Cahier de Style n°22

Pour une fois, la météo est raccord avec la saison, 1e semaine de mars, les températures remontent et les giboulées se pointent. On va voir comment se débrouiller avec ça dans le Qu’est-ce qu’on met….

En ce qui concerne le Focus de la semaine, j’avais envie d’explorer le made in France. Je dis toujours que s’il y a bien un domaine dans lequel nous possédons tout pouvoir, c’est bien celui de la consommation. Personne ne nous oblige (encore) à acheter une chose plutôt qu’une autre et même s’il est compliqué pour les amoureuses des fringues d’être totalement vertueuses (la vertu serait de ne rien acheter ou uniquement du vintage), nous pouvons tout de même changer nos comportements. Moi par exemple, j’ai arrêté la fast-fashion depuis des années, enfin pas totalement puisque je m’accorde 1 ou 2 jokers par saison. C’est difficile de résister lorsqu’à deux pas de chez moi, il y a un des plus grands Zara de France. Évidemment leur niveau de réactivité par rapport aux dernières tendances joue en leur faveur alors que les marques dites de milieu de gamme doivent penser leur collection bien en amont et donc ne peuvent rivaliser. Si, comme on l’a vu la semaine dernière, on peut déjà voir se dessiner les tendances de l’hiver prochain, il est impossible d’anticiper sur une tendance qui émergera directement de la rue. Alors on se retrouve à chercher en vain un vêtement précis et on a le choix entre, je dis au hasard, Bottega Veneta ou Zara ah ah, bah c’est tout vu, ça va être Zara. C’est pour ça que je n’y fous pas trop les pieds parce qu’inévitablement je vais être tentée. Cela dit, les marques semblent prendre conscience des enjeux écologiques (avec plus ou moins de cynisme) et faire des efforts. C’est la moindre des choses quand on est l’industrie la plus polluante mais c’est aussi notre responsabilité. Je ne vais donner de leçon à personne car je suis loin d’être irréprochable. J’essaie de consommer le plus possible local et lorsque je dis local, c’est plutôt Européen – j’ai eu un mal fou à sourcer du vrai made in France pour ce cahier, mais on verra ça plus bas…

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Lundi, le cuir est parfaitement adapté à la saison, c’est un coupe vent hors pair et ça ne craint pas la pluie. En revanche le pantalon qui tombe sur la pompe lui, si ! En cas d’averse inopinée, portez le avec des boots dans lesquelles vous coincerez le pantalon. Vous aurez l’air d’un clown ? Dites vous qu’en cas d’averse, personne ne regarde personne 🙂 – Le parfait look du mois de Mars.

Mardi, on sort la jupe droite 7/8, en jean ou sergé de laine, bleue, noire, écrue, grise, vous avez vu qu’elle sera encore de l’hiver prochain, alors je dis ça, je ne dis rien. J’ai la mienne depuis plus de 2 ans – anticiper les tendances, c’est aussi les amortir un max – un petit pull col rond et un blazer un peu chaud, des boots ou des bottes et c’est parfait. 2eme tenue idéale pour le mois de Mars.

Mercredi, un trench mais un trench qui en jette un max, en cuir (celui-ci est splendide), un simple trench fera l’affaire puisqu’une fois bien ceinturé il sortira de son ordinaire pour se la jouer Couture. On peut le porter avec un flare en jean et des boots plateformes par exemple.

Entre deux averses, on tente le look écru (en vrai de la couleur que vous voulez), un cargo avec un bomber ou un teddy ou un blouson en drap de laine ou un caban (je ne suis pas chiante hein), et des escarpins, des slingback, allez je vais être sympa… Ou des boots chaussettes – oui il n’y a pas 36 solutions avec le cargo, il faut le féminiser, on ne part pas au combat non plus ? Quoi que…

Vendredi, un jean entre le wide leg (large de partout) et le flare (qui s’évase légèrement sur le bas) – vous avez forcément un des deux – encore et encore et encore le petit pull col rond, un manteau pardessus droit – il fait moins froid, on peut sortir ces petits manteaux sous lesquels il est impossible de porter un gros pull sous peine de faire bibendum, si il est de couleur, c’est top, c’est toujours une bonne idée d’avoir un petit manteau mi-saison. Plus le look est simple, plus on peut jouer avec les accessoires et les bijoux.

Samedi, sporty. Avec une jupe 7/8 droite, mais pas moulante comme il y en avait beaucoup sur les podiums de l’hiver prochain, portée avec un legging. C’est aussi une tendance qui revient en force comme dans les années 2000. L’association petit pull d’une couleur et tee-shirt qui dépasse d’une autre apporte un twist cool. Le tout allié aux fameuses Samba Adidas de la saison. La veste laine double face légèrement oversize d’une couleur neutre est elle aussi la pièce idéale pour la demi-saison. J’ai la mienne, elle matche avec plein de trucs.

Dimanche, un petit air printanier en legging + sous pull de chez Antik Batik associé à un petit gilet moutonné, aux pieds des Birk boston fourrés ou des sabots. On peut remplacer cet ensemble fleuri par un autre plus sobre et rajouter un grand pull sans manches d’une autre couleur. Ex legging tie&dye kaki, sous pull kaki, grand pull noir – legging noir, sous pull noir, grand pull écru –

Le Focus de la Semaine

Made in France

Pas simple de s’y retrouver dans ce label Made in France qui est un embrouilleur de première. La production peut être chinoise, il suffit de 2 actions dans un atelier français, comme apposer la marque et coudre un bouton, pour se voir estampillé Made In France. Toutefois comme je le disais en préambule, à peu près toutes les marques font des efforts en la matière. Les groupes de luxe ont bien compris qu’ils devaient être le fer de lance de cette révolution écologique sous peine de bashing imminent. La fast fashion est elle aussi sur la sellette et tente de sauver ce qui peut l’être. Zara a, par exemple, relocalisé une grande partie de sa production au Maroc et utilise des tissus Italiens pour quelques pièces. En terme de bilan carbone, mieux vaut le Maroc que la Chine et en terme de main d’œuvre mieux vaut contribuer à une main d’œuvre certes moins coûteuse qu’en Europe mais plus respectueuse que participer à l’esclavagisme des Ouïghours. C’est dans les marques dites milieu de gamme qu’il faut démêler le vrai du faux. Toutes utilisent un jargon allant en faveur d’une production plus écoresponsable, se targuent d’avoir des ateliers en France, où seuls les protos y sont réalisés en omettant bien de dire ou le reste est produit. Il y a beaucoup d’hypocrisie et d’opportunisme. Et quand la production est réellement française, nous ne savons pas d’où viennent les matières premières. Il y a encore beaucoup d’effort à faire sur la transparence de ce sourcing. Cela étant dit, une majorité de ces marques font dorénavant produire en Europe et notamment au Portugal, qui s’est hissé depuis quelques années sur le podium de l’industrie textile dans l’UE et moi, rien que ça, ça me donne bonne conscience 🙂

Évidemment, des marques 100% made in France j’en ai trouvé mais elles étaient aussi 100% babosse-land ou 100% cheum, je suis donc restée dans ma zone de prédilection. Margaux LONNBERG a ses ateliers à Paris ainsi que Sixsoeurs, quand à Veja c’est grâce à ce Made in France que la marque s’est lancée il y a 1/4 de siècle. Parce que si il y a bien une production dégueu, c’est bien celle de la sneaker.

Atelier Tuffery fait du denim français, rendons à César ce qui appartient à César, le denim vient De Nîmes après tout. J’ai découvert cette marque au Salon Made in France il y a quelques mois, ils ont plusieurs modèles bien sympas, la toile est belle mais leur site n’est vraiment pas à la hauteur de ce que j’ai pu constaté sur le stand. En farfouillant, j’ai découvert sur le net cette marque ADN dont je n’avais jamais entendu parlé, ça me plaît bien.

Musier fabrique en grande partie en France (le reste au Portugal), toujours en petites séries à flux tendu, dans des tissus issus de coupons d’invendus de grandes maisons. Martin Martin produit à Paris, j’aime beaucoup ce qu’elle fait (oui Martin Martin est une fille) même si la collection est très limitée. Toujours pas de collection été ce qui est peut-être mauvais signe pour l’avenir de la marque. C’est difficile de trouver son modèle économique dans ce secteur très concurrentiel.

L’avenir de la mode se jouerait-il dans le modèle de Mister-K ? La production ne se lance qu’une fois le carnet de commande rempli, ensuite il faut patienter 2 mois environ. L’antigaspi par excellence mais avant ça, il va falloir rééduquer les consommateurs impatients. C’est déjà le cas dans l’ameublement depuis très longtemps alors pourquoi pas. Ça éviterait les craquages intempestifs tout en redonnant le goût de l’attente et du sens à la consommation. Pour autant, seuls les sacs et le perfecto sont de fabrication française. Mais le concept vaut bien mieux qu’un made in France trompeur. Quant à Balzac, ils avancent un engagement toujours plus responsable, on veut bien les croire. La majeure partie de la production est quant à elle, portugaise.

Du côté de la maroquinerie, c’est un peu le même constat, beaucoup d’ateliers de création en France et à Paris notamment mais une fabrication soit Italienne, espagnole ou portugaise (c’est ok). Des peaux qui viennent souvent d’Italie (les meilleures – cela dit elles peuvent tout aussi bien venir de Chine et transiter par l’Italie (!) C’est le fameux casse-tête chinois :-)) – je pense à Polene, Maison Fleuron, Paul Bertin et tant d’autres. Ceux ci-dessus sont Made in France. Fan des petits sacs enveloppes de Domestique, rencontrés au salon 1ere classe la semaine dernière. Je trouve très chic la bandoulière faite d’un simple lien de cuir, minimaliste à souhait.

Et les lunettes on en parle ? C’est vraiment l’arnaque du siècle ce truc. La plupart des montures viennent de Chine et sont revendues à prix d’or par les opticiens, les marques de luxe, des voleurs quoi. C’est n’importe quoi. L’autre jour, j’ai halluciné en constatant qu’une paire de solaires Dior avait augmenté du double de son prix en 3 ans. Le mec me dit “ils ont changé de fournisseur” j’ai dit “ah oui, un autre fournisseur Chinois vous voulez dire”, il l’a bouclé. Alors si vous voulez payer pour de vraies lunettes et non un logo, choisissez des marques de lunettes dont c’est la spécialité et mieux, fabriquées dans le Jura (le fief de la nettelu) et pour le made in France, ces 2 marques là… (attention chez Jimmy Fairly uniquement la gamme fabriquée dans le Jura, le reste c’est chinois).

Pour finir, ma copine Alexandra vient d’ouvrir un e-shop de petits objets de déco, petits bijoux, barrettes, des petites choses parfaites pour faire des petits cadeaux, sourcés 100% made in France. D’ailleurs c’est moi qui lui ai trouvé son de nom – Comme in France – www.commeinfrance.fr

Le Quoi de 9 de la Semaine

Les défilés suite et fin. Un résumé rapide de ce que l’on a pu voir sur les podiums pour l’hiver prochain. Il est rare de constater une telle homogénéité et de pouvoir en tirer une synthèse aussi claire. Le retour au féminin premier degré mais sans caricature, des lignes épurés et étirés, des longueurs 7/8, midi, 10h et mini, du tayloring…

De la gambette à foison et du “oups j’ai claqué la porte et j’ai oublié ma jupe” – Le pois arty sera l’imprimé de l’hiver

Les bottes de 7 lieues seront encore de la partie

Quant au black… Is back, c’était vraiment la couleur dominante des catwalk (beaucoup beaucoup de cuir). Récap des autres : Rouge, gris, marron, écru, viva magenta et jaune.

La Couleur de la Semaine

Dans la famille des bleus, il n’y a pas que le waterspout pour cet été, le bleu layette, bleu glacier, plus communément appelé bleu ciel a aussi la cote d’amour. Vous me direz que c’est une couleur d’été assez intemporelle – oui mais moins dans sa version tayloring, et c’est celle que je préfère.

Le Vite, une…

Nouvelle rubrique – bon peut-être pas toutes les semaines car je ne suis pas là pour pousser à la conso… mais je pense qu’une chemise en jean un peu oversize est un bon début pour rentrer dans la saison (j’ai déjà dit ça non ?) – elle pourra ensuite faire office de veste aux beaux jours et en mode “oups j’ai oublié ma jupe” pour se rendre à la plage

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le WTF de la Semaine

Où quand tu te prends pour un bonbon acidulé qui serait resté 10 ans dans le vide poche de ta caisse, beurk !

C’est tout pour cette semaine mais je crois que c’est déjà pas mal 🙂 Bon week-end les filles !

6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°22”

  1. Bonne idée cette recherche du made in France ou made in Europe !
    Pour ma part, j’élargis à l”Europe car le français est vraiment tres cher et souvent pas très tendance… Je connais Balzac (mais pas de bon retour sur la qualité) et Misterk (très sympa) . J’en suis un certain nombre Admise Paris, Plume Paris, Asphalte (un peu classique et qualité top), et Apoluze (le site de mon amie Laure qui fait fabriquer en Europe) . j’ai du mal avec la précommande j’arrive pas à me projeter et je suis impatiente..
    Je fais confiance au site thegoodgoods.fr qui je pense faire te tri dans les marques dite éthiques .
    Pour les lunettes je savais que beaucoup de made in China. Il faut se tourner vers les opticiens qui se spécialisent dans le made in France.
    Je vais craquer pour ce beau bleu ciel mais quel pièce ?

  2. Oh c’est chouette de voir les silhouettes printanières arriver dans les looks de la semaine. Et j’ai déjà celle de mardi ☺️☺️. Merci pour le p’tit tour made in France c’est vrai que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver mais la tendance de l’Europe et du Maroc est une belle réalité ☺️. Et que ce bleu est joli 🤩 même si ce n’est pas une tonalité qui me convient le mieux

  3. C’est beau Adn je ne connaissais pas et je suis d’accord avec toi les petits sacs enveloppes sont tres jolis ,je vais piquer l’idée du lundi pour sortir mon perfecto long vieilli ;le mardi le mercredi le jeudi et le samedi m’inspirèrent bcp .

  4. Ah merci Sophie pour les recos, j’irai voir ça, ça m’intéresse. Pareil pour moi pour les précos, faut dire qu’on a tellement de choix à Paris que je trouve ça carrément frustrant de devoir attendre 2 mois mais je trouve la démarche tout à fait pertinente pour notre époque.
    Un bleu ciel pour aller avec tes yeux ! 🙂 Une chemise, une veste, un pantalon…

  5. Cette semaine ça va déjà mieux côté météo, ça commence à vraiment sentir le printemps. L’arbre devant ma fenêtre est en fleur…

  6. Je vais chercher à enrichir les propositions made in france. J’en reparlerai…Je ne t’ai toujours pas vu avec ton perf 🙂 Merci Anne-So, bises

Laisser un commentaire