Cahier de Style n°21

Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?

Ce n’est pas encore cette semaine que l’on va changer quelques trucs à son vestiaire… À part les tips de couleurs. Pas grave, ça nous laisse le temps de laisser infuser la femme que nous voudrons être au printemps prochain. Non mais les histoires qu’on se raconte avec les fringues, c’est dingue ! Je trouve ça chouette de se renouveler un peu, à chaque saison, sans pour autant tout changer. Moi, c’est ce qui me permet de marquer le temps. Et du temps, je commence à en avoir au compteur. Quand je me retourne, les souvenirs, les évènements sont toujours associés à ce que je portais à ce moment là de ma vie. Il y’a des passages que je préférerais complètement oublier ah ah et d’autres qui ont été des moments de félicité que je renie pas, encore aujourd’hui. Ça me permet d’y voir plus clair, de faire moins d’erreurs, de comprendre ce qui me correspond vraiment. L’idéal étant de dégager à l’extérieur ce que je suis à l’intérieur, j’imagine que c’est le votre également. Pas d’idées préconçues ici, piochez ici et là, ce qui vous correspond, des tips dans l’air du temps qui s’accommoderont à vos goûts et à vos vêtements (bon là on dirait que j’écris une plaquette publicitaire !). Allez assez blablaté…

Commençons la semaine en beauté, jupe droite 7/8 (ici en cuir mais pas obligé), accompagnée d’une petite chemise des plus classiques, dont le bas, les manches et le col dépassent d’un petit pull col rond. La météo n’étant pas encore suffisamment clémente pour oser les chaussettes, gardons les bottes ou les boots chaussettes (chevilles serrées). Manteau, bomber ou caban, tout convient.

Mardi, un jean chic large (pas un de ceux qui coûte un smic et qui t’oblige à garder la marque visible parce qu’il faudrait quand même que ça se sache hein, que tu l’as payé une blinde ce jean), une chemise associée à un débardeur ou un pull col V que l’on ceinture finement (ça change tout), notre manteau habituel (oui je sais vous en avez marre, patience c’est bientôt fini), évidemment on chausse des boots, on n’est pas des influenchieuses (non mais l’antagonisme du manteau et des sandales !!) et on attrape un autre sac que le micro cabas qu’elle a piqué à sa nièce.

Peut-être que mercredi prochain il fera 15° et qu’on pourra sortir une robe (rêvons), une que vous avez déjà dans votre dressing, avec un bon collant en dessous, ça passe. On peut glisser un col roulé moulant dessous et même un gilet sous le blazer. Aux pieds, des tiags ou des bikers.

Jeudi, pantalon large, tee-shirt, teddy étriqué – si pas de teddy étriqué, petite veste étriquée, blouson en cuir court, enfin vous voyez le principe, cette pièce tient lieu de pull en fait. Du coup, rajoutez une pièce par dessus et des chaussures. Je dois tout vous dire ou bien ? ah ah

Vendredi, jean wide leg ou droit, la chemise du lundi, tiens ! Et la veste d’hier, why not ? Vous voyez ce genre de petite veste courte, légèrement cintrée, c’est bien d’en avoir une (dénichez ça en vintage si vous n’en avez pas). Et le blouson en cuir de la saison – moi je n’en ai pas mais je remplace par mon bomber. Ce qui compte ce sont les volumes parce qu’il est impossible de tout avoir. Je répète je répète mais c’est important. Je ne veux pas apporter de frustrations mais des clés, même si je sais bien que vous en avez tout un trousseau 🙂

Ce n’est pas parce que c’est samedi qu’on ne peut pas être en costard. Le costume c’est cool, surtout lorsqu’il est traité à la façon d’un jogging. Je porte souvent mes costumes avec des tennis. Voilà, alors un costume, un petit pull, un tee-shirt qui dépasse du pull (important) et les sneakers (pas obligé d’avoir toutes les mêmes – ironie ! J’avoue c’est gonflant mais dans la vraie vie, vous n’en verrez pas tant que ça, même moi à Paris je n’en vois pas vraiment).

Dimanche, on fait nawak et c’est ça qui est stylé – on ressort notre jean mum / boyfriend (enfin toute la famille réunie) avec un hoodie, des runnings de couleurs, le manteau de notre grand-mère et le cabas de commission comme elle disait et voilà. Ça fait New-Yorkaise non ? Enfin New-Yorkaise mais pas celle de la Veme avenue.

Le Focus de la Semaine

Défilés Automne-Hiver 2023/2024

Je sais pertinemment que décrypter les collections, ce n’est pas forcément un sujet qui parle au plus grand nombre. La raison première étant que nous ne sommes pas clientes – quelques-unes pourront s’offrir ici une paire de chaussures, là un sac, une robe et basta. Ces fashion-weeks sont souvent totalement déconnectées de la réalité et nombre de designers ce sont perdus dans une pseudo mode conceptuelle qui a plus à voir avec le travail d’un plasticien que d’un couturier. Pour moi, la mode est un artisanat alliant savoir-faire, créativité et air du temps. Il faut qu’elle soit en prise directe avec la société, son évolution, tout en devançant ses attentes. Pour ceux qui gardent à l’esprit ce cahier des charges, qui consultent les cahiers de tendances (pas ceux de Vmode9 hein ah ah) mais ceux édités par les bureaux de Style spécialisés dans l’anticipation des futures tendances, une homogénéité va se dessiner laissant apparaître ce qui fera la mode de demain, celle qui descendra dans la rue. Et moi perso j’adore ça. Parce ce que l’on peut s’en inspirer dès à présent et aussi que l’on peut anticiper sur ses prochains achats en regardant un peu plus loin que le bout de la saison.

Bonne nouvelle, la palette de couleurs de l’hiver prochain sera peu ou prou la même que celle de cet hiver, du gris, du blanc d’hiver, beaucoup de noir, du marron, des tons sourds, du jaune comme on l’a vu la semaine dernière. La nouveauté, le rouge qui revient en force (dans la continuité du Viva Magenta de la saison). Et le tout toujours traité en monochrome essentiellement.

Côté matière, le cuir est quasiment de toutes les collections, en version noire principalement, mini, midi, maxi. On le retrouve malgré tout en version colorée et poétique chez quelques uns (c’est Bottega Veneta qui nous offre sa plus belle version, je pense notamment à la robe jaune pétale de fleurs que j’avais postée en stories).

Les lignes affûtées seront à l’honneur. Le tayloring prend quasi toute la place. Il semble loin le temps du confinement et des tenues molles, on dirait qu’il faille se remettre vraiment au travail 🙂 Les manteaux se font plus fittés, les jambes fuselées, la ligne étirée. Le tube de l’été (qu’on a vu la semaine dernière) durera plus d’une année.

Chez Prada comme un peu partout d’ailleurs, le quotidien reprend toute sa place. Les designers en auraient-ils fini des collections pour happy few et tapis rouge ? “Nos jours sont plus beaux que vos nuits” semble être le nouveau mantra. S’habiller chaque matin doit être un moment de joie et les “beaux habits” ne sont pas destinés à rester dans une housse dans l’attente d’un évènement hypothétique. Pour ne pas que ton boss pense que tu débarques directement d’after, on calme le jeu avec des pièces basics – fute glitter/tennis/caban – jupon en tulle/gros pull/tiag – mini robe de la night/boots grosses semelles/veste oversize en tweed…

Même constat chez Saint-Laurent, où Anthony Vaccarello nous offre une bien belle leçon d’élégance. Le fantôme d’Yves flotte au dessus du podium, pour autant, l’allure générale est moins empruntée que par le passé, question de génération. A noter, je crois que c’est la seule proposition de jupe droite au dessus du genou ainsi que de l’étole / châle portée ainsi dont toutes les quinquas doivent se souvenir. J’ai porté ça à 20 ans, à 53 tu m’oublies !

Chez Dior, c’est une ode à la féminité, celle des années 50 transposée de nos jours. La plupart des collections pour l’hiver prochain ont été épurées de tous les gimmicks superficiels qui attiraient le gogo pour revenir à l’essentiel, une proposition claire, une silhouette lisible qu’il est facile de reproduire. La jupe 7/8 droite, mais pas crayon car moins moulante qu’une jupe crayon, a ma préférence, portée avec un blouson aviateur étriqué ou oversize, avec un bomber (idem), ou une petite veste 50’s, droite et manche 3/4 de celle que l’on trouve vintage ou un cardigan Agnès b, un tee-shirt rock, des sandales chaussettes ou des boots, tout fonctionne, c’est la jupe à adopter d’urgence. Vous pouvez aussi ressortir vos jupes tulipes et les porter avec une chemise ouverte sur un marcel, en roulottant les manches. Et sinon vous ressortez le dessus de lit de vos grands-parents pour vous en faire une jupe.

Dries Van Noten. Coloriste et styliste de génie, ses collections sont toujours une vraie source d’inspiration dans les associations de couleurs et d’assemblage. Je trouve ici sa proposition intéressante de traitement des fleurs (c’est un jardinier passionné), en mode plus psychédélique que mièvre (ouais les fleurfleurs sont à prendre avec modération à partir d’un certain âge – certain âge = mon âge quoi). Comme je le dis tout le temps, ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une paire de plateformes shoes (demande à Elton ah ah), uniquement avec sape over chic, sinon c’est Loana en réhab. Et pour les étoffes plus austères, pensez qu’elles peuvent jouer les transformistes et sortir le soir, une fois associées à du glitter, du cuir, du vinyle, une jupe foulard ou des froufroutages. C’est dans le métissage que naissent les plus beaux looks.

J’espère que ce petit décryptage des défilés, ne vous aura pas ennuyé et qu’il vous inspirera à l’avenir. Le point essentiel a retenir c’est le retour d’une féminité assumée et triomphante, non caricaturale ni sexuée comme on l’a beaucoup trop vu par le passé. La suite et fin la semaine pro même si je n’en ferai sûrement pas le focus de la semaine. Enfin si ça vous dit ?

La Couleur de la Semaine

Le Orange joue les prolongations et forcément il n’y a pas plus vitaminé que lui. Si c’est une couleur pas évidente à porter en total look (sauf en plein été), elle est hyper fastoche lorsqu’elle s’applique par touche – une chemise, un tee-shirt, un pantalon, une jupe, un sac (le orange se marie avec beaucoup de choses, il est même plus facile que le rouge en accessoires).

Le Quoi de 9 de la Semaine

Celles qui me connaissent, savent que je suis une vraie tête de mule ! Oui, j’ai une passion pour les mules. Cette passion est avant tout pragmatique. Mes pieds ne supportent que très rarement les chaussures basses fermées, du coup (de pied), dès que je peux avoir les talons au vent, je suis la plus heureuse et, si c’est plus dans un esprit rock’n’roll qu’Anna Wintour, je suis aux anges alors franchement cette tendance mules-tiag, mules western ne peut que m’enjailler un max. C’est le bon compromis entre les boots et les sandales en demi-saison, non ?

Le Coup de Coeur de la Semaine

Le Don’t de la Semaine

La tendance Y2K sera encore bien présente l’hiver prochain. Le pantalon taille basse étant sa référence la plus claire, c’est en toute logique que ses dérivés reviennent titiller les designers. Acne Studios revisite le pantalon corset, cher à Jean-Paul Gaultier (j’en avais un bien mais beaucoup plus soft puisqu’il ne laissait pas entrevoir la peau), inutile de vous dire qu’on va laisser ça à la génération Z.

Voilou, à la semaine prochaine. Passez un bon week-end, restez au chaud !

6 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°21”

  1. Très sympa ce spécial défilé!
    Moi qui ne jure que par le large j’ai apprécé de reporter mon legging en cuir au bureau la semaine dernière et je ne désespère pas de trouver cette fameuse jupe longue, droite ou sirène 😉
    Le orange ce n’est pas la couleur que je porte le plus mais j’aime assez quand la tonalité est bien choisie, quant à la mule tiag OMG ça me rappelle tellement de souvenirs des étés 99/2000 où j’en avais plusieurs paires, notamment une en jean et cuir camel 🙈

  2. Oh la mule tiag ! J’en ai eu qq paires !! Merci pour le petit decriptage !! Cette tendance Feminin moderne me convient bien surtout avec un choix de belles matières et de belles couleurs profondes et naturelles

  3. Ah parfait ces futures tendances me conviennent bien autant par le tayloring que les couleurs le gris le marron le noir et le rouge bon moins l’orange pour moi.
    J’adore la femme qui s’étire comme Les Parisiennes de Kiraz et aussi la femme DIOR .
    , bof pour la jupe SL et les lavallières j’aime juste les beaux tartans qu’Anthony Vacarello propose
    Oh retour de la mule tiag euh pour moi je ne crois pas !
    La semaine que tu proposes est très belle

  4. Merciiii ! Mais oui ça te va bien le fitté !! Le orange il faut qu’il tire sur le orange brûlé (plus rouge que jaune), c’est plus subtil et moins 70’s psyché. On va encore passer l’été en poney ah ah

  5. On va toutes s’acheter un poney pour aller avec les mules tiag, comme ça on ne sera plus emmerdées par les grèves ah ah

  6. Ce qui est chouette, c’est qu’on va pouvoir continuer d’amortir nos fringues sans avoir envie de tout bazarder. J’aime le changement dans la continuité et le retour à une vraie féminité est une bonne chose. Merci Anne-So

Laisser un commentaire