illustration virginie

Christmas time

J-3 avant le Réveillon. Qu’on l’attende impatiemment, qu’on le redoute ou qu’on s’en batte lec, ça reste un phare dans la nuit. Ce moment de l’année symbolisant la concorde, ce fameux esprit de Noël. Fantasme ou réalité c’est selon, en attendant une charge mentale supplémentaire à un moment de l’année où on est nase.

Ça commence par la déco. Sapin pas sapin ? Les écolos nous font nous poser de vraies questions, ah ah. Déjà que qu’on a les boules, faudrait savoir où les poser. Bon moi j’ai résolu ce problème depuis quelques années en adoptant le miroir de Noël. Quesako ? J’ai un grand miroir que j’orne de branches de sapin et de tout ce que je récupère au fil de mes bouquets, de fleurs séchées, de branches d’eucalyptus, de houx, etc.… Et d’une guirlande lumineuse. Les branches de sapin accrochés à l’extérieur de notre baie vitrée agrémentée également d’une guirlande lumineuse font le reste. Mes enfants sont grands, je n’ai plus besoin d’un vrai sapin dans mon salon.

Ensuite faut cogiter sur le menu. Cette année ce sera électricité ou St Jacques, faut pas dec, c’est pas Versailles ici ! Re ah ah. J’envie ceux qui n’ont pas une « réputation » à tenir. Chez nous, faut se creuser la tête, on ne refait pas le même plat chaque année. Entre l’apéro de l’Ambassadeur sophistiqué, l’entrée qui te claque au sol, déjà t’as plus faim et le plat clou du spectacle, on dirait qu’on se prépare pour top chef (junior quand même). Seul le dessert vient d’un grand pâtissier. Des fois ça m’amuse, des fois ça me pompelup.

La grosse mission, c’est tout de même celle des cadeaux ! Deux camps s’affrontent. Les grandes familles pour qui il s’agit plus d’une plaie qu’autre chose, surtout dans le portefeuille et celles plus restreintes pour lesquelles la pression n’est pas moindre, tant elles se mettent la rate pour trouver le cadeau ad hoc pour chacun. Mais qu’est-ce que le BON cadeau ? Celui qui fait plaisir à celui qui l’offre, qui le valorise, celui qui affiche son goût divin, celui qui reflète son niveau de culture, celui qui était sur la liste ou celui qui s’harmonise à son compte en banque ? C’est surtout une bonne grosse prise de tête lorsqu’il n’est pas une évidence. Sans parler des cadeaux empoisonnés, ceux à messages subliminaux. Un ustensile de cuisine pour celle qui ne passe jamais aux fourneaux, des chaussons pour la pin-up de service, des livres à des neveux qui n’en ont jamais ouvert un, pour signifier à la belle-sœur que ses mômes sont des abrutis crasses toujours scotchés à leur tel. Et celui que tu reçois et qui te laisse bouche bée. Mais why ? Bon, c’est vrai qu’au moment d’ouvrir les cadeaux, on a de nouveau 6 ans, ON CROIT AU PÈRE NOËL à donf. Alors forcément la déception est toujours à la hauteur. Soit parce qu’il n’y a jamais vraiment de surprise, ce qui est généralement une bonne chose par rapport à ce que tu ne t’attendais pas mais que tu ne voulais pas non plus hein ! Soit parce que, retour à la réalité, t’as cinquante piges et le père Noël n’existe pas, Relou te dit « je savais pas quoi prendre, t’es trop difficile, tu t’achèteras ce que tu veux en solde » « allez Robert refile moi une coupette steup, merci à tous pour ce pyjama en pilou, tu me mettras un Xanax aussi avec ».

Quant à la famille, c’est l’épine du sapin dans le pied qui chatouille. La concorde apparente, la place de la Concorde un jour de manif des gilets jaunes à l’intérieur. Dans toutes les familles y ‘a toujours un chat noir, celui ou celle qui pète un câble, des rancœurs et des non-dits refoulés, des petites mesquineries et des petites jalousies, non ? Enfin c’est ce j’entends ici et là.

Je crois surtout qu’encore une fois, on se fout tellement la pression pour que tout soit réussi qu’on en oublie de kiffer. Et puis la magie de Noël, elle opère vraiment lorsqu’il y a des enfants en âge de croire en ce « conte ». Bientôt je redécouvrirai Noël grâce aux étoiles dans les yeux de mon petit-fils ou de ma petite-fille.

En attendant, deux coupettes please !

Allez joyeux Noël à toutes ! Le plus important est de profiter de ceux qu’on aime envers et contre tous les autres casses-couilles.

6 réflexions au sujet de “Christmas time”

  1. Le truc aussi qui engendre des frustrations c’est quand parmi les convives, nous ne sommes pas alignés sur la façon de fêter noël. Moi par exemple j’aime si on fête noël que ce soit un peu joli : jolie table, joli repas, jolie deco et on fait un effort côté habits. Sauf que j’ai passé Qq noels dans ma famille post soixanthuitards en mode « bah on a fait simple : une raclette !). Why not mais du coup j’ai fini par comprendre que ça me chagrinait. Du coup pendant plusieurs années on est parti passer les fêtes à Marrakech au moins là on est ailleurs donc pas de fantasme. Et c’était parfait et magique ! Ceci dit dans ma belle famille. C’est plus traditionnel avec facile 25 personnes à table, le grand sapin et les petits enfants. C’est sympa aussi pour le coup. On refait un essai dans ma famille cette année mais avec une définition du genre de noël sur lequel on est tous alignés. Du coup ça devrait être sympa 🥰. Pour les cadeaux on participe chacun à un cadeau commun par personne généralement géré par le conjoint ou les parents. C’est plus simple. En vrai je préfère de loin les préparatifs et le mois de décembre avec ses deco que le jour de noël a proprement parler. Vivement le printemps !!!

  2. Parfaitement décrit. Le principal s’est de se retrouver avec tous ceux que nous aimons ça n’a pas de prix
    Mais une jolie table de la jolie vaisselle et une belle présentation. Des repas présentés est un noel réussi 😘

  3. Oh mais oui, la base. Nous sommes des esthètes ah ah – Mais l’essentiel est dans le partage. On a souvent tendance à penser que les gens qui ne font pas d’efforts c’est une forme de mépris mais je pense surtout que c’est “culturel”. à l’inverse j’en connais qui sont au taquet pour la déco et tout le tralala et qui ne sont que dans la démonstration, le jugement…ce qui compte c’est la joie de se retrouver…ou pas. Joyeux Noël ma Poulette

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.