Cahier de Style n°10

Ça faisait quelques années qu’il n’avait pas fait si froid, du moins à Paris. Je m’étais débarrassée de mes pièces trop chaudes puisque j’avais si peu l’occasion de les porter. Surtout en ville où on passe de l’extérieur à l’intérieur si rapidement qu’on se retrouve vite engoncée et bouffadée hum hum. Du coup je n’avais plus rien de très chaud et long, à part une longue doudoune sport sauf que je ne place pas ça dans les vêtements, plutôt dans les couvertures ah ah. Mais j’ai enfin trouvé ma peau lainée longue telle que j’en rêvais, sur un site Danois. Elle vient d’arriver, elle est trop belle. Pour ça il a fallu que je me sépare de la seule qui me restait, mais courte. C’est le tips que je m’applique depuis un bout de temps, une pièce arrive, une autre sort. Au moins pour les grosses pièces, les sacs et les chaussures. Tout d’abord pour une question de budget et ensuite afin de pas être submergée par les fringues. Je ne suis pas de celle qui rêve d’un dressing de la taille d’un appartement. Trop de choix tue le choix. Je n’ai pas l’âme d’une collectionneuse, je garde les choses que je porte régulièrement évidemment et les pièces protéiformes qui passent l’épreuve des tendances, mais lorsque le plaisir n’est plus au rendez-vous, si un vêtement n’est plus jamais l’option que je choisis alors mieux vaut que je m’en sépare. En revanche, c’est toujours un acte que je mûris, inutile de vendre une fringue pour racheter la même chose en couleur où parce que c’est “new co”, ce serait puéril. Ce qui me satisfait, c’est d’avoir ce qu’il faut pour que se saper reste un terrain de jeu, d’avoir le sentiment d’optimiser mon dressing et surtout de maîtriser mes craquages.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

On commence la semaine avec Olivia Palermo qui porte une tenue Max Mara que j’adore. Le large pantalon à pinces qu’on a vu et revu ici, avec un pull Norvégien sophistiqué (paillettes et lurex) mais un plus rustique sera tout aussi bien, comme celui d’un certain Dimanche. Le pull Norvégien qui est un classique est plus qu’à l’accoutumée tendance cette année. L’ourlet du pantalon est un chouille trop court mais on ne va pas chipoter. Par dessus, on piochera dans le Focus spécial grand froid plus bas. J’ai transformé la copine en funeste sapin de Noël car son look était condamnable par la Fashion police.

Le gimmick d’Emmanuelle c’est de ceinturer tous ses manteaux y compris les doudounes et ça marche puisque la doudoune est fluffy par essence, associé à un beau col roulé torsadé, au slim qui n’est pas mort puisque c’est le seul qui rentre dans les hautes bottes (mais ça je l’ai déjà dit la semaine dernière), on est ready pour affronter la tempête de neige.

Mercredi flou, un petit look monochrome ou en camaïeu, dans la couleur de votre choix. Un bon collant en laine dessous ou un legging duveteux si vous avez peur de vous cailler, une veste en laine et mohair oversize ou un caban + pull marin en laine sèche sans la casquette de marin quand même, bien que pourquoi pas (on trouve tout ça facilement dans les surplus). On complète avec une grosse écharpe.

Pour le jeudi, je voulais vous faire un look avec la couleur de la semaine, le blanc d’hiver. Une tenue chic mais je ne vous en dis pas plus sinon je n’aurai plus rien à vous raconter plus bas…

Ce qui est bien avec le sherling ou tout autre manteau de caractère, c’est ce qu’ils se suffisent à eux-mêmes. Pas besoin d’en faire des caisses en dessous, un jean boyfriend ici (celui qu’on porte depuis des années maintenant), un bon pull, une paire de godillots à grosses semelles et c’est tout. D’où l’intérêt comme je vous le disais en préambule d’un des cahiers de style, de penser manteau ou chaussures avant de commencer à s’habiller, ça vous simplifiera la vie dans ce cas de figure.

Encore une mise en situation de ce concept : un legging et un hoddie mais portés avec un manteau de bonne facture et des boots plateformes pour éviter que le froid ne rentre pas les pieds (un peu moins hautes quand même). Ainsi on passe du yoga, au shopping de Noël tranquilou. Ce n’est qu’associé à un beau manteau que je peux envisager de sortir avec une tenue de sport, si je ne vais pas au sport évidemment et surtout pas avec une doudoune ou une parka. Mais ça n’engage que moi !

La tenue du dimanche incarnée par la Golo qui a toujours la classe et que je trouve sympa mais un peu crâneuse quand même, pas vous ? Pas ici mais en général, elle a un air un peu éthéré. Et puis un jour je l’ai croisée dans une boutique et elle m’a matée de la tête aux pieds genre pas cool. Revenons à nos moutons / cashmere – Un pull simple, une vieille veste en jean (bon là c’est une Balenciaga mais oublie), un jean brut droit et des boots en daim à semelles de crêpes (bon là ce sont des Hermès mais oublie), par dessus une peau lainée seventies à shopper vintage et le sac à chat c’est en option. L’accessoire porte-clés est bien vu quand à lui.

Conseil Shopping

Des conseils shopping qui n’en sont pas vraiment, je les mets pour vous donner une idée des coupes et du style se rapprochant le plus des looks de la semaine.

Le Point focus de la Semaine

Spécial Grand froid

Je commence par les doudounes, non pas qu’elles aient ma préférence cette année, elles sont d’ailleurs un peu en perte de vitesse niveau hype mais parce qu’on n’a rien trouvé de plus chaud que le duvet (parole de fourreur, c’est dire), hormis les vêtements très techniques pour les froids extrêmes mais n’abusons pas non plus. J’imagine que tout le monde a une doudoune dans son armoire, non ? Alors pour qu’elle soit sortable en ville sans se fondre dans la masse, il est possible de l’upgrader en faisant comme Emmanuelle, avec une ceinture, ou des accessoires hautement stylés, bonnet / écharpe colorés mais surtout d’upgrader ce qu’on porte dessous. Pour moi ce sera forcément avec des boots à talons et un bas fitté pour contrebalancé le volume de la doudoune. Le top, une doudoune nouvelle génération, nouvelle proportion et colorée. Mais encore une fois, on ne peut pas tout avoir.

Si la fourrure n’a plus bonne presse, ce qui est une bonne chose, la peau lainée a elle la côte. Tuer des animaux pour se vêtir c’est nul mais ça l’est moins lorsque nous consommons aussi leur viande. Je sais ça fait débat mais je ne suis pas là pour polémiquer là dessus. Je suis contre la maltraitance animale mais je ne suis pas pour autant végétarienne. Et je me pose toujours la question de ce qu’il adviendrait des vaches, des moutons si nous ne les consommions plus ? Qui prendrait une vache ou un mouton de compagnie ? Ce sont des espèces qui finiraient par disparaître. Encore une fois, tout est possible cette année et surtout les grands classiques. Alors pourquoi pas le manteau de ta grand-mère même si il est en fourrure, le sherling de ton grand-père, la peau lainée inversée (tout mouton dehors) de ta mère d’il y a 20 ans et la tienne d’il y a plus de 10 ans que tu avais remisée. Par contre, haro sur le faux sherling, autant les progrès technologiques en matière de faux cuir sont dingues (le luxe travaille à donf là dessus) autant l’alcantara façon daim on laisse ça aux canap du “juste prix” svp.

Après le sherling perfecto long qui a squatté les charts pendant quelques années (j’avais le fameux Velocite de chez Acne qui pesait un âne mort – il était splendide mais tellement inconfortable – j’avais la dextérité d’un Playmobil là dedans, pas très véloce ce bordel), ce sont les sherling esprit seventies qui sont hautement plébiscités depuis 2, 3 hivers, ce qui est pratique pour dénicher ça en friperie – ça pue ? Prenez une éponge, du savon noir et de l’eau et nettoyer délicatement l’intérieur et l’extérieur de la veste, rincez tout aussi délicatement avec l’éponge à l’eau claire et laissez sécher.

En version longue, l’objet de mes fantasmes :-), il est réapparu l’hiver dernier, ça faisait bien 15 ans qu’on ne l’avait pas vu (souvenez-vous il était en cuir souple avec des poils longs à l’intérieur), celui-ci se veut plus rustique et oversize à l’image d’un manteau de mec et même de vieux mec, celui du mec de 50 ans dans les années 70.

En version bombardier, oversize, étriqué ou spencer, il joue sur tous les tableaux.

Cette année, des petits nouveaux sont apparus. Surtout les tout moutonnés à l’extérieur et puis des hybridations entre blouson et veste qui semblent hyper confortables.

La rétro est comme son nom l’indique ancienne, donc vintage mais dont le volume aurait été retravaillé, comme un manteau qui aurait été coupé. J’adore lorsque les manches sont 3/4, c’est hype beau de laisser les manches du pull dépasser ou encore avec de longs gants en peau ou des mitaines en cashmere.

Le manteau doudou en fausse fourrure ça fait un moment qu’il est là hein, c’est devenu un basic, il faut tout de même veiller à ce qu’il soit de bonne qualité sinon c’est vraiment cheap – vous pouvez le trouver sur Vinted – Et la fausse fourrure c’est extrêmement chaud, pas certaine que cela soit plus écologique que la fourrure mais disons que c’est plus politiquement correct.

Autre basic qui persiste, c’est la parka, plutôt longue (mi-cuisse et non sous les fesses) et oversize, c’est un incontournable de tout dressing qui se respecte afin d’être parée à toute éventualité comme la surprise d’un week-end à la campagne ou à la mer (hein Relou ?) (je sais, un coup oui, un coup non – je suis experte en chaud / froid – apparemment ça marche ah ah).

Au rayon shoes, le grand froid c’est l’occase de porter des trucs qu’on ne porte pas habituellement ou du moins pas en ville, je parle pour moi qui vis à Paris parce que peut-être que ce n’est pas le cas pour vous. Cette parenthèse m’oblige à sortir de ma zone de confort comme on dit. Vais-je sortir avec mes Ugg 20 ans d’âge ? Pour aller à la piscaille oui. Je m’intéresse tout à coup à des pompes qui ne sont pas du tout mon style et je mets à avoir envie de moon boots chelous ou de montagnardes costaudes tout en sachant que je vais porter ça 10 fois à peine, alors je me rabats sur la solution la plus sage qui est de faire avec ce que j’ai et j’ai, quelques paires qui m’isolent de l’asphalte. Il faut adapter son dressing et son shoesing à son habitat et à son mode de vie, c’est ce qu’il faut retenir.

Pour finir, les petits accessoires indispensables aux températures négatives : couvres-chefs laineux (ma tête d’œuf n’est pas toujours OK pour ça), capuches duveteuses (je kiffe) et autres cagoules et passe montagne pour Zézette épouse X (trop extrêmes pour moi). Moufles, gants en peaux et mitaines en laine et cette invention merveilleuse que sont les cols à enfiler pour ne laisser passer aucun courant d’air dans le cou et rajouter une petite couche de chaleur et de couleur.

La Couleur de la Semaine

Le Blanc d’Hiver

Depuis quelques saisons, ce blanc d’hiver est devenu politiquement fashion. C’est une “non” couleur très aristocratique. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire de l’art, Michel Pastoureau en parle bien mieux que moi dans son livre BLANC. Plus proche de nous, il a longtemps été l’apanage des happy few ringards (les soirées blanches d’Eddy Barclay – la nuit blanche). Je ne m’y intéresse pas car le blanc, le crème, l’écru ne me va pas au teint, je ne le porte que sur le bas du corps. Pour autant je trouve qu’un total look blanc mais nuancé peut être très beau lorsqu’il n’est pas trop apprêté, dans le genre socialite de la 5eme Avenue brushée, maquillage à la truelle mais nude svp et talons de 12. Je vous avoue un truc que vous aviez sans doute deviné, je déteste ce genre de meufs.

Donc si ces tons m’allaient, j’opterais pour un camaïeu ficelle, crème, beige à l’image du jeudi ou pour un costard café au lait avec un beau pull écru et des boots camel, pour un jean blanc et une veste en laine taupe très claire. Cool, clair et lumineux mais pas pétasse.

Vous pratiquez le blanc d’hiver, vous ?

La Question de la Semaine

Le manteau matelassé je peux ou bien ?

Apparu lui aussi l’hiver dernier, le manteau matelassé n’en finit plus de se réinventer. À l’origine une espèce de veste de chasse dont les BCBG raffolaient dans les années 80, réinterprétée par Frankie shop dans une version oversize il y a 2 ans pour finir par se décliner en manteau et ainsi perdre totalement son ADN. Qui tient plus ici de la robe de chambre matelassée de notre enfance que d’une veste de chasse. L’effet Covid sûrement. Quoi qu’il en soit, tous les modèles ne se valent pas. Selon la coupe et la couleur tu peux passer de l’autre côté du miroir, celui de la mise en plis et des Méphisto alors gaffe. Mais encore une fois, tout est une question de stylisme. Et encore une fois, j’ai commencé par trouver ça hideux et maintenant j’aime bien (enfin selon les modèles). Perso, j’opterai pour le Totême. Et vous ?

Le Coup de Coeur euh… de Cul de la Semaine

C’est vraiment pour la blague – photo du défilé Jacquemus de cette semaine. Hyper sucessfull ce mec attise les passions, positives comme négatives. Sa storytelling est bien ficelée et il maîtrise admirablement les réseaux, il sait capter l’air du temps et la jeunesse populaire. Il y a un nombre incroyable de petites jeunes des cités avec son sac et qui portent des fringues de fast fashion directement inspirées par ses collections. Tout comme Slimane à l’époque où il oeuvrait chez Dior et qui avait incroyablement impacté la génération Y grâce à ses looks de baby rocker et la notre par la même occase. N’y a t-il pas plus belle consécration pour un designer que d’influencer la rue ? Je ne suis pas la cible mais n’en déplaise aux esprits chagrins, Chapeau… ou Culcul enfin Bravo quoi !

Le Don’t de la Semaine

Je n’ai rien contre le télescopage des genres mais il faut que ça raconte quelque chose qui soit lisible et là je ne comprends pas cette histoire. Un week-end à la campagne ? Non la meuf est en ville et porte des Chanel aux pieds ! Ça aurait pu fonctionner avec un autre jean sans ce revers rustique ou alors avec d’autres chaussures. Et s’agit il d’un foulard, d’un plaid, d’un drap de bain ? Quant au sac en peluche il n’a rien à foutre là non plus. Sa bonne bouille et sa joie de vivre font le reste parce que ce n’est pas si grave de foirer son look après tout !

Restez au chaud et à la semaine prochaiiiiiiine !

18 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°10”

  1. Tu m’a donné envie d’un long manteau bien chaud et d’un pull blanc ! Merci pour tes bonnes idées !

  2. J adore le pull norvégien porte avec une longue jupe.
    Long manteau matelassé toteme aussi
    Les vestes polaine 👍👍

  3. Hâte d’être à Mercredi 🤗
    J’adore toutes ces teintes !
    Le blanc l’hiver, je valide… faut que je m’y mette ✨
    Un grand merci pour ces associations et idées en tout genre très très bien venues au milieu de l’hiver 💖

  4. Très jolis looks d’hiver . J’aime beaucoup Ces Sherlings longs ou fourrures vintage revisitées. Les look crème peuvent être resplendissants sur certaines ( mais pas forcément top sur moi non plus – surtout – le blanc qui creuse . En hiver – mes cernes). Avec ce froid on a envie d’un gros pull réconfortant, de chaussettes hautes, d’un manteau couvrant long et chaud, d’un bonnet, d’une écharpe douillette (ou d’un col montant qui coupe le froid ) , de gants … je porte des baskets été comme hiver . ou des boots pas trop hautes car je n’ai pas investit encore dans des boots style randonnée . Bien que certains modèles Ugg. Pour froids extrêmes – me font de l’œil , ugg revient en force en ce moment . Jnzi le aussi certains modèles Mou. Et je porte quand même toujours des boots à talons – pour me grandir un peu…. Le look du dimanche assez basique mais upgradé . Sur la belle Alexandra est quand même bien joli … un jean , un pull classique de sa marque , des boots Hermès et on est parée … j’aime aussi beaucoup le gilet ample et l’écharpe colorée du dernier look mais suis d’accord les chacha moyens bof avec ce jean .

  5. Tout est beau ! Ça réconcilie avec les grands froids ! On a envie de tout acheter ..
    Profitons dans une semaine c’est la pluie et le redoux !

  6. Le look du mercredi est fabuleux ❤️❤️Fan fan du sherling, j’ai adoré la fourrure pour avoir même déniché un vison court vintage. Aujourd’hui j’ai la petite veste mouton retourné mais pas pour les grands froids car elle est courte et ouverte. Mon manteau fausse fur VB reste LE manteau chaud de ma garde robe. Tu vas rire : pas de doudoune dans mon dressing sauf les mini uniqlo pour mettre sous les vestes

  7. Côté fourrure j’ai aussi toujours une veste en racoon tricote de chez IM qui a bien 12/13 ans (2009 je crois). Je la mets peu mais je n’arrive pas à m’en séparer. Là je suis à fond sur les cols et mitaines en cashmere ça donne un petit twist chic et sympa tout en étant super chaud. Il faut que j’aille essayer les boots à semelles épaisses de chez bash aussi. C’est vrai que ce froid de décembre nous a tous surpris ! J’étais comme toi : j’avais renoncé aux grosses pièces chaudes comme les pulls mais là je commence à me reequiper

  8. Et OUI j’adore le blanc d’hiver : plutôt blanc cassé chez moi avec des bottes marron clair ou bordeaux. J’aimerais bien aller jusqu’à des bottes crèmes mais pas possible quand tu prends matin et soir la ligne 13 pour aller bosser en heure de pointe 😅

  9. Y’a toujours eu de très belles choses mais la clientèle était plus âgée que toi. Comme la mode revient à une forme de classicisme les plus jeunes s’y intéressent peut être plus. Ils ont notamment fait un carton avec leur manteau teddy bear

  10. C’était une spéciale dédicace pour toi ce blanc d’hiver. Moi j’adore la new Céline ! trop belle

  11. Oui sur les blondes c’est souvent fadasse ces teintes claires, mieux les porter sur le bas du corps et jouer avec les tons caramels en haut. Oui Ugg fait un gros cartons, les boots avec la grosses semelles sont sold out partout. C’est certain que dés que les températures chutes, notre seul objectif c’est le confort et la chaleur.

  12. Agggr je préfère nettement le froid à la pluie. ça tombe bien je prépare un spécial England 🙂

  13. Et oui encore une fois un monochrome camaïeu, ça fait toujours un effet wahou. Pour la doudoune, je m’en serai doutée ! ah ha Il va falloir t’équiper pour la Bretagne quand même.

  14. ah oui moi aussi j’en ai eu 3 des comme ça, toutes revendues. A fond pour les cols et mitaines qui viennent pimper un look plus sombre. C’est surtout que l’on va devoir se couvrir un peu plus en intérieur également et pas que cette année, donc vive les gros pulls.

  15. Non les bottes crèmes si elles sont en cuir ce n’est pas plus salissant que ça. J’ai deux paires de tiags IM et ça va.

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.