au quotidien. Merci de faire ce boulot très utile à la quinqua qui bosse 60 h/semaine et n’a ni le temps ni l’envie d’éplucher des magazines féminins.

  4. Mon téléphone est plein de screenshot de ton cahier de style et de tes conseils , ça me donne trop envie de m’habiller le matin ! J’avais tous les éléments mais je ne savais jamais trop comment associé, c’est problème résolu grâce à maman super style
    ♥️♥️♥️

  5. Tu connais mon amour pour le tailoring et le minimalisme lol, il n’empêche que ton cahier de style m’inspire avec ses silhouettes jamais boring, toujours degaine qu’il m’est arrivé d’adapter avec les pièces que je possède pour un rendu toujours impeccable! Je m’en vais de ce pas me mettre en quête d’un legging de qualitay parce que bon tu sais à quel point le comfy m’est indispensable 😉😄

  6. Le manteau enveloppant de la couleur du sable matche aussi avec le Sud en hiver 🤗
    Et preneuse aussi des leggings quali comfy comme le love and let dye purple 💟
    Tes cahiers de style sont une caverne d’Ali Baba à eux tout seuls 🧞‍♂️🧞🧞‍♀️

  7. J’ai découvert un mot : le Hoodie. Mais désolée Virginie je ne sais toujours pas ce que c’est?
    Le bomber revient mais uniquement oversize, c’est bien ça? La jupe de costard c’est la jupe toute simple droite?
    Merci et bonne semaine froide à nouveau

  8. Merci Emmanuelle pour ce retour qui me fait bien plaisir, comme tu as peut-être dû le voir, je l’ai partagé immédiatement en stories sur Insta en préservant ton anonymat. Merci merci et bonne soirée

  9. Merci Sophie pour ce retour qui me fait très plaisir. Tu as peut-être vu sur insta que je l’ai immédiatement partagé 🙂 Bon courage à toi ! 60 h c’est hardos

  10. Les fringues c’est comme la cuisine, parfois on n’a plus d’idées ! C’est peut-être parce que t’as trop de trucs non ? hi hi

  11. C’était juste que la côte Normande était moins loin d’Abbey road ah ah you known what i mean ! Alors Legging de qualité…moi j’en ai un de chez Sandro en maille type Alaïa. Y’a aussi chez Calzedonia les push up de cul. Bon c’est pas folaï mais ça passe. Chez Wolford aussi…

  12. Hi hi c’est un sweat à capuche ! Ta fille te l’aurait dit. Pour le bomber oui plus ou moins oversize selon ses goûts. Et la jupe de costard c’est une jupe droite mais dont la taille est montée comme un pantalon de costume et elle n’est pas moulante. voilà Madame. Des bisous, bonne semaine également, il va refaire froid !

  13. Bonjour Virginie j’aime toute la semaine comfy elle est à tomber , le waterspout fera du bien au moral . J’avais découvert Christian WIJNANTS lors de notre we à Bruges l’an dernier et j’avais adoré , suis contente d’avoir eu ce flair . Grâce à toi j’ai trouvé les bikers parfaites pour moi et à un très beau prix et je vais donc pouvoir les associer à mon perfecto long vieilli ou à ma jupe de costard . Les associations de couleurs que tu proposes dopent les miennes le matin . Pour le talon italien je ne sais pas c’est très podium en tout cas trop urbain pour moi et le jardin à traverser plusieurs fois par jour et en hiver les semelles fines trinquent avec moi 😬

  14. 😅 publié encore trop vite ! Bon dernièrement je sentais bien le slim revenir je vais réessayer les miens , pour faire simple quand on aime s’habiller tes cahiers de style sont précieux , merci Virginie

  15. Ouais ça fait un moment que je vois passer cette marque et là ça à l’air de prendre un tournant bien sympa. Il faut bien trouver des alternative à la Marant. Je ne m’y retrouve plus trop même si il y a toujours quelques pièces désirables. J’ai vu qu’il était nommé DA de maison Ullens qui doit être une marque Belge également mais je ne connais pas. Bon bah moi toujours pas mis la main sur des bikers… et c’est quoi ton perf long vieilli (c’est ma fashion obsession pour le printemps)? Merci merci pour tes messages encourageants Anne-so. des bises

  16. ITrès riche ce contenu et documenté. Suis faaaan . Quelles recherches tu dois faire ♥️Ce nouveau bleu est frais et super beau . Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire mais j’ai hâte de tout découvrir, merci pour ces inspirations looks, bijoux 👌au top

  17. Merci pour tes réponses, alors oui Maison Ullens je connais déjà mais juste de nom et pour le perf long vieilli j’ai pris le Zara bon maintenant il faut assumer le coté vieilli 😉

  18. Oh merci Sylvaine, oui en effet c’est un gros taf. Ce bleu est dingue, il nous embarque direct dans l’été !

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.