Cahier de Style n° 20

Si le printemps n’est pas encore là, nous ressentons tout de même l’envie de changer progressivement de vestiaire. Pour cela, inutile de se ruer d’ores et déjà sur les collections prochaines, il suffit d’aller farfouiller dans son dressing pour y puiser les quelques trucs qui viendront insuffler un petit air printanier. Et puis j’aborderai tranquillement les tendances mais seulement celles à consommer immédiatement comme un café to go. Parce que, plus que jamais, il est important d’avoir une consommation raisonnée, de continuer d’optimiser ce que nous avons déjà (sans faire la rabat oije non plus). Je ne le répéterais jamais assez mais un look actuel n’est pas celui composé des derniers it trucs, c’est un bon assemblage de pièces, incarné d’une certaine façon, c’est une longueur de pantalon, des proportions différentes. Il faut penser silhouette, tenue globale. Alors si votre ancien pantalon n’a pas exactement la coupe du moment, ce n’est pas grave, essayez le avec d’autres chaussures, une autre veste, une chemise ample, il prendra une autre allure. C’est parti pour les looks de la semaine.

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Lundi : Nous allons entrer dans la période des giboulées de Mars, enfin normalement mais comme il n’y a plus rien de normal… Donc c’est le moment de ressortir son trench. Généralement le trench est beige, camel ou kaki (le mien est noisette), du coup il va donner un coup de peps à votre costard noir qui sera lui-même illuminé par une chemise de popeline de la couleur que vous voulez. Laissez la chemise à l’extérieur du pantalon pour un ensemble plus dégaine. Pour le reste, faites comme il vous plaira (boots / mocassins / escarpins).

Mardi : Toujours en pantalon, c’est la saison, on n’a moins envie de porter des collants noirs (sauf si ils ne se voient pas, sous du long). Toujours en costume mais désassorti, veste chemise dans les même tons et pantalon clair (un 7/8 si le pantalon dans les boots est de trop), boots mastocs pour marcher dans les flaques.

Mercredi, pour passer du boulot à un dîner, un jean wide leg noir + petite veste chanelisante (vous pouvez en trouver de ce type en vintage surtout dans les marques de vieilles, type Weill, voyez le genre ?), porté en lieu et place d’un pull et des petits souliers de fifilles à petits talons carrés. Évidemment, par dessus, vous enfilez toujours votre manteau hein.

Le jeudi, une jupe midi, portefeuille ou non (ou même en jean), portée avec nos vieilles boots chaussettes ou des bottes et un simple petit pull ras du cou, celui que l’on a traîné tout l’hiver. Par dessus, une veste / caban oversize. Un teddy ou un bomber pour les plus audacieuses.

Vendredi, le jour du jean, oui mais cette fois, une robe en jean – un peu comme celle de la semaine dernière, proposée pour les RV pro, qui était une robe portefeuille en jean de chez Cos – associée à des bottes tiag, des bottes seventies, des bottes pointues, enfin n’importe quelles bottes quoi.

Samedi, une jupe tube, de couleur pour le fun mais si elle est noire, ça va aussi. Petit pull (le tee-shirt attendra encore un peu) et ressortez vos perfs et autres blousons en cuir (type aviateur, à chiner ou à piquer à votre mec), en revanche ils se portent plutôt oversize. Le tout avec des sneakers en journée ou des boots à semelles épaisses et des boots à talons pour le soir.

Dimanche, la salopette le retour parce qu’on ne porte jamais ses fringues qu’une fois, n’est-ce pas ? Ce dimanche, elle se portera avec des mocassins et une chemise. La meilleure façon de ne pas se lasser de ses fringues, c’est de les porter le plus souvent possible avec de nouvelles associations.

Le Focus de la Semaine

Les Amuses bouche du Printemps

Comme je le disais plus haut, avant l’heure c’est pas l’heure. Qui penserait à sortir en manteau au mois d’août ? D’autant que la saison printemps / été est toujours un vrai casse-tête, parce qu’elle se décompose au moins en 4 parties – le vestiaire à porter lorsqu’il ne fait pas encore très chaud, celui à porter lorsqu’il fait meilleur et toujours pour le quotidien (métro/boulot/dodo), celui lorsqu’il fait bien chaud mais en ville et pour finir celui des vacances. Le nombre de conneries que je finis par accumuler est débile. Pourtant je fais comme à mon habitude, repérage, whislistage, budgétage, passage à l’actage sauf sauf que je me laisse toujours embarquer par l’ouragan météorologique. Genre, d’un seul coup il fait 35° en ville, j’avais pas anticipé et je n’ai que des kaftans, des shorts et des trucs complètement inappropriés pour le macadam. Ou encore le dossier “chaussures”. Celles que j’ai achetées en début de saison et qui étaient nickel avec des chaussettes mais qui deviennent importables nus pieds – ça glisse, ça gonfle – Pour finir, les pièces qui ne seront jamais portées parce qu’il y a eu un trou dans la raquette = une étape temporelle a sauté (le printemps n’est jamais arrivé ; on est passé des manteaux aux robes d’été ; il a fait 15° pendant 4 mois). Donc maintenant je ne m’emballe plus et j’avise le moment venu. Alors je vous propose de balayer les tendances sous cet angle, entre must have du moment (ou pas) et tips à reproduire avec ce qu’on trouve dans nos placards.

La jupe droite de costard dont je vous ai parlé cet hiver prend de la longueur, c’est la jupe queue de sirène, on va la voir partout, en jean ou drap de laine. Attention néanmoins à ne pas vous retrouver telle une geisha, à devoir avancer par micro pas. Je me souviens avoir eu une jupe comme ça au début des 90’s. Elle s’est craquée jusqu’à la culotte lorsque j’ai monté les marches du métro, je me suis trouvée très conne et ai dû rentrer pour me changer. Arpentez le magasin avant de craquer et pas votre slïïïp.

Autre tendance qui joue les prolongations et ça on aime – en aurait-on terminé des tendances kleenex ? – le fute cargo est toujours d’actualité et ça tombe bien puisque c’est nus pieds dans des sandales à talons qu’il est le plus désirable. Oui sauf que, je sais, les sandales à talons ce n’est encore d’actualité. Sandales chaussettes alors, lorsque le thermomètre oscillera autour des 14° sinon boots chaussettes (quand je dis boots chaussettes, ce sont des boots qui galbent le mollet et pas forcément en matière strech).

Qui a t-il de mieux que le jean en demi-saison ? Il suffit de repasser aux teintes plus claires et bim le printemps est déjà là. Donc aux premiers rayons du soleil, ressortons nos jeans clairs et portons-les en total look avec une chemise (pas celle cintrée hein, ça c’est totalement mort… Pour le moment). Si c’est dépareillé, ce n’est pas grave. Comme on l’a vu il y a 2 semaines, les bi-matières ont la cote et la robe en jean courte, un peu oversize va être un indispensable de l’été (j’ai craqué l’année dernière pour une APC que j’ai bien portée – facile, confortable, branché et urbain cet achat cochait toutes les cases) Vous pouvez vous reporter au Cahier de style n° 3 spécial jean, rien n’a changé depuis la rentrée, le jean se porte dans tous ses états mais la tendance reste au wide leg. Les tailles se font moins hautes, voir carrément basses pour les Y2k. Serrez les abdos, on va forcément y revenir (ok moins taille basse qu’en 2000).

Pour rentrer dans la saison tranquilou, il faut un pantalon clair, de costume ou en jean, long ou 7/8 et c’est tout, en fait. Vous le traitez comme un pantalon noir ou un jean. En revanche haro sur le slim blanc, enfin je dis ça je dis rien, vous faites comme vous voulez, mais moi je trouve ça ringard (oui je suis cash comme fille mais ce ne sont que mes goûts hein).

Pour changer de saison comme de chemise, il suffit d’injecter des couleurs dynamiques à son vestiaire d’hiver – vert gazon, orange, rouge, viva magenta, violet, jaune, bleu cobalt – on garde les pastels pour plus tard. Une pièce solo suffit : Pantalon, jupe, veste, trench, manteau plus léger, teddy, bomber, petit pull, boots, sac et zou c’est le printemps en avant première.

Si le trench est l’indispensable des jours de pluie, il peut aussi être traité plus modesquement (et non modestement) hu hu hu. Kesako ? En passant de basic à HPF (Haut Potentiel Fashion). En écru, il n’a plus rien du vêtement de pluie, en mode liquide (rien à voir avec la flotte mais sa fluidité) il fait quasi office de robe, en version conceptuel il se fait remarquer. Quant au trench en cuir, il est la vedette incontestable de la saison (j’en ai pas mis là mais j’aurai dû).

C’est aussi la période où l’on va pouvoir se délester de nos pulls (j’avoue j’en ai un peu ras la tasse), ressortir les chemises, les petites vestes en coton, les blouses que l’on accompagne de vestes un peu étriquées en faisant dépasser les manches bouffantes ou de micro pulls en laissant ressortir leurs cols froufroutés. Pour ce faire, on fait l’oignon, avec caraco ou sous vêtements chauds. Et parfois un simple sous-pull pêchu ça change tout (comme au milieu) ainsi qu’un petit pull avec tee-shirt coloré qui dépasse des manches et du bas.

Nous avons mis un pied dans la porte du printemps, donc clôturons le sujet sur un point Shoes. S’il pleut, on reste avec celles de l’hiver mais on injecte de la couleur avec les fringues, s’il fait sec, ce sont les pompes de couleur qui sortent de leur tanière. Tennis punchy, boots vives – je vous le dis tout net, il faut une paire de boots de couleur absolument, c’est un truc que l’on garde des années et si vous n’osez pas, au moins une paire camel – Pour finir, on mise sur le pouvoir du sac lumineux. Avec tout ça, vous devriez être en mesure d’égayer ce dernier mois d’hiver sans vous ruiner, non ?

Les Asso de couleurs de la Semaine

Même concept ici, on y va tout doux en mixant nos couleurs hivernales avec des teintes plus animées sans pour autant se la jouer Carnaval de Rio.

La Couleur de l’hiver Prochain

Et vous voulez prendre une bonne longueur d’avance optez pour le jaune de l’hiver prochain (avec du caramel ou du gris c’est très joli).

Le Quoi de 9 de la Semaine

Les Défilés Automne / Hiver 2023 – 2024

Durant ce mois de la fashion Automne/Hiver 23-24, je vais vous faire un petit aperçu non exhaustif de ce qui se passe sur les podiums. Uniquement les choses les plus lisibles et reproductibles pour le commun des mortels. Parce qu’on ne va pas se mentir, la plupart des silhouettes ne sont pas transposables à la vraie vie (enfin pas la notre) et d’ailleurs, ce n’est qu’une fois amputées de leurs extravagances qu’elles se retrouvent commercialisées. Le long près du corps est indéniablement la silhouette de l’hiver prochain (avec le court – beaucoup de manteaux longs sur du court), on va dire que c’est la continuité de ce que l’on a pu observer cet hiver.

Premier opus de Daniel Lee pour Burberry, transfuge de chez Bottega Veneta, maison qu’il avait sortie de sa léthargie pour la placer sur le podium de la win. Il était donc attendu au tournant ici où il joue la carte British à donf, entre tradition et rébellion (ce qui définit le mieux les anglais) soupoudrée d’un zeste de street, indispensable pour séduire la génération Y2K. Des blasons, des chevaliers, des roses, du tartan, des it bags, des uggly shoes, moi je dis pari réussi.

Beaucoup de cuir noir aussi en total look sur les podiums… et toujours cette silhouette de sirène. On va se faire pousser une queue de poisson…

Les manteaux toujours longs, se font plus fittés un peu partout. Chez Michael Kors, la mini retrouve son ADN seventies, ceinturée taille basse – 20 ans ont passé et on y revient à ces foutues ceintures taille basse et dire que je m’en moquais il n’y a pas si longtemps.

Le Coup de Coeur de la Semaine

Virginie Eifira, elle est talentueuse, elle est belle, elle est drôle, elle est naturelle, elle se bonifie avec le temps, elle ne fait jamais de faute de goût sur tapis rouge (ce qui est un exploit dans ce domaine), bref elle coche toutes les cases du Coup de Coeur de la Semaine, d’autant que ce soir ce sont les César et qu’elle est en lice pour le remporter. En plus elle a un super prénom ah ah !

Le WTF de la Semaine

Décidément elle, est abonnée au WTF – Mais quelle dégueulasserie que ce look Balenciaga. La veste bar symbole du New Look créée par Christian Dior ici revisitée de façon disproportionnée, les bottes style 2000 de pétasse, la jupe pas vraiment crayon pour un ensemble à l’esprit vaguement punk, c’est sûr, là on est dans le NO Future à fond.

Voilà, c’est terminé pour cette semaine, bon week-end ou bonnes vacances à toutes !

4 réflexions au sujet de “Cahier de Style n° 20”

  1. Moi aussi je rêve de beaux jours et de vestiaire printanier ! Premier achat le pantalon rose malabar ample de chez Im. Je me dis aussi qu’il me faut un jean blanc cassé (pas slim) et soit 7/8 soit long et ample mais je n’ai pas encore vraiment fait le tour du sujet. Pour les souliers des sling de chez im en blanc cassé. A voir si elles me tiennent bien sûr la bride arrière. Je fais du tri dans mon armoire pour faire de la place aux beaux jours 🙂

  2. Oh ces belles associations de couleurs et cette belle page jean (le pantalon large sous le blazer blanc !) ; pour l’instant je suis encore très cargo c’est tellement confort et pratique avec un camionneur . Je viens de trouver des boots chaussettes très soldées à La Rochelle et j’en vois partout dans ta semaine c’est bien je vais pouvoir m’amuser avec mes cargos .
    Très beaux Mercredi et Jeudi , je suis partante pour m’inspirer du tube et du Titi de l’hiver mais d’abord les beaux jours .

  3. Tu m’étonnes !!! Hâte maintenant que le printemps arrive et qu’on puisse switcher de penderie. De mon côté je vais y aller step by step et je vais profiter de tous mes costards dés que les températures le permettront. J’ai trouvé des slingback argenté 🙂

  4. Ce jean est dingue non ? Encore Victoria Beckham ! Ah oui c’est parfait les boots chaussettes avec les cargos. Bah justement on peut d’ores et déjà s’inspirer des tendances de l’hiver prochain pour clore en beauté celui-ci.

Laisser un commentaire

Recevoir mes articles dans votre boîte email