Cahier de Style n°13

Niveau mode, le début de l’année ce n’est que la continuité d’une saison déjà bien amorcée. Maintenant que vous avez fait le reset de votre dressing (la fille pense que vous faites tout ce que je dis ! ah ah), vous allez abordé cette période de soldes avec les idées claires. Vous avez préparé votre wishlist et espérez que ce qui s’y trouve soit bien soldé, que votre taille soit toujours en rayon… No stress, si ce n’est pas le cas, le nombre de points de vente grâce au e-commerce, sont si nombreux que vous finirez bien par mettre la main sur les pièces de vos rêves. Et si vous n’avez aucune target en vue, ne vous précipitez pas, attendez les 2eme, 3eme démarques et la fin des soldes dans les grands magasins ou sur les sites multimarques, qui sont les plus attrayantes. Peur qu’il n’y ait plus rien ? On ne peut pas regretter un truc qu’on n’avait pas programmé d’acheter ! Enfin, pour les vraies bonnes affaires, pensez boutiques de déstockage qui vont elles aussi pratiquer des soldes et Yoox ou the Outnet sur le web. En attendant, les looks de la semaine…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Le lundi c’est toujours un peu flou mais ça n’empêche pas de se mettre sur son 31 pour se mettre du baume au cœur et du cœur à l’ouvrage avec ce joli look de femme, en jupe crayon taille basse pour une allure moins coincée, un pull chaussette et des bottes de couleurs (ici un ancien total look Isabel Marant qui n’a pas pris une ride)

Mardi girly – bon je sais, vous n’avez pas un manteau comme ça, ni moi ni personne. L’idée étant de sortir son vêtement d’extérieur le plus funky, je ne sais pas moi…une veste à franges, un teddy brodé, un truc bien flashy qu’on calme avec un jean 7/8 et qu’on féminise avec des salomés et un sac de fifille.

Mercredi, on fait péter le manteau signature – ici en léopard mais ça peut être un manteau de couleur vive, un manteau brodé, un manteau remarquable quoi – porté avec un large pantalon à pinces, un haut le plus simple possible et des boots qui nous font prendre de la hauteur.

Le jeudi, on sort une robe de sa penderie. Une robe à l’esprit slave, une robe chemisier type seventies ou même une robe un peu bohème, ceinturée et accompagnée de bottes ça marche toujours – si il fait froid, soit un sous pull col roulé en dessous dans les mêmes tons, soit un gilet moelleux par dessus – On enfile son manteau et basta.

Friday wear, jean fitté, pull moelleux, le blouson oversize (OMG) constitue la pièce maîtresse de ce look (on peut le remplacer par un caban oversize) et toujours les bottes classiques ou des tiags hautes… (ici look Celine)

Samedi, non on ne sort pas en culotte, mais en legging, tiag courte so rock trop canons et veste en tweed oversize – on peut rajouter une chemise plus longue en dessous.

Un dimanche à la campagne… Pull norvégien, jupe tartan par tarte, et pourquoi pas un kilt, oui mais portée avec des grosses chaussettes et des chelsea boots bien roots (ok on va se cailler les miches alors partons sur des collants en laine dans les tons de la tenue).

Le Focus de la Semaine

Les Soldes

Même si elles n’ont plus le caractère exceptionnel d’antan, c’est difficile de passer totalement à côté. Cette année je n’ai plus vraiment besoin de quoi que ce soit, je n’ai encore même pas jetée un coup d’œil aux pré-soldes qui ont déjà commencé, ce qui est généralement le signe que j’ai fait entrer dans ma penderie les bonnes pièces cette saison, que je suis rassasiée, inutile de se gaver. Je sais, malgré tout que j’irai faire un tour au Bon marché comme à chaque fois, que mes yeux s’attarderont sur les nouvelles co qui me feront envie et que ce sera le début de ma wishlist de printemps. Mais depuis quelques années je tempère mes ardeurs. Je n’achète plus en prévision… Premièrement parce que je ne manque pas de fringues et deuxièmement je sais pertinemment que mes envies vont fluctuer au cours de la saison, alors pourquoi acheter une pièce que la météo ne me permettra de porter que dans 5 mois au moment où elle sera déjà en solde ? Les collections de printemps nous attirent car avec elles c’est la promesse des beaux jours, les couleurs acidulées nous font chavirer sauf qu’elles ne matchent pas du tout avec notre vestiaire hivernal qui n’a même pas encore été optimisé. Donc on se calme, on liste et vous verrez que dans 3 mois vous aurez déjà oublié la moitié de tout ça.

Cette saison a vu renaître une certaine forme de classicisme à peine revisité. Toutes ces pièces pérennes garderont une place de choix dans votre dressing. Les soldes sont donc le bon moment pour se concocter cette base de basics – blazer, veston, pull simple, manteau long, costume, pantalon large, sac classique, chelsea boots, mocassins, jean droit…

Vous trouvez ça boring du 1er abord ? La personnalité, le stylisme, l’accessoirisation, les volumes feront l’allure.

Et si les soldes étaient l’occasion de se lâcher sur des pièces que vous n’osez pas généralement ? Un blazer ou un manteau, allons-y carrément, bien flashy, un sac vitaminé, de la maille colorée que vous serez bien contentes de trouver dans un mois ou deux, une jupe crayon funky, des chaussures dingos…

Vous n’avez toujours pas craqué sur les tendances fortes de la saison ? Allez-y, tout doit disparaître ! Manteau en cuir (hyper présent sur les podiums du printemps prochain), manteau graou, jean large, robe en maille moulaxe, pantalon cargo, petite veste chanelisante, veste spencer, manteau matelassé, pantalon à carreaux, bottes à tige large, boots plateformes, tiag, semelles épaisses, costard en velours, petit paletot en laine moutonnée, blouse et chemise aux volumes forts, pièces signature des designers… attention toutefois à ne pas s’en lasser la saison à peine terminée, mais ça… Qui peut le prédire ?

Pensez à dans 2 mois (et non dans 5), lorsque vous en aurez marre de porter vos vêtements d’hiver et allez zieuter dans les pré-co qui sont en boutique depuis le mois de juillet et qui du coup sont les mieux soldées. Les petites vestes en boutis assez chaudes raviront votre mois de mars, les jupes imprimées égayeront vos bottes, les costumes colorés pimperont vos manteaux sombres….

J’ai dit que je n’avais plus besoin de rien, ma whislist d’hiver m’affirme le contraire, elle recèle encore de quelques envies pas encore comblées. Resteront-elles lettres mortes ? Le suspens reste entier. Je vous dirais ça… Bonnes soldes !

Les Combos de Couleurs de la Semaine

Le Quoi de 9 de la Semaine ?

J’imagine que vous êtes au courant, la taille basse reprend du service. Logique puisqu’on nage en plein revival des années 2000. Si les caricatures des plus vulgos fleurissent sur Insta avec string apparent, enchevêtrement de lanières digne d’un peep show, nul doute qu’on va le retrouver dans une version assagie sur les portants et qu’évidemment on va finir par l’adopter, inutile de pousser des cris d’orfraie. On ne se la jouera pas ventre à l’air c’est sur mais plutôt à l’image de la version jean de Stella Mc Cartney ci-dessus (sans les déchirures). J’aime aussi beaucoup la jupe de tailleur vinyle taille basse proposée par Courrèges (en haut à droite). En fait ces histoires de taille haute, taille basse, médium, c’est surtout une histoire de proportion de corps si nous n’étions pas si conditionnées par les tendances. Taille haute pour les petites jambes, long buste – taille basse pour les longues jambes, petit buste, médium pour tout le monde. Passer son tour lorsque ce n’est vraiment pas foutu pour notre body reste la solution la plus sage. En attendant la taille basse pas bimbo apporte une certaine nonchalance qui n’est pas pour me déplaire. À suivre…

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Bon alors ce genre de look, il y en a à la pelle sur Insta. Ce n’est pas sa simplicité qui est en cause, quoi que si je vante cette saison une forme de classicisme et de less is more ce n’est pas sous cette forme que je l’apprécie. Là c’est juste un look de petite bourge qui confond style et pouvoir d’achat (les 4 C – Chanel / Céline 2×2), car nul doute que si la veste, le sac et les ballerines n’étaient pas griffés, ils n’auraient aucun attrait à ses yeux. Franchement quand on est jeune et jolie un peu de fantaisie que diable ! Ce n’est pas encore le moment de se conformer aux codes statutaires.

Allez c’est terminé pour cette semaine ! Bon week-end les filles !

8 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°13”

  1. Il est comme toujours parfait ce cahier ! Ah cette silhouette du lundi me faisait déjà rêver a l’époque !!! Comme quoi IM passe les modes et les années sans une ride. J’ai fait un peu de prèsoldes avec une belle paire de bottes en cuir brun foncés de chez IM et deux vestes assez fortes toujours IM. Reste à trouver une paire de ballerines noires stylées et peut être une chelsea boots. Les mocassins je n’ai pas non plus trouvé le graal. J’ai déjà flashe sur une silhouette portée superbement par une jolie vendeuse de chez IM veste noire de tailleur surtaillee bottes noires et robe noire courte. Splendide ! Je me voyais très bien dedans pour bosser !!! Les wish lists ne s’arrêtent jamais 😅

  2. Cette tenue du lundi je l’aime encore en plus elle est facile à porter (j’avais fini par la trouver en seconde main sur Vinted ) ensuite ce mercredi me fait bien rêver tout comme le coup de coeur de la semaine qui simplifie la fie , pour le taille basse ce n’est pas le mieux sur moi à voir donc . Les cargos larges , le fut large de costume et les vestes j’ai et j’adore avec de beaux pulls aux beaux coloris ,en écrivanr je me rends compte que j’ai encore envie d’un beau léo (ce FF) et de belles bikers par contre pas de robe moulaxe 😂

  3. J’aime tous ces looks, celui du lundi , du mardi , du jeudi (trop mimi) du samedi .les combos de couleur. J’avais eu un coup de cœur aussi pour La chemise à fleurs the label édition . J’ai fait quand même les ventes privées im . ( J’avais un avoir . 😀😉)Un bomber surdimensionné bleu . Des boucles d’oreille im new co. Et des baskets soldées im toujours sur Jane de boy . Mais j’ai beaucoup de choses aussi – notamment pour l’arrivée du printemps. J’ai quand même envie à nouveau de tailles basses . Surtout de jeans . Mais Je dois faire du tri . Je vais regarder quand même en fin de soldes sur les sites . Qui sait 😊

  4. J’aime toutes les tenues proposées pour la semaine un coup de coeur pour le lundi.😘

  5. Merci Sylvaine, ah oui j’adore the label edition mais pas eu l’occas d’essayer alors j’hésite à commander, j’aime bien savoir ce que j’achète quand même. Très beau le bomber bleu IM, j’en ai un Frankie shop depuis 1 an en violine. Pour les jeans c’est préférable d’essayer je pense. Faire du tri permet de réintégrer des choses qu’on avait laissé de côté et de se rendre compte que l’on n’a pas besoin de grand chose pour remettre tout le reste au goût du jour. Même si on a toujours envie de nouveautés malgré tout 🙂

  6. Ah trop bien, c’est très féminin ! moi j’en le manteau comme la jupe. Ah ah la liste de nos envies se renouvelle sans cesse. J’ai vendu une peau lainée leopard l’année dernière qui était très belle et maintenant c’est en mode manteau qu’il nous titille, histoire sans fin… 🙂

  7. Ce n’est pas le cas pour toutes les pièces…les précos passent mieux les années que les collections défilés dont les pièces sont très fortes et lassent plus rapidement. Très bon choix de pièces soldées !!! et oui c’est une histoire sans fin quand on est fana de mode…

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.