Cahier de Style n°11

Maintenant que la saison est bien avancée, vous devez déjà certainement penser à votre wishlist de soldes. Pensez aussi à la seconde main, Vinted, Vestiaire collectif, car ils regorgent d’erreurs d’achats de pièces de collections actuelles à des prix encore plus concurrentiels que ceux qui seront pratiqués durant la 1e remise des soldes. Pour cela, tapez les bons mots clés associés à votre taille pour facilité la recherche et pas seulement dans la marque recherchée, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Peur de se tromper ? Essayez en boutique dans les marques qui vous branchent pour savoir comment elles taillent afin d’éviter les erreurs. Et négociez toujours un peu, c’est le jeu. D’autant plus lorsqu’on arrive à l’approche des soldes. C’est toujours sympa d’avoir le sentiment de faire de bonnes affaires et de faire marcher l’économie circulaire. Et puis le petit côté chasse aux trésors est excitant, non ?

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Cette semaine, c’est un “qu’est-ce qu’on met” festif. Le tunnel entre Noël et le jour de l’an est souvent émaillé de soirées moins formelles entre ami.e.s ou entre collègues histoire de célébrer dans l’allégresse la fin d’un cycle. L’occasion de faire péter les tenues que l’on ne se permet pas trop au quotidien.

Le lundi, petit dîner entre potes, tranquille mais funky quand même, total look jean (reprenez le cahier de style n°1) avec des bottes de la night et un manteau teddy bear. Moi aussi je veux des bottes de la night !

Mardi c’est la soirée de la boîte, c’est le moment de montrer votre originalité sans pour autant jouer à la chaudasse de service. No zob in job. Donc pas de ras la touffe (quelle classe) ni de décolleté plongeant, ce n’est que mon avis faites en ce que vous voulez, mais un costard qui envoie du lourd à porter avec des talons – oui vous aurez mal aux ieps et ce sera le signe qu’il faut déguerpir afin d’éviter la le moment de bascule où vous vous lâché sur Toxic de Britney ou celui où votre envie d’insulter votre boss monte en même temps que votre taux d’alcoolémie.

La famille débarque pour quelques jours de vacances, c’est l’occasion d’un petit dîner avec eux. Ils vous diront qu’on n’est pas encore au jour de l’an, vous rétorquerez qu’il n’y a pas de jour pour briller. Tout le monde ne peut pas comprendre votre sens du style, les pauvres ! ah ah – Donc un fute glitter – métallisé, large à sequins ou un legging pailleté / un pull douillet uni ou à motif (total look Essentiel Antwerp)

Soirée de l’Ambassadeur ou de gala, un truc chic quoi auquel vous avez été conviée dans le cadre de votre job. Là on laisse tomber le glitter et on se la joue couture. En smoking par exemple ou costume en velours avec un chemisier en organza à jabots, lavallière, froufrous comme ici (ensemble Martin-Martin), en gros une pièce à l’effet théâtral. Escarpins, minaudière et manteau cape pour dramatiser l’ensemble. Vous serez réinvitée chaque année, c’est certain !

Le vendredi que j’ai confondu avec le jeudi, ma vie déborde ici. Oui parce que le jeudi est mon jour des soirées entre filles. Un petit Happy hours entre copines, on reste cool, festive et branchée, à notre image, avec une jupe glitter, des tennis, un pull et un teddy (ici total look Heimstone sur Alice Petit sa créatrice).

Samedi Réveillon – je suis décidément à l’ouest car normalement j’aurai dû faire le look du 31 décembre mais pas celui de Noël puisque je vous envoie le vendredi les looks pour la semaine suivante. Pas grave, je vous le ferai la semaine prochaine. Noël donc et un look de vieille petite fille puisqu’à Noël nous retombons en enfance, enfin nous aimerions bien. Un petit look un peu anglais à la Alexa Chung pour rester connecté au Focus de la semaine. Mini robe baby doll dans un tissu broché ou en velours au détail original (ici les manches ballons surgonflées), chaussures sages (pas de talons), sac bonbon, manteau peluche (pas forcément) au dessus du genou, histoire de leurrer le Père-Noël.

Happy Christmas !!! Tête dans le c… juste envie de rester au lit… prévoir une tenue confort mais dans le mood du jour. Un pantalon en velours lisse et soyeux sera parfait (ou celui à sequins large), perso je lui associerais une paire de tennis et un col roulé mais vous pouvez tout autant là jouer comme ici, plus chic.

Conseil Shopping

Focus de la Semaine

British Style

Timing météo parfait pour ce focus, non ? Quand on évoque le style Anglais, on pense tout de suite à ça (ci-dessus), un style hyper Aristo à base de tweed et de tartan, de velours et de Barbour, de shetland et de bottes de pluie, de foulard en soie en guise de capuchon… de pluie une fois encore parce qu’il pleut beaucoup en Angleterre, un classicisme qui perdure associé au tea-time et aux bonnes manières. C’est un cliché, comme celui de l’élégance à la Française ou du kitch à l’Américaine. Pourtant, en Angleterre comme ailleurs, plusieurs communautés de style s’affrontent et comme souvent c’est quand la tradition rencontre la modernité que le métissage se fait le plus intéressant.

Les friperies débordent de ce genre de pièces – veste en tweed, veste de chasse, pantalon de velours, gros gilet Irlandais, surtout au rayon hommes. Chez les femmes on dénichera, kilt, duffle coat, vestes en tweed plus cintrée, foulard en soie imprimé, chemise lavallière. Ce qui tombe bien car ce type de vêtements doit avoir du vécu, une patine, pour être crédible.

Le tayloring détient une grande place dans la classe à l’anglaise, Savile Row oblige, une institution en matière de tailleur pour homme. Le style preppy est un intemporel pour les anglaises. Normal, lorsqu’on est obligé de porter un uniforme dès la maternelle, d’en déjouer les codes afin de faire émerger une personnalité (un peu comme les footballeurs avec leur coupe de cheveux chelou), elles ne l’abandonnent pas pour autant une fois sortie des bancs de l’école. Alexa Chung est la plus parfaite incarnation de ce style selon moi, en robe ou jupe très courte, babies plates, chemisier d’écolière, en smoking (ci-dessus) ou micro-short, Barbour, bottes de pluie, elle garde un air juvénile mais rock’n’roll, jamais vulgaire. Oui parce que la mode anglaise est aussi intrinsèquement liée à la musique, qui est une religion au Royaume Uni, c’est elle qui le plus souvent définit les familles de style.

Les festoches de rock y sont d’ailleurs une institution (ouais tout est institution là-bas), le dress code également, mais je ne vais pas y revenir, les photos parlent d’elles-mêmes. On n’est pas à Coachella, on ne fait pas semblant d’aimer la zic, on ne se déguise pas pour les réseaux, on n’invite pas des influenchieuses pour buzzer. Kate Moss en est la Queen.

Il y a 30 ans lorsqu’on parlait de mode anglaise et non de style, on pensait Vivienne Westwood. Alexander Mc Queen commençait tout juste et Galliano n’était pas encore nommé chez Dior. Alors forcément on pensait style Punk. C’est un thème que les rédactrices adorent tant il permet une grande liberté et un grand nawak sur les shootings. C’est aussi un super coup marketing puisque ce sont Vivienne Westwood et son mec Malcolm Mc Laren qui galéraient avec leur boutique sur King’s Road totalement excentrée à l’époque, qui eurent l’idée de caster un groupe pour lancer ce mouvement “punk” qui leur permettraient de vendre des fringues. Ainsi les Sex’ Pistols sont nés et à la suite un mouvement de fond contestataire bien réel lui. Faut dire que Margaret n’était pas tendre avec les prolos. Alors on garde quoi de ce mouvement du milieu des années 70 ? Le tartan, of course, les tee-shirts à messages (si et seulement si ils sont raccords avec votre philosophie), les docs et autres godillots, le perf, les mix & match WTF, les pièces tradi mais déstructurées et l’état d’esprit anticonformiste.

Deux salles, deux ambiances. Comment ne pas évoquer le style Royal dans un spécial British Style. Impossible, la famille Royale est une institution pour les Anglais, encore une. On ne peut pas comprendre ça, nous les Frenchies si irrévérencieux, y’a plus rien de sacré ici, même les fêtes de Noël en famille, les grévistes leur p…… à la r… (complétez les pointiller). Vous remarquerez le montage avec éclair foudroyant entre Meghan et Kate. Faut bien avouer que Meghan s’en sortait mieux que Kate dans l’exercice de style mais nous n’aurons plus l’occase de là voir. Qu’est-ce que ça doit être chiant d’être une princesse !!!

Je fais l’impasse sur le style mainstream de l’anglaise de base qui kiffe un peu trop la fast fashion. Les Anglaises étant les 1eres consommatrices de fringues en Europe mais aussi, tristement celles qui les jettent aussi vite qu’elles les achètent.

La Couleur de la Semaine

Black is Back

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir à la Jojo ou Back to Black à la Amy, le noir c’est la couleur Drama par excellence. J’en ai beaucoup porté, à la fin des 80’s et début des 90’s. Yohji, Helmut Lang, Jean Colonna, Prada. Je me souviens qu’à un moment mon dressing était exclusivement noir puis… plus du tout. Aujourd’hui j’y reviens. Faut dire que lorsqu’on est blonde, ça fonctionne bien. Pour autant, empiler des vêtements de couleur noire ne suffit pas à faire un sans faute. Le noir est somptueux ou chiant, mystérieux ou terne, romantique ou sinistre, il faut donc y accorder une attention toute particulière, comme jouer sur les nuances, mat / brillant, cuir/laine, vernis/mousseline. Le noir a la faculté de jouer sur plusieurs tableaux : glamour, chic, rock, intello, minimaliste, ce qui n’est pas donné à toutes les couleurs et il a su avant toutes les autres que le monochrome renforçait son effet puissance 1000. En revanche il n’est permis aucun à peu près avec lui, seules les pièces hight level sont autorisées.

La Question de la Semaine

Doit-on craquer pour les pompes de Cendrillon pour les fêtes ?

J’avoue, c’est tentant, mais franchement, est-ce bien raisonnable ? J’ai tranché depuis longtemps, NON. Déjà parce qu’en vrai, en soirée personne ne voit tes pieds ou à peine 10 secondes, ils sont noyés dans la masse de pieds, ils sont sous une table, ils sont dans le noir ah ah. Vous allez porter ça 4 fois au plus puisque vous n’allez pas reporter les mêmes shoes à chaque soirée durant lesquelles vous risquez de recroiser une partie des mêmes personnes, qui du coup auront déjà vu ces mêmes shoes. Et puis le mythe de Cendrillon c’est terminado. La meuf quitte une famille pour laquelle elle sert de boniche pour se retrouver à la solde d’un Prince pour qui elle va faire la boniche, moi je dis qu’il vaut mieux opter pour les bottes de 7 lieues glitter et se faire la malle au Club 54.

Le Quoi de 9 de la Semaine ?

Le collier de perle est de retour ! Ici version punk mais avec un peu d’imagination on va bien réussir à customiser celui qu’on a hérité de notre mémé. J’ai re-porté les miens il n’y a pas longtemps avec je ne sais plus quelles fringues et mes grosses chelsea boots. Je vais réfléchir à un relooking extrême et je vous dis. Je ne voudrais pas non plus les atomiser façon puzzle. Si vous avez des idées, je prends.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

Encore la preuve par 3 (oui bon je suis nulle en math) que ce qui est sur le catwalk reste sur le catwalk. Ce look Prada aurait pu fonctionner avec quelques arrangements pour descendre dans la rue mais là définitivement NON MERCI.

TChi TCha, Passez un très joyeux Noël ! J’espère que vous pourrez toutes rejoindre vos familles si vous aviez des trains à prendre et surtout couvrez-vous de glitter parce que vous le valez bien !!! Des bisous.

2 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°11”

  1. Entre 30 et 40 ans je n’ai pour ainsi dire porté que du noir pour 90% du temps agrémenté d’accessoires mais la base de ma garde robe était le black. Un peu moins l’été mais quand même.
    Et puis à 40 ans envie de couleurs, d’imprimés, de style plus bohème. Et là depuis le passage des 50, envie de très belles matières de très belles coupes, plus de tayloring et du coup moins d’imprimé et plus de monochrome. Le noir est revenu plus présent dans mon dressing même si j’ai toujours gardé qq robes noires parfaites pour les qq rv business. Et by the je suis fan du look british : créativité et tradition, rock and Roll attitude et continuité. L’exemple de burberry et de son évolution stylistique plus couture et rock incarne bien ce style londonien je trouve. Joyeux noël Virginie !!!

  2. Ainsi va le cycle de la mode, ça s’en va et ça revient, mais le noir c’est toujours so chic quand les pièces sont bien choisies

Laisser un commentaire

Tous les Épisodes

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.