Le Qu’est-ce qu’on met de la Semaine ?
Lorsqu’on parle tendance, mode, ça peut effrayer ou rebuter. Tout d’abord parce que ça va trop vite, un it truc chasse l’autre à la vitesse de l’éclair, parce que c’est une quête sans fin, parce que c’est trop coûteux, parce que c’est pour les “jeunes”, parce ce n’est pas notre style, parce que parce que… Et tous ces freins sont des raisons tout à fait recevables. C’est bien pour ça que j’ai appelé ce rendez-vous hebdomadaire “cahier de style” et non “cahier de tendances ou de mode”. Capter l’air du temps ne veut pas dire tout changer ou sauter sur toutes les nouvelles tendances qui passent. Ça veut dire adapter, faire un reset de ce qu’on possède déjà, ça veut dire rester aware comme dirait Jean-Claude Van Damme, dans le mouvement, dans le coup comme dirait ma mère. C’est casser certains automatismes pour aborder d’un œil nouveau son dressing, c’est garder son style en le faisant évoluer. Par exemple cette saison, il y a une tendance très lourde que personnellement j’adore et qui peut-être ne nécessite aucun investissement, c’est la monochromie. S’habiller de pied en cap dans une même couleur ou en léger camaïeu. Cela créé un impact visuel très fort – marron (la couleur de la semaine donc RV plus bas), kaki, marine, écru, vert, bordeaux… Tendance ne rime pas obligatoirement avec dépense ! C’est parti pour les looks de la semaine…
En voici le parfait exemple avec ce total look navy, qui serait beaucoup moins impactant si chaque pièce était d’une couleur différente, composé d’un beau jean brut, parce qu’il a plus de tenue pour le taf, d’un petit haut tout simple comme un pull col rond et d’une veste étriquée légèrement cintrée (celle qu’on a depuis 10 ans – moi j’en ai une en velours, vintage de chez vintage puisque je l’avais déjà achetée vintage). On peut remplacer les escarpins par des mocassins ou n’importe quoi d’autres, ça fonctionne.
La base de la base, le costard. On l’a déjà vu ici en mode dépareillé et en version coloré, on pourrait pensé qu’on va s’emmerder avec lui alors que pas du tout. Il suffit de l’accessoiriser différemment pour que le look soit totalement différent. Un coup boyish, un coup féminin, un coup sporty, un coup funky. Aujourd’hui c’est en lui associant une couleur et une seule qu’il devient éclatant. On peut remplacer les shoes par des tennis, des boots…
Pour un mercredi pluvieux, une jupe en drap de laine un brin austère avec un bon pull doudouille glissé, sur le devant, à l’intérieur de la jupe et des bonnes godasses à la semelle épaisse. Par dessus un trench ou un manteau ample et même plus peur des intempéries. Du coup moi aussi je pioche mes idées ici, j’ai récupéré ma jupe Momoni kaki invendue sur mon vinted. Le shop in your dressing est décidément une très bonne chose.
Le jeudi, c’est la femme Celine. Heidi Slimane est tout de même bien balèze dans ses propositions de vestiaires transposables à la vraie vie, sans être griffés même si il n’invente rien on est d’accord, mais il a du flair. Une élégance rétro tout en étant intemporelle voilà le bon alliage. Toutes ces pièces on les a déjà vues différemment agencées dans ces différents cahiers de style. Le bermuda était en jean et il fera très bien l’affaire, la petite blouse d’été au col froufrou se glissera sous un pull col rond (celui-là il est déjà tout bouloché à la fréquence où on le porte ah ah), le blazer en tweed fait sa sortie de la semaine et avec ça on ressort nos vieilles bottes au look seventies parce qu’elles aussi sont éternelles.
Le vendredi, une robe pull mais courte (elle peut être un peu plus longue que ça quand même) ou un très long pull, avec un legging en lainage ou comme ici bien opaque il n’y a rien d’impudique, un blazer suffisamment oversize pour contenir le volume de la maille et des bottes cavalières. Note à moi-même puisque j’ai les mêmes (des Ann Demeleumeester)
Saturday night fever, enfin plutôt Grease là du coup Ouh ouh ouh ! Ok ok je sais ce que vous allez me dire “d’où je vais sortir comme ça ? T’es folle”. Ouais mais c’est canon quand même. On adapte on adapte. Legging ou fuseau (attention pas le legging de yoga non plus). C’est toujours bien d’avoir un beau legging en maille très serrée, type Alaïa, mais que vous pouvez trouver ailleurs évidemment. Dans la journée, un bon pull bien ample avec des bonnes chaussures et le soir tinlin un pull qui dévoile les épaules et possiblement plus long et plus ample avec des chaussures féminines (pas de talons de 12 non plus parce que là ce serait vraiment too much). Un manteau doudou par dessus.
Dimanche, déjeuner en famille, on fait quand même un petit effort, on va pas se pointer en jog. Sous pull col roulé sous chemise ample glissée en partie dans un jean fitté, mum ou boyfriend mais 7/8 avec des boots confortables mais délicates, galbées sur la cheville. Re blazer mais pas blasée et ce même si ce dej est dans la belle famille hé hé – et avec ça un bon grand gros sac qui commence doucement à faire son come back. C’est toujours comme ça les alternances entre extrêmes.
Conseil Shopping
Le Focus de la Semaine
Les Chaussures de la saison
Gros doss cette semaine puisqu’il n’y a pas 2 – 3 tendances, il y en a plein. Comme je le dis toujours, ce sont souvent les chaussures qui définissent le plus l’ADN d’un look. Changez de pompes et vous embarquez la même tenue dans une tout autre direction. C’est aussi le marqueur le plus direct des tendances bien plus que les fringues. En revanche le mauvais choix de chaussures et le meilleur des looks tombe à plat. Cette année il y en a pour tous les goûts. Certaines de ces tendances sont déjà présentes depuis 1 ou 2 ans voir plus, d’autres apparaissent ou se démocratisent. Vous allez bien trouver chaussure à votre pied…
La Tiag
On a déjà abordé le sujet de la tiag dans le dossier “New folk” donc je ne reviendrai sur cette tendance précise, mais impossible de ne pas en reparler plus largement puisque c’est LE modèle qui s’est le plus démocratisé et surtout celui qui est le plus décliné, jusqu’à sortir totalement de son aura western pour arpenter l’asphalte. En daim, en cuir, claire ou foncée, courtes ou hautes, plates, talons biseautés ou pyramides, c’est un buffet à volonté.
La biker
Je foutais la miu miu dans les don’t l’autre jour, parce que too much pour la quincaille, mais j’avoue que les modèles plus sobres sont tout à fait envisageables et commencent à me faire de l’œil. Il ne faut avoir aucun à priori en matière de mode, on brûle ce que l’on a adoré et on adore ce qu’on a détesté. Ce n’est pas la première fois que ça me fait ça, ça ne sera pas la dernière. Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Pour le moment cette tendance n’en est qu’à ses balbutiements mais ça va s’étendre sans aucun doute, le cycle de la tiag est sans doute arrivé à sa fin. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille les brûler hein.
Semelles de crêpe
Les semelles de crêpes ou talon bloc comme la Clergerie (qui par ailleurs revient en force après 25 ans d’assoupissement) sont encore là cette saison. L’idéal pour garder les pieds au chaud l’hiver, braver les intempéries, faire office d’isolant en cas de coup de foudre 🙂 et pour donner un petit coup de booste à un look normcore.
Grosses semelles
Si la chelsea boots à grosses semelles conçue par Daniel Lee pour Bottega venetta il y a 3/4 ans à fait beaucoup d’émules, la version mocassins / derbys est assurément la tendance forte de la saison. Y’en a partout et pour toutes les bourses comme on dit. Tout terrain, vous ne risquez pas de vous faire marcher sur les pieds avec ça. Très cool avec un jean ou pantalon 7/8, elles sauront également ôter l’aura cagole d’une jupe ou robe un peu trop courte.
Les bouts carrés
La petite boots de la parisienne par excellence, plus ou moins carrés, elle est facile à vivre tout en envoyant bien le signal de la branchouillerie. Cette saison elle se hisse sur légère plateforme et talons “évasés” (je ne sais pas comment dire ça).
Les nostalgiques
La mode n’en finit pas de se revisiter, cette année on retourne dans les années 60 grâce aux petits talons carrés propres à cette décennie où les filles n’en finissaient pas de raccourcir leur jupe et les 70’s où les plateformes étaient légion. À vous de choisir votre camp.
Les féminines
Si les escarpins et autres slingback ont toujours le vent en poupe, c’est en mode pointues qu’elles se déclinent dans toutes les grandes maisons, avec ou sans chaussettes, le talon se rapproche du sol (oui on laisse les talons de 12 aux américaines et aux présentatrices télés). Pour autant, je ne sais pas pour vous mais moi je n’arrive plus à rentrer là dedans. Le pied prend ses aises avec l’âge non ? Je ne compte plus le nombre de chaussures dans lesquelles je suis mal, voire en total décédage. Y’a toujours un petit orteil qui crie “sortez moi de là”. Ma dernière trouvaille, des petits tubes en silicone dans lesquelles je glisse les orteils qui me font souffrir (j’en suis à 3, c’est dire) et c’est franchement vachement efficace. Je vais essayer la lamelle de silicone à glisser sous les orteils. Pas sure pour autant d’être capable d’enfiler ce genre de shoes, affaire à suivre. C’est tellement joli !
Les conforts
Du coup, je vais rester là dessus en attendant ah ah. Les petites boots souples à petits talons easy pour trotter toutes la journée, c’est ma came et sinon je finirai en moon boots !
Les bottes
Si il y a bien une tendance lourde, c’est la botte. Si la 70’s a tenu la dragée haute durant quelques saisons (elle n’est pas has been pour autant je vous rassure), cette année elle se fait supplantée par des modèles plus casual, cavalières plates ou petits talons de 5 cm, ou toujours dans l’esprit 70’s mais au talon moins haut. Nos pieds disent merci la mode la mode la mode.
Les bottes plissées
Cette fois ce sont les 80’s qu’on revisite avec ces bottes plissées – j’avais ça à 15 ans avec un talon un peu plus épais, je les adorais – Bah oui c’est le grand retour du pantalon DANS les bottes donc les bottes plissées sont parfaites pour ça. Moi ça fait juste 2 ans que je cherche des bottes dans lesquelles glisser mon fute mais comme je fais du 36, la tige est donc proportionnée à la taille et je n’ai pas des mollets de coq donc ça ne passe pas. J’ai de sacrés problèmes quand même dans ma vie ! ah ah
La botte large
J’ai gardé la tendance la plus pointue pour la fin (bon, la botte plissée en est une aussi) aka la botte bien large sur le mollet (là je crois que sans aucun doute je rentre mon jean à l’intérieur, je peux même y mettre mon chien) et petit talon ou épais comme les Isabel Marant et encore plus forte si elle est en cuir métallisé rose, violette, gold, fushia (Paris Texas / Essentiel Antwerp)
Alors, lesquelles choisissez-vous ?
La Couleur de la Semaine
Brown
Assurément LA couleur de la saison. La puissance d’un chocolat 100% cacao bien dense et profond. Associée à des pièces auxquelles on ajoutera une pointe de lait pour un ensemble tout en onctuosité. Perso je fonds…
Le Quoi de 9 de la Semaine ?
Le Manteau à carreaux
Ok ce n’est pas vraiment nouveau, c’est presque un classique me direz-vous. Mais là c’est vraiment un raz de marée. Le fameux “cause à effet” de la tendance brown ? J’ai le mien depuis ouch peut être 5 ans, je le porte chaque année, donc il est reparti pour un tour. Je ne vous ai pas mis la marque du manteau en haut à droite car son prix est totalement dingo (plus de 5000e).
Bon et il n’y a pas que les carreaux à base de chocolat dans la vie… mais il est vrai que ce sont les plus plébiscités du moment.
Le Coup de Coeur de la Semaine
Le Don’t / WTF de la Semaine
Encore elle oui, cette fille cumule à elle seule tout ce qu’il ne faut pas faire… Un gloubiboulga de tendances très fortes empilées les unes sur les autres qui rend l’ensemble indigeste. Et oui la fashion c’est aussi du ridicule quand c’est too much. Mais elle a tellement l’air d’y prendre plaisir, d’être fort sympathique et finalement de ne pas prendre ça trop au sérieux que ça en devient joyeux. Après tout chacun vit le truc comme il le souhaite.
Allez c’est tout pour cette semaine !
10 réflexions au sujet de “Cahier de Style n°6”
Ahah trop drôle le look du vendredi , c’est exactement ce pour quoi j’ai opté aujourd’hui ! Synchronisation 🥰
Et j’ai commandé un pull chocolat hier ✌️
Tu m’as quand même donné faim avec ta métaphore culinaire 🙈☺️♥️
Le look du lundi, j’adore !
J’ai une jupe en cuir verte identique au look du mercredi oubliée dans mon dressing.
Je vais la ressortir 😄
Merci pour toutes ces idées, je vais de ce pas acheter une nouvelle paire de boots « de la parisienne » 😍
C’est chouette pour les shoes il y a plein de choix cet hiver ! Le look du lundi c’est tout moi ! j’ai toujours du mal sortir de ma zone de confort mais là je m’y retrouve..
J’ai habillé mes pieds avec ses chaussures pointues dans les années 90 et maintenant impossible!! je compatis…
Oui y a vraiment de quoi faire, lesquelles choisirais-tu ?
Bah voilà !!! Tu vas aller où pour les shoes ?
C’est marrant ! Telle mère telle fille ! bisous
Hello. Le Look navy j’aime beaucoup . J’ai des jeans bruts mais pas de veste ni de pull bleu marine car chez moi j’ai beauuuuucouo d’imprimés . Le costume c’est chouette mais j’en porte moins en ce moment . Le look du mercredi me donne très envie d’investir dans une jupe longue. Je n’en porte jamais. Pour celine suis fan aussi car on peut s’en inspirer – et le réinterpréter avec nos vêtements . Pour les chaussures je privilégie aussi le confort. j’ai essayé dernièrement les godillots isabel marant, j’en avais de ce style il y a des années…
Ben mince mon message n’est pas passé je recommence comme je suis têtue ; j’adore le look marine moi aussi , j’ai,bien envie de tester les monochromes ou dégradés subtils .
J’ai toutes les chaussures que j’aime mais gros coup de coeur pour les bikers Jonak et les associations de couleur avec le marron style after eight sont inspirantes .
Ce que j’apprécie aussi ce sont les photos qui permettent de bien voir les vêtements sans certains flous artistiques photographiques qui même avec mes lunettes me laissent perplexe 😳
Merci merci Anne-Sophie je ravie que ces cahiers de style t’inspirent ! Je vois qu’on a les mêmes envies prochaines ah ah
Ah oui je sais que tu es fan d’imprimés. C’est vrai que d’acheter un pull navy ce n’est pas le truc le plus excitant du monde mais on est bien contente de le trouver dans son placard certains matins, idem pour la veste qui quand elle est en velours lisse a de jolis reflets bleu nuit….